Lorsque vous cherchez à vous expatrier à Bali, une des questions essentielles à se poser est “Où vivre ?”. Bali n’est pas un petit rocher perdu dans l’océan et votre quotidien sur l’île des Dieux dépendra énormément d’où vous vivez.
Voici ce qu’il faut savoir.
Sommaire
Quels sont les facteurs essentiels pour choisir un lieu où vivre à Bali en tant qu’étranger ?
Les étrangers ont souvent une très mauvaise image de Bali. Ils l’imaginent souvent :
Plus petite qu’elle ne l’est vraiment
Plus homogène qu’elle ne l’est vraiment
Moins touristique qu’elle ne l’est vraiment
Moins embouteillée qu’elle ne l’est vraiment
Moins chère qu’elle ne l’est vraiment
Voici donc quelques facteurs à bien considérer avant de jeter votre dévolu sur un lieu de vie à Bali ou avant de payer une location longue durée.
Votre lieu de travail à Bali : essentiel pour ne pas devoir passer votre vie dans les bouchons balinais
Vous ne souhaitez sans doute pas déménager à Bali pour passer une heure voire davantage dans les bouchons tous les jours.
Que ce soit pour aller sur votre lieu de travail, votre espace de coworking ou la salle de sport après le travail, prendre en compte le temps de trajet entre votre lieu de travail ou de loisirs et votre lieu de vie est absolument essentiel à Bali.
Bali peut être très embouteillée dans certaines zones, sur certaines heures et certains jours. Et disons-le clairement, nombre des lieux populaires sont particulièrement notoires pour être des cauchemars en termes de trafic.
Ne vous fiez pas aux distances qui peuvent sembler proches ! Il n’est pas rare de faire une heure de route pour faire 10km. Comptez tout en minutes ou en heures, jamais en mètres ou en kilomètres.
Où vos enfants vont à l’école : souvent un point déterminant pour savoir où vivre à Bali en famille
Les étrangers qui s’expatrient en famille à Bali ont souvent une grosse contrainte en plus que les autres : l’école des enfants.
Non seulement c’est cher (c’est pas le sujet mais ça ne fait pas de mal de le rappeler), mais surtout, il faut les déposer et les récupérer presque tous les jours. Très probablement, vous ne souhaitez pas vivre trop loin de l’école de vos enfants, ni d’avoir la route la plus embouteillée de l’île sur votre trajet matinal.
Si vous souhaitez en prime que vos enfants puissent aller seuls à l’école, à pied ou autre, cela peut sérieusement limiter vos options de lieux de vie.
Le prix de l’immobilier : les prix sont tout sauf homogènes à Bali et font naturellement varier où vous pouvez vivre
Les prix de la location à Bali peuvent varier du simple au décuple pour des logements similaires suivant où vous vivez. Faire un résumé des prix par ville est très difficile et dépend de nombreux paramètres, mais il n’y a pas de secret : les prix suivent la simple loi de l’offre et de la demande.
Vivre dans un lieu très en demande de Bali, qu’il soit en demande à cause de son exposition médiatique, sa qualité de vie réelle, la proximité avec une école, sa position géographique ou sa communauté… se paie.
De la même manière, certains quartiers de Bali sont très exclusifs, d’autres plutôt pauvres, et beaucoup quelque part entre les deux.
Les commodités et infrastructures aux alentours : plus déterminants que vous ne le pensez pour choisir où vivre à Bali
Les commodités et les infrastructures qu’on trouve dans certaines villes touristiques de Bali et qui peuvent paraître être une évidence peuvent l’être beaucoup moins dans d’autres lieux plus reculés ou plus locaux de l’île.
D’une manière générale, les infrastructures balinaises sont très concentrées autour des villes touristiques et autour des grandes villes, Denpasar en tête. En dehors de ces pôles, beaucoup de choses simples peuvent s’avérer plus compliquées. Un peu comme quand vous comparez un style de vie de Parisien à celui d’un habitant de la Creuse.
Ainsi, si vous aimez les restaurants occidentaux, les plats véganes, les bars, les boîtes de nuit, les salles de sport sympas, les supermarchés ou le shopping, il y a des endroits où cela sera plus facile que d’autres.
Il en va de même pour les hôpitaux, les bureaux administratifs comme l’immigration ou encore les facilités de transport.
Certains loisirs comme le surf, la plongée ou la randonnée sont également naturellement cantonnés à certains endroits de l’île, mais ça vous le savez sans doute déjà si vous êtes concerné.
