fbpx

Gojek, l'Uber Indonésien, mais en mieux

Actualisé :
février 1, 2024 
L'auteur :
Alexis
Gojek est une application de type “Uber” qui met en relation des personnes offrant des services avec des personnes qui cherchent ces services. L’application Gojek est de loin la plus utilisée en Indonésie, et vous pouvez tout faire ou presque depuis cette dernière. Un indispensable aussi bien pour les vacances que pour l’expatriation.
gojek bali

Qu’est-ce que Gojek, le Uber de Bali ?

Gojek est une application de mise en relation comme il y en a maintenant beaucoup. Pour faire court, on pourrait dire que Gojek est le Uber de l'Indonésie, mais un Uber sous stéroïdes !

L’application est très utilisée dans toutes les grandes villes Indonésiennes, et bien sûr Bali ne fait pas exception à la règle.

Depuis 2014, de nombreux Indonésiens ont été conquis par l’application Gojek, au point d’en faire un usage quotidien pour nombreux d’entre eux.

L’application est clairement une aide précieuse pour de nombreux aspects de votre quotidien ou de votre voyage à Bali. Les services proposés sont très nombreux et permettent de se faciliter la vie, même lorsqu’on ne parle pas le bahasa indonesia.

Que peut-on faire en Indonésie avec l’application Gojek ?

On peut presque tout faire avec Gojek. Voici quelques-uns des services les plus couramment utilisés (il y en a encore d’autres !).

Prendre un Ojek, un scooter taxi, avec GoRide

Un ojek est un taxi-moto, ou plus précisément un taxi-scooter, qui existe depuis toujours en Indonésie (du moins depuis l’invention des motos). 

Avant l’arrivée de Gojek, les ojek attendaient les clients sur le bord de la route, les emmenaient à leur destination et revenaient à leur point de départ et/ou cherchaient de nouveaux clients sur le chemin. 

Le process était bien sûr fatigant, peu fiable et les prix étaient à la tête du client. Le client devait quant à lui choisir un chauffeur parmi les nombreux ojek présents et négocier la course avant d’enfourcher sa bécane. Là encore, le process était assez fastidieux et fatigant.

L’idée de Gojek est née de ce constat, et le premier serviceoffert par l’application a logiquement été les taxi-motos.

Aujourd’hui, ces ojek sont très simples à trouver sur Gojek (souvent en moins de 5min !), le prix de la course est fixé à l’avance, et leurs trajets sont optimisés.

Un moyen très simple, sûr et efficace pour vous de se déplacer dans Bali sans avoir à conduire vous-même et en évitant les bouchons.

Se déplacer en voiture avec GoCar (comme avec Uber)

GoCar est l’équivalent du Uber qu’on a en Europe. Une voiture vient vous chercher et vous amène d’un point A à un point B.

GoCar est une option très pratique pour se déplacer dans Bali en famille, avec la clim et sans payer les frais souvent bien plus importants des taxis.

Vous pouvez très bien faire l’essentiel de votre voyage à Bali en n’utilisant que des Gocar si c’est ce que vous cherchez. Il est tout à fait possible d’aller à l’autre bout de l’île en GoCar. 

Si vous avez prévu de boire de l’alcool, c’est également une de vos meilleures options pour rentrer chez vous en un seul morceau. On peut trouver des GoCar même au milieu de la nuit.

Se faire livrer de la nourriture avec GoFood (comme avec Uber Eats)

GoFood est l’équivalent d’un UberEats ou d’un Deliveroo. Mais encore une fois, à une autre échelle.

C’est simple, il doit y avoir entre la moitié et les trois quarts des restaurants et warungs de Bali sur Gojek. Vous pouvez vraiment tout commander ou presque depuis chez vous et vous le faire livrer.

Un très bon moyen de découvrir des plats locaux lorsque vous n’avez pas la motivation de sortir de chez vous, de votre hôtel ou de votre guest house.

Payer dans de nombreux endroits avec GoPay

GoPay est un porte monnaie électronique qui permet de payer tous les services de Gojek

Il fonctionne comme un portefeuille électronique classique : vous le rechargez (voir plus bas pour comment procéder) et vous pouvez ensuite dépenser l’argent qui se trouve dans GoPay comme bon vous semble.

