La cuisine balinaise n’est pas toujours bien mise en avant par rapport à d’autres spécialités indonésiennes ou les restaurants branchés de l’île. De nombreux touristes partent de Bali sans avoir goûté à un seul de ses plats, ce qui est bien dommage.
Point de nasi goreng qu’on retrouve dans toute l'Indonésie ou de smoothie bowl de bobo dans cet article. Voici les VRAIS plats 100% originaires de Bali que les locaux mangent vraiment et que vous devez vous aussi essayer.
Sommaire
La Sambal Matah et le Base Genep : les épices types de (presque) tous les plats balinais
Les plats de la cuisine Balinaise utilisent souvent les mêmes ingrédients qui donnent une saveur toute particulière aux plats originaires de l’île. On ne retrouve presque jamais ces saveurs dans la nourriture des autres îles de l’archipel.
Les deux coupables de ces parfums si spécifiques à Bali sont la Sambal Matah et le Base Genep.
La Sambal Matah : la plus Balinaise des Sambals
La Sambal Matah est la Sambal (la sauce épicée) qu’on retrouve dans de nombreux plats Balinais.
Contrairement à certaines Sambal contenant des ingrédients comme de la tomate ou des pâtes aux crevettes, la Sambal Matah utilise des ingrédients qui sont tous consommés crus. Elle contient des piments coupés grossièrement, des échalotes, de l’ail, du citron vert, de la citronnelle et est mélangée dans de l’huile de noix de coco. Le tout est servi tel quel dans un petit récipient ou à côté / au-dessus du riz.
Un vrai délice qu’on peut aussi bien déguster sur de la viande, du poisson ou même des légumes.
Niveau d’épices : épicé (c’est du piment) mais peut être dosé très light avec beaucoup d'échalotes et peu de piment
Le Base Genep : l’ensemble d’épices qui donne un parfum Balinais aux plats
Le Base Genep n’est pas une sauce contrairement à la Sambal Matah, mais plutôt un ensemble d’épices qui s’intègre à de nombreux plats de Bali.
Les ingrédients principaux du Base Genep sont : les piments rouges, le gingembre, les oignons, l’ail, le curcuma, la citronnelle, la coriandre ou encore le galanga camphré.
Bien sûr, chaque cuistot a sa propre version de la recette et de nombreuses variantes existent en fonction des warungs dans lesquels vous vous arrêtez.
Mais d’une manière générale, lorsque vous tombez sur un plat avec de la Sambal Matah ou du Base Genep, vous pouvez être à peu près sûr que le plat qui y est associé est un plat de Bali et non d’ailleurs en Indonésie.
Niveau d’épices : épicé mais pas forcément pimenté
Végétarien / Végan : Oui
Halal / Cachère : Oui
Le Babi Guling : le plat le plus emblématique de la cuisine balinaise
S’il y a bien un plat qu’on retrouve dans tout Bali et dont presque tous les Balinais raffolent, c’est bien le Babi Guling.
Le Babi Guling est un cochon de lait lentement rôti à la broche et est un plat généralement très relevé. Il est souvent rempli de Base Genep qui s’accorde à la perfection avec la viande de porc. Très souvent, des satés (brochettes) et autres morceaux de viande de porc comme des boudins, des abats grillés ou des saucisses (urutan) sont accompagnés avec du lawar. Le tout est servi avec du riz, comme la plupart des plats Indonésiens.
Ce qui fait la particularité d’un bon Babi Guling, c’est la peau grillée du cochon de lait, souvent avec un peu de graisse dessus, qui est servie de façon à être croquante dans la bouche. Certains vous diront même que c’est un gage de qualité de tout bon Babi Guling qui se respecte.
Il existe de nombreux warungs servant du Babi Guling dans tout Bali qui peuvent parfois avoir des goûts assez différents. La garniture peut elle aussi changer suivant les jours même dans le même warung.
Chacun pense connaître le meilleur Babi Guling de Bali, moi y compris, donc n’espérez pas trop avoir d’informations objectives sur les meilleurs Babi Guling de l’île. Essayez-en quelques-uns et vous verrez rapidement si c’est pour vous ou non.
Généralement, soit on adore, soit on déteste.
