fbpx

Jimbaran à Bali : Avis, conseils et must-do

Actualisé :
mai 30, 2024 
L'auteur :
Alexis
Jimbaran est une destination particulièrement populaire du Sud Bali. Voici à quoi vous attendre et quoi faire si vous vous demandez si Jimbaran est fait pour vous. Où se trouve Jimbaran à Bali ? Avant toute chose, quelques rappels géographiques sont de rigueur lorsqu’on évoque Jimbaran. Jimbaran est une charmante ville côtière située dans une […]

Jimbaran est une destination particulièrement populaire du Sud Bali. Voici à quoi vous attendre et quoi faire si vous vous demandez si Jimbaran est fait pour vous.

Où se trouve Jimbaran à Bali ?

Avant toute chose, quelques rappels géographiques sont de rigueur lorsqu’on évoque Jimbaran.

Jimbaran est une charmante ville côtière située dans une baie protégée sur la côte sud-ouest de Bali, à proximité immédiate (pour ne pas dire collée !) de l'aéroport international Ngurah Rai.

Techniquement, une partie du Nord-Ouest du Bukit (la presqu'île du Sud de Bali) est aussi considérée comme étant à Jimbaran, à peu près jusqu’à la plage de Balangan. Bon, dans le langage courant, lorsque vous évoquez Jimbaran, tout le monde pense plutôt à tout ce qui est au Nord du Bukit, sur le “plat” à l’Est de la baie de Jimbaran. Mais passons, ce n’est pas très important.

L'histoire de Jimbaran dans le tourisme à Bali

Jimbaran n’était à l’origine pas vraiment une destination touristique. La ville a avant tout une longue histoire liée à la pêche et à la cuisine balinaise traditionnelle, puisque c’est l’un des plus gros ports de pêche du Sud de Bali.

C’est donc un peu par hasard qu’elle s’est retrouvée propulsée en tant que destination touristique, notamment grâce au développement touristique de Kuta (aussi un ancien village de pêcheurs !) et bien sûr du développement de l’aéroport Ngurah Rai.

Au fil des années, elle est devenue célèbre pour ses restaurants de fruits de mer, sa plage et bien entendu les couchers de soleil si emblématiques de la côte Ouest Balinaise..

A quoi ressemble Jimbaran aujourd’hui ?

Bien que Jimbaran ait évolué pour accueillir davantage de visiteurs, elle est restée relativement ancrée dans les traditions. Les activités de pêche n’ont jamais cessé malgré l’arrivée du tourisme, et de nombreux locaux vivent toujours dans les environs de Jimbaran, même si l’essentiel du front de mer est aujourd’hui occupé par des restaurants et plus rarement des hôtels.

Contrairement à certaines parties de Bali, Jimbaran n’a pas été vraiment dénaturée et conserve son âme traditionnelle, avec des équipements et infrastructures pour accueillir les touristes en plus.

Les points forts de Jimbaran

Si Jimbaran est populaire auprès des touristes (et des quelques expats qui y vivent), c’est bien qu’ils y trouvent quelque chose. Voici selon moi les (gros) points forts de Jimbaran qui en font un endroit unique à Bali.

Jimbaran est une destination hyper centrale du Sud de Bali 

Allons droit au but : vous aurez du mal à faire plus central que Jimbaran dans le Sud de Bali.

C’est simple, cette ville est située à proximité de tout : de l’aéroport de Bali (Ngurah Rai) mais aussi de presque toutes les autres destinations touristiques du Sud de l’île comme Uluwatu, Nusa Dua, Kuta ou encore Seminyak.

Gros avantage, la proximité de Jimbaran avec l’aéroport et le toll fait qu’en plus d’être particulièrement bien placée, on peut y éviter une grosse partie des bouchons du Sud de Bali, ce qui n’est pas une mince affaire quand on connait l’ampleur du problème et les conséquences que cela peut avoir sur vos plans de voyage.

Bref, Jimbaran est un point de départ idéal pour des excursions vers d'autres attractions de Bali. Vous pouvez vous rendre à Uluwatu pour visiter le temple Uluwatu et assister à la danse Kecak au coucher du soleil, à Nusa Dua ou à Sanur pour des sports nautiques, faire du shopping à Seminyak ou encore dans l’un des malls de Kuta en un rien de temps.

Jimbaran est LA destination de Bali où manger du poisson et des fruits de mer dans une ambiance romantique

Les restaurants de poissons et de fruits de mer fraîchement pêchés, avec les pieds dans le sable, sont une expérience incontournable à Jimbaran. 

