fbpx

Amed à Bali : ce qu'il faut savoir

Actualisé :
novembre 3, 2023 
L'auteur :
Alexis
Amed est une destination paisible de la côte Nord Est de Bali qui est particulièrement populaire auprès de ceux qui cherchent à découvrir cette région de Bali.  Si vous vous demandez si vous devriez vous arrêter par Amed lors de votre itinéraire à Bali, voici ce que vous devez savoir.
Amed Bali

Sommaire

Où se trouve Amed à Bali ?

Savoir où Amed se trouve est important, car lorsqu’on est à Amed, il peut être difficile et surtout loin d’aller ailleurs !

Amed est nichée sur la côte Nord-Est de Bali, à environ 2 à 3 heures de route de l'aéroport international Ngurah Rai. 

Cet éloignement de l’aéroport (et des autres destinations de Bali) a bien entendu des avantages et des inconvénients que nous évoquerons plus bas.

Amed est-elle une destination populaire à Bali ?

Amed est historiquement un village de pêcheurs, et son charme authentique est resté intact malgré l'augmentation du tourisme. Le tourisme existant est avant tout dominé par des personnes en recherche d’une certaine authenticité de la campagne balinaise, et surtout de calme.

Si au fil des ans, Amed est devenue une destination prisée des voyageurs en quête de plongée sous-marine, de détente et d'une véritable expérience balinaise, on reste tout de même loin des volumes touristiques de certaines destinations du Sud de Bali comme Kuta, Sanur ou Seminyak.

D’ailleurs, une grosse partie des touristes (et des expatriés !) d’Amed et sa région sont français et plus généralement Européens.

A quoi ressemble Amed aujourd'hui ?

Amed est aujourd’hui l’équivalent d’un grand village en capacité d’accueillir des touristes internationaux, mais sans devenir une vraie station balnéaire pour autant.

A Amed, il y a peu de très gros hôtels, pas de vrais beach clubs, pas de malls et autres franchises des grands groupes internationaux en masse comme ce peut être le cas à Bali.

Le village ressemble donc davantage à un village balinais “normal” comme il y en a beaucoup le long de la côte Nord, avec des infrastructures touristiques simples en plus.

Amed est ainsi célèbre pour sa beauté naturelle préservée, ses plages de galets, ses eaux cristallines et ses fonds marins spectaculaires plus que pour son tourisme de masse, ses restaurants ou ses malls ! 

Les gros points forts d’Amed

Amed a à mes yeux de nombreux avantages, mais voici les principaux.

Amed a une vue qui est vraiment difficile à battre

Qu’on se le dise, il y a peu d’endroits à Bali où on peut avoir une vue aussi spectaculaire qu’à Amed.

Le mix entre la plage de sable noir, les petites collines et le mont Agung massif (car très proche !) en arrière plan a quelque chose de magique voire d’envoutant.

Depuis tous les sommets des petits collines d’Amed, vous avez cette vue sur la mer accompagnée du volcan, ce qui est quand même plus que sympa et dépaysant.

Les hôtels d’Amed sont souvent sympas et pas si chers

Beaucoup des hôtels et autres lieux d’hébergement d’Amed sont en front de mer, ou à quelques pas à peine de la plage. Amed étant finalement un village le long d’une route qui longe la mer, la probabilité de séjourner dans un hôtel collé à la mer voire d’avoir une chambre avec vue sur mer, est assez élevée.

S’il y a encore quelques années l’offre était assez sommaire, il y a aujourd’hui davantage d’établissements avec des standing différents pouvant convenir à des budgets assez variés.

En général, comme Amed est éloigné et moins en vogue que certaines destinations du Sud Bali, les prix tendent à être assez contenus au regard de la qualité que vous pouvez avoir.

Booking.com

Les alentours d’Amed sont assez traditionnels et épargnés du tourisme de masse

Si Amed reste un endroit touristique, même s’il est préservé du tourisme de masse, les villages autour d’Amed sont pour le coup beaucoup plus traditionnels.

Dès que vous sortez d’Amed, vous êtes rapidement dans la “vraie” campagne balinaise avec tout ce que cela implique. Amed n’est donc pas une mauvaise base pour découvrir la culture balinaise, avec une vue magnifique et un minimum de confort en plus.

Les fonds marins d’Amed et des environs sont magnifiques et réputés

Le Nord et l’Est de Bali sont très réputés pour leurs spots de plongée et de snorkeling. Les plongeurs amateurs viennent du monde entier pour découvrir les fonds marins autour d’Amed et les plus aguerris viennent à Amed pour plonger sur des épaves de bateaux tout droit sortis d’un rêve, et certains viennent même se former et passer leurs niveaux de PADI dans l’une des nombreuses écoles de plongée d’Amed.

