fbpx

Relations hors mariage en Indonésie : allez-vous (vraiment) croupir en prison ?

Actualisé :
novembre 3, 2023 
L'auteur :
Alexis
L’Indonésie a voté une loi interdisant les relations sexuelles et la cohabitation hors mariage. Forcément, panique à bord dans le tourisme et les médias internationaux. Mais qu’en est-il vraiment ? Allez-vous finir au placard si vous prenez quelques semaines à Bali avec votre partenaire non marié ? Éléments de réponse.

L’interdiction des relations hors mariage en Indonésie : un long et vieux débat

Avant toute chose, il convient de rappeler que le débat sur l’interdiction des relations sexuelles et de la cohabitation hors mariage en Indonésie est tout sauf nouveau.

Presque tous les ans, le débat revient sur la table. Il revient même aussi souvent qu’un autre débat dont on nous rabat les oreilles : l’interdiction de l’alcool.

Il est important de rappeler une évidence que beaucoup oublient lorsqu’on parle d’Indonésie : le pays est musulman à 90%, et Bali et l’Est de l’Indonésie où respectivement l’hindouisme et la chrétienté sont majoritaires est finalement une infime minorité à l’échelle de l’archipel.

Dans toutes les parties très musulmanes d’Indonésie, il est en pratique déjà très compliqué de trouver de l’alcool, et encore plus de vivre en couple avec quelqu’un avec qui vous n’êtes pas marié.

J’ai personnellement eu des connaissances qui étaient en couple mixte et non mariés dans un quartier très musulman de Jakarta dont l’homme s’est fait sortir manu militari par des voisins. Ils n’ont pas attendu que la loi existe pour le faire.

Donc en pratique, cette loi valide juste légalement ce que certains faisaient déjà. Pour autant, cette loi a-t-elle une chance de changer quoi que ce soit à Bali et va-t-elle affecter les touristes qui vont en Indonésie ? 

Klook.com

La presse étrangère surréagit comme à son habitude

Lorsque vous lisez la presse étrangère, anglophone comme francophone lorsqu’ils parlent de Bali ou de l’Indonésie en général, il est évident que la quête du clic l’emporte sur la raison.

Bali (et son tourisme) sont voués à disparaître tous les ans

En Australie, aux Etats Unis ou en France, “l’indonesian bashing” bat son plein à chaque fois que l’archipel se fait remarquer. Et comme partout, les mauvaises nouvelles, les stupidités, les faits divers et les exagérations ont tendance à voyager à la vitesse de l’éclair et la nuance a vite tendance à se faire discrète.

Je ne compte plus les fois où Bali était vouée à disparaitre : l’éruption du Mont Agung qui allait selon certains journalistes (très au fait de la géographie) faire sauter tout Bali, l’interdiction de l’alcool si imminente que cela fait 10 ans qu’on en parle, le terrorisme islamique qui allait submerger l’île et maintenant cette nouvelle loi qui sans l’ombre d’un doute va envoyer les 6 millions de touristes occidentaux de Bali en taule.

La presse occidentale ne comprend (vraiment) pas la culture indonésienne

La presse occidentale a beaucoup de mal à appréhender les autres cultures qui ont souvent des valeurs qui ne sont pas les siennes.

A l’heure du tout progressisme en Occident, il leur paraît inconcevable que d’autres pays fassent des choix différents des leurs, surtout lorsqu’il s’agit de libéralisme des mœurs.

Mais si cela peut les rassurer, les indonésiens dans leur grande majorité ne sont pas du tout favorables au progressisme à l’occidentale non plus : le divorce, l’homosexualité, les transgenres, le blasphème ou encore le féminisme extrême n’ont clairement pas les faveurs du peuple Indonésien dans son ensemble.

Lorsque le parlement vote ce genre de lois, il ne le fait pas par despotisme mais pour satisfaire sa base électorale qui est largement pour ce genre de mesures. La religion, c’est une bonne moitié voire les ¾ des sujets politiques. 

Bali est une vitrine de l’Indonésie qui est bien plus progressiste que les iles voisins, mais Bali ne représente pas l’Indonésie dans son ensemble, très loin de là.

La loi n’est pas définitivement adoptée, et très loin d’être appliquée partout

Il est également essentiel de rappeler que ce n’est pas parce cette loi a été votée qu’elle sera appliquée demain, ni qu’elle sera appliquée tout court, et encore moins qu’elle sera appliquée partout.

Le délai pour appliquer cette loi est de 3 ans, soit une éternité à l’échelle politique. Il est fort probable qu'entre-temps, la loi soit révisée voire abandonnée.

Même si elle ne l’est pas, ce n’est pas parce qu’elle est officiellement lancée qu’elle sera appliquée à la lettre partout en Indonésie.

L’Indonésie est un archipel immense avec beaucoup de nuances et de libertés en matière d’application des lois à l’échelle locale, surtout en matière de mœurs. Son fonctionnement est davantage similaire à celui du fédéralisme à l’américaine ou à la suisse qu’un système hyper centralisé à la française.

