Sommaire
Qu’est-ce qu’un sponsor de visa en Indonésie ?
En Indonésie, un sponsor de visa est la personne ou l’entité qui vous invite et se porte garante de vous lorsque vous êtes sur le sol Indonésien.
Pour les visas concernés, cela signifie en pratique que votre visa est rattaché à cette personne de nationalité indonésienne ou une entreprise locale qui “justifie” votre présence sur le territoire et fait le nécessaire pour que vous soyez en règle.
Votre sponsor est donc le responsable de vous aux yeux de l’immigration mais aussi votre point de contact entre vous et l’immigration. Il devra se présenter à l’immigration pour certains documents.
En pratique, la relation que vous avez avec votre sponsor dépend énormément de votre type de visa. Dans certains cas, votre sponsor est simplement la personne qui écrit votre “lettre d’invitation” obligatoire pour avoir certains visas, dans d’autres c’est votre employeur, femme / mari ou autre personne plus proche de vous.
Quels sont les visas qui ont besoin d’un sponsor en Indonésie ?
Tous les visas Indonésiens n’ont pas besoin de sponsors, notamment les visas touristiques.
Voici les visas qui n’ont PAS besoin de sponsor Indonésien :
- Les exemptions de visa
- Les Visas On Arrival (VOA)
A l’inverse, voici les visas pour lesquels un sponsor Indonésien est obligatoire :
- Les visas B211 (visite longue durée et / ou business)
- Tous les visas de résidence de type KITAS et KITAP
Pour en savoir plus sur les types de visas en Indonésie, lire : Quels sont les types de visas en Indonésie ?
Les sponsors possibles par type de visa
Maintenant que vous savez si oui ou non vous avez besoin d’un sponsor, voici qui peut vous sponsoriser en fonction du type de visa dont vous avez besoin.
Visa B211 : un citoyen ou une organisation indonésienne peut vous sponsoriser
Le visa B211 Indonésien nécessite un sponsor Indonésien, mais le choix du sponsor est relativement large, ce qui explique la facilité d’obtention de ce visa en particulier.
Voici qui peut vous sponsoriser un B211 :
- Un citoyen de nationalité Indonésienne (pour les raisons sociales / familiales)
- Une entreprise Indonésienne (pour les raisons business)
- Certaines organisations Indonésiennes à but non lucratif
- Votre agent de visa
Lorsque vous ne connaissez pas de citoyen Indonésien qui a la patience et le temps de se consacrer à votre visa, le plus simple est de passer par un agent de visa qui s’occupera du sponsoring et de tout le reste.

KITAS de travail : une entreprise indonésienne doit vous sponsoriser
Un KITAS de travail est obtenu lorsque vous devenez salarié d’une entreprise Indonésienne. Donc en règle générale, c’est l’entreprise Indonésienne qui vous emploie qui doit sponsoriser votre KITAS.
Il y a deux exceptions à la règle.
- Si vous êtes marié à un conjoint Indonésien (et donc qu’il est votre sponsor), vous pouvez le garder en tant que sponsor de votre KITAS et ne rattacher que le permis de travail à l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
- Si vous êtes un digital nomade / un indépendant / un freelance, vous pouvez avoir un KITAS sponsorisé par un agent. Dans ce cas là, le système est similaire à une société de portage salarial, mais avec un visa en plus.
Mais pour tous les autres, dès que vous travaillez pour une entreprise indonésienne et que vous avez un KITAS / KITAP, c’est cette entreprise qui vous sponsorise.
Attention, toutes les entreprises indonésiennes ne peuvent pas sponsoriser des KITAS. Seules les entreprises de type PT et PT PMA peuvent employer des étrangers, à la condition que leur capital soit supérieur à 1 100 000 000 roupies soit environ 75 000 euros. Ce qui en exclut par défaut beaucoup.

Le cas des KITAS conjoint / famille
Lorsqu’on parle des KITAS famille, qu’on retrouve aussi sous le nom de “dependant KITAS”, il y a en fait plusieurs situations possibles.
Si vous êtes marié à un citoyen Indonésien, ce sera lui qui sera le sponsor de votre KITAS dans l’immense majorité des cas, sauf si vous tenez absolument à ce qu’une entreprise vous sponsorise.
Si vous dépendez de quelqu’un ayant déjà un KITAS de travail (femme / mari / enfants d’expatrié), c’est l’entreprise qui sponsorise l’étranger auquel vous êtes relié qui sponsorise techniquement votre visa.
KITAS de retraite : votre agent est le sponsor
Les KITAS de retraite fonctionnent de manière différente des autres types de visas Indonésiens.
Il vous faut tout de même un sponsor, qui est votre agent.
Des discussions seraient en cours pour changer les lois du KITAS retraite. La nécessité de sponsor pourrait être revue en l’échange de fonds plus importants pour l’obtention du visa. Affaire à suivre…

Conclusion
La question du sponsor de son visa en Indonésie est en réalité assez simple.
Si vous êtes un touriste restant moins de 2 mois, vous n’en avez pas besoin.
Dès que vous restez plus de 2 mois à Bali, la question du sponsor risque en revanche de revenir. Dans la majorité des cas, un agent de visa peut être votre sponsor, aussi bien pour les visas de visite type B211 que pour les KITAS sponsorisés ou les KITAS retraite.
Si vous êtes officiellement employé en Indonésie ou marié à un citoyen Indonésien, ce sont eux qui sponsorisent vos visas. Vous pouvez toujours passer par un agent pour faciliter les démarches, mais son nom / son entité ne sera pas votre sponsor.