Amed est un lieu très calme de Bali parfait pour se ressourcer

Si Amed est tant appréciée, c’est avant tout parce qu’en plus d’être un très beau village avec des fonds marins magnifiques, c’est un endroit verdoyant et très calme de Bali.

Vous êtes donc à des années lumière du Sud de Bali et ses bouchons, sa fête, son (parfois) bling-bling… bref un peu plus loin du tourisme de masse qu’ailleurs. Ce n’est pas ce que tout le monde vient chercher à Bali, mais je sais d’expérience que c’est ce que beaucoup de français espèrent trouver à Bali, et ils le trouvent souvent dans Amed et sa région.

Les côtés négatifs d’Amed

Au risque de surprendre, Amed a aussi quelques côtés négatifs qu’il me parait important de garder en tête, surtout si vous cherchez à séjourner dans cette région plus que quelques jours.

Dire qu’Amed n’est pas central est un euphémisme

Amed est éloigné de tout, pour le meilleur comme pour le pire. Alors, certes, cela amène moins de touristes dans la région. Mais c’est aussi moins pratique à beaucoup de niveaux.

Déjà, ne serait-ce que pour se rendre à l’aéroport, cela peut faire une sacrée trotte. Compter 3h la plupart du temps.

Mais surtout, il n’y a pas de grosse ville balinaise (ou de grosse station balnéaire) pour vous rendre la vie facile à proximité. Vous êtes vraiment dans le trou du… du monde. La plus grosse “ville” autour est Amlapura, et ça reste clairement un gros village. Même Singaraja, la plus grosse ville du Nord Bali, est à 2h de route d’Amed.

Donc des petites courses de quelque chose spécifique qu’on ne trouve pas à Amed, ou au hasard, une extension de visa au bureau de l’immigration, peuvent rapidement se transformer en expédition à la journée !

La route pour accéder à Amed est assez dangereuse (attention si vous êtes en scoot)

Si vous venez à Amed depuis le Sud de Bali, vous allez devoir passer par la 4 voies bypass Ida Bagus Mantra, qui est la route par laquelle passent de nombreux camions qui se rendent à Padang Bai, l’un des ports d’où partent les ferries de Bali. Si cette route est déjà très dangereuse en soi, c’est loin d’être le bout de vos peines !

Pour faire simple, Amed est situé “derrière” des montages, qu’il faut bien traverser à un moment ou à un autre. Le dénivelé est abrupt, les virages serrés et les véhicules sur ces pentes sont loin d’adopter les précautions de survie élémentaires. Et bien sûr, l’altitude fait qu’il y pleut plus souvent qu’ailleurs, rendant le tout encore plus dangereux.

Bref, si vous allez à Amed par vos propres moyens, surtout en scooter si vous n’êtes pas habitué, faites vraiment très très très attention, encore plus en saison des pluies. Au moindre doute, faites appel à un chauffeur, vraiment.

Amed peut être trop calme pour certains

Amed est calme, ce qui peut ne pas être du goût de tout le monde.

Si pour vous être en vacances rime avec se mettre des caisses tous les soirs dans des beach clubs, découvrir des nouveaux restaurants tous les jours et ramener une meuf/mec/créature non-binaire de nationalité différente dans votre lit chaque nuit, vous risquez sans doute de vite tourner en rond à Amed !

Qui fréquente Amed ?

On peut croiser un peu de tout à Amed, mais voici l’archétype de ceux que vous allez rencontrer.

Les plongeurs et les amateurs de snorkeling : les principaux visiteurs d’Amed

Amed étant la base arrière d’un vrai petit paradis sous-marin, vous allez naturellement croiser des plongeurs du monde entier, et de tous les niveaux.

Cela va de l’expert qui passe ses diplômes pour enseigner lui-même la plongée au débutant de snorkeling qui a besoin d’un gilet de sauvetage pour ne pas couler, en passant par des personnes perfectionnant leur savoir, d’autres faisant un baptème pour la première fois et même des surfeurs du Sud de l’île qui s’y entraînent en freediving.

Bref, si votre truc c’est la plongée, vous risquez de vous faire des potes. Il y a d’ailleurs pas mal d’écoles de plongée francophones à Amed, en plus des nombreux plongeurs francophones qui la visitent. Donc même si vous ne parlez pas ou mal anglais, ça devrait le faire.

Les couples en quête de romantisme et d’intimité : assez présents à Amed

De manière assez peu surprenante, le calme d’Amed et l’authenticité des alentours est une bonne destination pour un brin de romance.

