fbpx

Quels sont les impôts à Bali ?

Actualisé :
décembre 28, 2023 
L'auteur :
Alexis
Les impôts à Bali ne sont pas le sujet le plus glamour, mais vous allez bien être obligé d’y passer si vous souhaitez vivre sur l’île des Dieux et par extension en Indonésie. Voici ce qu’il faut savoir sur les règles fiscales en Indonésie.
impôts à Bali

Les grandes lignes du système fiscal indonésien

Le système fiscal indonésien n’est pas très différent de celui qui prévaut pour de nombreux autres pays du monde.

Vous êtes taxé sur vos revenus mondiaux si vous êtes résident fiscal indonésien

L’Indonésie possède un système d’imposition dit de résidence. Cela signifie qu’en théorie, une personne résidant à Bali (donc en Indonésie) devra payer tous ses impôts mondiaux en Indonésie, sauf convention contraire. 

Ce système est à opposer à l’imposition dite “territoriale” qui ne taxe que les revenus générés dans le pays de résidence, et exempt d’imposition tous ceux générés hors du pays : les fameux revenus offshore.

Si vous vivez en Indonésie à l’année, vous devez donc déclarer tous vos revenus mondiaux au fisc Indonésien, au même titre que vous devez déclarer tous vos revenus mondiaux au fisc français lorsque vous êtes résident fiscal français.

Le prélèvement à la source est généralisé

Un point important du système d’imposition Indonésien est que le prélèvement à la source est très développé.

Si vous êtes vous même tenu de remplir votre déclaration annuelle d’imposition, en réalité l’entreprise qui vous emploie s’occupe de collecter et régler tous les impôts liés à votre emploi. Si vous n’avez qu’une source de revenu provenant d’une entreprise indonésienne, vous n’aurez ainsi pas grand chose à faire pour les impôts mis à part remplir votre déclaration fiscale avant la fin Mars de chaque année. 

Si vous avez des revenus hors d’un emploi salarié à Bali ou en Indonésie, la situation peut en revanche vite se compliquer. 

Qui doit payer des impôts à Bali ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne dans les grandes lignes le système fiscal indonésien, voyons ceux qui doivent en théorie payer des impôts à Bali.

Les personnes résidant officiellement (et fiscalement) en Indonésie

A partir du moment où vous avez un permis de résidence indonésien (KITAS ou KITAP), vous êtes un résident fiscal Indonésien. Ce qui implique que vous devez avoir un numéro fiscal (appelé NPWP) et que vous devez faire une déclaration d’imposition annuelle.

Lire l'article sur les visas en Indonésie pour plus de détails.

La déclaration est de votre responsabilité, et de l’entreprise qui vous emploie. Si vous n’avez pas de revenus à déclarer (chômage etc…), il est tout de même de votre devoir de déclarer votre revenu (à 0) chaque année.

Les personnes passant plus de 183 jours par an en Indonésie

Lorsque vous vivez plus de 183 jours par an sur le sol Indonésien, vous devez vous acquitter de vos impôts en Indonésie.

La loi est très claire là-dessus, mais son application l’est moins, dans la mesure où il faut un permis de résidence et/ou de travail pour être considéré résident fiscal. 

Le cas des digital nomades vivant à l’année à Bali sur des visas touristiques ou social illustre ce paradoxe. Mais récemment, l’immigration a déclaré qu’elle serait bien plus dure, notamment à Bali, avec ceux qui travaillent illégalement et ne paient pas leur dû à leur pays de résidence. 

Les personnes vivant à l’étranger mais travaillant pour des entreprises en Indonésie

Si une personne n’est pas résidente fiscale indonésienne (elle vit à l’étranger par exemple), mais effectue une mission ponctuelle pour une entreprise indonésienne, elle doit s’acquitter d’impôts en Indonésie, qui seront généralement retenus directement à la source par l’entreprise.

Les entreprises exerçant en Indonésie

Sans surprise, toute entreprise exerçant légalement en Indonésie et tirant des revenus y est imposable.

Quels sont les impôts à Bali pour les individus?

Si vous êtes imposable en tant qu’individu à Bali, voici les principaux impôts et prélèvements que vous devriez voir sur votre fiche de salaire. 

