fbpx

Seminyak à Bali : tout ce que vous devez savoir

Actualisé :
janvier 5, 2024 
L'auteur :
Alexis
Seminyak est un des lieux les plus en vogue de Bali, et il est assez simple de comprendre pourquoi. Si vous vous demandez si Seminyak est pour vous pour vos prochaines vacances ou votre expatriation à Bali, suivez le guide.
seminyak plage sunset

Sommaire

Où est Seminyak à Bali ?

Seminyak est une petite ville de Bali située au Nord de Legian, elle-même au Nord de Kuta. Elle est également la première ville au Sud de Canggu lorsqu’on suit la mer.

Seminyak est à quelques minutes à peine de l’aéroport de Denpasar et est un point assez central du Sud de l’île.

L’histoire de la popularité de Seminyak

Seminyak n’a pas toujours été aussi populaire qu’il l’est actuellement. Sa popularité actuelle est en réalité principalement la conséquence de la popularité de Kuta

Un ancien village de pêcheurs au Nord de Kuta

Dans les années 60 et 70, seule Kuta était une ville vraiment populaire d’un point de vue touristique. Avec l’accroissement du tourisme dans ces petits villages de pêcheurs, les infrastructures pour accueillir plus de tourisme se sont agrandies, d’abord aux nord vers Legian, puis au Nord de Legian ensuite vers Seminyak.

Seminyak : un repaire d’expatriés

L’arrivée du tourisme à Bali a aussi apporté son lot d’expatriés qui se sont installés dans la région pour des raisons diverses. Certains souhaitant des zones plus calmes que Kuta et Legian pour s’installer, ils se sont naturellement tournés vers Seminyak lorsqu’elle était encore un village très calme.

Au fil du temps, les boutiques, restaurants et autres villas de ces expatriés sont devenus une autre attraction touristique, et Kuta, Legian et Seminyak ont fini par se fondre les uns dans les autres, même si on distingue encore aujourd’hui l’esprit unique mélange d’art et de raffinement qui règne à Seminyak plus qu’à Kuta. 

A quoi ressemble Seminyak aujourd’hui ?

Seminyak est aujourd’hui une ville de Bali très populaire où se mélangent touristes, expatriés et locaux. Si vous n’avez pas encore eu la chance de la visiter, voici à quoi vous attendre. 

seminyak

Une zone particulièrement animée de Bali

Seminyak est une zone animée de Bali. Le tourisme y est bien sûr pour beaucoup. Seminyak concentre ainsi des restaurants, des établissements de nuit, des hôtels ou encore des magasins comme peu de villes à Bali.

En raison de cette popularité, Seminyak est une ville animée en journée comme en soirée. En journée, de nombreux chalands font les magasins ou se prélassent sur les plages de Double Six ou Petitenget. La nuit, ils sont nombreux à se rendre dans les meilleurs restaurants de la ville pour finir dans l’un des beach clubs ou l’une des boîtes de nuit les plus en vogue de Bali.

Des établissements luxueux à tous les coins de Seminyak

Seminyak est une zone plutôt luxueuse pour Bali. On y retrouve des restaurants chics, des boutiques de créateurs originales et des boîtes de nuit assez select. Les hôtels et autres villas qui s’y trouvent sont eux-aussi souvent luxueux et ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses.

Malgré sa réputation luxueuse, Seminyak est également assez relax en raison de sa proximité avec la plage bien sûr, mais aussi avec des villes comme Kuta ou même Canggu. Mais si vous croisez quelqu’un en chemise à Bali, c’est sûrement que vous êtes à Seminyak.

Seminyak : plages, fête et shopping

Seminyak est un joyeux mélange de plages, de fêtes et de shopping avec un soupçon d’élégance. C’est tout simplement ce que recherchent beaucoup de gens qui viennent profiter de Bali, et ils le trouvent facilement à Seminyak.

Quels sont les attraits de Seminyak ?

Il y a des tas de raisons qui expliquent la popularité de Seminyak. La plupart de ces raisons se regroupent dans les catégories suivantes.

Les plages de Seminyak : un petit coin de paradis à bali

On ne va pas se mentir, beaucoup de gens viennent à Bali pour profiter de la plage sous un climat tropical. Et la plage de Seminyak de Double Six à Petitenget leur est parfaitement adaptée.