Il y a donc beaucoup de couples à Amed, de tous les pays, même ceux qui n’en ont pas grand chose à faire de la plongée. Si vous vous demandez si Amed est une bonne destination pour un voyage de noces, la réponse est oui dans de nombreux cas !

Les voyageurs en quête d'authenticité (donc beaucoup de français !)

Ceux qui cherchent à s'éloigner des zones touristiques plus fréquentées de Bali apprécient la simplicité et l'authenticité d'Amed, et c’est le cas de beaucoup de français, mais aussi de beaucoup d’autres Européens en général.

C’est donc principalement le type de personnes que vous allez croiser à Bali. Des personnes qui sont là pour découvrir et s’émerveiller tout en se ressourçant. Si c’est également ce que vous recherchez, leur présence ne devrait pas vous déranger.

Que faire à Amed ?

Amed n’étant pas si grand, la plupart de ce qu’il y a à faire tourne autour des activités suivantes.

La plongée sous-marine et snorkeling : la vraie activité incontournable d’Amed

Si vous souhaitez faire de la plongée sous-marine à Bali, Amed est sans doute dans le top 3 des meilleurs endroits pour le faire (avec Candidasa et Nusa Penida).

La plage d’Amed étant sans vagues et sans courant, les débutants peuvent même s’essayer au snorkeling sans grand risque (et pour un coût dérisoire) directement en partant depuis le sable.

Les plongeurs les plus aguerris, ou ceux qui veulent faire de très belles plongées peuvent explorer de nombreux terrains de jeu sous-marins de la région, notamment l'épave du USAT Liberty de Tulamben, non loin d’Amed, Kubu ou l’épave “Japanese Shipreck”.

Bref, il y a de quoi faire.

La farniente sur des plages sans vagues : Amed n’est pas la pire destination pour se ressourcer

Si la plongée n’est pas votre truc (ou que comme moi vous avez les oreilles trop défoncées pour le faire), Amed reste une destination plus qu’agréable sans avoir besoin de descendre à 10m sous l’eau !

Les plages sont vraiment tranquilles, sans vagues et les petits restos et bars de bord de plage sont parfaits pour une après midi de farniente et plus si affinités.

Visiter les lieux culturels des alentours

Amed a beau être sacrément isolé du reste de Bali (et du monde diront les mauvaises langues), il y a quand même quelques grosses activités culturelles qui se trouvent sur la route d’Amed ou vraiment pas loin. Parmi lesquelles :

  • Le palais des eaux de Tirta Gangga (vraiment sur la route !)
  • Le temple de Lempuyang
  • Le temple de Besakih
  • Le temple Puri Agung Karangasem

Randonner dans les volcans du Nord de Bali : relativement proche d’Amed

Les volcans Agung et même Batur ne sont pas si éloignés d’Amed que ça. Du moins ils restent moins loin que de s’y rendre depuis le Sud Bali.

Une virée vers l’un des deux volcans est donc jouable sur une journée depuis Amed, ce qui est une bonne nouvelle pour beaucoup


A qui je recommande le plus Amed ?

Petite confidence, je recommande Amed à presque tout le monde, au moins quelques jours. Néanmoins, voici les profils types de ceux qui sont les plus susceptibles de repartir ravis d’Amed.

Si vous voulez faire de la plongée / du snorkeling, la question ne se pose pas : passez par Amed

Si c’est la plongée qui anime en grande partie votre venue à Bali, il n’y a pas trop de questions à vous poser : oui, vous devriez passer par Amed !

Non seulement il y a de superbes épaves à quelques minutes de route du village principal, mais il est également possible d’y faire du snorkeling facilement, et vous trouverez à Amed tout le matériel nécessaire pour plonger si vous n’avez pas voyagé avec.

Et en plus de ça, beaucoup de gens viennent à Amed pour plonger, donc vous risquez fortement de rencontrer des gens qui comme vous ont un certain goût pour la profondeur.

Si vous souhaitez avoir une vue sur la mer ET sur un volcan en même temps, Amed est pour vous

Avoir une vue sur la mer ET sur un volcan est rare à Bali. C’est en général soit l’un soit l’autre, ou alors il faut que tout soit dégagé sur des kilomètres, ce qui relève d'un alignement des planètes sur lequel vous ne pouvez pas compter.

Ce pack 2 en 1 tout compris est pour moi suffisant pour justifier de passer à Amed quelques jours, plongée ou pas. Ça reste une vue qui vous en met plein les mirettes, même lorsque comme moi vous vivez déjà à Bali.

