fbpx

Devriez-vous visiter Jakarta ? Mon avis et conseils

Actualisé :
mai 30, 2024 
L'auteur :
Alexis
Jakarta est la capitale d’Indonésie, et pour beaucoup la porte d’entrée depuis l’Europe de l’archipel Indonésien. Pour autant, très peu de visiteurs prennent la peine de la découvrir, ne serait-ce que pour quelques jours. Pourquoi tant de haine ? Devriez-vous aussi passer votre tour ? Voici mon avis.
jakarta

Jakarta : l’une des mégalopoles les plus clivantes d’Asie du Sud Est

Cela ne fait aucun doute, Jakarta n’est vraiment pas la capitale d’Asie du Sud-Est qui est prisée par tous les voyageurs, et si cela peut vous rassurer, elle n’est pas beaucoup plus populaire auprès des expatriés de Bali.

C’est simple, lorsque je suis arrivé à Bali, personne ne m’a conseillé de visiter Jakarta. Dans le même temps, ces mêmes personnes vantaient les mérites (à juste titre) d’autres villes d’Asie du Sud Est comme Bangkok ou Phnom Penh pour ne citer qu’elles.

Malheureusement pour moi, ou peut-être heureusement, je me suis marié avec une femme de Jakarta (je me suis même marié à Jakarta d’ailleurs !) et je dois donc souvent me rendre dans la capitale pour, entre autre, y voir ma belle famille.

Malgré les avertissements de beaucoup de personnes, lorsque je suis allé à Jakarta pour la première fois, après avoir habité environ 4 ans à Bali, je n’ai pas complètement détesté la capitale Indonésienne, sans l’adorer pour autant. 

J’ai même trouvé que même si ce n’était pas ma destination de vacances favorite, c’était quand même quelque chose à faire que j’aurais peut-être dû essayer avant. Et je ne suis pas le seul. J’ai connu quelques expats à Jakarta qui auraient été déçus d’être mutés à Bali.

Alors qui croire ? Je vais essayer de faire un résumé aussi objectif que possible.

Pourquoi Jakarta n’est-elle pas plus souvent sur les itinéraires d’Indonésie

Presque tous les itinéraires sillonnant l’Indonésie évitent soigneusement de passer ne serait-ce que quelques jours à Jakarta. Voici pourquoi.

Jakarta n’est pas une destination “nature” d’Indonésie

C’est une évidence, mais Jakarta est une grande capitale, et donc pas exactement l’image d’épinal que l’Européen lambda se fait de l’Indonésie (plages, rizières et cocotiers pour simplifier).

Là, vous êtes sur une ville de 10 millions d’habitants, très étendue, avec une mégalopole de 34 millions d’habitants, ce qui est déjà difficile à imaginer en soi !

Pour vous donner une idée, Paris a en comparaison 2 millions d’habitants intramuros, et 10 millions d’habitants avec la banlieue. L’aire urbaine de Jakarta est donc 3 fois plus peuplée que celle de Paris !

Vous vous doutez bien qu’avec autant de population au même endroit, vous n’êtes rapidement pas sur quelque chose de très nature. Il y a donc de nombreuses problématiques qui se font ressentir : logements, bouchons ou encore pollution.

Jakarta n’est pas une ville facilement compréhensible pour un européen

Les Européens sont habitués aux villes… Européennes : piétonnes, commerçantes, avec des parcs, des lieux pour se rencontrer et autour des zones plus résidentielles. Ils ont donc souvent du mal à comprendre les villes basées sur un autre modèle, et Jakarta en fait partie.

La ville est non seulement infinie, mais elle est en outre peu piétonne, et comme souvent en Asie du Sud-Est, une grosse partie de la vie sociale se fait dans les centres commerciaux (malls), dans les lieux de culte (souvent les mosquées à Jakarta) ou dans le quartier.

Pour l’européen moyen qui ne connaît pas beaucoup le continent et qui se retrouve parachuté à Jakarta sans parler indonésien, sans connaître la nourriture ou quelques aspects de la culture, le choc est souvent assez inévitable.

Les inégalités sociales et les problèmes d’écologie sont très marqués à Jakarta

Le choc culturel par rapport à l’Europe ne s’arrête pas à l’architecture de la ville et à son urbanisme. Jakarta est aussi assez rude pour les occidentaux car les inégalités sociales y sont très visibles : on passe des bidonvilles aux quartiers très riches en quelques mètres.