L’impôt sur le revenu : prélevé à la source

L’impôt sur le revenu est le principal impôt que paient les employés expatriés ou non, lorsqu’ils vivent à Bali. Comme dans de nombreux pays, le taux est progressif, de 5% pour les faibles revenus à 30% pour les tranches les plus élevées.

Voici les tranches d’imposition sur le revenu annuel en détail.

  • 50 millions de roupies et moins : 5%
  • Entre 50 et 250 millions de roupies : 15%
  • Entre 250 et 500 millions de roupies : 25%
  • Plus de 500 millions de roupies : 30%

Si tous vos revenus sont tirés d’un emploi en Indonésie, alors votre impôt sur le revenu sera entièrement réglé par l’entreprise qui vous emploie grâce au prélèvement à la source. Plutôt pratique.

La taxe DPKK : 100 USD/mois obligatoires pour employer un étranger en Indonésie

La taxe dite DPKK est un fond de développement des compétences récolté sur les permis des expatriés afin de le réinvestir dans l’éducation des indonésiens.

L’idée derrière cette taxe est qu’un expatrié doit apporter une compétence que l’employeur ne peut trouver sur place. Elle vise donc d’abord à décourager les recours peu justifiés aux employés étrangers, mais aussi à financer l’éducation des indonésiens pour que le recours à des employés expatriés ne soit pas nécessaire. 

Cette taxe est payée annuellement et le permis de travail n’est débuté que lorsque ce paiement est reçu. 

Si vous êtes employé en Indonésie, c’est normalement l’entreprise qui vous emploie qui doit s’en acquitter, puisqu’elle est votre sponsor. 

Les cotisations obligatoires à la sécurité sociale et à la retraite (BPJS)

Même si ce ne sont pas des impôts à proprement parler, certaines cotisations à la sécurité sociale ou à la retraite restent obligatoires à partir du moment où vous êtes employé à Bali et en Indonésie en général.

Les cotisations au BPJS Kesehatan (sécu santé)

Plusieurs niveaux de cotisations existent en fonction du niveau de soins que vous souhaitez ou des accords que vous avez avec votre entreprise.

Les cotisations au BPJS Kesehatan sont en général au minimum à 5% du salaire brut :

  • 1% payé par l’employé
  • 4% payé par l’employeur

La limite maximale de cotisation mensuelle est calculée sur une base salariale de 12 millions, donc en principe vous ne devrez pas payer plus de 600,000 roupies par mois là dessus.

A lire sur le sujet : Système de santé Indonésien : comment fonctionne-t-il ?

Les cotisations au BPJS ketenagakerjaan (système de retraite)

Les cotisations au BPJS ketenagakerjaan sont obligatoires certes, mais vous appartiennent complètement. Il s’agit en réalité d’un système de retraite par capitalisation obligatoire, que vous pouvez retirer librement lorsque vous changez d’emploi ou lorsque vous quittez l'Indonésie.

Les montants de cotisation requis sont de 3% sur votre salaire brut :

  • 1% payé par l’employé
  • 2% payé par l’employeur

8% de votre revenu brut sont donc prélevés lorsque vous êtes résident fiscal Indonésien. 

5% vous permettent d’utiliser le système de santé locale, et donc de bénéficier de certains soins gratuitement. 

Les 3% restants sont à votre disposition pour votre retraite, ou pour le jour où vous décidez de les retirer entre deux contrats de travail ou à votre départ d’Indonésie.

Quels sont les impôts à Bali pour les entreprises ?

Si vous êtes une entreprise indonésienne, les impôts et taxes peuvent à la fois être simples et compliquées en fonction de votre secteur. 

Voici les impôts principaux à connaître.

L’impôt sur les sociétés : variable suivant la taille de votre entreprise

L’impôt sur les sociétés en Indonésie dépend de la taille de votre entreprise, et en particulier de votre chiffre d’affaires annuel.

  • Sous 4.8 milliards de roupies de CA : 0.5% de votre CA
  • Entre 4.8 et 50 milliards de roupies de CA : 11% des profits
  • Au delà de 50 milliards de CA : 22% des profits

Certaines industries ont cependant des taux d’imposition spécifiques plus ou moins importants que ces taux mentionnés. C’est notamment le cas de l’industrie minière, de la construction ou encore de la géothermie 

La TVA : généralement à 11% à Bali

La TVA est de 11% en Indonésie et donc à Bali. Le montant peut changer entre 5% et 15% sur décision gouvernementale. 

