Tous les animaux de Bali ne vous veulent pas du bien. Voici la liste des animaux dangereux de Bali qu’il vaut mieux éviter si vous les croisez.
Vous êtes peut-être tombé sur le nom de Bali belly, qu’on pourrait gentiment traduire sous le nom d’estomac de bali, sans vraiment savoir de quoi il s’agit.
En France, on appelle cette pathologie de certains touristes la tourista, ou encore la diarrhée du voyageur.
Vous l’avez deviné, c’est bien une diarrhée dont sont victimes un certain nombres de touristes à Bali et qui est due à de nombreuses causes que je vais tenter de clarifier afin que vous puissiez essayer de les éviter.
Les symptômes du bali belly ou de la tourista sont assez variés suivant les personnes. Mais généralement, on retrouve les grands symptômes suivants.
Sans surprise, la diarrhée est souvent ce qui vous donne la puce à l’oreille que vous avez le Bali belly.
Il n’y a pas vraiment de règle, ce peut être une diarrhée légère et passagère, comme une diarrhée plus intense et/ou plus durable.
Je ne vous fais pas un dessin, avoir la diarrhée lorsqu’on est en vacances avec un planning de visite chargé est pour le moins (très) incommodant.
Les diarrhées ne viennent rarement seules. Malheureusement, elles sont souvent accompagnées de maux de ventre avant et parfois durant vos diarrhées.
Là encore, l’intensité et la fréquence des maux de ventre peut beaucoup varier suivant les personnes.
La fatigue est également un des symptômes les plus fréquents de la tourista et donc du Bali belly.
Comme tous les maux de ventre et diarrhées, le Bali belly sollicite énormément votre système digestif et votre système immunitaire, ce qui peut être complètement exténuant, même lorsque les diarrhées ne sont pas particulièrement handicapantes et ne s’accompagnent pas de fièvres.
Dire que la fièvre n’est jamais présente durant un Bali belly serait aller un peu vite en besogne.
Cependant, c’est un symptôme qui est loin d'être présent à chaque fois, et tant mieux. En général, les personnes ayant la tourista ne sont certes pas très en forme, mais la fièvre est soit très légère, soit absente.
En cas de forte fièvre, mieux vaut consulter un médecin car vous avez sans doute un peu plus qu’une tourista. Mais encore une fois, chaque corps est différent donc les réactions peuvent varier.
Maintenant que les dés sont jetés, voici en général comment s’attrape le Bali belly.
Beaucoup de Bali belly sont tout simplement des virus plus ou moins liés aux gastro-entérites.
Les touristes attrapent ces virus car leur corps n’a pas encore les anticorps pour y faire face. Dans un lieu comme Bali, vous êtes en contact avec des gens du monde entier, et donc tout autant de possibilités de rencontrer des pathogènes que votre corps ne connaît pas encore et qui sont donc susceptibles de vous rendre malade.
Les normes d’hygiène ne sont clairement pas les mêmes à Bali que dans les pays occidentaux. Beaucoup de Bali belly sont donc en réalité des petites intoxications alimentaires qui ne rendraient sans doute pas malade les locaux mais qui risquent de faire des dégâts sur un corps et un système immunitaire habitués à avoir tout désinfecté.
L’océan est une source de bactéries et autres virus importante. Il est très probable que votre système immunitaire soit déjà insuffisant pour faire face à des eaux propres tant il y a de pathogènes nouveaux pour lui dans un climat tropical.
Mais le problème est bien sûr accentué avec la pollution, qui peut être très présente dans les eaux de Bali, surtout en saison des pluies où les rivières viennent se jeter dans l’océan.
Beaucoup de touristes s’essaient à la nourriture locale de Bali, et ils ont bien raison ! Attention toutefois aux piments. L’estomac des Indonésiens habitués à manger épicé (tous n’aiment pas non plus…) est sans doute beaucoup plus solide que le vôtre.
Gardez en tête ce principe : si ça pique dans la bouche, ça risque de piquer le lendemain à la descente et surtout à la sortie.
Avoir la diarrhée parce qu’on a mangé trop épicé à Bali est parfaitement normal, et bénin.
La pollution atmosphérique peut causer toutes sortes de pathologies, dont des diarrhées. C’est surtout le cas pour ceux qui conduisent des scooters longtemps dans la pollution. Mes premiers mois à Bali, j’étais toujours malade dès que je conduisais plus d’une heure…
Si vous passez par Jakarta, qui est une des villes les plus polluées du monde, ne soyez pas surpris si vous avez diverses pathologies qui vous affectent, dont des diarrhées.
Oui, il est parfaitement possible d’éviter le Bali belly ou la tourista lors de vos vacances à Bali.
