fbpx

Visa Social / Visite (C1 / C2 Ex-B211) en Indonésie : le guide complet

Actualisé :
mai 9, 2024 
L'auteur :
Alexis
Le visa B211 en Indonésie est l’un des visas les plus plébiscités pour les plus ou moins longs séjours à Bali ou dans le reste de l’archipel. Voici ce qu’il faut savoir sur ce précieux sésame.
visa b211

Qu’est-ce que le visa de visite / social visa (Ex B211) en Indonésie ?

Le visa visite, aussi connu sous le nom de visa social, ou jadis B211 en Indonésie est un visa qu’on utilise normalement pour les longs séjours dans la famille, chez des amis ou pour raisons culturelles.

Contrairement au Visa On Arrival (VOA), ce visa doit être spécifiquement demandé à l’avance.

La durée d'un visa de visit est ainsi : 60 jours initiaux, renouvelables 2 fois pour un total de 180 jours sur le territoire indonésien OU 180 jours directement, sans aucune extension possible.

Pour qui le visa de visite en Indonésie est-il intéressant ?

Le visa visite (ex B211) est assez intéressant pour plusieurs profils différents.

Le visa de visite est parfait pour ceux qui veulent rester entre 2 et 6 mois en Indonésie

Si vous faites partie des pays éligibles au Visa On Arrival (VOA), ce qui est le cas de tous les pays de l’UE ou la Suisse vous pouvez acheter votre visa directement à l’aéroport et rester 30 jours en Indonésie, puis demander une extension supplémentaire de 30 jours pour un total de 60 jours.

Si vous souhaitez rester plus de 60 jours, le visa de visite est votre seule option sans avoir à ressortir d’Indonésie.

Le visit visa est obligatoire pour ceux qui ne peuvent bénéficier du VOA pour moins de 2 mois

Si votre pays de nationalité ne figure pas sur la liste des pays ayant accès au VOA, le visa de visite est votre seule option pour séjourner en Indonésie et donc à Bali.

Pour les pays francophones, cela concerne essentiellement certains pays du continent africain (Algérie, Sénégal, etc…), surtout les pays subsahariens, mais aussi certains pays du Moyen Orient (Liban etc…).

Pas d’inquiétude pour autant, un visa de visite reste simple à avoir, même si cela est toujours un peu plus long et plus coûteux qu’un simple VOA.

Le visa de visite est une option de visa de long séjour pour Bali ou l’Indonésie

Disons-le clairement, le visa de visite sociale n’est pas vraiment un visa fait pour vivre à Bali. Mais dans les faits, beaucoup vivent à Bali sur des visas de visite sociales.

Il y a certes quelques inconvénients importants à rester au long terme en Indonésie sur un ce type de visas (voir plus bas), mais il y a aussi quelques avantages : le prix et la simplicité d’obtention en particulier.

Tous les 6 mois, il faudra cependant ressortir d’Indonésie et refaire un nouveau visa.

Celerity Visa
Demander un visa de visite
Service offert par Celerity Visa Bali

Les documents nécessaires pour l’obtention d’un social visa

Les documents pour obtenir un visa social sont très simples à obtenir, et vous les avez sans doute déjà tous :

  • Photocopies de la couverture de votre passeport
  • Photocopies de la page principale de votre passeport
  • Photo d’identité
  • Billet d’avion aller-retour ou réservation de type "onward ticket" (explications ici)
  • Lettre de sponsor (fournie par votre agent)
  • 3 derniers relevé de compte bancaire (idéalement avec plus de 1500 USD ou équivalent dessus)

Attention : comme pour tous les autres visas en Indonésie, votre passeport doit être valide au moins 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire indonésien.

Celerity Visa
Demander un Visa Social / Visite
Service offert par Celerity Visa Bali

En combien de temps puis-je obtenir mon visa de visite après en avoir fait la demande ?

Un visa de visite est généralement obtenu entre 7 et 10 jours après le début du processus.

Pour tous les agents, le processus débute lorsqu'ils ont reçu votre paiement. Si vous n'avez pas de compte local Indonésien, je vous conseille fortement d'utiliser Wise pour faire un transfert qui arrivera au plus vite. Si vous passez par ce lien d'invitation, les 500 premiers euros de votre transfert sont gratuits !

Si vous êtes à la bourre, vous pouvez faire une demande de visa dite express, qui peut être effectuée en 2 ou 3 jours après réception du paiement, moyennant quelques frais supplémentaires.

Dans tous les cas, vous avez 3 mois pour entrer sur le territoire Indonésien une fois que vous avez votre visa. Donc pas la peine de demander votre visa B211 6 mois à l’avance, il périmera avant votre départ !

Quel est le coût d’un visa social pour l’Indonésie ?

Le coût d’un visa social est généralement le suivant :

Dit autrement, un visa B211 avec deux extensions vous permet de rester presque 6 mois (180 jours) pour environ 600$, soit 100$ par mois en moyenne si vous allez au bout de chaque extension.

Celerity Visa
Demander un Visa Social
Service offert par Celerity Visa Bali

Ce qu’il faut savoir avant de demander un visa Social

Avant de demander un visa B211, mieux vaut garder en tête plusieurs choses.

