fbpx

Satu Sehat (ex-Peduli Lindungi) : l'appli anti-covid pour entrer en Indonésie

Peduli Lindungi est l’application Indonésienne qui permet de vérifier votre statut vaccinal et de tracker certains déplacements. Elle est indispensable pour se rendre à Bali et dans le reste de l’Indonésie. Voici ce qu’il faut savoir.

Update 10 Juin 2023 : une circulaire a été émise indiquant que les restrictions sanitaires pour le Covid-19 ne sont plus obligatoires. Celle-ci abroge entre autre l'obligation vaccinale pour entrer sur le territoire Indonésien ainsi que l'installation de Satu Sehat.

Le gouvernement note ceci dit que les vaccins restent recommandés pour tous, ainsi que le port du masque si vous êtes malade.

Rappels des vaccins nécessaires pour entrer en Indonésie

Avant de se pencher sur l’utilisation de Satu Sehat (anciennement nommée Peduli Lindungi), il faut rappeler que l’Indonésie impose 2 vaccins au minimum pour entrer sur son sol, avec très peu d’exceptions. 

Votre seconde dose doit avoir été faite au moins 14 jours avant votre entrée sur le sol Indonésien.

Les non-vaccinés ne sont pas admis sur le sol Indonésien, sauf s' ils ont une raison médicale valable et les preuves pour le justifier. C’est évidemment au cas par cas et rares sont les admis.

Si les contrôles sont de plus en plus relax à l'arrivée Bali, votre compagnie aérienne est elle susceptible de vous refuser l'embarquement vers l'Indonésie si vous n'avez pas vos vaccins à jour.

Qu’est-ce que Satu Sehat (Ex-Peduli Lindungi), l'application anti-covid d'Indonésie ?

Peduli Lindungi, maintenant renommée Satu Sehat est l’application indonésienne anti-covid équivalente à “tous anti-covid” en France.

Elle a été créée en réponse à la crise de Covid-19, et permet de vérifier facilement le statut vaccinal des personnes, et d’identifier les principaux foyers de l’épidémie.

Son utilisation ne diffère pas beaucoup des autres applications similaires existantes dans les autres pays, mais sa mise en place peut être un peu complexe, surtout lorsqu’on est peu habitué au système Indonésien.

De quoi avez-vous besoin pour utiliser Satu Sehat (Ex-Peduli Lindungi) ?

Peduli Lindungi, maintenant nommé Satu Sehat, est une application. Vous avez donc besoin d’un smartphone pour l’installer, et d’une connexion internet.

Voici les liens pour télécharger l’application :

Hormis ceci, vous aurez besoin des éléments suivants pour compléter l’installation:

  • Nom, prénom
  • Date de naissance
  • Adresse email
  • Numéro de Passeport
  • Numéro de téléphone

Comment créer un compte Satu Sehat lorsque vous êtes étranger (non résident / touriste) en Indonésie ?

Le process pour créer un compte Peduli Lindungi est relativement simple.

  1. Installer l’application sur votre smartphone (depuis Google Play ou l’Apple store)
  2. Ouvrir l’application, et choisir la langue (cliquer sur “Bahasa”, qui veut dire “langue”, et choisir “Français” ou Anglais).
  3. En bas, cliquer sur “Citoyen
  4. Sur l’écran suivant, cliquer sur l’option “Register” en bas à droite pour vous créer un compte
  5. Indiquer votre adresse email dans l’écran suivant, puis cliquer sur “I agree with the terms and conditions”.
  6. Vérifier votre adresse email avec le code envoyé, puis acceptez toutes les autorisations (localisation etc…) qu’on vous demande dans l’écran suivant.
  7. Compléter votre profil en haut à gauche de la page d’accueil en cliquant sur “Hi, Votre Nom”
  8. Changer l’option de “Citizenship” vers “Foreigners” et remplissez le reste, notamment votre passeport.

Installer Peduli Lindungi

Temps total : 5 minutes

  1. Installer l’application

    Installer Peduli Lindungi sur votre smartphone (depuis Google Play ou l’Apple store)

  2. Ouvrir Peduli Lindungi et changer la langue

    Ouvrir l’application, et choisir la langue (cliquer sur “Bahasa”, qui veut dire “langue”, et choisir “Français”)

  3. S'enregistrer comme citoyen étranger

    En bas, cliquer sur “Citoyen étranger"

  4. Accepter les politiques de confidentialité

    Accepter les conditions d'utilisation de Peduli Lindungi

  5. Créer un nouveau compte Peduli Lindungi

    Cliquer sur la (très petite) option "Enregistrer" en bas à droite pour créer un nouveau compte.

  6. Enregistrez-vous avec une adresse email

    Choisissez l'option à droite "adresse email" (plus simple que le téléphone) et remplissez les champs nécessaires

  7. Vérifiez votre adresse email

    Peduli Lindungi va vous envoyer un email avec un code à entrer dans l'application. Ne quittez pas l'application entre temps !

  8. Félicitations, vous avez un profil Peduli Lindungi !

Et c’est tout ce qui est nécessaire pour la plupart des touristes !

Il n’y a en réalité pas besoin d’uploader vos vaccins dans l’application pour entrer sur le sol Indonésien tant que vous y séjournez pour moins de 30 jours

Votre statut vaccinal sera “vert” (donc valide) par défaut pendant 30 jours partout où vous allez vous scanner. Mais il faut cependant avoir les versions papier / scannées de vos vaccins de votre pays d’origine pour passer la frontière..

