fbpx

Sanur à Bali : tout ce que vous devez savoir

Actualisé :
novembre 16, 2023 
L'auteur :
Alexis
Sanur est une ville populaire du Sud Est de Bali. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Sanur, que vous cherchiez à vous y rendre pour une semaine, quelques mois ou au plus long terme.

Où est Sanur à Bali ?

Sanur est une petite ville côtière située au Sud Est de Bali, en bordure de Denpasar.

Sanur fait face à Kuta et Seminyak à l’Ouest de l’île. Elle reste donc très centrale, et il ne faut qu’une trentaine de minutes pour passer d’une côte à l’autre.

Sanur est relativement proche du Bukit grâce au “toll” et est une bonne option pour ceux qui souhaitent se rapprocher des lieux emblématiques de la côte Est.

Le rôle historique de Sanur dans le tourisme à Bali

Sanur fait partie des destinations touristiques les plus anciennes de Bali.

A l’origine, le village était peuplé de pêcheurs contenant de nombreux membres de la caste Brahmane, la caste dite des prêtres.

Dès les années 50 avec l’ouverture du Sindhu Beach Hotel, Sanur est devenue une destination populaire pour les touristes étrangers fortunés. La tendance n’a fait que s’accentuer par la suite avec les autres hôtels comme le Tanjung Sari, le Fairmont Sanur Beach Bali et le Hyatt Regency Bali.

Aujourd’hui, Sanur est une ville qui a su trouver sa propre personnalité et qui se distingue facilement des villes de l’Ouest comme Kuta, Seminyak ou encore Canggu.

A quoi ressemble Sanur aujourd’hui ?

Si Sanur ne ressemble plus beaucoup à l’ancien village de pêcheurs qu’elle était autrefois, elle garde cependant un charme certain.

Des hôtels de luxe face à une plage de sable blanc

Sanur est une bande verticale faisant face à un lagon de sable blanc. De nombreux hôtels sont situés sur cette bande de sable, même si la plage reste libre d’accès pour tous.

En raison de sa séparation des voies d’accès principales grâce aux hôtels et autres établissements de bord de mer, le front de mer et la plage de Sanur sont extrêmement calmes et sans voiture. L’endroit est idéal pour se promener en toute sécurité à pied ou en vélo, ce qui n’est pas si courant que ça à Bali.

La plage est quant à elle dans un lagon. Il n’y a donc des vagues que sur la barrière de récif qui se situe quelque 800 m au large. Sanur est donc une plage idéal pour profiter de la mer en famille sans risque, ce qui est assez rare à Bali et qui explique en partie son succès.

Sur le même sujet : Hôtels à Sanur : mes conseils et la liste des hôtels que je recommande

Le centre ville animé plein de restaurants et bars de Sanur

Le centre ville de Sanur ne manque pas de charme non plus. De nombreux restaurants, à la fois locaux et occidentaux, sont disséminés dans les rues de Sanur. Il est ainsi aisé de sortir de son hôtel et profiter d’un repas sans nécessairement avoir besoin de prendre un taxi.

La variété des restaurants de Sanur est très intéressante pour les palais les plus difficiles, et la qualité est généralement très bonne.

S’ils sont moins nombreux que dans d’autres villes de Bali, les bars de Sanur peuvent également être sympathiques et permettent de regarder un match de football, jouer au billard ou danser avec une bintang fraîche à la main dans une ambiance bon enfant.

Des grandes routes en bordure de Sanur pour se déplacer facilement

Si on parle rarement des routes comme quelque chose de charmant, il faut rappeler que Bali peut être extrêmement embouteillée et que ses routes sont souvent très étroites, ce qui n’arrange pas le problème.

Contrairement à d’autres villes de Bali, Sanur est en bordure de la “bypass”, une route 4 voies qui permet de relier l’Est de Bali à l’aéroport. Si Sanur peut paraître un peu plus éloigné que certaines autres villes, il n’en est rien. En réalité, elle est sans doute l’une des mieux desservies. Il ne faut qu’une trentaine de minutes pour rejoindre Kuta, quelques minutes pour atteindre la côte Est plus sauvage et le bukit et Uluwatu sonti aussi à quelques minutes via le “toll” au-dessus de la mer qui est à 10 minutes de Sanur.


