Sommaire
Swiss-Belin Airport Jakarta
FM7 Resort Hotel Jakarta Airport
Jakarta Airport Hotel
Orchardz Hotel Bandara
D'Primahotel Airport Jakarta 2
Swiss-Belhotel Airport Jakarta
Fairfield by Marriott
Starlet Hotel Jakarta Airport
Ibis Styles Jakarta Airport
Anara Airport Hotel
Jakarta : une bonne escale pour aller à Bali à petit prix depuis l’Europe
Si vous vous demandez si c’est une bonne idée pour vous de faire escale à Jakarta pour aller à Bali, la réponse est généralement oui.
Avec le coût des billets d’avion qui a considérablement augmenté ces dernières années, surtout au départ et à l’arrivée de Bali, beaucoup de voyageurs optent à présent pour une arrivée en Indonésie depuis Jakarta plutôt que depuis Bali.
Même en ajoutant le prix de l’hôtel proche de l’aéroport de Jakarta et le prix des vols internes entre Bali et Jakarta, le coût reste souvent moins élevé que d’opter pour un vol allant de l’Europe à Bali.
Et puis pour ceux qui aiment les grandes villes et qui souhaitent découvrir l’âme de la capitale Indonésienne, visiter Jakarta reste une option, même si beaucoup de voyageurs sautent très souvent cette étape.
Les choses à savoir avant de choisir son hôtel proche de l’aéroport de Jakarta
Il y a plusieurs choses à savoir avant de jeter votre dévolu sur un hôtel de l’aéroport de Jakarta. Ces avertissements sont d’autant plus importants si vous n’avez jamais été dans la capitale Indonésienne, ou que vous allez en Indonésie pour la première fois.
Il y a deux aéroports à Jakarta !

Avant toute chose, il faut savoir qu’il y a deux aéroports internationaux à Jakarta : Soekarno Hatta (CGK) et Halim-Perdanakusuma (HLP).
Le premier est au Nord-Ouest de Jakarta, l’autre est à l’Est de Jakarta. A l’image d’Orly et de Roissy, mieux vaut savoir où est votre vol, car aller d’un aéroport à un autre à la dernière minute est long et potentiellement très stressant !
Rassurez-vous, presque tous les vols internationaux arrivent à Soekarno Hatta (CGK). Mais attention à bien choisir CGK pour vos vols locaux de Bali à Jakarta.
Halim Perdanakusuma est beaucoup plus petit que Soekarno Hatta donc moins de vols y sont proposés, mais vous n’êtes jamais à l’abri d’une distraction qui pourrait vous faire visiter Jakarta à votre insu.
Dans cet article, je ne parlerai que des hôtels de Soekarno Hatta (CGK), puisque personne ou presque ne devrait être concerné par HLP.
L’aéroport de Jakarta Soekarno Hatta (CGK) est loin du centre-ville de Jakarta
Si vous souhaitiez visiter Jakarta en un coup de vent entre deux escales, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous. L’aéroport de Jakarta est assez loin du centre ville de Jakarta, et nécessite en général une heure de route.
C’est faisable si vous avez un peu de temps devant vous, mais à ce compte là, autant prendre un hôtel dans le centre ville et y passer quelques jours pour visiter la capitale.

