fbpx

Canggu : le guide de la ville la plus en vogue de Bali

Alexis
Actualisé janvier 5, 2024

Canggu est sans aucun doute la ville de Bali la plus en vogue ces dernières années. Expats, nomades du numériques mais aussi se l’arrachent. Si vous vous demandez si Canggu est fait pour vous, que cela soit pour quelques jours, quelques mois ou au plus long terme, alors lisez ce qui suit.

Où est Canggu à Bali ?

La localisation de Canggu est ce qu’on pourrait appeler le Nord du Sud de Bali. Canggu est une ville au Nord de Seminyak, elle même au Nord de Kuta, la ville la plus touristique de Bali.

Il faut compter en moyenne 20-30 minutes pour rejoindre Seminyak ou Kuta depuis Canggu, et autant pour se rendre au cœur de Denpasar. 1h30 sont nécessaires pour se rendre à Uluwatu, et environ 45 minutes pour aller à Sanur.

L’histoire de la popularité de Canggu

Canggu est un ancien village très peu peuplé de l’Ouest de Bali, où les terres ne valaient d’ailleurs pas grand chose. Jusqu’aux années 2010, très peu de personnes connaissaient Canggu, mis à part quelques surfeurs qui s’aventuraient à Echo Beach.

Les rizières étaient nombreuses à cette époque, et toutes les rues n’étaient pas bétonnées. Aller à Echo beach pour une session de surf depuis Kuta était alors une petite expédition en soi.

Beaucoup de villas d’expatriés, qui souhaitaient plus de verdure face à la pression immobilière de Seminyak, ont été construites dans la zone au fil du temps. Canggu est ainsi devenu rapidement un joyeux mélange d’expats et de locaux. 

Avec la construction des meilleures routes, les réseaux sociaux et la beauté du lieu, la popularité de Canggu n’a fait que s'accroître et a commencé à attirer de nombreux touristes. Canggu est devenue la réponse verte à l’urbanisation de Seminyak et Kuta. Paradoxalement, la pression immobilière s’est déplacée avec cette forte demande et à donc changé Canggu pour l’adapter à ces nouveaux venus.

A quoi ressemble Canggu aujourd’hui ?

Aujourd’hui, Canggu ressemble à la fois à un lieu touristique et un lieu de vie plus classique de Bali, et c’est ce qui fait tout son charme.

Les routes les plus proches des plages n’ont pas beaucoup résisté à la pression immobilière et sont le plus souvent occupées par des magasins de tous types, des hôtels et autres villas ou homestay. Le front de mer est lui aussi occupé par certains beach clubs, ce qui est également plutôt récent.

De nombreux restaurants sont disponibles à Canggu, qui sont également placés le plus souvent à proximité des routes principales.

Bonne nouvelle pour les amoureux des rizières, on en trouve toujours à Canggu, même si elles sont parfois un peu cachées par les bâtiments.

Quels sont les attraits de Canggu ?

Si Canggu est aussi populaire, c’est avant tout parce que ce petit bout de terre concentre un charme incroyable, un melting pot unique et de nombreux hotspots branchés de la vie balinaise.

Les plages de Canggu

Les plages de Canggu sont ce qui attire le plus de personnes, en particulier les surfeurs. Il y a des spots de surf pour tous les niveaux dans un périmètre très réduit. Berawa au Sud est un bon spot pour les surfeurs intermédiaires, Batu Bolong est idéal pour les débutants et Sand Bar et Pererenan sont parfaits pour les surfeurs plus expérimentés.

Les plages sont également le lieu du sunset, des rencontres, de la fête et sont donc un passage obligé lorsque vous êtes à Canggu.

Plage de canggu

L’animation de Canggu

Canggu est passé en quelques années d’un lieu paisible à un lieu extrêmement animé. Les bars et autres beach club ont poussé comme des champignons, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas manqué d’inspiration. 

Même si vous n’êtes pas un fêtard, il faut le reconnaître, les lieux animés de Canggu ont un charme certain : la Brisa, le Finns ou encore le Sand Bar permettent par exemple de se détendre face à la mer dans un cadre totalement idyllique.  

Si vous cherchez du surf, skate, sun and rock’n’roll, c’est à Canggu que vous le trouverez à Bali.