Bien entendu, les poissons et autres crustacés viennent tous du marché qui est situé…au bout de la baie ! Ils sont donc frais et savamment concoctés en suivant les recettes balinaises. Si je suis personnellement allergique aux crustacés et ne peux donc témoigner de leur qualité, je peux en revanche garantir qu’un poisson grillé à la balinaise avec un peu (beaucoup) de sambal matah est vraiment un délice. 

Le fait de manger les pieds dans le sable, aux chandelles et / ou face au coucher du soleil n’enlève vraiment rien au charme. Si vous avez un partenaire qui aime les fruits de mer ou le poisson, c’est vraiment une excellente sortie romantique.

Si vous vous en foutez du romantisme et tout ce qui vous intéresse ce sont les poissons, vous pouvez même aller directement au marché aux poissons de Jimbaran acheter vos poissons / fruits de mer vous même, puis aller dans les restaurants aux alentours qui s’occuperont simplement de les griller / cuisiner. C’est moins cher évidemment, vous choisissez vos poissons, mais c’est quand même beaucoup moins romantique, forcément !

Jimbaran a une superbe plage très calme sans vague

Si Jimbaran est un port de pêche, c’est avant tout parce que la ville est située dans une baie très abritée de la houle et des vents.

Hé oui logique, on retrouve rarement les ports de pêche dans des zones où aucun bateau ne peut sortir.

L’un des gros avantages, surtout par rapport au reste du Sud de Bali, est que vous n’avez ni vagues, ni récifs tranchants. La plage est une plage de sable blanc, très calme, même quand les houles sont au plus gros et que tous les spots de surf sont déchainés.

Si vous avez des enfants en bas âge, si vous ne savez pas bien nager ou que vous n’aimez pas les plages trop pleines de récifs, Jimbaran est donc une très bonne destination farniente.

Petite précision pour ceux qui ont le nez sensible et qui se disent que ça risque de sentir le poisson avec un port de pêche aussi proche : seul le nord de la baie de Jimbaran est la zone du port de pêche, qui peut donc forcément sentir un peu le poisson et dans une moindre mesure l’essence. Le milieu de la baie et le sud ne sont pas du tout touchés.

Il est facile de trouver de très jolis hôtels à Jimbaran

Jimbaran a de très beaux hôtels, donc un certain nombre qui font face à la mer et/ou qui ont un accès direct à la plage.

Il est également possible de trouver des logements assez peu chers dans les environs de Jimbaran en faisant quelques sacrifices.

 

Les (rares) côtés négatifs de Jimbaran 

Jimbaran a vraiment peu d’aspects vraiment négatifs. Presque tous ceux qui me rendent visite y passent et l’apprécient, et ma famille et amis qui se rendent régulièrement à Bali finissent presque toujours par y retourner.

Voici cependant quelques petits points négatifs si on est vraiment tatillons.

Jimbaran reste une ville touristique de Bali

Jimbaran n’est pas exactement le petit village de pêcheurs perdu au milieu de nulle part. Ca l’a été, mais ça fait longtemps que ce n’est plus le cas.

Oui c’est une ville touristique de Bali, et vous y trouverez des touristes du monde entier, y compris beaucoup de touristes indonésiens qui viennent de tout l’archipel pour y déguster ses poissons et crustacés en bord de plage.

Si vous venez en pleine saison, et/ou que vous tombez au même moment qu’un bus touristique, ça peut donc sembler assez bondé. Mais c’est loin d’être tous les jours comme ça, et c’est rarement le cas de tous les établissements.

Jimbaran est très calme le soir

Jimbaran est avant tout une destination où beaucoup viennent ripailler de la bonne pitance maritime, et où certains, moins nombreux, viennent passer leurs vacances ou attendre leur prochain vol.

Ce n’est ni l’endroit le plus animé de Bali, ni forcément celui qui a le plus à offrir en termes de diversité de divertissement.

Si vous aimez faire la fête dans un beach club, visiter un bar différent tous les soirs, manger des plats du monde entier ou faire du shopping, ce n’est donc pas la bonne destination de Bali. Ce sont plutôt des expériences que vous pourrez vivre à Kuta, Seminyak ou Legian, qui sont à quelques minutes à peine de Jimbaran. Ou plus au Nord à Canggu.