Vous ne pouvez presque jamais aller dans les hôtels proches de l’aéroport de Jakarta à pied depuis l’aéroport
Il y a beaucoup d’hôtels qui paraissent très proches de l’aéroport voire des terminaux, mais il y en a assez peu que vous pouvez accéder à pied ou en transports en commun à part ceux qui sont directement dans les terminaux.
Malheureusement, les routes autour de l’aéroport ne sont pas du tout piétonnes, ce sont des 4 voies, et vous aurez besoin d’un véhicule pour aller dans la plupart des hôtels proches de l’aéroport de Jakarta.
Il y a plusieurs options suivant vos préférences : les taxis, les gojek et autres grab ou encore utiliser les navettes gratuites mises à disposition par certains hôtels.
Attention aux distances: les hôtels qui peuvent paraître proche de l’aéroport de Jakarta ne le sont pas toujours
A Bali comme à Jakarta, les distances peuvent être très trompeuses. Il en va de même pour les abords de l’aéroport de Jakarta et ses hôtels.
Ce qui peut paraitre extrêmement proche voire presque jouable à pied est en réalité souvent à plus de 20 minutes de voiture. Je vous conseille donc de rester dans les hôtels qui sont vraiment proches de l’aéroport de Jakarta et de ne pas trop vous aventurer ailleurs si vous avez un vol…
Prendre un hôtel dans le centre de Tangerang (là où l’aéroport est situé), ou pire, dans le centre de Jakarta, n’est donc pas une bonne idée si votre timing est serré.
Booking.comLes alentours de l’aéroport de Jakarta ne sont ni les plus beaux ni les plus fun
Qu’on se le dise, les alentours de l’aéroport de Jakarta n’ont pas beaucoup d’intérêt. Vous me direz, c’est souvent le cas de la plupart des aéroports.
Il est difficile de se déplacer sans véhicule, il n’y a pas une offre de restaurants très intéressante, ce ne sont pas les quartiers les plus fun de Jakarta et encore moins les plus beaux.
Donc un conseil, si vous avez une escale un peu longue, prévoyez un hôtel un peu sympa car vous allez non seulement dormir dedans, mais sans doute aussi y manger et y faire vos activités.
Beaucoup d’hôtels de Jakarta (et donc de son aéroport) ont des chambres fumeurs
Tomber sur une chambre fumeur à Jakarta est assez fréquent, et les hôtels proches de l’aéroport ne font pas exception à la règle.
Contrairement à Bali, Jakarta n’est pas touristique et beaucoup de voyageurs s’y rendent pour le business. Et comme beaucoup d’hommes fument en Indonésie et que la majorité des professionnels sont des hommes, vous avez naturellement un certain nombre de fumeurs dans les chambres des hôtels, dont certains qui fument dans leur chambre.
Si vous ne fumez pas, faites donc bien attention à demander une chambre non-fumeur !
Mes hôtels préférés proches de l’aéroport de Jakarta
J’ai pu tester beaucoup d’hôtels de l’aéroport durant mes nombreuses années en Indonésie. Je connais également beaucoup de personnes qui transitent par Jakarta, que ce soit pour les affaires, les vacances ou autre. Voici donc les hôtels que je peux recommander.
Swiss-Belinn Airport Jakarta : l’un des hôtels au meilleur rapport qualité prix

Pour le moment, le Swiss-Belinn Airport Jakarta est mon hôtel proche de l’aéroport de Jakarta préféré, et celui dans lequel je retourne le plus souvent.
Ce que j’aime au Swiss-Belinn Airport Jakarta hôtel
L’hôtel est très propre, confortable, silencieux et à un prix raisonnable. Les chambres sont spacieuses, même les moins chères, ce qui est plus qu’agréable quand on revient d’un vol long courrier entassé comme des sardines en classe éco.
Des navettes gratuites sont disponibles à heures fixes pour aller aux différents terminaux de l’aéroport, ce qui est pratique si vous souhaitez économiser une course de taxi ou de Gojek.
Le petit déjeuner est sympathique, sans être incroyable pour autant. Le reste des plats du restaurant est de très bonne facture à un prix assez raisonnable.
Les points négatifs du Swiss-Belinn hôtel de l’aéroport de Jakarta
Je ne trouve rien de rédhibitoire à cet hôtel, puisque c’est parmi mes préférés. Ceci étant dit, il n’y a pas de piscine, la salle de gym a des équipements assez limités et ce n’est pas un hôtel directement dans l’un des terminaux de l’aéroport.
Tarifs : dès 30€ la nuit
Jakarta Airport Hotel : un bon hôtel directement dans le terminal 2 de CGK

Jakarta Airport Hotel est à mon avis le meilleur hôtel à un tarif raisonnable directement dans les terminaux de CGK. Un bon endroit pour ceux qui cherchent avant tout la praticité ou pour ceux qui enchainent les vols, surtout en pleine nuit.
Les avantages du Jakarta Airport Hotel
Le principal gros plus du Jakarta Airport Hotel est bien entendu sa localisation. Il est au milieu du terminal 2, donc directement dans l’aéroport. Cela veut dire que vous n’avez pas à prendre de taxi ou de navette pour y accéder. Aller d’un terminal à un autre peut se faire via la shuttle.
Contrairement à beaucoup d’hôtels directement dans les aéroports, les chambres du Jakarta Airport Hotel sont relativement spacieuses avec de la “vraie literie” et non pas des pods ou autres fauteuils qui ne disent pas leur nom ! Non, là vous avez affaire à un vrai hôtel dans l’aéroport.
L’aéroport de Jakarta n’est d’ailleurs pas le pire endroit pour se restaurer : il y a plusieurs restaurants locaux, du fast food et même de quoi faire des petites courses.
En cas d’arrivée de nuit, surtout depuis l’Europe, cet hôtel n’est vraiment pas la pire idée, surtout si vous n’avez pas envie de gérer des courses de taxi en plein jetlag à votre arrivée.
Les inconvénients du Jakarta Airport Hotel
Les inconvénients du Jakarta Airport Hotel sont finalement surtout liés à sa localisation : vous êtes dans un aéroport. Pour quelques heures complètement décalqué par un vol, cela reste suffisant. Mais si vous avez 10, 15h ou plus à tuer, le temps peut quand même paraitre un peu long.
L’hôtel reste très basique : pas de piscine, de gym ou de grosse distraction autre que le restaurant. C’est une option pour les transits mais pas grand chose d’autre.
Tarifs : dès 75€ la nuit
FM7 Resort Hotel Jakarta Airport : un vrai petit resort à deux pas de l’aéroport de Jakarta