Les restaurants autour de Canggu

L’un des points d’attrait de Canggu réside aussi dans son offre de restaurants. En un mot : elle est énorme pour un si petit territoire.

C’est simple, il y a de tout. Vous pouvez manger local, manger des burgers, végétarien, végan, japonais, mexicain, italien et bien sûr français, entre autres. La qualité est très souvent au RDV, ce qui n’est pas forcément toujours le cas pour les restaurants non-indonésiens en dehors de Canggu.

Il y a peu d’endroits dans le monde qui rivalisent avec Canggu si vous êtes un ventre sur pattes.

Les nombreuses villas et guest houses

La popularité de Canggu s’explique aussi par une offre de logements particulièrement alléchante. De nombreuses villas sont disponibles à la location dans la ville, à la journée, à la semaine ou bien au mois. Plusieurs petites guest houses et autres hôtels sont également disséminés dans les alentours, ce qui fait qu’il est relativement simple de trouver un toit près de Canggu, même à proximité de la mer. 

Pour en savoir plus sur le sujet : Hôtels & villas à Canggu : quartiers où séjourner, prix et astuces

Booking.com

Le shortcut de Canggu

Certes, peu de personnes viennent uniquement pour le shortcut de Canggu, cette route iconique à la fois dangereuse et magnifique entre deux rizières. Mais le shortcut de Canggu fait définitivement partie de l’expérience, et il manque souvent à ceux qui se sont éloignés de la ville. 

Par qui est fréquenté Canggu ?

Pour savoir si Canggu est pour vous, il peut être intéressant de se pencher sur qui est présent à Canggu, donc les personnes que vous côtoierez le plus. 

Canggu : un repaire d’expats de Bali

Canggu est devenu populaire grâce aux expats qui s’y sont installés. Si certains ont préféré déménager lorsque Canggu a gagné en fréquentation, nombre d’entre eux sont toujours dans les environs.

Vous pouvez donc croiser à Canggu de nombreux expats de Bali, qu’ils soient chefs d’entreprise ou managers de certains business de l’île. 

Les nomades digitaux : en masse à Canggu

Canggu est également l’un des lieux favoris des nomades digitaux de Bali, et de loin le lieu où vous en trouverez le plus. Il faut dire que de nombreux espaces de coworking et autres cafés se sont adaptés à leur besoin et se chargent de les attirer.

De manière similaire, les influenceurs comme les instagrameurs, youtubers et autres bloggers sont très représentés à Canggu. 

Les locaux : présents mais de moins en moins nombreux

Les locaux étaient jadis les seuls habitants de Canggu, mais la zone a complètement été reconfigurée avec l’arrivée du tourisme et la flambée des prix de l’immobilier à Canggu. On trouve encore des locaux à Canggu, mais de moins en moins. Nombre d’entre eux vivent à présent dans des villages plus reculés à proximité de Canggu, voire en bordure de Denpasar.

Les touristes jeunes, surfeurs et fêtards

Canggu est devenue une destination comme une autre. On y vient essentiellement pour surfer, pour faire la fête et pour faire des rencontres. Les touristes qui s’y rendent sont donc souvent assez jeunes, dynamiques et avides de sports aquatiques. 

A quel public Canggu peut plaire ?

Est-ce que Canggu est fait pour vous ? Si vous êtes dans un de ces cas, il est fort probable que oui. 

Les digital nomades : un amour fusionnel pour Canggu

Les nomades digital sont rarement déçus par Canggu. Il faut dire que Canggu est parfaitement adapté à ce mode de vie. La connexion internet est rapide, les restaurants et bars acceptent que vous travailliez dans leurs locaux, il y a de la nourriture de tous types pour ne pas se dépayser durant sa journée de travail et en prime la mer n’est jamais loin.

Canggu est également un bon endroit pour rencontrer des gens qui sont aussi digital nomades et réseauter ou simplement voyager ensemble.

Les personnes sociables : on ne s’ennuie jamais à Canggu

Les personnes les plus sociables sont généralement celles qui adorent Canggu et son ambiance. Canggu est un vrai melting pot mêlant des expats, des touristes, des artistes, des nomades, des surfeurs, des fêtards et bien d’autres encore. Ceux qui veulent rencontrer des gens aux parcours de vie atypiques sont clairement au bon endroit. L’animation nocturne et les activités possibles en journée en font un lieu idéal pour faire des rencontres.

