fbpx

Surf à Bali : ce qu'il faut savoir

Actualisé :
novembre 16, 2023 
L'auteur :
Alexis
Le surf à Bali est une quasi institution. Il faut dire que l’île ne manque pas d’arguments entre son eau chaude toute l’année et ses récifs tout droit sortis d’un rêve. Voici ce qu’il faut savoir si vous avez des envies de surf trip à Bali.

Sommaire

Bali, une île bénie des houles et du vent pour le surf

Bali est une île qui a une position particulièrement stratégique pour ceux qui aiment le surf. La qualité de son surf s’explique avant tout par les deux caractéristiques suivantes.

Bali est exposée aux houles de longues périodes

Toutes les houles rentrent vers le Sud / Sud-Ouest. Je laisse votre esprit imaginer ce que cela donne avec la forme de Bali...

Bali est sur le chemin de presque toutes les houles de l’océan indien, c’est à peu près aussi simple que cela. Si il y a du surf quelque part en Indonésie, il y a forcément une vague qui fonctionne à Bali.

Plus spécifiquement, Bali est exposée aux houles de loooooonguues périodes. Si en Europe une houle de 13s est déjà presque considérée comme une houle longue, ici la norme est plutôt autour de 15-16 secondes, et il n’est pas rare de voir des houles frôlant les 20 secondes.

Plusieurs conséquences logiques à ces houles de longue période :

  • Les vagues sont bien plus ordonnées que dans les endroits du monde où la période est plus courte
  • Les vagues se réfractent et s’enroulent plus facilement autour des récifs
  • Les vagues sont très puissantes (1.5m de houle à 12s et 1.5m de houle à 17s ne donnent pas du tout les mêmes vagues !)

Les vents de Bali sont faibles et prévisibles

Une semaine de surf "classique à Bali" en saison des pluies

Autre aspect intéressant de Bali pour le surf, le vent est globalement très simple à prévoir, et généralement assez faible de toute façon.

En gros, en saison sèche, le vent souffle toujours dans le même sens le matin et tourne l’après-midi. En saison des pluies, il tourne dans l’autre sens. Le vent est régulièrement absent le matin et au coucher du soleil.

Contrairement à certaines destinations où il faut que tous les éléments (houles, marées et vents) s’alignent pour pouvoir surfer, le bon surf est plus facile à trouver à Bali puisque l’une des variables ne varie justement pas tant que ça.

En saison sèche, la côte Ouest marche au moins tous les matins.
En saison des pluies, la côte Est marche au moins tous les matins.

Les avantages de surfer à Bali

Trève de bavardages et de geekeries sur la période de la houle. Voici les (gros) avantages du surf à Bali.

Vous pouvez surfer en short toute l’année

Il est possible de surfer en short toute l’année à Bali.

En saison des pluies, vous risquez même d’avoir un peu chaud puisque l’eau peut être à plus de 31°C…

En saison sèche, l’eau peut descendre autour de 25°C. Personnellement, il me faut un petit néoprène pour ces températures, mais ça reste une température de jacuzzi pour un breton…

Il y a toujours un spot de surf qui fonctionne (ou presque) à Bali

Bali est une île très exposée aux houles, avec quelques spots un peu plus abrités. 

Le fait de pouvoir bouger de la côte Ouest à la côte Est fait que vous pouvez passer de offshore à onshore en quelques minutes de route…

En conséquence, il y a toujours un spot qui fonctionne quelque part. Il y a peut-être 10 jours par an où vraiment il est impossible de surfer à Bali, qui sont en général les jours où tout l’océan Indien est plat de chez plat. 

Les spots de surf de Bali sont proches les uns des autres

On pourrait croire que l’Indonésie est pleine de spots worldclass les uns à côté des autres, mais c’est en réalité loin d’être le cas.

Peu d’îles ont autant de spots d’une telle qualité sur une surface aussi restreinte que Bali. Même si Bali peut être embouteillée, il y a très souvent un spot de surf qui fonctionne à moins d’une heure de chez vous.