Après un long vol international, on a parfois envie de juste décompresser un peu avant de se relancer dans des correspondances locales vers notre destination finale. Si vous voulez être sûr de vous “mettre bien” durant votre escale à Jakarta, je ne peux que recommander le FM7 Resort Hotel Jakarta Airport.
Les plus du FM Resort Hotel Jakarta Airport
Contrairement à la plupart des hôtels d’aéroport qui sont avant tout destinés à transiter et qui visent l’efficacité, cet hôtel s’apparente plutôt à un vrai hôtel de vacances dans lequel on prend plaisir à rester. Ils ne l’ont pas appelé resort pour rien.
Les chambres sont très spacieuses, propres et globalement très confortables. La piscine permet de faire des vraies longueurs et pas juste patauger, ce qui peut être sympa après vous être contorsionné pendant 20h de vol. Il y a aussi un jacuzzi, un hammam, un sauna et un bain froid. La salle de gym est elle aussi très bien équipée ce qui est plus qu’appréciable pour se décrasser. Bref, le grand luxe.
Le reste de l’hôtel est finalement similaire à ce qu’on retrouve dans le reste des resorts : des massages, de la nourriture correcte mais sans plus et des espaces pour se retrouver. A noter, un rooftop plutôt sympa et très rare dans la zone.
Si vous avez un peu de temps devant vous, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper en choisissant le FM Resort.
Les inconvénients du FM resort hotel Jakarta Airport
Il faut quand même chercher un peu pour trouver des inconvénients à cet hôtel, qui est à mon sens un des meilleurs de la zone. Mais ce n’est ni le moins cher, ni un des hôtels directement dans les terminaux.
Hormis ces quelques détails, j’imagine assez peu de personnes être déçues de leur escale.
Tarifs : dès 45€ la nuit
Anara Airport Hotel : un autre très bon hôtel au coeur de l’aéroport de Jakarta

Anara Airport Hotel est l’un des meilleurs hôtels directement dans l’aéroport de Jakarta, surtout pour ceux qui partent ou arrivent depuis le terminal 3.
Les plus de Anara Airport Hotel Jakarta
L’avantage principal de cet hôtel est bien sûr sa localisation : au coeur du terminal 3, de là où partent de nombreux vols nationaux et internationaux. Le terminal 3 est en outre le plus récent de l’aéroport et de loin le plus agréable.
L’Anara Airport hôtel offre des chambres spacieuses pour un hôtel d’aéroport, ce qui est toujours agréable après un long vol. Bien sûr, comme tous les hôtels dans et aux abords de l’aéroport, vous pouvez y arriver à n’importe quelle heure, et disons-le franchement, sa position directement dans le terminal 3 est plutôt agréable lorsqu’on arrive après 20h de vol.
Si l’hôtel est en lui-même assez basique, surtout pour le prix, vous avez le terminal pour flâner, manger et même faire quelques courses si besoin.
Les inconvénients de Anara Airport Hotel Jakarta
Anara Airport Hotel Jakarta est assez cher, souvent plus cher que le Jakarta Airport Hotel. Il a en outre les mêmes inconvénients : pas l’hôtel le plus distrayant, pas de piscine, pas de gym, et quand même l’impression d’être dans un aéroport.
Tarifs : dès 90€ la nuit
Orchardz Hotel Bandara : un autre hôtel proche de l’aéroport au rapport qualité prix excellent