Avec GoPay, vous pouvez non seulement payer tout ce qui touche à Gojek, mais également d’autres sites en ligne, comme le fameux Tokopedia (l’équivalent local d’Amazon), ce qui peut être très pratique lorsque vous n’avez pas de compte en banque local.

Envoyer un colis en direct avec GoSend

Un ami a oublié les clés chez vous et vous souhaitez lui envoyer au plus vite sans avoir à traverser l’île vous-même ? GoSend est fait pour vous !

Oui, vous pouvez globalement envoyer tout et n’importe quoi, à à peu près n’importe qui, depuis Gojek via Gosend. L’application est même connectée à Tokopedia, et vous pouvez donc recevoir illico presto (parfois dans l’heure !) un article commandé en ligne si vous choisissez l’option.

Déménager avec GoBox

Vous ne rêvez pas, il est également possible de louer des petits camions avec chauffeur pour transporter des choses plus lourdes, ou tout simplement pour déménager.

Très souvent, la personne vous demande ce que vous allez transporter, et si vous êtes en train de déménager, ils peuvent venir à deux ou à trois gros bras pour vous aider ! Très pratique pour ceux qui vivent sur place, probablement moins pour ceux qui ne sont qu’en vacances avec une valise (ou alors il faut vraiment que les valises soient grosses !).

Est-ce facile d’utiliser Gojek pour un étranger ?

Gojek est globalement très facile à utiliser pour un étranger. Du moins bien plus simple que si vous aviez à interagir en direct pour faire le quart de ce que vous pouvez faire avec Gojek. 

Cela pour plusieurs raisons :

  • L’application est disponible en anglais et bien traduite
  • L’interface est assez explicite et peu déroutante
  • Des messages “types” sont proposés avec traduction anglais - indonésien automatiques

Ce dernier point est très important pour ceux qui ne parlent pas indonésien, ou mal. 

Puisque les communications entre conducteurs et clients sont souvent les mêmes, Gojek vous propose automatiquement d’envoyer des “messages types” depuis l’anglais. Si votre conducteur ne parle pas Anglais et que vous ne parlez pas Indonésien, ce n’est donc pas un problème.

Ce dont vous avez besoin pour ouvrir un compte avec Gojek

Ouvrir un compte Gojek peut se faire en quelques minutes seulement. Il vous suffit de télécharger l’application depuis le Google Store ou l’Apple Store et de suivre les instructions.

Ce dont vous avez besoin pour ouvrir un compte Gojek reste finalement assez basique : 

  • Un smartphone avec internet
  • Un numéro de téléphone (local ou étranger)
  • Une adresse email
  • Un moyen de paiement (voir plus bas)

Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte SIM locale pour ouvrir un compte Gojek. En revanche, il vous faudra internet pour pouvoir l’utiliser, donc soit via roaming, soit via le wifi, soit avec une carte SIM et un forfait local. 

Quels sont les moyens de paiements possibles pour recharger votre compte Gojek ?

Plusieurs moyens existent pour recharger son compte Gojek, mais tous ne se valent pas, surtout lorsque vous êtes étranger et que vous n’avez pas de compte en banque en Indonésie ou que vous ne parlez pas Indonésien.

Transférer les fonds vers Gojek depuis un compte en banque local

Pour ceux qui résident à Bali et qui ont un compte en banque local, le plus simple est souvent de transférer les fonds vers GoPay depuis votre compte bancaire en ligne. Toutes les grandes banques indonésiennes proposent l’option.

Vous pouvez le faire depuis l’application mobile de votre banque, sur le site ou depuis l’ATM suivant ce que vous préférez. Vous pouvez même demander à un employé de la banque de le faire pour vous en agence. Cette dernière option n’a aucun intérêt, mais si vous deviez passer par la banque dans tous les cas…

Les cartes bancaires peuvent également être utilisées pour Gojek, mais seules les cartes Indonésiennes semblent fonctionner, beaucoup d'étrangers semblent avoir des difficultés à lier leur carte bancaire avec Gojek.

Recharger votre compte Gojek à un Alfamart (supermarché)

Si vous ne savez pas trop comment utiliser votre compte bancaire local ou que vous n’en avez pas, une de vos options est de faire la recharge dans un minimart qui le propose, comme Alfamart.