Les vagues sont VRAIMENT paradisiaques

Impossibles : quand le rêve devient (parfois) réalité

Si autant de surfeurs rêvent de Bali, ce n’est pas dû à un vaste coup marketing. Oui, les vagues de Bali sont vraiment paradisiaques, en plus de marcher très souvent.

Beaucoup de vagues sont des vagues qui déroulent sur des récifs et sont donc assez “mécaniques”. La puissance des houles fait que nombre d’entre elles s’enroulent sur ces récifs et créent des vagues puissantes et longues qui donnent l’impression d’être tout droit sorties d’un rêve.

Les inconvénients du surf à Bali

Si le surf à Bali a de nombreux avantages, tout n’est pas parfait pour autant (à part les vagues qui le sont vraiment).

Il y a souvent du monde et du niveau à l’eau sur les spots populaires de Bali

Le principal reproche qu’on pourrait faire du surf à Bali, c’est qu’il y a du monde partout et tout le temps, surtout sur les spots populaires.

Même si vous arrivez à 6h du matin, vous ne serez sans doute pas le premier.

En plus de cela, le niveau à l’eau peut être élevé voire très élevé sur certains spots. Cela peut donc être très intimidant pour un surfeur moyen qui aura potentiellement du mal à se faire sa place au peak.

Le soleil tabasse vraiment la tronche

Le soleil n’est vraiment pas une blague à Bali, encore moins lorsqu’on surfe.

Cela peut prêter à sourire pour ceux qui surfent en Europe en plein hiver, mais vraiment, le soleil peut devenir un problème pour certains passé certaines heures.

Tout dépend de votre tolérance et de votre peau. Si vous supportez mal le soleil, un lycra, un chapeau et une tonne de zinc devrait faire l’affaire. 

La pollution dans l’eau peut être problématique

Certains spots de Bali sont pollués, surtout sur la côte Ouest lors de la saison des pluies.

Si vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment, vous pouvez donc voir des tonnes de déchets divers et variés (troncs d’arbre, branches, plastiques etc…) flotter sur votre spot favori, ce qui n’est pas très engageant.

La pollution extrême qui empêche de surfer reste limitée à quelques jours par an dans des endroits précis, mais la pollution plastique reste toutefois assez présente sur la plupart des spots balinais.

Surfer à Bali va faire de vous une princesse

Faire du surf à Bali va faire de vous une véritable princesse tant les conditions sont favorables.

Une fois que vous avez goûté à un reef balinais en boardshort, dur de retourner à un beach break onshore qui ferme en combi 5/3 en plein hiver.

Les principales zones de surf de Bali

Maintenant que la messe est dite, voici les principales zones de surf de Bali.

La presqu’île du Bukit : la zone de 90% des spots de surf de type récifs “worldclass”

padang padang surf
Padang Padang dans toute sa splendeur

La presqu’île du Bukit, qu’on appelle souvent juste “Bukit” est la partie la plus au sud de Bali. C’est là qu’on retrouve 90% des vagues paradisiaques qui ont fait la réputation de Bali.

Vous avez sans doute déjà salivé devant l’un des noms suivants, qui se trouvent tous à quelques minutes de route des uns des autres :

  • Uluwatu
  • Padang Padang
  • Bingin
  • Impossibles
  • Balangan
  • Nusa Dua

Bref, si vous cherchez du reef avec peu d’eau et des gros barrels, vous êtes au bon endroit. On peut presque parler de lieu de pèlerinage du surf tant il y a de spots de renommée mondiale au même endroit.

Cela reste une zone qui plaira surtout aux experts ou à ceux qui savent déjà un minimum surfer. Les spots pour débutants ou intermédiaires très moyens se comptent sur les doigts d’une main.

La côte Ouest : une longue étendue de spots plus ou moins populaires

La côte Ouest de Bali est la seconde zone la plus populaire pour le surf, même si elle a un peu moins de ces spots “worldclass” faits de vagues qui déroulent sur des récifs coralliens à fleur d’eau. En contrepartie, c’est quand même plus “beginner-friendly”.

