fbpx

Renouveler votre Visa On Arrival (VOA) à Bali

Actualisé :
novembre 16, 2023 
L'auteur :
Alexis
Renouveler un Visa On Arrival (VOA) à Bali n’est pas toujours simple ni limpide lorsqu’on le fait pour la première fois. Voici quelques conseils pour vous simplifier la vie et faire votre extension de VOA sans embûches.
renouveler visa on arrival voa bali

Qui peut renouveler un Visa on Arrival en Indonésie ?

Le VOA Indonésien est valable pour 30 jours, et une SEULE extension / renouvellement de 30 jours supplémentaires est possible.

Seuls ceux qui sont dans leur premier mois de VOA peuvent donc le renouveler. Si vous avez déjà fait une extension, vous n’aurez pas d’autre choix que de ressortir du territoire indonésien au bout de 60 jours.

Les papiers dont vous avez besoin pour renouveler un VOA

Les papiers nécessaires pour renouveler un VOA sont assez simples. Il vous faut :

Tout le reste sera disponible dans les bureaux de l’immigration.

Combien de temps à l’avance renouveler un Visa On Arrival à Bali ?

Les bureaux de l’immigration peuvent être particulièrement pris d’assaut dans le Sud de Bali, et l’immigration peut être fermée certains jours fériés ou certaines vacances scolaires.

Il n’est donc vraiment pas recommandé de faire votre extension de VOA à la dernière minute. Pour rappel, l’overstay se paie 1 000 000 IDR par jour (65€), donc mieux vaut ne pas être en retard !

Il est généralement conseillé de renouveler votre VOA 10 jours avant la fin de votre visa, soit environ à votre vingtième jour après votre entrée sur le territoire Indonésien.

Si vous êtes à la bourre et que votre visa expire bientôt, le mieux est de faire une demande de renouvellement express avec un agent.

Faire votre extension de Visa On Arrival à Bali vous-même 

Faire l’extension de votre Visa On Arrival vous-même est tout à fait possible, même si ce n’est pas vraiment conseillé dans la majorité des cas.

Les extensions peuvent se faire dans les 3 bureaux de l’immigration de Bali (attention, vous ne pouvez pas en changer en cours de route !) :

Le renouvellement de VOA par vous-même implique de se rendre 3 fois à l’immigration :

  • Première visite : faire une demande d'extension de VOA et déposer votre passeport
  • Deuxième visite : faire les photos et la prise d’empreintes digitales
  • Troisième visite : Récupérer votre passeport

Bien entendu, vous risquez de faire la queue durant ces trois visites et clairement d’y perdre votre matinée, mieux vaut en être conscient. Sans compter que les bureaux de l’immigration ne sont pas forcément à côté de là où vous vous trouvez. 

queue immigration bali

Passer par un agent pour renouveler un VOA ou comment éviter 2 visites à l’immigration

Si vous pouvez renouveler un VOA vous-même, pourquoi passer par un agent ? La réponse est assez simple :

  • Vous n’avez que la visite des photos et d’empreintes à faire à l’immigration (votre agent s’occupe des autres où votre présence n’est pas requise)
  • Vous ne faites pas la queue et ne perdez pas trop de votre temps sur l’île pour de l’administratif
  • C'est votre seule option si vous vous réveillez un peu tard (si votre visa expire dans 2 jours, vous n'aurez pas d'autre choix que de passer par un agent et de demander un renouvelement express)

Un agent qui est dans un lieu central dans Bali ou qui est à côté de chez vous peut donc vous éviter d’engloutir deux demies journées à l’immigration, de faire la queue et d’être comme un poisson hors de son bocal avec l’administration indonésienne.

Mon conseil : la différence de prix entre avec ou sans agent pour une extension de VOA n’invite clairement pas à économiser vos roupies pour rouler à l’autre bout de l’île et s’asseoir à l’immigration pendant trois matinées.

Celerity Visa
Renouveler un VOA avec un agent
Service offert par Celerity Visa Bali

Mais si vous êtes sur un budget, que vous avez du temps ou que vous vivez à côté de l’immigration, le passage par un agent n’est pas du tout obligatoire pour un VOA.

Conclusion

Faire une extension d’un Visa on Arrival à Bali est en réalité assez simple à faire seul, mais aussi assez fastidieux pour juste 30 jours de plus.

Il faut se rendre dans l’un des 3 centres de l’immigration de Bali, qui ne sont pas toujours à côté de chez vous, et faire 3 visites séparées pour obtenir le précieux sésame.

Passer par un agent pour renouveler un VOA vous évite de nombreuses heures de queue, deux visites à l’immigration et deux déplacements dans la circulation balinaise. Un surcoût qui est à mon sens largement justifié, sauf si vous vivez à deux pas de l’immigration. 

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
08/05/2024
Visas pour Bali : vos options en 2024

Choisir un visa pour Bali peut être un peu confus, surtout lorsqu’on est peu habitué aux lois indonésiennes ou aux visas d’une manière générale.

Voici les différents types de visas que vous pouvez utiliser pour Bali, avec leurs avantages comme leurs inconvénients.

Voir Plus
25/01/2024
Simulateur de Visa Pour Bali

Si vous n'êtes pas sûr du meilleur visa dont vous avez besoin pour Bali et que vous n'avez pas envie de lire cet article qui les explique, mon simulateur vous donne la réponse (presque) instantanément par email, 100% gratuitement. Donnez-lui simplement votre situation et il s'occupe du reste ! Le simulateur est mis à jour […]

Voir Plus
13/11/2023
Billet retour pour un visa: est-ce vraiment obligatoire ?

Le billet retour est un élément demandé pour l’obtention de certains visas en Indonésie, mais aussi ailleurs. Si vous n’aviez pas prévu de rentrer directement chez vous après votre voyage, voici vos options.

Voir Plus
06/11/2023
Visa pour digital nomade à Bali : rêve ou réalité?

L’annonce a fait grand bruit il y a quelques mois : Bali s’apprêterait à lancer un visa de digital nomade. Mais est-ce vraiment le cas ? Voici ce que l’on sait pour le moment.

Voir Plus
05/11/2023
Visa retraite pour l’Indonésie et Bali : quelles options ?

Le visa de retraite pour l’Indonésie en général, et pour Bali en particulier, est une question à laquelle il faudra répondre à un moment ou à un autre si vous souhaitez passer quelques mois ou le restant de vos jours en Indonésie.

Voici vos options de visas en tant que retraité ou futur retraité à Bali ou dans le reste de l’Indonésie.

Voir Plus
29/09/2023
Visa “second home” Bali : le visa de résidence longue durée pour fortunés

Le visa “second home” a officiellement été annoncé par l’immigration indonésienne. Il permet de rester entre 5 et 10 ans en Indonésie… si vous en avez les moyens, ce qui n’est pas pour tout le monde. Voici de quoi il s’agit.

Voir Plus
08/05/2023
Visa Social / Visite (C1 / C2 Ex-B211) en Indonésie : le guide complet

Le visa B211 en Indonésie est l’un des visas les plus plébiscités pour les plus ou moins longs séjours à Bali ou dans le reste de l’archipel. Voici ce qu’il faut savoir sur ce précieux sésame.

Voir Plus
17/04/2023
Visa en Indonésie : qui peut être votre sponsor ?

La question des sponsors pour un visa en Indonésie revient souvent et n’est pas toujours bien comprise. Voici les visas qui ont besoin d’un sponsor et qui peut être votre sponsor.

Voir Plus
cross