Sommaire
Qui peut renouveler un Visa on Arrival en Indonésie ?
Le VOA Indonésien est valable pour 30 jours, et une SEULE extension / renouvellement de 30 jours supplémentaires est possible.
Seuls ceux qui sont dans leur premier mois de VOA peuvent donc le renouveler. Si vous avez déjà fait une extension, vous n’aurez pas d’autre choix que de ressortir du territoire indonésien au bout de 60 jours.
Les papiers dont vous avez besoin pour renouveler un VOA
Les papiers nécessaires pour renouveler un VOA sont assez simples. Il vous faut :
- Une copie de votre passeport
- Une copie de la page du Visa On Arrival sur votre passeport
- Votre billet d’avion retour ou réservation type "onward ticket"
Tout le reste sera disponible dans les bureaux de l’immigration.
Combien de temps à l’avance renouveler un Visa On Arrival à Bali ?
Les bureaux de l’immigration peuvent être particulièrement pris d’assaut dans le Sud de Bali, et l’immigration peut être fermée certains jours fériés ou certaines vacances scolaires.
Il n’est donc vraiment pas recommandé de faire votre extension de VOA à la dernière minute. Pour rappel, l’overstay se paie 1 000 000 IDR par jour (65€), donc mieux vaut ne pas être en retard !
Il est généralement conseillé de renouveler votre VOA 10 jours avant la fin de votre visa, soit environ à votre vingtième jour après votre entrée sur le territoire Indonésien.
Si vous êtes à la bourre et que votre visa expire bientôt, le mieux est de faire une demande de renouvellement express avec un agent.
Faire votre extension de Visa On Arrival à Bali vous-même
Faire l’extension de votre Visa On Arrival vous-même est tout à fait possible, même si ce n’est pas vraiment conseillé dans la majorité des cas.
Les extensions peuvent se faire dans les 3 bureaux de l’immigration de Bali (attention, vous ne pouvez pas en changer en cours de route !) :
- Les bureaux de l’immigration de Nusa Dua
- Les bureaux de l’immigration de Renon
- Les bureaux de l’immigration de Singaraja
Le renouvellement de VOA par vous-même implique de se rendre 3 fois à l’immigration :
- Première visite : faire une demande d'extension de VOA et déposer votre passeport
- Deuxième visite : faire les photos et la prise d’empreintes digitales
- Troisième visite : Récupérer votre passeport
Bien entendu, vous risquez de faire la queue durant ces trois visites et clairement d’y perdre votre matinée, mieux vaut en être conscient. Sans compter que les bureaux de l’immigration ne sont pas forcément à côté de là où vous vous trouvez.

Passer par un agent pour renouveler un VOA ou comment éviter 2 visites à l’immigration
Si vous pouvez renouveler un VOA vous-même, pourquoi passer par un agent ? La réponse est assez simple :
- Vous n’avez que la visite des photos et d’empreintes à faire à l’immigration (votre agent s’occupe des autres où votre présence n’est pas requise)
- Vous ne faites pas la queue et ne perdez pas trop de votre temps sur l’île pour de l’administratif
- C'est votre seule option si vous vous réveillez un peu tard (si votre visa expire dans 2 jours, vous n'aurez pas d'autre choix que de passer par un agent et de demander un renouvelement express)
Un agent qui est dans un lieu central dans Bali ou qui est à côté de chez vous peut donc vous éviter d’engloutir deux demies journées à l’immigration, de faire la queue et d’être comme un poisson hors de son bocal avec l’administration indonésienne.
Mon conseil : la différence de prix entre avec ou sans agent pour une extension de VOA n’invite clairement pas à économiser vos roupies pour rouler à l’autre bout de l’île et s’asseoir à l’immigration pendant trois matinées.

Mais si vous êtes sur un budget, que vous avez du temps ou que vous vivez à côté de l’immigration, le passage par un agent n’est pas du tout obligatoire pour un VOA.
Conclusion
Faire une extension d’un Visa on Arrival à Bali est en réalité assez simple à faire seul, mais aussi assez fastidieux pour juste 30 jours de plus.
Il faut se rendre dans l’un des 3 centres de l’immigration de Bali, qui ne sont pas toujours à côté de chez vous, et faire 3 visites séparées pour obtenir le précieux sésame.
Passer par un agent pour renouveler un VOA vous évite de nombreuses heures de queue, deux visites à l’immigration et deux déplacements dans la circulation balinaise. Un surcoût qui est à mon sens largement justifié, sauf si vous vivez à deux pas de l’immigration.