Les amateurs de calme et de campagne sont aux anges à Amed

Si vous aimez le calme, les petites montagnes, la campagne, la verdure, la pêche et la vie un peu au ralenti, alors Amed est clairement une des destinations à privilégier à Bali.

Le calme d’Amed n’est vraiment pas un mythe, surtout si vous séjournez un tout petit peu en retrait du “centre ville”, qui est déjà pourtant très calme.

Amed est un bon point d’entrée pour certaines visites du Nord de Bali

Si vous avez prévu de visiter le Nord de Bali, notamment la zone des volcans, Amed n’est pas le pire des points d’entrée si vous venez du Sud ou de l’Est de Bali.

Le village offre l’avantage d’être confortable, pratique et d’avoir la mer (je vous ai parlé de la vue sur les volcans ?), ce qui n’est pas toujours le cas une fois que vous vous aventurez dans les tréfonds du centre de Bali.

Conclusion

Amed offre une véritable évasion balinaise, avec une atmosphère détendue, des sites de plongée exceptionnels et un charme authentique.

Que vous soyez passionné de plongée, de détente ou de découverte culturelle, je recommande à presque tout le monde de s’y arrêter quelques jours voire d’y prévoir une petite partie de votre itinéraire, car c’est une destination qui déçoit rarement.

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
08/11/2023
Sanur à Bali : tout ce que vous devez savoir

Sanur est une ville populaire du Sud Est de Bali. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Sanur, que vous cherchiez à vous y rendre pour une semaine, quelques mois ou au plus long terme.

Voir Plus
04/11/2023
Canggu : le guide de la ville la plus en vogue de Bali

Canggu est sans aucun doute la ville de Bali la plus en vogue ces dernières années. Expats, nomades du numériques mais aussi se l’arrachent.
Si vous vous demandez si Canggu est fait pour vous, que cela soit pour quelques jours, quelques mois ou au plus long terme, alors lisez ce qui suit.

Voir Plus
27/10/2023
Nusa Dua à Bali : ce qu’il faut savoir

Vous vous demandez si vous devriez vous arrêter sur Nusa Dua ? Cet article est fait pour vous ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce petit bout de paradis.

Voir Plus
14/10/2023
Munduk : le guide du village le plus pittoresque de Bali

Munduk est une petite pépite cachée dans les montagnes du nord de Bali qui fait de plus en plus parler d’elle.

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Munduk dans votre itinéraire Balinais, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
14/10/2023
Nusa Lembongan : guide et avis de l’île au large de Bali

Nusa Lembongan a longtemps été l’île au large de Bali à visiter lors d’un itinéraire à Bali avant que Nusa Penida n’explose en popularité.

Voici ce que vous devez savoir si vous comptez inclure Nusa Lembongan dans votre itinéraire des îles autour de Bali.

Voir Plus
08/10/2023
Jimbaran à Bali : Avis, conseils et must-do

Jimbaran est une destination particulièrement populaire du Sud Bali. Voici à quoi vous attendre et quoi faire si vous vous demandez si Jimbaran est fait pour vous. Où se trouve Jimbaran à Bali ? Avant toute chose, quelques rappels géographiques sont de rigueur lorsqu’on évoque Jimbaran. Jimbaran est une charmante ville côtière située dans une […]

Voir Plus
08/10/2023
Kuta : Mon avis sur la ville qu'on aime tous détester

Passage presque obligatoire pour certains, horreur absolue pour d’autres, Kuta est sans conteste l'une des destinations touristiques de Bali les plus populaires et les plus décriées à la fois.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Kuta, et mon avis dépassionné sur cette ville que beaucoup semblent adorer détester.

Voir Plus
08/10/2023
Nusa Penida : mon avis sur l’île la plus hype de Bali

Nusa Penida est une île au large de Bali qui est devenue très populaire, pour ne pas dire virale, ces dernières années. 

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Nusa Penida dans votre itinéraire de voyage en Indonésie, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
11/04/2023
Ubud à Bali : ce qu'il faut savoir

Ubud est une des villes les plus emblématiques et les plus visitées de Bali. Véritable centre culturel et artistique de l’île, elle fait un peu partie des incontournables d’un voyage à Bali pour certains, et un lieu idéal pour une expatriation ou un long séjour pour les autres.

Voici ce qu’il faut savoir sur Ubud.

Voir Plus
10/02/2023
Seminyak à Bali : tout ce que vous devez savoir

Seminyak est un des lieux les plus en vogue de Bali, et il est assez simple de comprendre pourquoi. Si vous vous demandez si Seminyak est pour vous pour vos prochaines vacances ou votre expatriation à Bali, suivez le guide.

Voir Plus
cross