Cette plage de sable blanc a tout ou presque : des chaises longues et mini bars tenus par des locaux pour passer ses journées à se prélasser, des vagues pour surfer ou apprendre le surf, des maitres nageurs pour sécuriser l’endroit et bien sûr des établissements comme des beach clubs pour faire la fête le soir les pieds dans le sable.

Les hôtels et restaurants luxueux de Seminyak

Les hôtels et restaurants de Seminyak sont également l’un de ses plus grands avantages. Ils sont luxueux, de bonne qualité, variés et souvent à des prix relativement attractifs. 

Seminyak est également une zone restreinte, qui fait que vous pouvez faire tout ou presque à pied : aller de la plage à votre hôtel, aller manger le soir ou même sortir.

Pour plus de détails sur les hôtels, lisez : Hôtels (et villas) de Seminyak : zones, prix et conseils

Booking.com

Les boîtes de nuit de Seminyak

Les boites de nuit et beach clubs se Seminyak ont la réputation d’être parmi les meilleurs de l’île. Les plus grands DJ s’y produisent régulièrement. On trouve des établissements de tous types qui s’adaptent au style de musique que vous écoutez, mais aussi à votre âge.

La réputation de Seminyak en tant que haut-lieu de la fête balinaise est loin d’être usurpée. En prime, ces établissements sont généralement proches des hôtels, ce qui fait qu’il est assez simple de sortir lorsque vous êtes en vacances à Seminyak.

L’un des endroits LGBT-friendly de Bali

Seminyak est également un lieu très attractif pour la communauté LGBT de Bali comme d’ailleurs. C’est à Seminyak qu’on retrouve le plus de bars et boîtes gays à Bali, mais également les fameux spectacles de travestis et transexuels.

Si vous souhaitez faire la fête dans un environnement gay-friendly, Seminyak est sans doute le meilleur endroit pour vous.

Seminyak : une zone de shopping très intéressante à Bali

Seminyak est réputée pour ses boutiques de créateurs, ses marques indépendantes ou encore ses marchands d’art. Si vous êtes un féru de shopping, vous n’allez pas être déçu du voyage. 

Par qui est fréquenté Seminyak ?

Avant de vous demander si Seminyak est fait pour vous, il est intéressant de se pencher sur qui fréquente Seminyak. Voici les personnes que vous êtes les plus à même de rencontrer à Seminyak.

Les expatriés de Bali : très fréquents à Seminyak

Les expatriés étaient autrefois une partie très importante de Seminyak. Si c’est un peu moins le cas aujourd’hui, beaucoup y sont tout de même présents aujourd’hui ou y ont des business.

Vous êtes donc à même de rencontrer des expatriés à Seminyak, surtout dans les zones un peu plus en retrait des plages. 

Les touristes appréciant le luxe : la principale population de Seminyak

hotel seminyak

Les touristes demeurent majoritaires à Seminyak, et la population que vous allez sans doute croiser le plus, surtout dans les magasins, les restaurants et à la plage.

Les touristes de Seminyak viennent du monde entier : Australie, Europe, Russie, Asie et bien sûr d’Indonésie. Seminyak est ainsi de plus en plus populaire auprès des touristes locaux venant de Jakarta, Medan ou Surabaya.

La population LGBT : très présente à Seminyak

La population LGBT est très présente à Seminyak, mais limitée à certaines rues comme celle d’Oberoi. Qu’ils soient balinais, touristes étrangers ou indonésiens ou même expatriés, la population LGBT est non négligeable à Seminyak. 

Les locaux habitent toujours à Seminyak

Malgré le tourisme important et la flambée des prix de l’immobilier, de nombreux locaux continuent de vivre à Seminyak, en particulier dans les zones plus en retrait de la mer. 

A quel public Seminyak peut plaire ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise d’à quoi Seminyak ressemble, voici à qui en général il plait le plus. 

Vous aimerez Seminyak si vous aimez le luxe

Seminyak et luxe vont souvent de pair. Si vous aimez les restaurants raffinés, les hôtels de luxe, le shopping de créateurs ou encore les beach clubs sélects, nul doute, vous allez adorer Seminyak !

Seminyak plaît à ceux qui aiment la fête et les rencontres

Si vous aimez faire la fête, rencontrer des nouvelles têtes et sociabiliser, vous allez être servis. Seminyak est un melting pot animé. Si c’est ce que vous recherchez, vous n’allez pas être déçu du voyage.