Vous ne pouvez pas transformer un VOA en un visa social

Si vous êtes en Indonésie au bout des 60 jours de votre VOA et que vous sentez comme un goût de reviens-y (ça arrive…), vous ne pouvez pas directement embrayer sur un visit visa.

Votre Visa On Arrival ne peut être transformé en autre visa. Il vous faudra donc faire une demande de visa visit avec un agent, ressortir d’Indonésie, et rerentrer avec votre nouveau visa. 

Si vous êtes dans cette situation, rapprochez vous de votre agent qui saura vous conseiller au mieux sur la meilleure marche à suivre. 

Vous ne pouvez pas ressortir du territoire Indonésien durant ce visa

Le visa social est avant tout fait pour les longues vacances ou les longues visites à la famille, pas pour vivre en Indonésie avec.

Ce visa est donc à entrée unique. Dès que vous sortez du territoire indonésien, vous perdez votre visa et il faudra tout recommencer depuis le début.

Seuls les visas de résidence type KITAS ou KITAP permettent d’entrer et de sortir d’Indonésie à votre guise.

Vous ne pouvez pas travailler en Indonésie avec un social visa

Il est absolument interdit de travailler en Indonésie avec un visa visa de visite. Le faire vous expose à de très lourdes sanctions et une très probable expulsion du territoire.

De nombreux nomades numériques utilisent ce visa pour séjourner quelques mois voire quelques années à Bali, mais leur présence n’est tolérée qu’à la condition qu’ils ne travaillent pas avec des entreprises indonésiennes.

Le visa social ne fait pas de vous un résident Indonésien

Un visa social fait de vous un touriste au plus long terme, mais rien de plus. Vous ne pouvez donc pas faire de nombreuses choses qui ne sont ouvertes qu’aux locaux ou aux résidents comme ouvrir un compte en banque, passer le permis de conduire ou encore bénéficier du système de santé indonésien.

Conclusion

Si le visa social est si populaire, c’est avant tout parce qu’il reste très pratique pour de nombreux profils, et reste plutôt économique.

Pour les moyens et un peu plus longs séjours, le social visa reste l’option à privilégier tant que vous ne travaillez pas en Indonésie.

Pour ceux qui n’ont pas accès au VOA, le visa social est votre seule option pour séjourner en Indonésie, et donc à Bali, même pour moins de 2 mois.

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
08/05/2024
Visas pour Bali : vos options en 2024

Choisir un visa pour Bali peut être un peu confus, surtout lorsqu’on est peu habitué aux lois indonésiennes ou aux visas d’une manière générale.

Voici les différents types de visas que vous pouvez utiliser pour Bali, avec leurs avantages comme leurs inconvénients.

Voir Plus
25/01/2024
Simulateur de Visa Pour Bali

Si vous n'êtes pas sûr du meilleur visa dont vous avez besoin pour Bali et que vous n'avez pas envie de lire cet article qui les explique, mon simulateur vous donne la réponse (presque) instantanément par email, 100% gratuitement. Donnez-lui simplement votre situation et il s'occupe du reste ! Le simulateur est mis à jour […]

Voir Plus
13/11/2023
Billet retour pour un visa: est-ce vraiment obligatoire ?

Le billet retour est un élément demandé pour l’obtention de certains visas en Indonésie, mais aussi ailleurs. Si vous n’aviez pas prévu de rentrer directement chez vous après votre voyage, voici vos options.

Voir Plus
11/11/2023
Renouveler votre Visa On Arrival (VOA) à Bali

Renouveler un Visa On Arrival (VOA) à Bali n’est pas toujours simple ni limpide lorsqu’on le fait pour la première fois. Voici quelques conseils pour vous simplifier la vie et faire votre extension de VOA sans embûches.

Voir Plus
06/11/2023
Visa pour digital nomade à Bali : rêve ou réalité?

L’annonce a fait grand bruit il y a quelques mois : Bali s’apprêterait à lancer un visa de digital nomade. Mais est-ce vraiment le cas ? Voici ce que l’on sait pour le moment.

Voir Plus
05/11/2023
Visa retraite pour l’Indonésie et Bali : quelles options ?

Le visa de retraite pour l’Indonésie en général, et pour Bali en particulier, est une question à laquelle il faudra répondre à un moment ou à un autre si vous souhaitez passer quelques mois ou le restant de vos jours en Indonésie.

Voici vos options de visas en tant que retraité ou futur retraité à Bali ou dans le reste de l’Indonésie.

Voir Plus
29/09/2023
Visa “second home” Bali : le visa de résidence longue durée pour fortunés

Le visa “second home” a officiellement été annoncé par l’immigration indonésienne. Il permet de rester entre 5 et 10 ans en Indonésie… si vous en avez les moyens, ce qui n’est pas pour tout le monde. Voici de quoi il s’agit.

Voir Plus
17/04/2023
Visa en Indonésie : qui peut être votre sponsor ?

La question des sponsors pour un visa en Indonésie revient souvent et n’est pas toujours bien comprise. Voici les visas qui ont besoin d’un sponsor et qui peut être votre sponsor.

Voir Plus
cross