Niveau d’épices : souvent très épicé
Végétarien / Végan : pas du tout
Halal / Cachère : pas du tout
L’Ayam Betutu : toutes les épices balinaises dans un seul plat
L’Ayam Betutu est l’autre plat emblématique de Bali (avec le Babi Guling). Là encore, trop de personnes passent à côté de cette merveille lors de leur séjour sur l’île des Dieux. Pourtant, si le Babi Guling peut parfois être un peu rude pour le palais occidental peu habitué au piment et à la cochonaille, l’Ayam Betutu est un plat qui est relativement consensuel.
Point de cochon cette fois-ci, mais un bon poulet cuit dans un ensemble d’épices qu’on appelle tout simplement bumbu Betutu.
Plusieurs versions de l’Ayam Betutu existent. Certaines recettes cuisent le poulet à la vapeur et le servent nageant dans une sauce très liquide contenant ces épices (presque de la soupe). D’autres rôtissent le poulet (parfois dans des feuilles de bananier) et le servent avec les épices sur le poulet rôti.
Certains Ayam Betutu sont très épicés, d’autres beaucoup moins, ce qui en fait un plat intéressant et peu risqué pour ceux qui veulent tester les saveurs Balinaises sans avoir à trop se soucier du piment et de sa digestion. Même sans piment, un Ayam Betutu sera très très aromatique. Une explosion de saveur qu’il faut absolument essayer au moins une fois.
Si vous êtes plus canard que poulet, vous pouvez opter pour un Bebek Betutu, qui est exactement la même recette, mais avec un canard au lieu d’un poulet.
Niveau d’épices : De peu épicé à extrêmement épicé en fonction du chef et de votre fougue
Végétarien / Végan : Non
Halal / Cachère : Oui
Le Lawar : une préparation 100% balinaise qu’on retrouve dans de nombreux plats
Le Lawar est parfois un plat seul qu’on mange avec du riz, et parfois une préparation qui s’inscrit dans un plat plus complet comme le Babi Guling.
Le Lawar est simplement un mélange de noix de coco râpée, de légumes, d’épices et de viandes. On distingue deux grands types de Lawar : le Lawar Blanc (Lawar Putih) et le Lawar Rouge (Lawar Barak / Merah). Le blanc est tout simplement le lawar classique tandis que le rouge est comme le blanc mais avec du sang de l’animal en plus, qui lui donne une couleur plus rouge.
A Bali, beaucoup de ces lawars sont faits à base de porc, mais on en retrouve aussi d’autres à base de poulet (lawar ayam) ou encore de canards (lawar bebek ou lawar kuwir).
Si vous essayez un Babi Guling, vous allez essayer le Lawar indirectement dans tous les cas. Mais s’arrêter dans les warungs qui servent du Lawar uniquement peut vous ouvrir à de nombreuses saveurs qu’on ne retrouve pas obligatoirement dans le Babi Guling.
Niveau d’épices : De peu épicé à extrême en fonction des endroits
Végétarien / Végan : Presque jamais mais pas impossible
Halal / Cachère : Pour ceux à base de poulet / canard seulement (pas la majorité)
Le Sate Lilit : la variante balinaise des sates
Les sates (brochettes de viandes) sont très populaires en Indonésie. On en retrouve dans presque toutes les îles sous différentes formes. A Bali, beaucoup de ces satés sont les classiques Javanais à base de poulet ou de boeuf qui sont grillés au bord de la route et servis avec de la sambal et de la sauce à la cacahuètes.
La version Balinaise des satés est un peu différente des satés du reste de l’archipel, et le goût est également unique. On l’appelle le Sate Lilit.
Contrairement aux autres satés, le Sate Lilit est fait à base de viande hachée, mélangée à de la noix de coco et quelques épices (citron vert, échalotes…), puis enveloppée de nouveau autour de la brochette. Le tout donne une saveur mais aussi une texture qui n’ont rien à voir avec les autres satés de l’archipel.
On retrouve des Sate Lilit au porc, au poisson et parfois au poulet. Ils peuvent parfois être servis seuls, ou s’intègrent dans des Nasi Campur balinais.