Les foodies : l’un des meilleurs endroits au monde pour manger de tout

Les gourmands sont au paradis à Canggu. Les restaurants sont extrêmement divers et restent généralement abordables. Même si Canggu est petit, il y a toujours un restaurant qui ouvre et qui vous permet d’essayer quelque chose que vous n’avez pas encore goûté.

A qui Canggu risque de déplaire ?

Canggu n’est pas fait pour tout le monde. Son ambiance peut être dérangeante pour certains, et ses animations peu attrayantes. Si vous êtes dans un des cas ci-dessous, peut-être qu’il ne vaut mieux pas jeter votre dévolu trop vite sur Canggu.

Ceux qui recherchent le calme : mieux vaut éviter Canggu

Canggu peut être calme comme tumultueux, suivant où vous séjournez. Typiquement, le bord de plage est animé, même la nuit. Plus dans les terres, rien ne devrait déranger votre quiétude.

Mais Canggu est également une zone assez embouteillée, qui peut rapidement grouiller aux heures de pointe. Les plages de Canggu sont par exemple très prises d’assaut au coucher du soleil, tout comme le sont certains restaurants. Le surf est également une activité populaire à Canggu, et les spots y sont souvent bondés, même à 6h du matin.

Si vous êtes un vrai agoraphobe, deux solution : soit éviter Canggu (et tout le Sud par la même occasion !) soit vous vous levez tôt et profitez du Canggu matinal, qui hormis pour le surf, reste quand même plus calme et très agréable. 

Si vous n'aimez pas les bouchons : fuyez Canggu

Soyons francs, Canggu est sans doute l'un des pires lieux de tout Bali en termes de bouchons. Les routes n'ont pas du tout suivi l'explosion de la popularité du village, et elles sont blindées de monde la moitié du temps.

Si vous ajoutez à cela le fait que Canggu n'est vraiment pas central, vous allez assez vite vous sentir prisonnier de la ville si vous aviez prévu de beaucoup vous déplacer. C'est une prison dorée certes, mais cela reste une prison quand même !

Ceux qui recherchent un Bali authentique vont détester Canggu

Si vous cherchez à vivre une expérience authentique à Bali, vous avez assez peu de chance de la trouver à Canggu.

Canggu a de nombreux avantages, mais l’authenticité n’est plus son point fort, surtout à proximité des plages. Les restaurants, beach clubs et autres hôtels occidentalisés ne font pas exactement partie de la culture traditionnelle balinaise. 

Le problème n’est certes pas unique à Canggu, et est assez commun au Sud de l’île, mais il est très marqué à Canggu du fait du nombre d'expatriés, de nomades et autres touristes de long terme qui vivent avec des besoins, des budgets et une culture qui n’a pas grand chose à voir avec celle locale. 

Clairement, même les très touristiques Kuta et Seminyak sont finalement beaucoup plus indonésiens que Canggu qui est un presque un pays à part !

Eviter Canggu si vous êtes sur un budget très restreint

Canggu n’est pas la destination la moins chère de l’île, loin de là. Le logement en particulier peut-être assez cher, dû au simple fait de l’offre et de la demande.

Les tentations sont également partout. Si vous avez un budget précis et restreint, il pourrait être très compliqué de le respecter si vous restez trop longtemps à Canggu. Restaurants, bars et même shopping, c’est une garantie, vous allez craquer à un moment ou à un autre !

Si vous souhaitez être sur un budget à Canggu, essayez de séjourner plus en retrait de la plage, et de manger dans des warungs locaux qui sont eux aussi plus dans les terres. 

Conclusion

Canggu est un lieu devenu incontournable à Bali, qui a de quoi plaire à beaucoup de gens. Les jeunes, les candidats à l’expatriation et les nomades y trouvent souvent un compromis idéal. 

Ceux en quête d’un Bali authentique ne seront sans doute pas séduits, même si leur estomac risque sans doute d’affirmer le contraire.

En bref, Canggu est à l’image de Bali, une terre de contraste. A vous d’y voir ce que vous souhaitez y voir et d’y vivre ce que vous souhaitez y vivre. 

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
cross