Les communautés sur place : à ne surtout pas négliger avant de choisir où vous souhaitez vivre à Bali
L’un des aspects à ne surtout pas négliger lorsque vous choisissez où vivre à Bali est la communauté qui vit actuellement sur place. Cela peut simplement changer votre expérience balinaise du tout au tout.
Certains endroits de Bali sont des vrais repaires d’expats où vous n'allez pas croiser beaucoup de locaux, d’autres des endroits presque exclusivement locaux où vous n’allez pas voir de touristes ou d’expats, et d’autres encore sont des endroits presque exclusivement touristiques où vous ne verrez ni locaux ni expats y habiter. La plupart des villes sont un peu entre les deux.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option, tout dépend de ce que vous venez chercher et comment vous imaginez votre vie à Bali.
S’il est à mon sens un peu dommage de vivre à l’étranger pour ne pas interagir avec la population locale, je dois dire que j’ai aussi vu beaucoup de candidats à l’expatriation sérieusement déchanter lorsqu’ils ont essayé de mettre en pratique leur rêve de vivre “100% à la locale” !
Beaucoup semblent loin de s’imaginer le fossé culturel qui existe entre la culture occidentale et la plupart des cultures asiatiques, ce que cela implique en termes d’intégration ou d’efforts à fournir et le sentiment d’isolement que ces choix de vie peuvent générer.
Mais bref, à Bali tout est possible, de la communauté 100% locale au quasi 100% expat, des hordes de surfeurs aux citadins, des hippies aux influenceurs ou des familles aux retraités. Et beaucoup de choses heureusement à mi-chemin !
A vous de choisir !
Les principales villes de Bali plebiscitées par les expats
Maintenant que les paramètres ont été clairement présentés. Voici les villes qui sont assez populaires chez ceux qui habitent à Bali, ou qui gagnent à l’être.
Umalas : le repaire de la communauté expatriée francophone de Bali
Umalas est sans doute l’un des endroits les plus français et les plus francophones de Bali. Il y a une raison logique à cela : c’est là où est le lycée Français de Bali, et là où le consulat a longtemps été également.
Le quartier est vraiment bien situé dans Bali et plutôt luxueux. On y retrouve de nombreux expatriés en tout genre : chefs d’entreprise, digital nomads, familles, retraités…
Les côtés positifs d’Umalas
Proche du Lycée Français de Bali
Verdoyant et luxueux
Très central (Seminyak et Canggu à 5 min)
Beaucoup de restaurants sympas
Plus francophone que la moyenne
Peu de bouchons dans Umalas même
Les côtés négatifs d’Umalas
Un des endroits les plus chers de Bali
Les routes sont étroites
Pas un lieu qui représente particulièrement la culture Indonésienne
Canggu et Pererenan : le lieu où vivre le plus hype de Bali
Canggu (et son voisin Pererenan) est l’un des endroits de Bali qui fait le plus de bruit, pour les bonnes comme les mauvaises raisons.
Comme partout, il y a des avantages et des inconvénients à vivre à Canggu, mais sa popularité n’est évidemment pas juste due au hasard ou que à la hype non plus.
Les côtés positifs de Canggu
Un café ou restaurant délicieux tous les mètres (c’est dur de faire mieux à Bali, mais également dans le reste du monde)
Plusieurs spots de surf intéressants (Echo beach, Batu Bolong, Berawa…)
Offres de logement variées (guest house, villas, maisons…)
Kerobokan : un quartier central où vivent de nombreux expatriés
Kerobokan, situé à mi-chemin entre Canggu, Seminyak, Denpasar et Umalas est une option de choix pour de nombreux étrangers qui y trouvent un compromis sur de nombreux aspects de la vie balinaise.
Les côtés positifs de Kerobokan
Très bien placé à mi-chemin de nombreux lieux du Sud Bali
Proche de nombreuses écoles
Des logements très variés
Nombreux restaurants aux alentours
Peu de bouchons dans Kerobokan même
Le quartier est relativement calme et mixte
Il est possible de choisir entre une vie locale ou occidentale
Les côtés négatifs de Kerobokan
C’est un quartier en demande donc les prix restent assez élevés
Seminyak : une station balnéaire proche de tout agréable à vivre
Seminyak était autrefois le lieu de vie privilégié des expatriés de Bali. Si nombre d’entre eux ont déménagé, cette station balnéaire très centrale est loin d’être le pire endroit où vivre à Bali, surtout si vous aimez sortir et être proche de toutes les commodités. D'ailleurs, ce qui vaut pour Seminyak l'est aussi pour Kuta.