Niveau d’épices : Peu ou pas épicé
Végétarien / Végan : Non
Halal / Cachère : Ceux au poisson / poulet
Le poisson grillé avec de la sambal matah : un plat immanquable à Bali
Bali est une île, et comme de nombreuses îles de l’archipel, de nombreux balinais étaient des pêcheurs avant que Bali ne s’ouvre au tourisme. Le poisson est donc une des bases de la cuisine balinaise, et il est très simple d’en trouver du très bon sur l’île.
Le plat typique de Bali lorsqu’il s’agit de poissons est à la fois simple et extrêmement efficace. Il suffit simplement de faire griller un poisson (au barbecue) et de l’accompagner avec la Sambal Matah.
Pas de chichis, pas besoin de nombreux ingrédients ou de sauces alambiquées. Du poisson frais bien grillé, de la Sambal Matah et du riz et vous êtes sur le point de faire un véritable festin.
Niveau d’épices : À votre guise suivant votre appétence pour la sambal matah
Végétarien / Végan : Toujours pas
Halal / Cachère : Oui
Nasi Bali ou Nasi Campur Bali : la version balinaise du Nasi Campur
Le Nasi Campur est un plat qui veut un peu tout et rien dire en Indonésie. Pour une raison finalement assez évidente, “Nasi” signifie riz, et “Campur”, mélange. Le Nasi Campur est donc un plat à base de riz mélangé à … d’autres trucs. Généralement, des légumes, de la viande et de la sambal.
La majorité des Nasi Campur qu’on trouve à Bali et dans le reste de l’Indonésie sont inspirés des warungs javanais, et beaucoup sont tenus par des javanais. On y trouve donc rarement du porc et d’autres ingrédients typiques de la cuisine Balinaise.
Mais si vous savez où chercher, vous pouvez trouver des Nasi Campur Balinais.
Bali a bien sûr de nombreuses versions différentes de ces Nasi Campur. Les ingrédients typiques qui composent sa cuisine peuvent y être présents: Lawar, porc, poulet, poisson, Sate Lilit, et régulièrement de la Sambal Matah ou du Base Genep.
Contrairement aux Babi Guling et autres Ayam Betutu qui peuvent être des plats “de fête” ou au moins du week-end, le Nasi Bali, tout comme le Nasi Campur “classique” (si ça existe vraiment) sont typiquement le genre de plats du quotidien pour les locaux.
Niveau d’épices : Variable
Végétarien / Végan : Non
Halal / Cachère : Rarement (le porc est très souvent présent)
L’Urutan : les saucisses de porc made in Bali
Qui dit porcs dit saucisses. Et Bali et sa cuisine riche en viande de porc ne fait pas exception à la règle.
Les saucisses locales sont ici appelées Urutan. Comme les saucisses européennes, elles sont assez relevées en termes de goût et composées de tous les abats de porc qu’on peut imaginer.
L’Urutan Balinaise ajoute cependant un ingrédient important : du piment. Parfois beaucoup même, histoire d’être bien sûr que votre plat ne sera pas fade.
On peut acheter des Urutan directement au marché ou supermarché comme on achète n’importe quelle saucisse et les mettre dans n’importe quel plat. Sinon dans les plats balinais, on retrouve régulièrement des rondelles d’Urutan dans les Babi Guling ou les Nasi Bali.
Niveau d’épices : souvent épicé voire très épicé
Végétarien / Végan : Oh que non
Halal / Cachère : Oh que non
Le Jaje Bali : un dessert gourmand qu’on ne retrouve qu’à Bali
Par chance pour ceux qui ont le bec sucré, il n’y a pas que des plats à base de cochon ou de poulet à Bali. Les Balinais sont très friands de sucreries et parmi celles-ci le Jaje mérite une place particulière dans ce classement.
Il existe mille et unes façons de préparer le Jaje Bali, et chaque cuistot incorpore les ingrédients qui lui sont propres. Généralement, le Jaje de Bali comprend de la noix de coco râpée, du riz noir, du sucre, des sortes de pâtes ou de bouillies faites à base de farine de riz, de farine de blé ou de noix de coco.
En bref, un dessert gourmand qu’on peut aussi bien retrouver au restaurant dans des formes assez complètes et plus travaillées, mais aussi sur les marchés traditionnels sous des formes plus simples, parfois emballées dans des feuilles de bananier.
