Sommaire
Où se trouvent en général les rizières de Bali ?
Les rizières sont vraiment partout à Bali. On en trouve bien sûr dans les zones de la campagne, mais aussi dans les zones résidentielles entre les quartiers, voire parfois dans des zones urbaines entre plusieurs bâtiments.
Mais si n’importe quelle rizière est exotique pour un nouvel arrivant à Bali (et plus généralement en Asie), toutes les rizières ne se valent pas, et c’est bien normal.
Les rizières en terrasse sont par exemple beaucoup plus impressionnantes, le genre de paysage qui vous prend aux tripes, même après des années à vivre en Indonésie. Mais bien sûr, elles sont moins fréquentes que les rizières plus "plates".
Dans tous les cas, si vous n’avez jamais vu de rizières de votre vie, je ne peux que recommander de vous attarder dans les zones où elles sont très présentes. Les rizières sont souvent le gros coup de cœur des voyageurs qui visitent Bali, bien plus que les plages, la jungle ou la montagne.

Les rizières en terrasses et le système “Subak” : une prouesse technique très liée à la culture balinaise
Les rizières de Bali sont organisées selon un système traditionnel et écologique appelé “Subak", qui est en quelque sorte un système d’irrigation et d’organisation de la rizière à base de canaux, de plateaux de cultures et de temples.
C’est ce qui explique pourquoi les rizières sont toujours humides même sans pluie et sans arrosage. L’eau est “simplement” déviée de sources naturelles pour irriguer les zones alentour en utilisant rien d’autre que la gravité. Les plateaux de culture, ou terrasses, peuvent même être fermés si besoin pour assécher la terre.
Lorsque vous marchez près d’une rizière, vous vous rendez rapidement compte de l’ingénierie nécessaire à un tel système. L’eau circule "seule", au point qu’on peut entendre la rizière vivre lorsqu’on est seul dedans.
La prouesse technique est réelle, surtout lorsqu’on considère que le système a été déployé au 9ème siècle !
Le Subak respecte le principe du Tri Hita Karana qui implique une harmonie entre les hommes, les dieux et la nature. Les rizières sont donc bien sûr avant tout destinées à la culture du riz, mais elles s’inscrivent également dans les traditions religieuses locales.
Les rizières en terrasse les plus connues de Bali
Si les rizières sont un peu partout à Bali, toutes n’ont pas la même popularité. Voici celles qui sont en terrasse et qui sont les plus populaire et donc les plus visitées.
Tegalalang : les rizières en terrasse les plus visitées de Bali (entrée payante)

Tegalalang est un village à côté d’Ubud qui est avant tout connu pour ses rizières en terrasses protégées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La rizière en elle-même est magnifique, mais également très fréquentée par des touristes du monde entier. L’entrée est payante mais très abordable.
Si vous êtes dans le centre de Bali, notamment à Ubud, cela ne mange pas de pain de la visiter, même si vous ne serez pas le seul à avoir l’idée.
Où rester pour visiter les rizières de Tegallalang
Il y a beaucoup d’hôtels très sympas autour de Tegallalang, dont certains donnent sur les rizières. Sinon, Ubud est également une bonne option, avec d’autres rizières et autres vues sur la jungle en choisissant le bon hôtel !
Booking.comJatiluwih : des rizières magnifiques à l’Ouest de Bali également classées Unesco (entrée payante)

Jatiluwih est l’autre rizière phare de Bali, également protégée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A mon sens, elles sont d’ailleurs plus sympas que les rizières de Tegallalang, et beaucoup moins touristiques, même si vous ne serez sûrement pas seul non plus. L’entrée est également payante mais là encore, les tarifs sont très raisonnables.
Jatiluwih est moins fréquentée que Tegallalang car elle n’est pas à côté d’une destination touristique majeure, à part le temple de Ulun Danu Beratan et un peu Tanah Lot. Il y a cependant le volcan Batu Karu, Munduk (voir plus bas) et plus généralement le centre authentique de Bali dans les environs, ce qui est aussi très sympa.
Où séjourner pour visiter les rizières de Jatiluwih ?
Voici une sélection de quelques hôtels proches de Jatiluwih.
Booking.comBelimbing : des rizières encore préservées du tourisme et gratuites
Belimbing est une autre rizière en terrasse assez connue à Bali, mais pas trop connue non plus : rien à voir avec Tegallalang ni Jatiluwih clairement. La rizière est gratuite et n’est pas vraiment considérée comme une activité touristique.
L’accès est un peu délicat, et il n’y a pas beaucoup de logements autour. Mais si vous souhaitez découvrir un Bali rural authentique, ce n’est pas un mauvais plan de rester dans les environs.
Quelques hôtels proches de Belimbing
Booking.comLes meilleures zones où séjourner pour voir des rizières non touristiques (et gratuites)
Il y a en fait plein d’endroits où voir des rizières en terrasse gratuites à Bali, voire même de séjourner face à une de ces rizières. Voici quelques villes de Bali où séjourner si vous souhaitez être entouré de rizières, sans qu’elles soient forcément touristiques.
Sidemen : une zone plus reculée de Bali qui est connue pour abriter des rizières magnifiques