Ces inégalités ne sont pas uniques à Jakarta, elles sont partout en Indonésie. Mais elles sont plus visibles à Jakarta, du fait qu’en tant que capitale économique, les ultra riches qui dirigent l’économie ou la politique du pays se côtoient avec les ultra pauvres qui ont fui la misère des campagnes avec l’espoir d’une vie meilleure. C’est plus ou moins marqué selon les quartiers, mais dans certaines zones de Jakarta, la misère qui contraste face au luxe peut être choquante.

De même, les problèmes d’écologie sont énormes à Jakarta, et peuvent là aussi vous sauter au visage.

Il peut être complexe de se déplacer dans Jakarta pour les non initiés

Contrairement à certaines capitales voisines comme Singapour ou Bangkok, se déplacer dans Jakarta est une véritable galère, même pour les locaux.

S’il y a des transports en commun qui fonctionnent de mieux en mieux, ils sont globalement très difficiles à appréhender sans un petit bagage de bahasa indonesia, et encore. Ne serait-ce que trouver une carte de transports à “top up” risque d’être une petite aventure. Rien à voir avec la facilité d’utilisation du réseau de Singapour ou de Bangkok.

Le réseau est en plus globalement mal connecté et assez imprévisible, ce qui le rend encore moins abordable pour un touriste.

Mais avec Gojek, Jakarta devient rapidement beaucoup plus simple, pourvu que vous ne vous fassiez pas coincer dans l’un des énormes embouteillages dont la ville a le secret.

jakarta en voiture

Jakarta est une ville globalement épuisante

Si beaucoup de personnes, y compris de guides touristiques, n’incluent que très rarement Jakarta dans leurs itinéraires de voyage en Indonésie, c’est également parce qu’en plus d’être compliquée à appréhender pour un non-local, la ville est également épuisante.

Il fait une chaleur très étouffante à Jakarta (bien pire qu’à Bali), la pollution est très élevée, les transports complexes, l’agitation constante, les contrastes violents, la culture aux antipodes de la culture occidentale…bref, ce n’est pas la destination parfaite pour se reposer.

Les raisons pour lesquelles vous devriez (quand même) visiter Jakarta

Maintenant que vous savez pourquoi Jakarta est si peu visitée, voici selon moi les bonnes raisons de visiter Jakarta.

Jakarta est une ville très safe

Je sais bien que c’est une des grosses préoccupations lorsqu’on vit en Europe, mais la sécurité n’est vraiment pas un problème à Jakarta.

Rien à voir avec les problèmes de sécurité d’une ville comme Paris, que cela soit dans les transports, les centres commerciaux ou dans la rue. Il y a des policiers et des agents de sécurité partout.

Jakarta est aussi safe que Bali, et Bali est vraiment très safe. Vous n’avez donc aucune raison de ne pas aller à Jakarta parce que vous craignez pour votre sécurité.

 

Vous en apprenez plus sur l’Indonésie et sa culture en visitant Jakarta qu’en visitant Bali

Ce n’est pas vraiment un secret ni pour les locaux ni pour les expats, mais cela surprend plus souvent les touristes : Bali ne représente pas du tout l’archipel Indonésien dans son ensemble. C’est vraiment un îlot de culture unique qui n’est présent que dans un seul endroit du pays.

A l’inverse, Jakarta est une capitale, et comme de nombreuses capitales, elle attire des gens de tout le pays pour le travail. Vous avez donc à Jakarta des indonésiens de presque tout l’archipel, dont beaucoup de Java, mais pas que.

Java étant l’île où 50% des Indonésiens vivent, sans grande surprise Jakarta est une meilleure représentation de la culture Indonésienne dans son ensemble que Bali qui n’ abrite que 2% des locaux et qui ne vit presque que du tourisme. 

Que cela soit pour découvrir la nourriture indonésienne, la religion, ou la manière de penser, Jakarta n’est pas la plus mauvaise représentation du pays, même si elle n’est pas la seule.

Jakarta est une ville immense et parfaitement dystopique

Jakarta est un concentré de ce qu’il ne faut pas faire en termes d’urbanisme, de transports, de gestion des déchets etc…A tel point que cela peut en devenir fascinant. 

D’un côté, c’est un bordel sans nom que beaucoup trouvent invivable, à juste titre. De l’autre, c’est un environnement qui fourmille et qui est hyper stimulant, avec de quoi mettre tous vos sens en éveil.

Ce n’est pas toujours une expérience agréable, mais c’est pour moi une expérience de voyage unique. 