Quels sont les points forts de Sanur ?

On vient à Sanur pour des tas de raisons. Néanmoins, l’essentiel des personnes s’y retrouvent pour ces raisons.

La plage de Sanur : sable blanc et lagon protégé

Les plages de sable blanc ne sont pas aussi fréquentes qu’on le croit à Bali. Celles protégées par un lagon, et donc où on peut nager en toute sécurité, non plus.

La plage de Sanur est une vraie beauté où de nombreuses activités sont possibles : plongées et snorkeling dans le lagon, wakeboard, kitesurf et même surf sur les récifs, tout est possible.

Les restaurants de Sanur : le meilleur hot spot de la côte Est

On vient également à Sanur pour ses restaurants. Lorsqu’on revient des zones les plus reculées de Bali, retrouver la civilisation et les restaurants de standing de Sanur peut être très bienvenu.

Sanur permet à la fois de facilement découvrir la gastronomie locale ou de se contenter de la nourriture occidentale pour ceux qui sont allergiques aux épices ou au riz. En prime, de nombreux restaurants donnent sur la mer et sont d’un calme rare. Bref, en termes de variété et de qualité gastronomiques et visuelles, on a fait bien pire.

Les hôtels et resorts de luxe de Sanur

Les hôtels et resorts de luxe de Sanur sont des véritables institutions et déçoivent rarement. Ici, c’est l’excellence hôtelière internationale qui prime. Si vous aimez les chaînes hôtelières les plus prestigieuses du monde, vous n’allez pas être dépaysé : Hyatt, Fermont, Mercure et les plus locaux Tanjung Sari pour ne citer qu’eux.

Tous ces gros hôtels et resorts font face à la mer. Il vous suffit le plus souvent de marcher depuis votre chambre pour vous retrouver en bordure de plage, sans jamais croiser une route, une voiture ou un scooter.

Booking.com

Par qui est fréquenté Sanur ?

Sanur est un petit melting pot composé de locaux, d’expatriés, de touristes et autres personnes vivant à Bali qui viennent passer une après midi à Sanur.

Voici les personnes que vous croiserez sûrement à Sanur.

Les retraités expatriés : le cliché de Sanur

Les retraités expatriés sont un peu le grand cliché de Sanur. Comme chaque cliché, il y a une part de vrai. Beaucoup d’expatriés occidentaux ont en effet élu domicile à Sanur.

Ils y apprécient le calme et la sécurité de sa plage, la présence de nombreux restaurants, la facilité d’accès au reste de l’île et l’ambiance singulière qui règne dans ce lieu qui a gardé son âme de petit village.

Les familles en vacances à Sanur

Sanur est fréquenté par beaucoup de familles, et il est aisé de comprendre pourquoi. Sanur est en effet l’une des destinations versatiles de Bali.

Les parents peuvent apprécier le calme de la plage, la bonne gastronomie, tandis que les enfants peuvent s’amuser en toute sécurité dans les piscines des hôtels, dans le lagon ou lors d’activités nautiques. Le tout dans le confort d’un hôtel luxueux voire très luxueux qui fait vite oublier les problèmes du quotidien.

Les touristes locaux en villégiature à Bali

Sanur est une ville très populaire auprès des locaux. Les hôtels luxueux ne dépaysent pas trop les touristes les plus urbains de Jakarta qui apprécient le confort entre leurs escapades balinaises.

Mais Sanur est également populaire auprès des balinais habitant Renon ou l’Est de Denpasar qui s’y rendent souvent le week-end pour pêcher, passer du temps sur la plage en famille ou se retrouver entre amis dans un restaurant.

Les plongeurs de passage comme expatriés

La côte Est de Bali concentre de nombreux spots de plongée. De nombreuses écoles de plongée sont ainsi basées à Sanur et permettent d’emmener ceux qui logent à Sanur sur les spots les plus réputés de l’île.

Il est également possible de faire de la plongée directement à Sanur dans le lagon, même si la plupart des plongeurs préfèrent s’éloigner un peu plus vers le nord. Dans tous les cas, vous êtes susceptible de croiser de nombreux plongeurs à Sanur, qu’ils vivent ici ou qu’ils soient de passage. 