La plupart des vacanciers n’ont pas de Bali belly, et ceux qui en ont en ont souvent pour quelques jours voire quelques heures maximum sans que cela ne mette en l'air leurs plans.
Voici quelques conseils pour éviter la tourista lors de vos vacances à Bali.
L’eau du robinet à Bali (et partout ailleurs en Indonésie) n’est pas potable. Même les locaux ne la boivent pas, malgré leur système immunitaire plus développé que le vôtre.
Si vraiment vous êtes dans une situation critique où vous n’avez pas d’eau potable autre que celle du robinet, faites la bouillir et vous pourrez la boire de manière à peu près safe.
Mais boire l’eau du robinet à Bali sans la faire bouillir au préalable est la voie rapide vers une tourista.
Les touristes ont souvent peur des mauvaises choses lorsqu’il s’agit du bali belly, et négligent ce qui est vraiment à même de les rendre malade.
Parmi les choses hautement dangereuses, je placerais personnellement les fruits en premier, et de loin. Les fruits exotiques sont certes délicieux, mais plein de germes que votre corps ne connaît pas. Ce n’est peut-être pas l’autoroute pour une tourista non plus, mais c’est clairement une voie rapide.
Malheureusement, manger des fruits locaux fait partie de l’expérience balinaise. Donc vous n’allez pas éviter tous les fruits pendant votre séjour non plus. Mais si vous avez l’estomac sensible, mieux vaut se tourner vers des plats plus inoffensifs et surtout cuits.
Pareil que pour les fruits, les salades et les légumes frais en général sont à éviter si vous avez l’estomac sensible.
Disons que par 30°C humide, tout peut rapidement tourner et vous rendre malade si vous n’êtes pas familier avec les germes locaux.
L’alcool est également une des causes de diarrhées à Bali, et la Bintang, la bière la plus populaire d’ici, a clairement la réputation de donner la coulante si vous en abusez.
La modération est importante si vous ne souhaitez pas passer votre séjour sur les toilettes. Et votre foie vous en remerciera au passage.
Comme je le disais plus haut, les plats épicés sont sources de diarrhée et tout le monde n’est pas égal face au piment.
Si vous n’êtes pas sûr de votre seuil de tolérance, deux options :
Si vous vous aventurez dans les warungs (et vous devriez), mieux vaut privilégier ceux où les aliments ne trainent pas trop dehors. Quelque chose qui est cuit devant vous a assez peu de chances de vous rendre malade par rapport à un plat qui a passé deux jours en vitrine.
On répète parfois des sacrées bêtises au sujet de la Bali belly qui brident complètement l’expérience de certains voyageurs et les rendent paranos… pour rien.
Voici quelques-unes de ces idioties qui n’ont pas vraiment de fondement.
Les glaçons faits avec l’eau du robinet qui donnent la diarrhée sont un problème…en France, et là où l’eau est potable.
A Bali, personne (à part les vraiment tarés) ne fait des glaçons avec de l’eau du robinet, qui n’est pas potable, je le rappelle. Presque tout le monde achète les glaçons tout fait au supermarché, et les autres en font avec de l’eau potable.
Dans les restaurants touristiques, vous n’avez aucune chance de tomber sur des glaçons avec l’eau du robinet, de l’eau du puit ou des égouts. Même dans les warungs, c’est rarissime.
Certains voyageurs en sont à éviter les warungs ou la street food par peur d’être malade. En vérité, l’immense majorité des plats indonésiens qu’on trouve dans les warungs sont assez safe pour plusieurs raisons :
Bref, ne vous privez pas trop si vous avez envie d’essayer de la nourriture locale. Vous avez plus de chances de tomber malade avec un smoothie ou une salade de fruits dans un bel hôtel que d’avoir la tourista après un nasi goreng ou une soto ayam.
J’ai déjà entendu des gens dire qu’il fallait soit disant se brosser les dents à l’eau minérale à Bali… si si.
Bon, sans surprise, ce n’est pas vraiment (du tout) la peine, sauf si vous avalez l’eau du rinçage, mais là c’est plus vous qui avez un problème de technique de brossage qu'autre chose.
L’eau courante de Bali n’est certes pas potable, mais c’est le plus souvent de l’eau du puits ou du réseau public (filtré), pas l’eau des égouts, ce qui est largement suffisant pour se brosser les dents, se doucher, laver sa voiture ou arroser les plantes !
Que faire si vous avez déjà la tourista à Bali ? Voici quelques astuces.
Le charbon actif est un remède presque miracle et naturel pour atténuer les effets d’un Bali belly.
Le charbon peut non seulement absorber les bactéries qui vous ont peut être infectées, mais il ralentit également le transit pour réduire les diarrhées.