Jakarta peut rapidement donner l’impression de déambuler dans Gotham City, ce qui est à la fois repoussant et divertissant.

Jakarta n’est presque pas touristique

J’entends beaucoup de visiteurs de Bali se plaindre de sa popularité, et d’autres qui souhaiteraient faire des séjours toujours plus authentiques.

Bizarrement, ces personnes là ne passent jamais par Jakarta, alors que pour le coup, c’est hyper méga authentique et pas du tout touristique. 

Tous les Indonésiens des villes vivent comme à Jakarta ou presque.

Je taquine, mais c’est quand même un peu vrai. 

N’importe quelle autre destination d’Indonésie est superbe après être passé par Jakarta

Je déconseille de finir un voyage en Indonésie par Jakarta, car c’est souvent finir sur une note un peu amère.

Cependant, la visiter à votre arrivée a un énorme avantage : n’importe quelle destination après Jakarta vous paraîtra être un paradis sur terre !

Si vous avez peur d’être déçu de Bali, de Yogyakarta, de Florès ou des Célèbes, faites votre première étape Indonésienne à Jakarta et vous allez adorer votre destination suivante sans l’ombre d’un doute.

Si vous êtes musulman, la culture de Jakarta ne sera pas trop dépaysante

Jakarta est en grande partie musulmane, avec une minorité de chrétiens dans des lieux assez délimités. Mais pour l’immense majorité des quartiers de la ville, il s’agit de quartiers musulmans, avec de nombreuses mosquées, de la nourriture halal partout et peu de choses haram visibles (clubs, bars, alcool, porc etc…).

Ce qui peut créer un certain malaise chez les Européens chrétiens ou athées qui ne sentent naturellement pas trop à leur place dès qu'une bière n'est pas ostensiblement visible est en revanche souvent bien plus abordable pour les musulmans qui se sentent forcément beaucoup plus à l’aise.

C’est certain, être musulman à Jakarta vous permettra d’en comprendre plus facilement certaines subtilités, mais vous pourrez aussi tisser des liens avec les habitants plus facilement car comme partout ailleurs en Indonésie, une bonne partie de la vie sociale a lieu à la mosquée, à l’église ou au temple.

Si vous êtes célibataire, vous avez beaucoup moins de concurrence à Jakarta qu’à Bali

Ceux qui adorent Jakarta, que cela soit les touristes comme les expatriés, ont souvent en commun d’être des hommes célibataires et fêtards, bizarrement.

Même si Jakarta est plus traditionnelle que Bali, il y a bien sûr une vie nocturne digne d’une capitale, même si elle est bien plus cachée et plus circonscrite à certains lieux spécifiques par rapport à Bali du fait de la religion.

Dans une ville peu touristique et surtout avec assez peu de tourisme international, les étrangers “visibles” (= tout ce qui n’est pas indonésien !) se repèrent facilement et sont rapidement très exotiques pour les locaux.

Je connais quelques blonds aux yeux bleus qui se sont vite retrouvés avec des statuts à la Brad Pitt lorsqu’ils vivaient à Jakarta, statut auquel ils ne prétendaient pourtant pas en France et qui aurait été très difficile à obtenir à Bali du fait de la concurrence beaucoup plus féroce.

Faites ce que vous voulez de cette remarque.

Où séjourner si vous souhaitez visiter Jakarta ?

 

Pour ceux qui souhaitent visiter Jakarta, je vous recommande de séjourner dans un des quartiers suivants :

  • Autour de Bunderan Hi et Plaza Indonesia, ou dans le quartier de Menteng : parfait pour ceux qui veulent être à côté d’un grand mall où manger facilement et faire son shopping
  • Dans le quartier de Pasar Baru : proche de l’énorme mosquée “Istiqlal” face à la cathédrale catholique, à deux pas du monument national
  • Dans la vieille ville aka Kota Tua en Indonésien pour visiter les musées ou voir les bâtiments issus de la colonisation Hollandaise

Que faire lors d’un séjour à Jakarta ?

Il y a vraiment mille et unes choses à faire lors d’un séjour à Jakarta. Voici pour moi les immanquables.

Visiter Kota Tua : une bonne étape pour en savoir plus sur l’histoire coloniale

L’histoire indonésienne est intrinsèquement liée à la colonisation Hollandaise. Et la vieille ville de Jakarta, appelée Kota Tua, est un des rares vestiges de leur passage à Jakarta, à l’époque où la ville était connue sous le nom de Batavia.