A quel public Sanur peut plaire ?

Maintenant que vous voyez un peu mieux à quoi Sanur ressemble, voici à quel type de personnes la ville est le plus susceptible de plaire. 

Vous aimerez Sanur si vous appréciez le calme

Si vous cherchez le calme lors de vos vacances à Bali, alors Sanur est une très bonne option. 

Sanur combine le calme des criques perdues avec les aspects pratiques d’une station balnéaire, le tout dans un style assez distingué et discret.

Ce calme relatif peut donc plaire à tout le monde ou presque suivant leur tempérament : jeunes, couples, familles et bien sûr retraités.

Sanur est une bonne base pour les plongeurs

Si vous comptez plonger souvent durant votre séjour à Bali, alors Sanur est une très bonne base.

Les spots les plus renommés de la côte Est ne sont qu’à quelques minutes en voiture ou en bateau, et il est même possible de traverser vers Nusa Lembongan, Nusa Ceningan voire Nusa Penida sur la journée.

S’établir à Sanur permet d’être dans un lieu central pour la plongée, le tout dans un confort supérieur à ce qu’on trouve actuellement à proximité des spots plus réputés.

Vous aimerez Sanur si vous souhaitez une destination centrale dans Bali

Sanur est vraiment facile d’accès, et c’est un gros avantage pour une île comme Bali souvent minée par les bouchons.

Les bouchons sont rares aussi bien dans Sanur qu’à ses alentours. Il est donc très rapide de se rendre à Nusa Dua, vers Amed, vers Kuta et Seminyak et même vers Uluwatu. Le seul point vraiment embouteillé de Sanur est lorsqu’on sort de la “bypass” pour traverser Denpasar (pour aller à Canggu par exemple). Hormis ces rares cas, tout Bali est à proximité ou presque.

Sanur est une destination versatile pour les familles

Les familles aiment souvent beaucoup Sanur parce que tout y est possible.

Les activités y sont nombreuses, l’accès est simple, le logement confortable et toutes les infrastructures sont en place pour passer un séjour sans prise de tête organisationnelle.

A qui Sanur risque de déplaire ?

Sanur a beau être une destination particulièrement versatile, comme tous les goûts sont dans la nature, tout le monde n’aimera pas Sanur. Voici ceux qui risquent de ne pas y trouver leur compte.

Sanur n’est pas le lieu le plus festif de Bali

Si vous êtes venu à Bali pour la fête, vous n’en trouverez pas beaucoup à Sanur. Sanur est certes relativement animée, mais l’animation est plutôt du genre bon père de famille : “petit pub, petit restau”, que véritablement un lieu de fête avec beach bar, grosses boites de nuits et autres soirées endiablées.

Si vous voulez absolument faire la fête à Bali, Kuta, Seminyak et Canggu sont trois villes particulièrement animées, plus ou moins jeunes, avec chacune leur style et leurs spécificités. Mais malheureusement, Sanur risque d’être trop ennuyeux pour vous. 

Vous n’aimerez pas Sanur si vous souhaitez une expérience de Bali rurale

On ne va pas se mentir, Sanur est un havre de paix dans les stations balnéaires de Bali. Mais elle reste une station balnéaire occidentalisée. 

Sanur n’est donc pas vraiment l’expérience rurale très authentique que certains cherchent. Ceci dit, c’est loin d’être le pire endroit pour apercevoir certains aspects de la culture balinaise, malgré le tourisme.

Certains lieux de Sanur ne sont pas très recommandables

Sanur a une réputation parfois sulfureuse auprès des locaux et expatriés, même si la majorité des touristes qui y passent ne s’en rendent même pas compte.

La ville est en effet un des points chauds de Bali pour ceux, étrangers comme locaux, qui recherchent des “filles de joie”. Certes, on est encore à des années lumières de ce genre d'activités aux yeux de tous comme en Thaïlande, mais il est quand même possible de croiser des locaux, des touristes et même des expatriés qui sont là pour d’autres raisons que le sable blanc de Sanur. 