Il est fort probable que la loi soit appliquée à la lettre là où ces coutumes existent déjà (Aceh, certaines parties de Java etc…) et que la vie continue comme si de rien n’était dans d’autres parties de l’Indonésie, notamment Bali.

Pourquoi la nouvelle loi sur les relations hors mariage n’affectera sans doute en rien les touristes à Bali

Malgré l’affolement médiatique actuel et les inquiétudes légitimes des uns et des autres, je pense personnellement que cette loi ne changera rien, ou du moins vraiment pas grand chose, à Bali.

La nouvelle loi stipule que les relations hors mariages ne peuvent être dénoncées que par le partenaire, les parents ou les enfants

La nouvelle loi votée indique que les relations sexuelles et la cohabitation hors mariage ne peuvent être dénoncées QUE par des parties qui sont directement concernées : le partenaire lésé d’un couple adultère, les parents des petits coquins et les enfants.

Dans le cadre des touristes non mariés qui visitent Bali, cela ne devrait donc les concerner en rien sauf si leur famille a vraiment une dent contre eux et décide de les balancer aux autorités locales.

Les hôtels de Bali n’ont aucun intérêt à se tirer des balles dans le pied

Le tourisme est une industrie puissante à Bali, puisque c’est le moteur économique de l’île, et par là même les principales entrées d’argent pour le gouvernement local.

Disons le clairement, les hôtels n’ont aucun intérêt à “balancer” les couples non mariés qui se rendraient dans leurs chambres, qu’ils soient locaux ou touristes.

De toute façon, dans la configuration actuelle de la loi, ils ne pourraient que témoigner en faveur des plaignants. A aucun moment il n’est indiqué qu’il faudra un certificat de mariage pour réserver une chambre.

Les balinais eux même vivent souvent ensemble sans être mariés

Une des raisons pour laquelle cette loi a peu de chances d’être appliquée à Bali, même si elle est adoptée définitivement et vraiment appliquée, est que beaucoup de couples balinais vivent ensemble sans être mariés. Beaucoup ont également des enfants sans être mariés.

Les raisons sont essentiellement économiques : les mariages balinais coûtent une blinde et endettent les mariés et / ou leurs familles respectives pour des mois voire des années.

Il y a donc fort à parier que face à la masse de balinais non mariés et l’implication financière que se marier représente, peu de parents et enfants balinais se manifestent. Pour les balinais, avoir des enfants est essentiel et doit se faire au plus vite, se marier peut attendre.


Qui a vraiment le plus à craindre de cette nouvelle loi ?

Malgré tout, cette nouvelle loi reste une mauvaise nouvelle pour certaines personnes. Voici ceux qui ont sûrement le plus de soucis à se faire.

Les locaux non mariés (surtout ceux en dehors de Bali)

Pour les citoyens indonésiens non mariés qui vivent dans des lieux où cette loi a le plus de chances d’être appliquée à la lettre, cette loi n’est pas une bonne nouvelle.

Mais d’un autre côté, ces mœurs sont souvent déjà sanctionnées dans de nombreuses régions indonésiennes très religieuses, sans que la loi ne le stipule et sans que cela soit la famille des concernés qui se plaigne (cela peut venir des voisins par exemple). 

Donc pas de changement majeur pour ces personnes non plus.

Les locaux de différentes religions qui ne peuvent pas se marier (surtout ceux en dehors de Bali)

Le mariage inter religieux est illégal en Indonésie. Donc les couples ayant des religions différentes ne peuvent pas se marier par définition, ce qui est problématique dans de nombreux cas.

Mais cette nouvelle loi interdisant la cohabitation entre couples non mariés interdit également de fait la cohabitation de ceux ne partageant pas la même religion. Mais là encore, il faut que quelqu’un de leur famille les dénonce… 

Et dans les zones les plus pieuses du pays, les couples de religions différentes évitent déjà de vivre dans des endroits où leur idylle pourrait poser problème.

Donc là encore, la loi ne va pas révolutionner grand chose.

Les couples LGBT qui forcément, ne peuvent pas se marier

Les couples LGBT ne peuvent pas se marier en Indonésie. Donc là encore, la loi interdirait la cohabitation des couples LGBT tout court… si quelqu’un de leur famille les dénonce.

En réalité, hormis à Bali qui est plus tolérante à leur égard, on ne peut pas dire que cette loi change grand chose pour les couples LGBT pour autant, qui ne s’installent et ne s’affichent pas au grand jour n’importe où en Indonésie dans tous les cas.

Les étrangers qui sortent avec des indonésiens dont la famille n'approuve pas la relation

Bien sûr, cette situation pourrait également toucher les étrangers, qu’ils soient expatriés ou simples touristes de passage, si la famille du côté indonésien n’approuve pas la relation.

Ces situations peuvent bien sûr se produire, surtout lorsque les religions des deux amants sont différentes. Mais dans la plupart des cas, être avec un(e) “bule” est rarement vu comme quelque chose de très négatif. 