Découvrir l’immense mosquée Istiqlal face à la cathédrale de Jakarta

On ne peut comprendre l’Indonésie sans en comprendre ses multiples religions. A Jakarta, la reine des bâtiments religieux est clairement la mosquée Istiqlal, la plus grande mosquée du pays et la huitième plus grande au monde. Elle peut accueillir plus de 200,000 fidèles !

Face à elle, la cathédrale catholique de Jakarta est bien plus modeste, mais elles symbolisent à elles deux la tolérance entre les religions qui est un des principes nationaux connu sous le nom de Pancasila. Il y a même un tunnel qui connecte la mosquée et la cathédrale depuis 2021.

Déambuler dans le parc du “Monas”, le monument national

Le parc du Monumen Nasional, souvent raccourci en Monas, est en quelque sorte la place de l’indépendance de l’Indonésie, et un des lieux où de nombreux habitants de Jakarta se retrouvent régulièrement.

Un musée existe pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la prise d’indépendance du pays.

Faire du shopping dans un des nombreux malls réputés de Jakarta

Les malls sont une vraie institution à Jakarta, et même si vous n’êtes pas particulièrement branchés centres commerciaux, certains risquent tout de même de vous en boucher un coin.

Parmi les incontournables :

  • Grand Indonesia : une véritable ville avec d’innombrables restaurants et magasins
  • Sarinah : le premier centre commercial de la ville, là où se vendent les plus belles pièces de batik

Manger, manger, manger et manger

Si vous êtes à Jakarta pour manger, vous ne risquez pas d’être déçu, surtout si vous aimez la street food. C’est simple, il y en a partout ou presque.

Essayez tout ce que vous pouvez et qui vous donne envie. Il y a de la nourriture de tout l’archipel indonésien, mais aussi des très bons établissements de nourriture asiatique et arabe.

Pour plus de détails sur les incontournables, ne manquez pas de lire ce guide sur la nourriture indonésienne.

Faire la fête si vous êtes jeune

Si vous êtes jeunes et fan de clubbing, il y a de nombreuses adresses bien connues des noctambules à Jakarta et qui peuvent être intéressantes. Parmi celles-ci :

  • Colosseum : un des plus grosses boites historiques de la ville
  • Dragonfly : une boite de nuit de plus en plus populaire
  • Jenja : une boite à l’origine à Bali qui s’est étendue à Jakarta
  • Jaya Pub : un pub avec concert caché en plein centre de Jakarta

Qui devrait vraiment s’abstenir de visiter Jakarta ?

Il y a bien sûr des gens à qui je déconseille de visiter Jakarta. Voici les principaux.

Si vous vous en fichez de la culture Indonésienne : ne visitez pas Jakarta

Pour moi, l’avantage de visiter Jakarta est de comprendre la culture Indonésienne dans son ensemble et de l’expérimenter d’une manière aussi réelle que possible : les bons comme les mauvais côtés.

Visiter Jakarta est éprouvant et reste un effort, qui n’est pas particulièrement “plaisant” ni relaxant. Si vous n'avez que faire de la culture Indonésienne (je ne juge pas c’est votre droit), alors ne visitez pas Jakarta car vous allez être déçu.

Si vous ne voulez que voir la nature d’Indonésie, Jakarta risque d’être compliqué

Si pour vous l’Indonésie ne rime qu’avec rizières, plages et autres volcans, et que vous ne vous sentez pas d’attaquer une grosse mégalopole du Sud Est Asiatique qui n’a pas la réputation d’être simple à appréhender, ne vous fatiguez pas trop, vous allez là aussi sans doute repartir déçu.

Jakarta n’est pas vraiment une belle ville, et elle n’est vraiment pas verdoyante.

Si vous êtes allergique à la pollution, Jakarta va être une torture pour vous

L’air de Jakarta est un des plus pollués du monde. Les déchets sont partout à Jakarta et les émanations d’égouts sentent dans presque tous les quartiers de la ville.

Si pour vous la pollution en Europe est déjà trop élevée, comment dire… le retour à la réalité risque d’être vraiment très (très très) violent. Même pour ceux qui habitent à Bali, dont moi, Jakarta reste vraiment hardcore sur ce sujet.

Si vous savez que cela va vous révulser et vous gâcher vos vacances, peut-être est-il préférable d’éviter Jakarta.

Evitez Jakarta si vous n’avez pas un certain recul sur votre culture

Jakarta est vraiment une ville difficile à cerner lorsqu’on est issu d’une culture Européenne.