Si vous restez plus de 30 jours, il faut faire vérifier vos certificats vaccinaux en plus, afin que le statut “vert” temporaire devienne permanent.

Voici comment faire vérifier vos documents :

  1. Sur la page d’accueil de l’application, cliquer sur “Vaccine and Immunization”
  2. Cliquer sur Covid-19 Vaccination
  3. Cliquer sur “Vaccine Non-Indonesia”
  4. Compléter vos données personnelles
  5. Attendez 5 jours

Vous devriez normalement recevoir un email vous disant que vos données ont été effacées, ce qui signifie que votre vérification est complète.

En cas de doute, vous pouvez vérifier le lien suivant.

Comment utiliser Peduli Lindungi lorsque vous êtes étranger résident Indonésien (KITAS / KITAP) ?

Installer l’application Peduli Lindungi lorsqu’on a un KITAS / KITAP est un peu différent, dans la mesure où vous avez sans doute déjà les éléments suivants :

  • Un numéro de téléphone local (+62)
  • Un NIK (numéro national d’identité) qui se trouve souvent sur votre SKTT qui est indispensable pour obtenir un KITAS. Ceux qui ont un KITAP ont souvent un KTP et donc un NIK.

Si vous vous faites / êtes faits vaccinés en Indonésie, il est sans doute plus simple de tout faire comme un Indonésien. Donc de choisir dès le début dans “Citizenship” Indonesian citizen, ou choisir Warga Negara Indonesia d’emblée.

C’est personnellement ce que j’ai fait, et qui fonctionne.

Si vous vous êtes fait vacciner dans un pays autre que l’Indonésie, c’est sans doute plus simple de tout faire comme dans le paragraphe précédent.

Si vous avez fait quelques vaccins en Indonésie, et les autres à droite à gauche… bon courage ! 


L’application anti-covid Satu Sehat / Peduli Lindungi est-elle nécessaire pour entrer en Indonésie ?

Oui, l’application Peduli Lindungi est nécessaire pour entrer sur le territoire indonésien, et donc à Bali.

En revanche, uploader un vaccin dans l’application (et donc les faire vérifier) n’est pas obligatoire tant que vous restez moins de 30j sur le territoire indonésien. Il faut par contre que vous veniez avec des photocopies de vos vaccins en bonne et due forme.

A l’immigration, les agents vérifieront vos vaccins (de votre pays) et le fait que vous ayez un PROFIL sur Peduli Lindungi (et non que vos vaccins soient bien dessus).

Pour ceux qui restent plus de 30j à Bali ou en Indonésie en général, il faut en revanche procéder à la vérification de vos vaccins depuis l’application, qui prend en moyenne 5 jours.

Que faire si vous avez des problèmes avec l'application anti-covid Satu Sehat ?

Beaucoup d’étrangers ont des problèmes divers et variés avec Peduli Lindungi.

En réalité, il n’y a pas vraiment matière à s’inquiéter outre mesure, tant que vous pouvez installer l’application et remplir succinctement votre profil.

La dernière fois que j’ai atterri à Jakarta, la majorité des étrangers n’arrivaient pas à scanner leur application sur le QR code d’entrée. Ils devaient simplement choisir une autre file d’attente, et parfois procéder à un check sanitaire en plus. Mais des agents étaient spécifiquement dépêchés pour les aider.

Si vous n’arrivez pas à faire fonctionner l’application en entrant sur le sol Indonésien (impossible de scanner etc…), pas de panique, des personnes seront là pour vous aider. Tant que vous avez les certificats de vaccination de votre pays, vous n’aurez pas de problème. 

Où devez-vous scanner vos entrées et sorties dans Peduli Lindungi / Satu Sehat ?

A part à votre arrivée à l’aéroport et très sporadiquement dans quelques centres commerciaux de Bali, vous n’avez pratiquement jamais à scanner vos entrées et sorties de bâtiment dans Peduli Lindungi.

La mise en œuvre du scan a été plutôt laborieuse, même au plus fort de la crise du Covid-19. Pourtant, le Covid a été une hécatombe en Indonésie (plus de 150 000 morts), notamment à Jakarta où le système de santé s’est véritablement effondré avec les conséquences dramatiques que vous pouvez imaginer. 

Mais l’application est arrivée un peu tard et ne s’est pas traduite par une très grande adoption à Bali.

Son utilisation est en revanche beaucoup plus systématique à Jakarta (tout comme le port du masque d'ailleurs), et de nombreux centre commerciaux, gares ferrovières et autres lieux accueillant du public vous demandent toujours de scanner.

Conclusion

L’application Satu Sehat est nécessaire pour entrer sur le sol Indonésien, mais ne vous en faites pas trop pour autant. 

Si vous êtes là pour moins de 30j, il vous suffit simplement d’y créer un profil et cela est suffisant pour entrer sur le territoire Indonésien, tant que vous avez au minimum deux doses de vaccins.

Au-delà de 30j, il faudra faire vérifier vos vaccins, ce qui est un poil plus complexe et nécessite un délai de validation.

Si vous avez des problèmes avec Satu Sehat, n’hésitez pas à demander aux employés de l’aéroport de vous aider, ils sont habitués ! 

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
Author Portrait 2022
Bonjour, je suis Alexis et je vis à Bali à temps plein depuis 2014. Ce site vise à partager tout ce que j'ai pu apprendre, parfois à mes dépens, sur la vie à Bali.

Voyages, guides des villes, nourriture, visas et autres joyeusetés, tous les sujets traités ici sont tirés de ma propre expérience et sont abordés sans langue de bois.
cross