Si vous souhaitez éviter ces lieux, il suffit simplement de ne pas se rendre dans les maisons (closes) marquées d’un “X” et de ne pas aller dans les bars où il n’y a - bizarrement - que des femmes ou presque qui semblent attendre quelque chose ou quelqu’un. 

Conclusion

Sanur est l’une des destinations populaires de Bali et on comprend vite pourquoi. Plage de sable blanc, lagon protégé, hôtels luxueux, restaurants de très bonne qualité et calme dans l’ensemble de la ville, elle a de quoi plaire à tout le monde ou presque.

Les familles, les plongeurs mais aussi les retraités l’adorent, mais elle peut clairement faire chavirer les cœurs de bien d’autres personnes. 

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
04/11/2023
Canggu : le guide de la ville la plus en vogue de Bali

Canggu est sans aucun doute la ville de Bali la plus en vogue ces dernières années. Expats, nomades du numériques mais aussi se l’arrachent.
Si vous vous demandez si Canggu est fait pour vous, que cela soit pour quelques jours, quelques mois ou au plus long terme, alors lisez ce qui suit.

Voir Plus
27/10/2023
Nusa Dua à Bali : ce qu’il faut savoir

Vous vous demandez si vous devriez vous arrêter sur Nusa Dua ? Cet article est fait pour vous ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce petit bout de paradis.

Voir Plus
14/10/2023
Munduk : le guide du village le plus pittoresque de Bali

Munduk est une petite pépite cachée dans les montagnes du nord de Bali qui fait de plus en plus parler d’elle.

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Munduk dans votre itinéraire Balinais, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
14/10/2023
Nusa Lembongan : guide et avis de l’île au large de Bali

Nusa Lembongan a longtemps été l’île au large de Bali à visiter lors d’un itinéraire à Bali avant que Nusa Penida n’explose en popularité.

Voici ce que vous devez savoir si vous comptez inclure Nusa Lembongan dans votre itinéraire des îles autour de Bali.

Voir Plus
08/10/2023
Jimbaran à Bali : Avis, conseils et must-do

Jimbaran est une destination particulièrement populaire du Sud Bali. Voici à quoi vous attendre et quoi faire si vous vous demandez si Jimbaran est fait pour vous. Où se trouve Jimbaran à Bali ? Avant toute chose, quelques rappels géographiques sont de rigueur lorsqu’on évoque Jimbaran. Jimbaran est une charmante ville côtière située dans une […]

Voir Plus
08/10/2023
Kuta : Mon avis sur la ville qu'on aime tous détester

Passage presque obligatoire pour certains, horreur absolue pour d’autres, Kuta est sans conteste l'une des destinations touristiques de Bali les plus populaires et les plus décriées à la fois.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Kuta, et mon avis dépassionné sur cette ville que beaucoup semblent adorer détester.

Voir Plus
08/10/2023
Amed à Bali : ce qu'il faut savoir

Amed est une destination paisible de la côte Nord Est de Bali qui est particulièrement populaire auprès de ceux qui cherchent à découvrir cette région de Bali. 

Si vous vous demandez si vous devriez vous arrêter par Amed lors de votre itinéraire à Bali, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
08/10/2023
Nusa Penida : mon avis sur l’île la plus hype de Bali

Nusa Penida est une île au large de Bali qui est devenue très populaire, pour ne pas dire virale, ces dernières années. 

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Nusa Penida dans votre itinéraire de voyage en Indonésie, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
11/04/2023
Ubud à Bali : ce qu'il faut savoir

Ubud est une des villes les plus emblématiques et les plus visitées de Bali. Véritable centre culturel et artistique de l’île, elle fait un peu partie des incontournables d’un voyage à Bali pour certains, et un lieu idéal pour une expatriation ou un long séjour pour les autres.

Voici ce qu’il faut savoir sur Ubud.

Voir Plus
10/02/2023
Seminyak à Bali : tout ce que vous devez savoir

Seminyak est un des lieux les plus en vogue de Bali, et il est assez simple de comprendre pourquoi. Si vous vous demandez si Seminyak est pour vous pour vos prochaines vacances ou votre expatriation à Bali, suivez le guide.

Voir Plus
cross