Les côtés positifs de Seminyak
Très central et proche de toutes les commodités
Beaucoup de bars, restaurants et autres lieux commerçants
Belle plage où on peut surfer, faire la fête ou simplement bronzer
Offre de logements assez variée
Communauté plutôt agréable
Les côtés négatifs de Seminyak
Un lieu qui est plus touristique qu’un véritable lieu de vie
Plus de logements de court terme que de long terme disponibles
Assez cher
Dur d’y vivre à la locale (mais moins pire que Canggu)
Embouteillé le soir
Les principales communautés de Seminyak
Touristes du monde entier, plutôt classe moyenne haute et relativement âgée (30 ans et plus) : couples, familles, amis…
Ubud : une zone étendue du centre de Bali qui plaît aux expats amoureux de nature
Ubud est tout un symbole, et de nombreuses personnes souhaitent y vivre pour différentes raisons.
Après Canggu et les environs, Ubud est sans doute l’une des régions les plus populaires où beaucoup d’expatriés choisissent de s’établir à plus ou moins long terme.
Les côtés positifs de Ubud
Ville très étendue : on peut vivre en plein centre, très reculé ou entre les deux
Touristique mais pas partout : pratique pour la vie à cheval entre l’occident et la vie locale
Beaucoup d’écoles internationales pour les familles
Un bon mixte entre résidences touristiques et de plus long terme
Beaucoup de balinais vivent autour : pas le pire endroit pour découvrir la culture balinaise
Infrastructures correctes
Environnement verdoyant dès qu’on sort du centre
Beaucoup d’artistes dans les environs
Atmosphère plus zen que sur la côte
Les côtés négatifs de Ubud
Le centre est très touristique
Le centre peut être très embouteillé (beaucoup moins le cas dès qu’on s’éloigne un peu), surtout aux pics de saisons et/ou durant les cérémonies
Les prix à la location restent élevés mais on peut trouver du raisonnable en étant un peu excentré
Certains clichés sur la communauté expatriée parfois (très) excentrique d’Ubud sont vrais (il y a quelques ravagés du bulbe et autres véganes / yogis limite sectaires)
Pas de plage à Ubud, il faut conduire au moins 30-40min
Les principales communautés de Ubud
Des touristes du monde entier qui viennent découvrir la culture balinaise. Grande variété des pays d’origine et des classes sociales
Des expatriés de tous types (familles, digital nomades, yogis, hippies…)
Des locaux, surtout dès qu’on s’éloigne un peu du centre
Quelques exemples de lieux où vivre à plus ou moins long terme à Ubud
Le Bukit (Uluwatu, Bingin…) : là où tous les surfeurs du monde souhaitent vivre
Le Bukit est la presqu’île du Sud de Bali qui était avant tout autrefois connue pour ses spots de surf world class comme Uluwatu, Padang Padang, Bingin, Impossible ou encore Balangan pour ne nommer que les plus connus.
S’il y avait peu d’expats dans les environs il y a encore de cela quelques années, hormis les surfeurs les plus assidus, les choses sont en train de changer et le Bukit est sans doute parmi le top 3 des zones les plus plébiscitées par les expatriés après Canggu et Ubud.
Les côtés positifs du Bukit
Une des mecques mondiales du surf sans l’ombre d’un doute (c’est presque difficile à croire)
Les plus belles plages de Bali sont sur le bukit : sable blanc, récifs, falaises, vagues parfaites… une véritable carte postale
De nombreux bars et restaurants ont ouvert ces dernières années
Certains coins du Bukit, notamment dans les terres, sont restés très locaux et il est possible de vivre à la locale
La zone étant vaste, il est relativement simple de trouver un logement de long terme tant qu’on ne cherche pas à vivre face à une plage en demande…
La communauté du Bukit est plutôt relax et sympa
Les côtés négatifs du Bukit
Le Bukit reste excentré de beaucoup de lieux d’intérêts / pratiques de Bali
Peu de points d’entrée pour entrer sur la presqu’île : les routes qui y accèdent peuvent être très embouteillées. Entrer / sortir du Bukit peut être difficile et pénible.