Sidemen était presque un secret spot bien gardé il y a encore quelques années. Situé à l’Est de Bali, Sidemen est un vrai hâvre de paix avec des rizières en terrasses partout avec une vue à couper le souffle sur le volcan Agung (si c’est dégagé).
La plupart des hôtels et autres logements de Sidemen donnent sur une rizière, ou du moins sont juste à côté. Si vous souhaitez vous immerger dans une rizière pour quelques jours paisibles à Bali, je ne peux que vous le recommander.
Les meilleurs hôtels de Sidemen à Bali pour séjourner dans les rizières
Booking.comMunduk : un petit village entouré de rizières magnifiques

Munduk est un autre havre de paix entouré de rizières, cette fois-ci situé dans le centre de Bali, près de Bedugul et du lac Tamblingan. La zone est plus montagneuse et donc aussi plus fraîche que le reste de Bali, ce qui est idéal pour ceux qui ont un peu de mal à supporter la chaleur humide de Bali. C'est également un lieu très renommé pour ses nombreux sentiers de trekking, dont beaucoup passent par des rizières. Amis de la marche, vous allez être ici au paradis.
Presque tous les hôtels de Munduk donnent sur une rizière ou sont à proximité immédiate de l’une d’entre elles. Les rizières des alentours sont naturellement exploitées et pas touristiques. Une bonne opportunité de comprendre le système du Subak ou de se relaxer dans un environnement qui n’invite qu’à ça !
Les meilleurs hôtels et hébergements de Munduk pour être dans les rizières
Booking.comUbud (et Tegalalang) : le centre de l’île reste une destination pratique pour voir des rizières
Ubud et le village voisin de Tegalalang restent de très bonnes options pour ceux qui souhaitent séjourner au milieu des rizières.
Certes, tous les établissements n’ont pas forcément une vue sur une rizière en terrasse massive, mais il y a plein de petites rizières aux alentours d'Ubud, et beaucoup d’hôtels ont des vues sur des rizières ou sur la jungle (notamment ceux en bord de rivière). Si vous souhaitez une vue "nature" (jungle ou rizières), mieux vaut choisir un hôtel un peu en retrait du centre ville qui est plus urbanisé, même si il y a toujours des petites rizières entre les bâtiments.
Les hôtels d’Ubud et Tegalalang pour les amoureux des rizières
Booking.comQuelques règles élémentaires dans les rizières
Avant de vous aventurer dans les rizières balinaises, voici quelques conseils de bon sens et autres astuces qui peuvent vous éviter des déconvenues.
Ne marchez pas dans les rizières, surtout si du riz y a été planté
Les rizières sont un champ exploité par un fermier. Donc tout comme vous ne marcheriez pas au milieu d’un champ fraîchement planté dans votre pays, vous ne marchez pas au milieu d’une rizière (là où sont les plants de riz et l’eau) sans être sûr à 200% que vous pouvez le faire.
Pour rappel, le riz est planté à la main à Bali. Ecraser du riz, vous vautrer dans une rizière et toutes ces idées à la noix sont très offensantes pour le travail réalisé par les locaux. Certains touristes se sont même fait expulsés pour avoir sauté dans des rizières !
Demandez l’autorisation avant de vous aventurer dans une rizière non touristique
Toutes les rizières ne sont pas des attractions touristiques. Si vous souhaitez vous aventurer dans les chemins d’une rizière qui est exploitée, mieux vaut demander au préalable à des locaux et / ou aux fermiers avant de vous y aventurer.
La plupart du temps, il n’y a pas de problème tant que vous ne marchez pas dans le riz et restez sur les chemins, mais il peut y avoir des situations où ce n’est pas le bon jour car il y a des personnes qui y travaillent.
Dans tous les cas, personne ne vous mordra pour avoir demandé la permission.
Protégez-vous des moustiques si vous restez près des rizières
Les rizières sont des endroits magnifiques et hautement photogéniques, mais il faut garder à l’esprit que ce sont avant tout des zones humides où de l’eau stagne. Et qui dit eau stagnante dit moustiques nombreux.
Si vous souhaitez séjourner dans un lieu proche des rizières, mieux vaut éviter les hébergements complètement ouverts et/ou prévoir de bonnes solutions anti-moustiques si vous voulez éviter de repartir avec de nombreuses démangeaisons et/ou la dengue.
Voici le guide pour se protéger des moustiques en Indonésie si cela vous intéresse.
Qui dit rizières dit animaux de rizières
L’eau stagnante et les grands espaces n’attirent malheureusement pas que des moustiques et des touristes. Il y a bien sûr de nombreux types d’animaux qui vivent dans les rizières.
Tous ne sont pas forcément dangereux, mais ils peuvent s’avérer assez surprenants. Attendez-vous à trouver de nombreux crapauds, grenouilles, rats mais aussi quelques varans et pas mal de serpents à proximité des rizières.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article sur les animaux dangereux de Bali.
Conclusion
Il y a vraiment plein de rizières à Bali, des plus simples aux plus complexes, des plus cachées aux plus touristiques. Rester dans un hôtel avec vue sur une rizière reste une expérience à faire selon moi.
C'est simple, je ne connais personne qui n'ait pas aimé les rizières de Bali, y compris dans ceux qui n'ont pas aimé Bali ! Si vous voulez éviter les touristes des rizières les plus connues, explorez les alentours des villes entourées de rizières et vous ne serez clairement pas déçu du voyage.