Les taxes et permis liés à certains secteurs d’activités

Certains secteurs nécessitent des permis ou des licences pour pouvoir entrer sur le marché ou faire certaines opérations (importation, fabrication etc…). Les lois sont assez complexes et les prix des permis varient, mais peuvent être parfois considérables. 

Certaines taxes plus régionales voire locales sont également souvent demandées aux entreprises, notamment à Bali. Comme certains banjars gèrent une partie de l’administration des villages, vous devrez participer si vous vous installez dans leur juridiction.

Les frais de douane sont également à ne pas négliger si vous comptez importer certains produits en Indonésie. Certains produits comme l’alcool peuvent par exemple être taxés jusqu’à 150% !

Conclusion

Le système d’imposition indonésien n’est pas si déroutant que ça lorsqu’on est un employé, même étranger, vivant en Indonésie.

Il peut cependant se complexifier rapidement si vous êtes employé en Indonésie mais que vous avez des sources de revenus multiples émanant de plusieurs pays différents. Il est alors fortement recommandé de faire appel à des comptables voire des avocats spécialisés qui peuvent vous épargner des impairs avec l’Indonésie comme avec votre pays d’origine.

Pour les entreprises, la situation est d’emblée plus complexe, et une grande responsabilité leur est attribuée dans la collecte de l’impôt. Il est fortement recommandé de discuter avec des consultants qualifiés avant de créer une entreprise en Indonésie pour avoir une idée complète des coûts d’opération et des taxes directes comme moins directes auxquelles votre secteur d’activité est soumis.


Articles Similaires

voir plus / catégorie 
11/11/2023
Vivre à Bali : ce qu'il faut prévoir

Vivre à Bali est un rêve pour beaucoup, mais les expatriations qui échouent à Bali sont elles aussi (très) nombreuses pour ne pas dire qu’elles représentent la majorité des cas. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté.

Voir Plus
07/11/2023
Quel est le véritable coût de la vie à Bali ?

Le coût de la vie à Bali crée bien des fantasmes. Qu’en est-il dans la réalité pour un étranger qui y vit à l’année ? Voici en détail les vrais coûts de la vie à Bali.

Voir Plus
25/10/2023
Banjars à Bali : tout ce que vous devez savoir

Le banjar est une des entités les plus emblématiques de Bali, et pourtant très peu d’étrangers comprennent vraiment de quoi il s’agit. Si vous souhaitez vivre à Bali, vous allez d’une manière ou d’une autre interagir avec un ou plusieurs banjars.

Voici ce qu’il faut savoir.

Voir Plus
22/10/2023
Comment acheter (légalement) une maison / villa à Bali ?

Acheter une maison ou une villa à Bali est un rêve pour beaucoup, mais également un risque important qu’il convient d’aborder avec prudence. Voici ce qu’il faut savoir sur les moyens d’acheter légalement une propriété en tant qu’étranger à Bali.

Voir Plus
21/10/2023
Comment le système de santé Indonésien fonctionne-t-il?

Le système de santé Indonésien est souvent un point mal compris, aussi bien des visiteurs que des expatriés d’Indonésie.

Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Voir Plus
19/10/2023
Quels sont les emplois des expatriés de Bali ?

L’emploi des étrangers expatriés à Bali fait l’objet de nombreux mythes. Quels sont les emplois que ces derniers occupent le plus souvent dans les faits ? Voici quelques éléments de réponse.

Voir Plus
17/10/2023
Où vivre à Bali en tant qu'étranger ?

Lorsque vous cherchez à vous expatrier à Bali, une des questions essentielles à se poser est “Où vivre ?”. Bali n’est pas un petit rocher perdu dans l’océan et votre quotidien sur l’île des Dieux dépendra énormément d’où vous vivez.

Voici ce qu’il faut savoir.

Voir Plus
17/10/2023
Être nomade numérique à Bali : les avantages et inconvénients

Le nomadisme numérique est souvent associé à des îles tropicales, et Bali ne fait bien sûr pas exception. Entre fantasmes et réalités, voici à quoi (vraiment) vous attendre si vous souhaitez vous lancer dans le nomadisme numérique depuis Bali.

Voir Plus
cross