Si vous avez un virus type gastroentérite, cela ne sera pas suffisant pour traiter la cause, mais cela peut considérablement rendre les symptômes plus supportables.
Le charbon actif peut se trouver un peu partout dans les pharmacies et autres magasins bio de Bali. Sinon, l'attapulgite se vend en cachets dans presque tous les minimarts et est sensiblement la même chose.
Les Tolak Angin sont des petits sachets à base de miel et d’huiles essentielles qu’on retrouve dans tous les minimart indonésiens.
Les indonésiens les consomment pour le masuk angin, littéralement “l’air qui est entré en vous”, c’est à dire toutes les maladies qu’on pourrait appeler “coup de froid”, ce qui inclut les rhumes mais aussi les diarrhées. Le Tolak Angin aide également à digérer, ce qui peut être pratique si vous êtes nauséeux ou ballonné.
Deux autres produits populaires pour la diarrhée et qu'on trouve partout s'appellent Diapet, qui est également une solution à base d'herbes, en gelules cette fois-ci et Entrostop, qui est à base d'attapulgite et de plantes.
Le Nifuroxazide, qu’on connait sous la marque Ercefuryl en France, peut également s’avérer utile si vous avez la tourista à Bali, du moins si sa cause est bactérienne.
Comme en France, il y a de nombreux anti-diarrhées à base de loperamide qui bloquent simplement votre transit, qu'on retrouve en accès libre dans la plupart des pharmacies d'Indonésie.
Ces médicaments sont certes efficaces mais ils ne règlent pas la cause, et restent plus dangereux que les tolak angin, le charbon actif ou les autres solutions qui ne bloquent pas vos intestins. Chaque année il y a des accidents et des occlusions intestinales avec ce genre de produits.
Mieux vaut éviter sauf si vous êtes vraiment dans une situation qui vous l'impose.
Si vous avez des symptômes graves que vous pensez être attribuables à la tourista, n’attendez pas et rendez-vous dans un hôpital.
Des symptômes tels que ceux-ci doivent vous alarmer :
De même, si vos enfants sont atteints, mieux vaut avoir l’avis d’un expert médical plutôt que d’improviser quoi que ce soit.
La Bali belly est certes très fréquente mais généralement bénigne et relativement peu intense.
Pour vous en prémunir, faites surtout attention à tout ce qui n’est pas cuit, ce qui inclut les fuits frais, les jus de fruits, les smoothies ou encore les salades de légumes qui sont bien plus à risque que le reste.
Ne boudez pas la street food et les warung au motif que cela va peut-être vous rendre malade. C’est en réalité assez peu probable puisque tout ou presque est cuit ou frit !
Tous les animaux de Bali ne vous veulent pas du bien. Voici la liste des animaux dangereux de Bali qu’il vaut mieux éviter si vous les croisez.
Les langues parlées à Bali sont un sujet qui revient souvent et qui est parfois mal compris, surtout par les occidentaux qui ne sont généralement habitués qu’à utiliser une langue ou deux maximum.
Voici les langues parlées et régulièrement utilisées à Bali.
La gestion de l’argent, des devises et des moyens de paiement à Bali peut parfois un peu dérouter, surtout lorsque vous vivez en Occident. Voici ce qu’il faut savoir pour gérer votre argent, vos thunes ou votre maille lors de votre séjour à Bali.
L’humidité à Bali, et plus généralement dans le reste des pays de l’Asie du Sud Est, peut être assez difficile à supporter pour les néophytes.
Si vous êtes nouveau dans un climat tropical ou que votre séjour à Bali est sérieusement compliqué par l’humidité ambiante, voici quelques conseils pour tenter d’y survivre.
Envoyer de l’argent en Indonésie, que cela soit depuis l’Europe ou ailleurs, peut être un petit casse tête lorsqu’on le fait pour la première fois. Voici comment transférer de l’argent vers un compte indonésien en toute simplicité.
Avoir peur des tremblements de terre en Indonésie est plutôt rationnel. L’Indonésie est un des pays les plus touchés par les séismes, qui font des dizaines de morts chaque année.
Voici ce que vous devez savoir si vous prévoyez un voyage en Indonésie, Bali compris.
Gojek est une application de type “Uber” qui met en relation des personnes offrant des services avec des personnes qui cherchent ces services.
L’application Gojek est de loin la plus utilisée en Indonésie, et vous pouvez tout faire ou presque depuis cette dernière. Un indispensable aussi bien pour les vacances que pour l’expatriation.
Le moustiques : l’animal qui tue le plus dans le monde, et aussi en Indonésie Les voyageurs en Indonésie ont souvent peur de ses animaux dangereux les plus exotiques : serpents en tout genres, varans et autres poissons étranges… sauf que ce qui risque le plus de vous tuer en Indonésie, et de très loin, […]