Les routes à l’intérieur du Bukit peuvent être très étroites (mieux vaut être en scooter)
Pas forcément l’endroit où il y a le plus d’écoles internationales pour les familles expatriées
Peu d’infrastructures et d’administration sur le Bukit
L’accès à de nombreuses plages implique de descendre beaucoup de marches
Les zones autour d’Uluwatu sont très touristiques avec tout ce que cela comprend : bouchons, foules, magasins et restos qui n’ont pas grand chose à voir avec la culture locale…
Les principales communautés du Bukit
Beaucoup de touristes du monde entier qui viennent visiter le temple d’Uluwatu ou la statue GWK
Énormément de surfeurs du monde entier
Expatriés de plus en plus nombreux : beaucoup de surfeurs, mais pas uniquement
Toujours beaucoup de locaux sur le bukit dès qu’on sort des plages et qu’on va un peu dans les terres
Hôtels, guest houses et résidences où vivre à moyen terme sur le Bukit
Sanur : la ville de Bali où vivent le plus de retraités étrangers
Sanur a été la première station balnéaire de l’île, et est aujourd’hui une ville appréciée de beaucoup de visiteurs, qu’ils soient touristes, locaux ou bien expatriés.
Les côtés positifs de Sanur
Relativement central : proche de Kuta, de Denpasar et même d’Ubud
Grands axes routiers qui facilitent l’accès depuis l’Ouest et le Nord
Bonnes infrastructures touristiques, hôpitaux et autres centres administratifs très proches
Nombreux restaurants et bars de bonne facture
Plusieurs écoles internationales très proches
Belle plage avec promenade aménagée
Offre mixte de logements touristiques / longue durée
Possible de vivre à la locale, à l’occidentale ou entre les deux
Station balnéaire calme et relativement mixte entre locaux et étrangers. Très prisée des locaux le week-end.
Les côtés négatifs de Sanur
Se loger dans Sanur même est cher car en demande forte
L’essentiel du front de mer est composé d’hôtels de luxe
Les spots de surf sont sur des récifs au large qui nécessitent souvent un bateau
Les plages peuvent être pleines de monde le week-end au coucher du soleil
Le tourisme sexuel, bien que très minoritaire et relativement discret, existe
Les principales communautés de Sanur
Touristes dans les hôtels de luxe du front de mer et les plus petits hôtels / guesthouses du centre de Sanur
Beaucoup de retraités occidentaux dans Sanur même
Expatriés en famille
Nombreux locaux dans les villes et villages à proximité immédiate de Sanur
Exemples de guest houses et d'hôtels où vivre à Sanur
Renon : une communauté mixte et le lieu de vie d’une certaine élite Balinaise
Renon est un quartier de Denpasar qui est collé à Sanur et qui a de nombreux avantages, malgré le fait qu’il soit presque inconnu au bataillon de nombreux candidats à l’expatriation.
Renon n’est pas spécialement connu pour être une destination touristique, et a donc 0 hype à l’international, mais cela reste un quartier d’élite dans lequel de nombreux balinais et indonésiens fortunés résident. C’est également dans ce quartier qu’une grande partie du pouvoir administratif de Bali est située.
Les côtés positifs de Renon
Un quartier à proximité de Sanur et de Denpasar
Pas touristique, résidentiel avant tout
Plein de restaurants locaux comme occidentaux
Quelques malls sympas
Toutes les commodités et l’administration à proximité
Grands axes routiers
Plusieurs écoles internationales
Offre variée de logements, surtout pour le long terme
Possibilité de vivre à 100% local
Les côtés négatifs de Renon
Quartier urbain et résidentiel : pas de mer, de montagne ou de rizières
Très actif et peuplé : pas le lieu le plus calme de Bali
Pas l’endroit de Bali avec la plus grande communauté d’occidentaux
Pas un endroit connu pour faire la fête, mais Sanur et Kuta ne sont pas loin
Reste assez cher
Les principales communautés de Renon
Grande majorité de locaux, souvent de la classe moyenne voire plus
Quelques expatriés, dont certains travaillent à Sanur
Beaucoup de familles indonésiennes
Un certain nombre de familles mixtes de l’Est Balinais
Denpasar : la capitale de Bali trop souvent sous-estimée par les étrangers
S’il y a bien une ville qui est régulièrement boudée par les étrangers qui vivent à Bali, c’est bien Denpasar !
C’est simple, dès que vous sortez des stations balnéaires pour vous aventurer dans Denpasar, vous avez de très grandes chances d’être le seul étranger en vue.
Pourtant, vivre à Denpasar a de nombreux avantages, allant de vraiment vivre avec des locaux (et non à côté dans des enclaves étrangères) mais aussi de vivre pour (beaucoup) beaucoup moins cher que dans les lieux plus touristiques et hype.