Que faire à Jimbaran ? Les immanquables selon moi

Au final, les activités que je considère vraiment comme immanquables à Jimbaran se résument à peu de choses.

Déguster des fruits de mer frais les pieds dans le sable : un passage quasi obligatoire 

Comme je le disais précédemment, les restaurants en bord de plage, les pieds dans le sable, aux bougies, avec vue sur les lumières du Bukit… c’est quand même quelque chose. Et c’est romantique. 

Même si vous êtes entre potes ou en famille, ça reste pour moi une étape obligatoire, clairement. Pour ce qui est du choix du menu, mon coeur tend forcément vers le poisson grillé accompagné de riz et de sambal matah, mais faites selon vos goûts.

Visiter le marché aux poissons de Jimbaran : une véritable institution

Visiter le marché aux poissons de Jimbaran reste pour moi quasi obligatoire si vous vous y arrêtez. Disons qu’il faut le faire au moins une fois.

Oui, ça pue le poisson, c’est exigu, bas de plafond et ça gueule dans tous les sens. Mais c’est une expérience.

Et comme je le disais plus haut, rien ne vous empêche d’acheter votre poisson frais auprès d’un Ordralfabétix ou d’une Lelosubmarine locale et de le faire griller dans l’un des restaurants aux abords immédiats du marché. Oui, ça fait toujours bizarre de se pointer au restaurant avec une partie des ingrédients mais ça marche très bien.

Profiter de la plage (sans vagues) de Jimbaran

Les plages de Jimbaran sont vraiment idéales pour la baignade et la détente. 

La vue est magnifique, avec le bukit d’un côté, l’aéroport de l’autre et le sable blanc au milieu. C’est un très bon spot pour une bière (ou une noix de coco, ou ce que vous voulez) au coucher du soleil.

Qui fréquente Jimbaran ?

Jimbaran attire vraiment tous les types de voyageurs. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer

Les gourmets venus de tous les continents : la majorité des touristes de Jimbaran

Les gourmets et les amateurs de fruits de mer qui veulent déguster des plats frais dans un cadre pittoresque sont sans doute les personnes que vous allez croiser le plus à Jimbaran.

Pour faire court, ils viennent de partout pour exactement les mêmes raisons que vous : manger !

Les touristes en familles et retraités : fréquents à Jimbaran

Jimbaran étant une ville plutôt calme, beaucoup de familles et de retraités aiment y passer du temps, que cela soit pour des vacances ou au un peu plus long terme.

Le caractère très central de Jimbaran facilite de nombreux aspects de la vie quotidienne, et la plage sans vague est vraiment un plus pour beaucoup d’entre eux.

Les couples en lune de miel à Bali passent souvent à Jimbaran

Les amoureux en quête de romantisme et de couchers de soleil spectaculaires passent souvent par Jimbaran, surtout s’ils aiment les fruits de mer.

Vous croiserez donc beaucoup de couples à Jimbaran, dont un certain nombre qui sont en lune de miel ou en voyage de noces.


A qui je recommande le plus de visiter Jimbaran ?

Disons-le d’emblée, je recommande Jimbaran à presque tout le monde qui passe par Bali. Voici cependant ceux qui ont le plus d’intérêt à s’y arrêter.

Ceux qui atterrissent ou décollent depuis l’aéroport de Bali devraient tous s’arrêter à Jimbaran

A mon sens, Jimbaran est l’une des 4 meilleures villes de Bali dans lesquelles séjourner proche de l'aéroport (avec Nusa Dua, Sanur et Kuta). Dans ce top 4, elle est même clairement plus proche du top 2 si on la juge en termes de polyvalence “tous publics” et “tous budgets”.

C’est un excellent point de chute pour vos premiers jours à Bali, mais également une super ville pour finir un séjour en beauté tout en étant à deux pas de l’aéroport.

Les amateurs de fruits de mer seront au paradis à Jimbaran

Si vous êtes très friand des fruits de mer, la question ne se pose même pas, vous devez passer par Jimbaran pour essayer les poissons, coquillages et crustacés à la sauce balinaise.

Oui, vous pouvez essayer des poissons ailleurs à Bali, mais là vous pouvez combiner l’expérience du marché avec les restaurants à la bougie les pieds dans le sable… Et comme le dirait Ordralfabétix, le poisson à Jimbaran, il est frais.