Niveau d’épices : Aucun
Végétarien / Végan : Oui
Halal / Cachère : Oui
La Pie Susu : la tartelette balinaise à ramener chez vous
La Pie Susu est une tarte typiquement balinaise faite à base de lait.
Les ingrédients sont ceux que l’on retrouve habituellement dans les desserts de ce type : lait concentré sucré, oeufs, et bien sûr lait entre autres.
L’avantage de la Pie Susu, c’est qu’elle ne va pas trop décontenancer un palais occidental. Pas d’épices, pas de fruits bizarres, pas de viandes inhabituelles. Autre avantage de marque, elle est vendue dans des sachets, ou des boîtes de sachets, qui peuvent très facilement être mises dans une valise et distribuées à la famille en guise de souvenir de votre séjour à Bali. Ce qui est beaucoup moins le cas d’un Babi Guling ou d’un Ayam Betutu.
Niveau d’épices : Aucun
Végétarien / Végan : Non pour la Pie Susu traditionnelle mais peut-être que des recettes végétariennes existent
Halal / Cachère : Oui
Conclusion
Vous l'aurez sans doute remarqué, les plats vraiment originaires de Bali et qui sont véritablement consommés par les locaux n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'on s'imagine de la nourriture balinaise lorsqu'on écoute les agences de voyages ou les influenceurs qui se contentent généralement de répéter des sornettes que d'autres personnes ont dites avant eux.
La religion hindouiste qui autorise la consommation de cochon se ressent énormément dans la cuisine balinaise, et les balinais sont très peu nombreux à être végétariens ou végétaliens, contrairement à ce que certains touristes peuvent penser. L'immense majorité des restaurants vegan-friendly qu'on voit à Ubud, Canggu ou Uluwatu sont en réalité tenus par des étrangers et destinés à une clientèle étrangère.
De même, les traditionnels nasi goreng, mie goreng et autres nasi campur à la sauce javanaise qui sont présents un peu partout à Bali ne sont pour la plupart pas originaires de Bali et sont assez différents de la nourriture traditionnelle Balinaise. Cela ne veut pas dire qu'il ne sont pas délicieux pour autant !
Le prix d’un voyage à Bali fait l’objet de nombreux fantasmes et autres calculs parfois très fantaisistes. En conséquence, beaucoup de personnes se retrouvent à exploser leur budget lors de leur voyage sur l’île des Dieux. Voici le vrai coût à considérer pour votre voyage à Bali.
Partir à Bali en famille est une aventure qui attire chaque année de nombreuses personnes. Il faut dire que Bali ne manque pas d’attraits, aussi bien pour les petits que pour les grands. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’île si vous comptez y partir en famille. Les avantages de partir à Bali […]
Bali a beau être un petit coin de paradis, l’île n’est pas pour autant exempte de dangers. Voici les choses à absolument éviter si vous ne souhaitez pas recevoir l’opprobre des locaux, voire des soucis graves.
L’assurance voyage est un sujet qui est trop souvent négligé par ceux qui se rendent à Bali. Pourtant, l’absence d’assurance voyage peut se solder par des déconvenues sévères voire mortelles et tous les expatriés de Bali ont des exemples très explicites en tête de personnes qui l’ont appris à leurs dépens.
Voici ce qu’il faut absolument savoir sur le sujet avant de partir à Bali.
Savoir quand partir à Bali n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Voici ce que vous devez savoir sur les meilleurs mois et saisons pour se rendre à Bali.
Une photo sur l’une des fameuses balançoires de Bali font partie des souvenirs que tout le monde s’arrache. Découvrez les meilleures balançoires de Bali (dont les gratuites !) dans cet article.
Les rizières de Bali font partie des incontournables à expérimenter sur l’île des Dieux. Voici les plus belles rizières de Bali et les lieux où séjourner si vous souhaitez en avoir autour de vous.
L’Indonésie est de plus en plus populaire pour les croisières et les locations de bateaux. Si vous considérez l’Indonésie pour votre prochain yacht charter, voici ce que vous devez savoir sur les types de bateaux présents sur l’archipel et les meilleures zones de navigation.
Le surf à Bali est une quasi institution. Il faut dire que l’île ne manque pas d’arguments entre son eau chaude toute l’année et ses récifs tout droit sortis d’un rêve.
Voici ce qu’il faut savoir si vous avez des envies de surf trip à Bali.