Vous pouvez soit payer par carte bancaire, soit payer par cash. Vous dites le montant au caissier et votre numéro de téléphone associé à Gojek et il le recharge pour vous.

C’est une option à considérer lorsque vous êtes étranger sans compte en banque local. La plupart des employés des Alfamart sont assez habitués donc vous devriez pouvoir vous en sortir sans parler Indonésien avec quelques rudiments d’anglais des deux côtés.

Payer cash

Il est toujours possible de payer cash sur Gojek. Ce n’est pas vraiment pratique, ni pour vous ni pour votre chauffeur, mais si c’est votre seule option, elle peut être utilisée.

Demander à quelqu’un de le recharger pour vous

Si vous êtes un peu perdu, qu’il n’y a pas d’Alfamart près de chez vous mais que vous connaissez quelqu’un de confiance, vous pouvez toujours lui donner l’argent cash ou par virement en échange d’un “top up” de votre compte Gojek. 

Ce n’est clairement pas le plus pratique mais ça peut toujours dépanner.

Wise (anciennement Transferwise) : l’astuce ultime pour recharger Gojek depuis un compte bancaire étranger

Si vous n’avez qu’une carte ou un compte en banque Français et que vous souhaitez quand même utiliser Gojek lorsque vous venez en Indonésie, pas besoin de galérer à essayer de faire marcher votre carte si elle ne veut pas, ni de devoir passer par Alfamart ou demander à la terre entière de recharger votre GoPay, vous pouvez tout simplement passer par Wise.

Wise (anciennement Transferwise) est une banque qui vous permet de faire d’avoir de nombreuses devises et de faire des transferts bancaires internationaux quasi instantanément et à un coût dérisoire comparé aux banques traditionnelles.

Lorsque vous allez en Indonésie, il vous suffit simplement d’ouvrir un compte sur Wise, de transférer des euros via votre compte habituel (en France par exemple) directement sur votre compte Wise, puis de les convertir en roupies Indonésiennes (IDR).

Lorsque vous avez vos Roupies Indonésiennes sur Wise, ce qui prend en général 3 secondes, vous pouvez ensuite les transférer sur GoPay.

Et voilà, vous pouvez à présent utiliser Gojek via Gopay en toute simplicité.

A noter, si vous n’avez pas un compte Gojek “vérifié”, le montant maximal que vous pouvez détenir sur votre compte Gopay est de 2 000 000 IDR.

Recharger un compte Gojek avec Wise : la marche à suivre en détails

Si vous êtes nouveau sur Gojek, sur Wise ou sur les deux, voici la marche à suivre pour recharger votre GoPay via Wise.

1. Inscrivez-vous sur Wise (si vous n'avez pas encore de compte)

2. Ouvrir une balance en Roupies Indonésiennes (IDR)

Sur la page d'accueil, cliquez sur Ajouter une devise, puis sur Ouvrir une Balance, et sélectionnez Roupies Indonésienne (IDR).

3. Transférer des Euros vers votre compte Wise depuis votre banque habituelle

Dans vos comptes en Euro (ou dollars), cliquez sur Ajouter, choisissez un montant que vous souhaitez transférer puis choisissez une méthode pour recharger votre compte Wise. Vous pouvez par exemple ajouter votre carte bancaire, ou faire un virement manuellement.

Si vous souhaitez recharger votre compte GoPay rapidement, je vous conseille d'utiliser le paiement par carte bancaire. Votre transfert arrive alors en quelques secondes seulement.

4. Convertir les Euros (EUR) ajoutés en Roupies Indonésiennes (IDR)

Lorsque vos euros sont sur votre compte Wise, allez sur votre compte Wise Euro puis cliquez sur Convertir. Vous devez ainsi choisir le montant et la devise dans laquelle vous souhaitez les convertir, en l'occurence pour recharger GoPay, c'est la Roupie Indonésienne.

Suivez la procédure et voilà, vous avez des roupies indonésiennes en quelques secondes ! Il ne vous reste plus qu'à les transférer sur votre compte GoPay (que vous avez préalablement ouvert).