Il y a donc fort à parier que les cas de dénonciations de couples mixtes non mariés par la famille des concernés restent rares dans tous les cas.


Conclusion

L’annonce de cette nouvelle loi a fait beaucoup de bruit… pour pas grand chose.

La loi ne risque pas de changer quoi que ce soit pour l’immense majorité des indonésiens qui n’ont de toute façon pas un style de vie très libéral à l’occidental. Nombre de ces interdictions sont d’ores et déjà en vigueur et plus sévères que la loi actuelle dans certains coins d’Indonésie. 

Cela correspond aux désirs de la majorité de la population locale et non à une quelconque tyrannie de leurs dirigeants comme certains aimeraient le faire croire.

Il y a peu de chances que Bali soit concernée par cette loi pour plusieurs raisons, économiques comme culturelles. L’application des lois traitant des mœurs et de la religion en Indonésie laisse souvent une grande liberté d’application aux autorités locales, et cette loi en fera très certainement partie.

Quid des touristes et des étrangers ? Même en supposant que la loi soit appliquée partout, Bali y compris, il faudrait que la famille de votre partenaire soit particulièrement remontée pour qu’elle vous dénonce.

Donc non, contrairement à certaines sottises que j’ai pu lire, vous n’avez globalement aucun risque de finir en prison lors de vos prochaines vacances à Bali au motif que vous n’êtes pas mariés.

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
12/11/2023
Où sont les meilleures balançoires de Bali ?

Une photo sur l’une des fameuses balançoires de Bali font partie des souvenirs que tout le monde s’arrache. Découvrez les meilleures balançoires de Bali (dont les gratuites !) dans cet article.

Voir Plus
12/11/2023
Assurance voyage pour Bali : est-ce obligatoire ?

L’assurance voyage est un sujet qui est trop souvent négligé par ceux qui se rendent à Bali. Pourtant, l’absence d’assurance voyage peut se solder par des déconvenues sévères voire mortelles et tous les expatriés de Bali ont des exemples très explicites en tête de personnes qui l’ont appris à leurs dépens.

Voici ce qu’il faut absolument savoir sur le sujet avant de partir à Bali.

Voir Plus
02/11/2023
Quand partir à Bali ? Mon avis sur les meilleurs mois et saisons

Savoir quand partir à Bali n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Voici ce que vous devez savoir sur les meilleurs mois et saisons pour se rendre à Bali.

Voir Plus
30/10/2023
10 plats 100% balinais à absolument tester à Bali

La cuisine balinaise n’est pas toujours bien mise en avant par rapport à d’autres spécialités indonésiennes ou les restaurants branchés de l’île. De nombreux touristes partent de Bali sans avoir goûté à un seul de ses plats, ce qui est bien dommage.

Point de nasi goreng qu’on retrouve dans toute l'Indonésie ou de smoothie bowl de bobo dans cet article. Voici les VRAIS plats 100% originaires de Bali que les locaux mangent vraiment et que vous devez vous aussi essayer.

Voir Plus
27/10/2023
Rizières de Bali : où sont les plus belles ?

Les rizières de Bali font partie des incontournables à expérimenter sur l’île des Dieux. Voici les plus belles rizières de Bali et les lieux où séjourner si vous souhaitez en avoir autour de vous.

Voir Plus
27/10/2023
Bali en famille : le guide complet

Partir à Bali en famille est une aventure qui attire chaque année de nombreuses personnes. Il faut dire que Bali ne manque pas d’attraits, aussi bien pour les petits que pour les grands. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’île si vous comptez y partir en famille. Les avantages de partir à Bali […]

Voir Plus
26/10/2023
10 dangers et impairs à connaitre à Bali

Bali a beau être un petit coin de paradis, l’île n’est pas pour autant exempte de dangers. Voici les choses à absolument éviter si vous ne souhaitez pas recevoir l’opprobre des locaux, voire des soucis graves.

Voir Plus
25/10/2023
Location de bateau et Croisières en Indonésie : le guide complet

L’Indonésie est de plus en plus populaire pour les croisières et les locations de bateaux. Si vous considérez l’Indonésie pour votre prochain yacht charter, voici ce que vous devez savoir sur les types de bateaux présents sur l’archipel et les meilleures zones de navigation.

Voir Plus
24/10/2023
Surf à Bali : ce qu'il faut savoir

Le surf à Bali est une quasi institution. Il faut dire que l’île ne manque pas d’arguments entre son eau chaude toute l’année et ses récifs tout droit sortis d’un rêve.

Voici ce qu’il faut savoir si vous avez des envies de surf trip à Bali.

Voir Plus
23/10/2023
Voyage de noces à Bali : le guide complet

Bali est une destination particulièrement populaire pour les voyages de noces, et il y a bien sûr de très bonnes raisons à cela.

Voici tout ce que vous devez savoir sur Bali si vous prévoyez de vous y rendre lors de votre lune de miel ou de votre voyage de noces.

Voir Plus
cross