Jimbaran est une excellente destination pour ceux qui veulent se baigner “sans vagues”

Dans le Sud Bali, les plages sont souvent soit pleines de vagues (Kuta, Seminyak…) soit protégées des vagues par les barrières de coraux, mais avec en conséquence des rochers un peu partout (Uluwatu, Balangan etc…).

Au final il y a assez peu de plages de sable sans rocher et sans vague dans cette partie de Bali, surtout si vous aimez le sable blanc.

Si c’est ce que vous recherchez, Jimbaran est fait pour vous.

Jimbaran est une bonne destination pour en apprendre plus sur les pêcheurs indonésiens

La pêche est une activité omniprésente dans les traditions balinaises, mais plus généralement indonésiennes. L’Indonésie étant un archipel de 17 000 îles, le bateau est forcément important, et les fruits de mer sont l’une des nourritures les plus consommées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bateaux, les techniques de pêche et la manière de préparer les prises à la balinaise, Jimbaran est un très bon endroit pour ça !

Conclusion

Jimbaran est une destination qui convient à presque tout le monde. Si vous vous demandez si vous devriez vous arrêter à Jimbaran, la réponse est donc sans doute oui, surtout pour vos premiers ou derniers jours à Bali en raison de sa proximité avec l’aéroport.

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
29/05/2024
Nusa Penida : mon avis sur l’île la plus hype de Bali

Nusa Penida est une île au large de Bali qui est devenue très populaire, pour ne pas dire virale, ces dernières années. 

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Nusa Penida dans votre itinéraire de voyage en Indonésie, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
28/05/2024
Devriez-vous visiter Jakarta ? Mon avis et conseils

Jakarta est la capitale d’Indonésie, et pour beaucoup la porte d’entrée depuis l’Europe de l’archipel Indonésien. Pour autant, très peu de visiteurs prennent la peine de la découvrir, ne serait-ce que pour quelques jours.

Pourquoi tant de haine ? Devriez-vous aussi passer votre tour ? Voici mon avis.

Voir Plus
11/05/2024
Ubud à Bali : ce qu'il faut savoir

Ubud est une des villes les plus emblématiques et les plus visitées de Bali. Véritable centre culturel et artistique de l’île, elle fait un peu partie des incontournables d’un voyage à Bali pour certains, et un lieu idéal pour une expatriation ou un long séjour pour les autres.

Voici ce qu’il faut savoir sur Ubud.

Voir Plus
08/05/2024
Sanur à Bali : tout ce que vous devez savoir

Sanur est une ville populaire du Sud Est de Bali. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Sanur, que vous cherchiez à vous y rendre pour une semaine, quelques mois ou au plus long terme.

Voir Plus
08/05/2024
Amed à Bali : ce qu'il faut savoir

Amed est une destination paisible de la côte Nord Est de Bali qui est particulièrement populaire auprès de ceux qui cherchent à découvrir cette région de Bali. 

Si vous vous demandez si vous devriez vous arrêter par Amed lors de votre itinéraire à Bali, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
08/04/2024
Kuta : Mon avis sur la ville qu'on aime tous détester

Passage presque obligatoire pour certains, horreur absolue pour d’autres, Kuta est sans conteste l'une des destinations touristiques de Bali les plus populaires et les plus décriées à la fois.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Kuta, et mon avis dépassionné sur cette ville que beaucoup semblent adorer détester.

Voir Plus
27/03/2024
Nusa Dua à Bali : ce qu’il faut savoir

Vous vous demandez si vous devriez vous arrêter sur Nusa Dua ? Cet article est fait pour vous ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce petit bout de paradis.

Voir Plus
14/03/2024
Munduk : le guide du village le plus pittoresque de Bali

Munduk est une petite pépite cachée dans les montagnes du nord de Bali qui fait de plus en plus parler d’elle.

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Munduk dans votre itinéraire Balinais, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
14/03/2024
Nusa Lembongan : guide et avis de l’île au large de Bali

Nusa Lembongan a longtemps été l’île au large de Bali à visiter lors d’un itinéraire à Bali avant que Nusa Penida n’explose en popularité.

Voici ce que vous devez savoir si vous comptez inclure Nusa Lembongan dans votre itinéraire des îles autour de Bali.

Voir Plus
10/02/2024
Seminyak à Bali : tout ce que vous devez savoir

Seminyak est un des lieux les plus en vogue de Bali, et il est assez simple de comprendre pourquoi. Si vous vous demandez si Seminyak est pour vous pour vos prochaines vacances ou votre expatriation à Bali, suivez le guide.

Voir Plus
cross