Les côtés positifs de Denpasar
Beaucoup moins cher de louer un logement
Vous pouvez vivre au milieu des locaux et avoir la vraie expérience de la vie indonésienne
Très central : c’est la capitale de Bali donc tout ou presque est à proximité de Denpasar
Courses, gyms et autres loisirs souvent bien moins chers que dans les stations balnéaires (mais moins de choix et moins de luxe)
Beaucoup d’écoles internationales à proximité
Les extrémités de Denpasar permettent tout de même d’être proches des lieux hypés (Canggu, Sanur, Seminyak, Kuta, Jimbaran et même Ubud…) tout en ayant des loyers très raisonnables
Les côtés négatifs de Denpasar
C’est une ville : environnement urbain, pas de mer, pas beaucoup de rizières, du bruit, de la pollution…
Vivre à l’Indonésienne peut avoir ses désagréments : pratiques religieuses, choix de la nourriture, style de vie local, équipement des maisons…
Certains endroits de Denpasar ont des routes étroites et sont embouteillés
Denpasar est un vrai labyrinthe lorsqu’on ne connait pas Bali
Le choc culturel peut être beaucoup plus violent si vous n’avez jamais vécu en Indonésie / Asie du Sud Est avant
Difficile de faire son trou si vous êtes totalement nouveau à Bali / en Asie du Sud Est sans un Indonésien (copain / copine, mari / femme, collègues…) qui vous ouvre la voie
Moins d’expatriés et peu de touristes donc nécessité de parler un minimum le bahasa pour la vie de tous les jours et / ou s’intégrer
Les principales communautés de Denpasar
Presque uniquement des locaux (balinais mais aussi beaucoup d’Indonésiens des autres îles)
Quelques expatriés profitant des loyers moins élevés sur les bordures de Denpasar
Quelques familles mixtes
Exemples d'offres de logements de moyen terme à Denpasar
Le Nord de Bali (Amed, Lovina, Singaraja) : des lieux loin de la foule pour ceux qui aiment vivre hors du temps
Le Nord de Bali est une zone très vaste. Pour faire simple, on va dire qu’elle s’étend plus ou moins de Menjangan / Pemuteran jusqu’à Amed, ce qui inclut des villes comme Lovina, Singaraja et tout ce qui est autour de Buleleng.
Peu d’expatriés vivent dans ces zones, mais je ne pense pas me tromper si j’affirme que ceux qui y vivent ne changeraient leurs places pour rien au monde.
Les côtés positifs du Nord de Bali
Relativement peu touristique (surtout comparé au Sud de Bali)
Globalement magnifique et assez préservé
Quelques infrastructures, administrations et commodités, notamment à Singaraja
Bali a beau être une île relativement petite, vivre à Bali peut vouloir dire tout et son contraire.
Libre à chacun de choisir le Bali qui lui correspond le mieux, en fonction de vos contraintes, de votre budget, de vos objectifs de changement de vie et bien sûr de votre souhait d’intégration aux communautés locales.
Vivre à Bali est un rêve pour beaucoup, mais les expatriations qui échouent à Bali sont elles aussi (très) nombreuses pour ne pas dire qu’elles représentent la majorité des cas. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté.
Le coût de la vie à Bali crée bien des fantasmes. Qu’en est-il dans la réalité pour un étranger qui y vit à l’année ? Voici en détail les vrais coûts de la vie à Bali.
L’emploi des étrangers expatriés à Bali fait l’objet de nombreux mythes. Quels sont les emplois que ces derniers occupent le plus souvent dans les faits ? Voici quelques éléments de réponse.
Le banjar est une des entités les plus emblématiques de Bali, et pourtant très peu d’étrangers comprennent vraiment de quoi il s’agit. Si vous souhaitez vivre à Bali, vous allez d’une manière ou d’une autre interagir avec un ou plusieurs banjars.
Acheter une maison ou une villa à Bali est un rêve pour beaucoup, mais également un risque important qu’il convient d’aborder avec prudence. Voici ce qu’il faut savoir sur les moyens d’acheter légalement une propriété en tant qu’étranger à Bali.
Les impôts à Bali ne sont pas le sujet le plus glamour, mais vous allez bien être obligé d’y passer si vous souhaitez vivre sur l’île des Dieux et par extension en Indonésie. Voici ce qu’il faut savoir sur les règles fiscales en Indonésie.
Le nomadisme numérique est souvent associé à des îles tropicales, et Bali ne fait bien sûr pas exception. Entre fantasmes et réalités, voici à quoi (vraiment) vous attendre si vous souhaitez vous lancer dans le nomadisme numérique depuis Bali.