5. Ajouter votre compte GoPay en tant que Bénéficiaire dans Wise

Toujours dans Wise, ajoutez un bénéficiaire et choisissez d'emblée la devise Roupies Indonésiennes (IDR)

Dans les coordonnées bancaires de votre destinataire, choisissez "E-Wallet", puis Go-Pay E-money en tant que fournisseur. Ajoutez le numéro que vous avez utilisé pour ouvrir votre compte Gojek.

6. Transférer vos Roupies Indonésiennes de votre compte Wise sur votre compte GoPay

Dans votre compte de devise Indonésiennes, cliquez sur Envoyer.

Choissez le montant à envoyer, et assurez-vous d'être dans la catégorie "Même Devise" (c'est un transfert domestique et non international !).

Choissez votre compte GoPay bénéficiaire précédemment ajouté et suivez les instructions finales.

Félicitations, vous avez rechargé votre compte GoPay que vous pouvez à présent utiliser partout en Indonésie !

Conclusion

Gojek a révolutionné la vie de nombreux Indonésiens, et par là même la vie de nombreux étrangers vivant en Indonésie.

Utiliser Gojek est simplissime, même sans parler bahasa indonesia, et vous permet de vraiment vous plonger dans la culture locale et vous déplacer dans l’île avec facilité.

Ouvrir un compte Gojek en tant qu’étranger est tout à fait possible, même avec un numéro de téléphone qui n’est pas indonésien. En revanche, seules les méthodes de paiement indonésiennes sont le plus souvent acceptées. 

La solution la plus simple en tant qu’étranger est clairement de recharger votre compte Gojek via Transferwise pour y remédier.

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
19/04/2024
Argent et monnaie à Bali : ce qu'il faut savoir

La gestion de l’argent, des devises et des moyens de paiement à Bali peut parfois un peu dérouter, surtout lorsque vous vivez en Occident. Voici ce qu’il faut savoir pour gérer votre argent, vos thunes ou votre maille lors de votre séjour à Bali.

Voir Plus
13/11/2023
Humidité et chaleur tropicale : comment y survivre ?

L’humidité à Bali, et plus généralement dans le reste des pays de l’Asie du Sud Est, peut être assez difficile à supporter pour les néophytes.

Si vous êtes nouveau dans un climat tropical ou que votre séjour à Bali est sérieusement compliqué par l’humidité ambiante, voici quelques conseils pour tenter d’y survivre.

Voir Plus
11/11/2023
Quelles sont les langues parlées à Bali ?

Les langues parlées à Bali sont un sujet qui revient souvent et qui est parfois mal compris, surtout par les occidentaux qui ne sont généralement habitués qu’à utiliser une langue ou deux maximum.

Voici les langues parlées et régulièrement utilisées à Bali.

Voir Plus
29/10/2023
Comment envoyer de l’argent en Indonésie ?

Envoyer de l’argent en Indonésie, que cela soit depuis l’Europe ou ailleurs, peut être un petit casse tête lorsqu’on le fait pour la première fois. Voici comment transférer de l’argent vers un compte indonésien en toute simplicité.

Voir Plus
28/10/2023
Bali Belly : Comment éviter la tourista ?

Le fameux bali belly, autrement connu sous le joli nom de tourista ou encore diarrhée du voyageur, est quelque chose de très probable et qui peut vraiment ruiner vos vacances en Indonésie. Voici comment s’en prémunir.

Voir Plus
24/10/2023
Quels sont les animaux dangereux de Bali ?

Tous les animaux de Bali ne vous veulent pas du bien. Voici la liste des animaux dangereux de Bali qu’il vaut mieux éviter si vous les croisez.

Voir Plus
23/10/2023
Tremblements de terre en Indonésie : ce dont il faut être conscient

Avoir peur des tremblements de terre en Indonésie est plutôt rationnel. L’Indonésie est un des pays les plus touchés par les séismes, qui font des dizaines de morts chaque année.

Voici ce que vous devez savoir si vous prévoyez un voyage en Indonésie, Bali compris.

Voir Plus
17/10/2023
Moustiques à Bali : comment s'en protéger ?

Le moustiques : l’animal qui tue le plus dans le monde, et aussi en Indonésie Les voyageurs en Indonésie ont souvent peur de ses animaux dangereux les plus exotiques : serpents en tout genres, varans et autres poissons étranges… sauf que ce qui risque le plus de vous tuer en Indonésie, et de très loin, […]

Voir Plus
cross