Hormis les démangeaisons de ses piqûres, les principaux dangers des moustiques à Bali viennent des maladies qu’ils peuvent vous transmettre.
La plus redoutée est la dengue, qui peut être particulièrement dangereuse et même mortelle. Il est tout à fait possible d’attraper la dengue à Bali alors que vous n’êtes là que pour quelques semaines. D’autres maladies comme le chikungunya sont également transmises par les moustiques de Bali.
La bonne nouvelle, c’est que se protéger des moustiques à Bali est assez simple : il suffit d’acheter un spray (ou une crème) répulsif de type Soffel dans n’importe quel minimart et de vous en enduire lorsque vous sortez la nuit ou dans les endroits souvent affectés.
Les serpents de Bali : plusieurs espèces dangereuses
Il y a beaucoup de serpents à Bali. Tous ne sont pas dangereux, mais ils ne sont pas toujours simples à distinguer les uns des autres pour un œil non averti. Ils peuvent se trouver aussi bien sur la terre ferme que dans la mer.
Les serpents dangereux sur terre à Bali
Parmi les presque 50 espècesde serpents qu’on peut retrouver à Bali, seules 5 sont des vrais dangers pour l’homme sur la terre ferme :
Le cobra royal : rare, assez facile à reconnaître par sa taille et sa collerette
Le cobra cracheur : fréquent et dangereux
La vipère des îles : sans doute le serpent venimeux le plus agressif de Bali et assez fréquent
Le bongare bleu : très dangereux, difficile à identifier, mais peu fréquent
Les bongares de mer : très peu agressifs, plus souvent dans l’eau que sur la terre
Sur la terre ferme, vous avez donc plus de chances de croiser des serpents non dangereux que des serpents dangereux. En revanche, mieux vaut ne rien faire en cas de doute.
Les serpents ne veulent pas vous rencontrer, pas plus que vous ne voulez les voir. Ils ne vous attaquent presque qu’exclusivement pour se défendre, il n’y a donc pas trop d’inquiétude à avoir. Faites juste attention oùvous marchez la nuit, et n’allez pas pieds nus dans les hautes herbes ou dans les rizières de Bali.
Les serpents de mer dangereux qu’on trouve à Bali
En mer, la situation est assez paradoxale : presque tous les serpents que vous y croisez sont venimeux, mais les morsures sont extrêmement rares.
Il est possible de se faire pourchasser par un serpent aquatique, mais c’est normalement le pire qui puisse vous arriver si vous ne cherchez pas activement à manipuler un serpent de mer. Toutes les morsures de serpents de mer ou presque sont dues à des pêcheurs ou des personnes qui ont tenté de les manipuler.
Si vous croisez un serpent de mer à Bali, partez du principe qu’il est venimeux, car c’est sûrement le cas. Mais il suffit donc de le laisser vaquer à ses occupations pour être en sécurité de votre côté.
Les chiens de Bali : parfois agressifs et porteurs de la rage
Les chiens de Bali ne sont pas toujours vos meilleurs amis.
Déjà, il faut savoir qu’ils sont partout, très territoriaux et peuvent se montrer agressifs lorsque vous entrez dans leur zone.
Les balinais laissent généralement leurs chiens dans la rue pour garder le quartier. En conséquence, il n’est pas rare d’avoir 5-6 chiens qui vous suivent et vous aboient dessus lorsque vous entrez dans un quartier où les propriétaires aiment les canidés.
La plupart du temps, les chiens ne font qu’aboyer et montrer leurs dents et ne vont pas vous mordre. Mais n’allez pas y mettre les doigts pour autant, certains n’hésiteront pas une seconde à vous mordre.
Il faut savoir que la rage est endémique à Bali et le plus souvent transmise par les chiens qui ne sont pas toujours vaccinés. Si vous vous faites mordre, il est indispensable de se rendre à l’hôpital au plus vite. Pour rappel, une rage développée est mortelle dans 99.99% des cas.
Donc si vous ne connaissez pas un chien à Bali, évitez de le toucher tant que vous n’êtes pas sûr qu’il ne vous mordra pas.
Les singes de Bali : pas aussi sympas que vous ne croyez
Les singes de Bali sont certes drôles, parfois mignons, mais sont loin d’être aussi sympas que vous vous imaginez.
Les singes sont en réalité assez agressifs, entre eux déjà, mais avec les autres espèces également. Si vous avez quelque chose qu’ils veulent comme de la nourriture, ils peuvent vous encercler à 10 et se montrer particulièrement menaçants en exhibant leurs longues canines qui peuvent vous transpercer la chair en un rien de temps.
Comme les chiens, ils sont aussi vecteurs de la rage, donc si vous vous faites mordre, il faut absolument passer par la case hôpital pour vous faire administrer un vaccin anti-rabique.
Les singes sont aussi des cleptomanes notoires : lunettes de soleil, portable, snacks… s' ils veulent quelque chose, ils vont aller le chercher, même si c’est sur votre tête ou dans votre main.
Les varans : mieux vaut les laisser tranquilles
Les varans peuvent être d’une taille impressionnante à Bali. Aucun n’atteint la taille des fameux dragons de Komodo, mais ça ne veut pas dire qu’il faut déranger les varans que vous croisez.
Ces reptiles géants n’ont pas envie de vous attaquer, mais ils n’ont pas non plus peur de vous. S’ils se sentent menacés, ils peuvent vous attaquer ! Leurs mâchoires peuvent facilement couper un doigt ou causer des blessures graves. Ils transmettent également des germes que vous ne souhaitez pas avoir dans votre corps et ont même un venin qui rend la morsure douloureuse.