Seminyak est le paradis du shopping à Bali

Peu d’endroits à Bali peuvent concurrencer Seminyak lorsqu’il s’agit de shopping. Il y a simplement de tout à Seminyak : des boutiques d’arts, des boutiques indépendantes de mode, des grandes enseignes traditionnelles ou encore des boutiques d’artisanat local. 

Si vous cherchez des souvenirs originaux ou des créations uniques, c’est sans doute à Seminyak que vous les trouverez. 

Seminyak est l’un des meilleurs endroits de Bali pour la communauté LGBT

La communauté LGBT n’est pas toujours très bien accueillie en Indonésie. Bali est généralement tolérant avec cette communauté, mais même sur l'île, il n’y a pas d’endroit où elle peut vivre et s’afficher aussi librement qu’à Seminyak. 

Si vous souhaitez faire des rencontres LGBT ou pouvoir vivre vos relations librement sans vous cacher, Seminyak est définitivement pour vous.

Seminyak est un lieu très central idéal pour visiter Bali

Seminyak est un des lieux les plus pratiques pour visiter le Sud de Bali. Tout est à proximité. Vous n’êtes ainsi jamais loin de Canggu, à côté de Kuta et à quelques minutes de route du Bukit et Uluwatu ou de Sanur. Seminyak est donc un bon compromis pour établir une base agréable afin de visiter Bali.

Les familles, les couples comme les retraités apprécient Seminyak

Seminyak est sans doute l’un des lieux les plus polyvalents de Bali. Les couples l’adorent pour les restaurants, la plage et le raffinement des établissements de nuit. Ceux qui partent entre amis y trouvent de quoi faire la fête. Les familles y trouvent de quoi contenter les grands comme les petits. Les retraités apprécient d’avoir autant de restaurants et de shopping dans un lieu assez restreint tout en ayant des villas plus au calme au Nord de Seminyak.

Bref, Seminyak peut plaire à tout le monde, ou presque.

A qui Seminyak risque de déplaire ?

Seminyak n’est cependant pas un lieu qui plaira forcément à tout le monde. Si vous êtes dans les catégories suivantes, Seminyak n’est peut être pas fait pour vous, ou alors pour quelques jours seulement.

Si vous êtes à la recherche de calme, Seminyak n’est pas l’idéal

Seminyak est animée, de jour comme de nuit. Cela peut être un atout pour certains comme un enfer pour d’autres.

Si vous recherchez avant tout le calme, Seminyak n’est peut-être pas l’idéal, surtout en journée dans ses rues commerçantes ou la nuit à proximité de ses bars et boîtes de nuit. 

Cependant, malgré la popularité de Seminyak, la plage n’est presque jamais bondée. Elle est même étrangement très calme le matin et en journée avant le coucher du soleil. Si vous souhaitez un séjour entre hôtel et plage au calme, ce n’est donc pas du tout impossible à Seminyak. 

Si vous êtes allergique au paraître, Seminyak risque de vous irriter

Seminyak est une ville où le paraître peut être assez important. Qu’il vienne de la part des touristes locaux comme étrangers ou des expatriés, cet aspect peut en déranger certains.

Si vous êtes allergique à cela, alors Seminyak n’est peut-être pas la ville la plus adaptée. Ou alors il faudra l’ignorer et ne pas vous rendre dans les lieux les plus chics de Seminyak. 

Si vous recherchez l’expérience balinaise authentique, Seminyak n’est pas pour vous

Seminyak est un petit paradis pour le tourisme, mais est assez loin du mode de vie des balinais. Même Kuta fait sans doute mieux que Seminyak dans ce domaine.

Si vous recherchez absolument une expérience balinaise authentique, vous n’êtes pas au bon endroit. Ceci étant dit, Seminyak peut aussi être une bouffée d’air frais qui ressemble à un retour à la civilisation après plusieurs jours dans les endroits reculés de Bali. Encore une fois, tout est question de point de vue et d’objectif. 

Si vous êtes sur un budget serré, Seminyak n’est pas l’idéal

Seminyak n’est pas l’endroit le moins cher de Bali. En particulier, les logements peuvent assez vite devenir onéreux. 