Orchardz est une très bonne option pour ceux qui cherchent un hôtel de l’aéroport de Jakarta qui est à la fois confortable et relativement bon marché.
Ce que j’aime le plus à l’Orchardz
L’Orchardz a globalement tout ce que vous attendez d’un hôtel de transit de bonne facture. Les chambres sont spacieuses, propres et confortables. Des navettes gratuites peuvent vous emmener gratuitement à l’aéroport en un rien de temps.
L’un des avantages de l’Orchardz est selon moi l’heure d’ouverture du petit déjeuner, qui est à 3h du matin ! Donc même si vous avez un vol à 6 ou 7 heures du matin, vous avez quand même le temps de passer par la case petit déjeuner, du moins si vous avez faim à ces heures-ci.
Les inconvénients de l’Orchardz
L’Orchardz est un bon hôtel d’aéroport, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus. Les équipements sont assez sommaires, pas de gym, pas de piscine et globalement peu d’endroits où rester en dehors de votre chambre. Mais bon, ce n’est pas ce qu’on lui demande et c’est suffisant pour la majorité des gens pour une nuit ou deux.
Tarifs : dès 40€ la nuit
D’Primahotel Airport Jakarta 2 : simple, efficace et pas cher

Si vous ne voulez pas faire de chichis mais quand même avoir un minimum de confort à prix décent, le D’Primahotel Airport Jakarta 2 est une excellente option.
L’hôtel est simple, mais propre et situé à proximité de l’aéroport. Il offre des navettes gratuites vers les principaux terminaux et est largement suffisant pour une nuit ou deux en attendant son prochain vol.
S’il n’y a pas de grande piscine ni de vibe “resort” comme dans les hôtels plus luxueux, il propose tout de même une salle de gym et les services habituels d’un hôtel ce qui reste toujours plus que bienvenu après un long vol.
Tarifs : dès 25€ la nuit
Mentions honorables
Voici quelques hôtels en vrac que j’ai pu testé ou dont j’ai entendu parler mais qui n’ont pas forcément intégré mon top.
Swiss-Belhotel Airport Jakarta : la version améliorée du Swiss-Belinn

Le Swiss-Belhotel Airport Jakarta est en quelque sorte la version plus luxueuse du Swiss-Belinn.
Le prix est bien entendu plus élevé, mais vous avez en contrepartie un confort accru et des équipements plus sympas. Entre autres : un petit déjeuner continental, une piscine en rooftop, et bien d’autres.
Tarifs : dès 110€ la nuit
Fairfield by Marriott Jakarta Soekarno-Hatta : le luxe à la Marriott pour votre escale

Farifield by Marriott est un des établissements les plus luxueux de l'aéroport de Soekarno-Hatta. Il est situé juste à côté de l'aéroport et est clairement avant tout destiné aux voyageurs business plutôt qu'à ceux qui sont en escale pour leurs vacances.
Si l'ambiance business ne vous rébute pas trop, cela reste un excellent établissement avec tout ce que vous pouvez attendre d'un hôtel luxueux proche de l'aéroport.
Tarifs : Dès 65€ la nuit
Starlet Hotel Jakarta Airport : un hôtel orange vif que vous aurez du mal à louper

Les couleurs orange vif (et blanc) de l'hôtel Starlet Hotel Jakarta Airport sont aussi criardes à l'intérieur qu'à l'extérieur, et c'est sans doute ce qui le distingue le plus des autres.
Du reste, l'hôtel reste plutôt standard bien que moderne pour cette gamme de prix, et il offre tout ce que vous pouvez espérer d'un hôtel d'aéroport : des lits, une salle de bain, de quoi manger et des navettes qui vous amènent à l'aéroport gratuitement.
Tarifs : dès 20€ la nuit
Ibis Styles Jakarta Airport : un bel hôtel moderne

J’ai séjourné une fois à l’Ibis Style de l’aéroport de Jakarta, juste après le covid. Si l’hôtel est très beau, avec de belles infrastructures et installations (piscines, gym et restaurants notamment), j’avais tout de même hâte d’en sortir.
En cause, une chambre soit-disant non-fumeur qui sentait plus la cigarette qu’un cendrier, un internet complexe à activer, des insectes (ou rongeurs je ne suis même pas sûr) qui courent dans les ventilations, et un petit déjeuner en deçà de ce qu’on trouve habituellement dans les Ibis.
Bref, je mets ça sur le compte du Covid et des économies forcées, mais j’étais quand même déçu. Le personnel était très sympa ceci dit.
Tarifs : dès 85€ la nuit
En revanche, si vous cherchez un bon hôtel pour Roissy-Charles de Gaulle, je n’ai jamais été déçu par l’Ibis de CDG, diablement efficace, avec un des meilleurs petit-déjeuners d’hôtel pour cette gamme, je m’y arrête à chaque fois !