Les varans sont assez dissuasifs, mais sait-on jamais, si vous décidez de vous en approcher trop pour une raison X ou Y, sachez que c’est une mauvaise idée.
Les requins : très peu d’attaques mais certains sont présents à Bali
Certains requins sont présents à Bali, mais aucun d’une espèce qui a pour habitude de goûter les humains.
La plupart des requins de Bali sont des requins de récif, et sont inoffensifs pour l’homme. Certaines attaques ont eu lieu, notamment sur le spot de surf de Balian qui est connu pour abriter de nombreux requins, surtout suite aux pluies (Balian est un spot dans une embouchure), mais aucune n’a été mortelle.
Vu le nombre de surfeurs à Bali et le nombre d’attaques de requins, vous pouvez être rassuré, une attaque a des chances plus qu’infimes d’avoir lieu. Cependant, statistiquement, cette chance n’est pas nulle non plus.
Les autres animaux de Bali plus enquiquinants que dangereux
Hormis les animaux qui peuvent vous tuer ou vous transmettre des maladies qui peuvent vous tuer, il y a beaucoup d’autres animaux qui peuvent être très enquiquinants à Bali sans qu’ils soient pour autant une menace à votre vie, sauf si vous êtes allergique.
Voici un florilège des insectes casse pieds que vous pouvez croiser à Bali mais qui ne vous tueront pas :
Les guêpes et frelons : mêmes dangers qu’ailleurs
Les fourmis rouges : ça pique fort
Les centipèdes et scolopendres : morsures TRÈS douloureuses
Les tomcats : insectes rares mais un venin pire que le cobra
Les araignées peuvent avoir une taille impressionnante
Les scorpions sont rares mais existent (leur piqûre n’est pas mortelle)
Les méduses : ça peut gratouiller dans certains endroits
Les oursins : gare aux marches sur les récifs
Le corail de feu qui peut vous brûler la peau
…
Que faire si vous êtes victime d'un des animaux dangereux de Bali ?
Si vous vous faites mordre par un serpent à Bali, il n'y a qu'un seul hôpital dans lequel vous devez aller : Sanglah Hospital à Denpasar, qu'on retrouve aussi sous le nom de RSUP Sanglah.
Sanglah est le seul hôpital de Bali à avoir des anti-venins de serpents, notamment ceux de cobras. Pas la peine donc d'aller dans d'autres hôpitaux si vous vous ête fait mordre par un serpent, vous finirez par être redirigé vers Sanglah dans tous les cas.
Pour les autres animaux, en cas d'allergie, de morsure ou de maladie causée par les animaux comme la dengue, vous pouvez vous rendre dans l'hôpital de votre choix pour recevoir des médicaments, de l'assistance quelconque ou un vaccin antirabique.
N'oubliez pas non plus que les soins à Bali ne sont jamais gratuits si vous n'êtes pas résident. Une bonne assurance de voyage s'impose, surtout si vous n'avez pas de montagne de cash sous le coude.
Conclusion
Vous allez sans doute croiser beaucoup d’animaux à Bali, mais les plus dangereux ne sont pas forcément ceux qui sont les plus exotiques.
Méfiez-vous des moustiques, des serpents et des chiens, et vous ne devrez pas avoir de problème avec la faune de Bali.
Vous allez sans doute rencontrer des insectes et autres animaux qui peuvent rendre votre séjour pénible, mais rien qui ne devrait vous envoyer à l’hôpital ou à la morgue, sauf si vous avez des problèmes d’allergie.
Les langues parlées à Bali sont un sujet qui revient souvent et qui est parfois mal compris, surtout par les occidentaux qui ne sont généralement habitués qu’à utiliser une langue ou deux maximum.
Voici les langues parlées et régulièrement utilisées à Bali.
La gestion de l’argent, des devises et des moyens de paiement à Bali peut parfois un peu dérouter, surtout lorsque vous vivez en Occident. Voici ce qu’il faut savoir pour gérer votre argent, vos thunes ou votre maille lors de votre séjour à Bali.
L’humidité à Bali, et plus généralement dans le reste des pays de l’Asie du Sud Est, peut être assez difficile à supporter pour les néophytes.
Si vous êtes nouveau dans un climat tropical ou que votre séjour à Bali est sérieusement compliqué par l’humidité ambiante, voici quelques conseils pour tenter d’y survivre.
Envoyer de l’argent en Indonésie, que cela soit depuis l’Europe ou ailleurs, peut être un petit casse tête lorsqu’on le fait pour la première fois. Voici comment transférer de l’argent vers un compte indonésien en toute simplicité.
Le fameux bali belly, autrement connu sous le joli nom de tourista ou encore diarrhée du voyageur, est quelque chose de très probable et qui peut vraiment ruiner vos vacances en Indonésie. Voici comment s’en prémunir.
Avoir peur des tremblements de terre en Indonésie est plutôt rationnel. L’Indonésie est un des pays les plus touchés par les séismes, qui font des dizaines de morts chaque année.
Voici ce que vous devez savoir si vous prévoyez un voyage en Indonésie, Bali compris.
Gojek est une application de type “Uber” qui met en relation des personnes offrant des services avec des personnes qui cherchent ces services.
L’application Gojek est de loin la plus utilisée en Indonésie, et vous pouvez tout faire ou presque depuis cette dernière. Un indispensable aussi bien pour les vacances que pour l’expatriation.
Le moustiques : l’animal qui tue le plus dans le monde, et aussi en Indonésie Les voyageurs en Indonésie ont souvent peur de ses animaux dangereux les plus exotiques : serpents en tout genres, varans et autres poissons étranges… sauf que ce qui risque le plus de vous tuer en Indonésie, et de très loin, […]