Mais le principal problème de Seminyak dans ce domaine, c’est que si vous souhaitez économiser, il sera dur de ne pas céder à la tentation. Les restaurants, les beach clubs ou encore les magasins peuvent rapidement être très tentants.

Il faut cependant noter que tout n’est pas cher à Seminyak non plus. Certains warungs locaux sont très abordables pour les petits budgets, et passer une journée à la plage dans les petits bars tenus par les locaux ne vous coûtera pas grand chose. Tout dépend d’où vous restez, de ce que vous souhaitez faire et de votre volonté réelle à économiser. 

Conclusion

Seminyak est une ville populaire de Bali parce qu’elle est un compromis intéressant pour de nombreuses personnes. S’y loger pour des vacances est aisé, et de nombreuses animations s’y trouvent qui peuvent plaire au plus grand nombre.

Une destination versatile aussi bien pour quelques jours, quelques semaines qu’au plus long terme. 

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
08/05/2024
Sanur à Bali : tout ce que vous devez savoir

Sanur est une ville populaire du Sud Est de Bali. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Sanur, que vous cherchiez à vous y rendre pour une semaine, quelques mois ou au plus long terme.

Voir Plus
04/11/2023
Canggu : le guide de la ville la plus en vogue de Bali

Canggu est sans aucun doute la ville de Bali la plus en vogue ces dernières années. Expats, nomades du numériques mais aussi se l’arrachent.
Si vous vous demandez si Canggu est fait pour vous, que cela soit pour quelques jours, quelques mois ou au plus long terme, alors lisez ce qui suit.

Voir Plus
27/10/2023
Nusa Dua à Bali : ce qu’il faut savoir

Vous vous demandez si vous devriez vous arrêter sur Nusa Dua ? Cet article est fait pour vous ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce petit bout de paradis.

Voir Plus
14/10/2023
Munduk : le guide du village le plus pittoresque de Bali

Munduk est une petite pépite cachée dans les montagnes du nord de Bali qui fait de plus en plus parler d’elle.

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Munduk dans votre itinéraire Balinais, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
14/10/2023
Nusa Lembongan : guide et avis de l’île au large de Bali

Nusa Lembongan a longtemps été l’île au large de Bali à visiter lors d’un itinéraire à Bali avant que Nusa Penida n’explose en popularité.

Voici ce que vous devez savoir si vous comptez inclure Nusa Lembongan dans votre itinéraire des îles autour de Bali.

Voir Plus
08/10/2023
Jimbaran à Bali : Avis, conseils et must-do

Jimbaran est une destination particulièrement populaire du Sud Bali. Voici à quoi vous attendre et quoi faire si vous vous demandez si Jimbaran est fait pour vous. Où se trouve Jimbaran à Bali ? Avant toute chose, quelques rappels géographiques sont de rigueur lorsqu’on évoque Jimbaran. Jimbaran est une charmante ville côtière située dans une […]

Voir Plus
08/10/2023
Kuta : Mon avis sur la ville qu'on aime tous détester

Passage presque obligatoire pour certains, horreur absolue pour d’autres, Kuta est sans conteste l'une des destinations touristiques de Bali les plus populaires et les plus décriées à la fois.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Kuta, et mon avis dépassionné sur cette ville que beaucoup semblent adorer détester.

Voir Plus
08/10/2023
Amed à Bali : ce qu'il faut savoir

Amed est une destination paisible de la côte Nord Est de Bali qui est particulièrement populaire auprès de ceux qui cherchent à découvrir cette région de Bali. 

Si vous vous demandez si vous devriez vous arrêter par Amed lors de votre itinéraire à Bali, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
08/10/2023
Nusa Penida : mon avis sur l’île la plus hype de Bali

Nusa Penida est une île au large de Bali qui est devenue très populaire, pour ne pas dire virale, ces dernières années. 

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Nusa Penida dans votre itinéraire de voyage en Indonésie, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
11/04/2023
Ubud à Bali : ce qu'il faut savoir

Ubud est une des villes les plus emblématiques et les plus visitées de Bali. Véritable centre culturel et artistique de l’île, elle fait un peu partie des incontournables d’un voyage à Bali pour certains, et un lieu idéal pour une expatriation ou un long séjour pour les autres.

Voici ce qu’il faut savoir sur Ubud.

Voir Plus
cross