Si vous n’arrivez pas à prendre un certain recul sur votre propre culture (religion, valeurs, rapports aux inégalités, urbanisme, transports, écologie…), l’expérience risque juste d’être pénible pour vous.

Jakarta est une escapade intéressante lorsque vous cherchez à comprendre comment vivent ses habitants et comment cette fourmilière s’organise. Comparer Jakarta avec une capitale occidentale ou un style de vie occidental n’a par exemple aucun sens.

Conclusion

Jakarta est une ville clivante avec une mauvaise réputation sur certains aspects qui est parfaitement méritée, mais on oublie beaucoup trop souvent de s’attarder sur ses bons côtés.

Oui, Jakarta est une ville extrêmement polluée, embouteillée, à la chaleur étouffante, à la culture assez traditionnelle et où les inégalités sociales sont criantes. Tout ceci est vrai.

Mais c’est aussi le plus gros carrefour culturel d’Indonésie, son centre politique et économique et une des villes les plus centrales dans l’histoire du pays..

Est-ce que cela vaut le coup de la visiter ? Si vous avez 3 jours devant vous et un vrai désir de découvrir l’âme profonde de l’Indonésie, dans ses bons comme ses mauvais côtés, alors oui, je vous le recommande.

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
29/05/2024
Nusa Penida : mon avis sur l’île la plus hype de Bali

Nusa Penida est une île au large de Bali qui est devenue très populaire, pour ne pas dire virale, ces dernières années. 

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Nusa Penida dans votre itinéraire de voyage en Indonésie, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
11/05/2024
Ubud à Bali : ce qu'il faut savoir

Ubud est une des villes les plus emblématiques et les plus visitées de Bali. Véritable centre culturel et artistique de l’île, elle fait un peu partie des incontournables d’un voyage à Bali pour certains, et un lieu idéal pour une expatriation ou un long séjour pour les autres.

Voici ce qu’il faut savoir sur Ubud.

Voir Plus
08/05/2024
Sanur à Bali : tout ce que vous devez savoir

Sanur est une ville populaire du Sud Est de Bali. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Sanur, que vous cherchiez à vous y rendre pour une semaine, quelques mois ou au plus long terme.

Voir Plus
08/05/2024
Amed à Bali : ce qu'il faut savoir

Amed est une destination paisible de la côte Nord Est de Bali qui est particulièrement populaire auprès de ceux qui cherchent à découvrir cette région de Bali. 

Si vous vous demandez si vous devriez vous arrêter par Amed lors de votre itinéraire à Bali, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
08/04/2024
Jimbaran à Bali : Avis, conseils et must-do

Jimbaran est une destination particulièrement populaire du Sud Bali. Voici à quoi vous attendre et quoi faire si vous vous demandez si Jimbaran est fait pour vous. Où se trouve Jimbaran à Bali ? Avant toute chose, quelques rappels géographiques sont de rigueur lorsqu’on évoque Jimbaran. Jimbaran est une charmante ville côtière située dans une […]

Voir Plus
08/04/2024
Kuta : Mon avis sur la ville qu'on aime tous détester

Passage presque obligatoire pour certains, horreur absolue pour d’autres, Kuta est sans conteste l'une des destinations touristiques de Bali les plus populaires et les plus décriées à la fois.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Kuta, et mon avis dépassionné sur cette ville que beaucoup semblent adorer détester.

Voir Plus
27/03/2024
Nusa Dua à Bali : ce qu’il faut savoir

Vous vous demandez si vous devriez vous arrêter sur Nusa Dua ? Cet article est fait pour vous ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce petit bout de paradis.

Voir Plus
14/03/2024
Munduk : le guide du village le plus pittoresque de Bali

Munduk est une petite pépite cachée dans les montagnes du nord de Bali qui fait de plus en plus parler d’elle.

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Munduk dans votre itinéraire Balinais, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
14/03/2024
Nusa Lembongan : guide et avis de l’île au large de Bali

Nusa Lembongan a longtemps été l’île au large de Bali à visiter lors d’un itinéraire à Bali avant que Nusa Penida n’explose en popularité.

Voici ce que vous devez savoir si vous comptez inclure Nusa Lembongan dans votre itinéraire des îles autour de Bali.

Voir Plus
10/02/2024
Seminyak à Bali : tout ce que vous devez savoir

Seminyak est un des lieux les plus en vogue de Bali, et il est assez simple de comprendre pourquoi. Si vous vous demandez si Seminyak est pour vous pour vos prochaines vacances ou votre expatriation à Bali, suivez le guide.

Voir Plus
cross