Parmi les spots emblématiques de la côte Ouest, nous pouvons citer :

  • Kuta beach
  • Kuta reef
  • Airport (right et left)
  • Seminyak (double 6 beach etc…)
  • Legian (padma beach etc…)
  • Canggu (Echo beach, Berawa, Batu Bolong, Old Mans, Pererenan…)
  • Balian
  • Medewi

Bref, des vagues très variées (récifs, vagues de sable, point breaks, embouchures etc…), d’exposition à la houle très différentes, pouvant convenir à de nombreux niveaux.

La Côte Est : une zone de surf moins exposée et moins explorée de Bali

Un Keramas en feu

La côte Est de Bali est une zone de surf de Bali qui n’a pas la popularité du Bukit ou de la côte Ouest, mais qui recèle de plusieurs joyaux qui peuvent récompenser ceux qui arrivent à être au bon endroit au bon moment.

Parmi les spots de surf emblématiques de la côte Est de Bali, Keramas est le plus connu, avec Sanur, qui ne sont l’un comme l’autre pas à mettre dans les mains de débutants.

La côte Est est moins exposée aux houles que le Bukit ou la côte Ouest et fonctionne surtout en saison des pluies lorsque beaucoup de spots de la côte Ouest sont onshore.

Nusa Lembongan : des spots qui appartiennent techniquement à Bali

Nusa Lembongan et sa sœur Nusa Ceningan ne sont pas techniquement sur Bali même, mais ils appartiennent administrativement à Bali.

Lembongan est très réputée pour son surf, et doit donc être citée dans cette liste. Parmi les spots les plus connus de Lembongan, nous pouvons citer :

  • Playgrounds
  • Shipwreck
  • Lacerations
  • Razors

Lembongan n’est pas la destination idéale pour les débutants purs, mais les vagues y sont clairement de classe mondiale avec une vue imprenable sur Bali.


Les spots de surf de Bali en fonction de votre niveau

Disons le clairement, si vous comptez surfer à Bali, il faut avant tout trouver un spot qui soit adapté à votre niveau. Voici la liste de spots adéquats en fonction de votre niveau de surf.

Les meilleurs spots de débutants pour apprendre le surf à Bali

Apprendre le surf à Bali ne doit (vraiment pas) se faire n’importe où. Voici quelques spots où vous pouvez le faire sans problème même si vous êtes un débutant absolu.

Kuta beach : un spot assez gentil avec de nombreux débutants à l’eau

Kuta beach est une vague de sable (beach break) qui est assez protégée grâce aux récifs de Kuta Reef plus au large et à la physionomie de la baie dans laquelle elle se trouve.

Kuta beach a été l’un des endroits historiques pour apprendre le surf, et ce n’est pas prêt de changer.

Si Kuta beach n’est pas le spot le plus impressionnant sur l’échelle de Bali, il demeure un beach break de qualité qui est sans doute déjà infiniment meilleur que les vagues proches de chez vous !

Seminyak et Legian : deux beach breaks plus pêchus que Kuta beach

Seminyak et Legian sont sur la même baie que Kuta beach. Plus on va vers le nord de la baie et plus les vagues prennent en taille.

Ces vagues restent des vagues de sable mais elles sont souvent un peu plus grosses et pêchues que Kuta beach. Des spots souvent boudés par les surfeurs intermédiaires et avancés alors qu’ils sont parfois plus sympas et moins bondés que certains spots de la zone. 

Je dis ça, je ne dis rien…

Batu Bolong à Canggu : le spot de surf pour débutants et longboarders de la zone

Si vous cherchez à apprendre le surf à Canggu, le meilleur spot est sans conteste Batu Bolong.

Surfer les mousses de Batu Bolong est sans doute l’une des meilleures options pour apprendre à surfer. Le spot est en outre un très bon spot de longboard et autres fishes old school qui marche presque tous les jours. 

Un spot souvent blindé de monde en raison de sa localisation, de son grand chenal et de la douceur (relative) de sa vague. 

Certains récifs de Sanur (pas tous !)

Si vous êtes sur la côte Est, vous pouvez apprendre à surfer sur certains récifs de Sanur. Il vous faudra joindre une école de surf qui vous emmènera en bateau sur ces récifs au large qui ont des vagues assez gentilles.

Attention, tous les récifs de Sanur ne sont pas appropriés aux débutants. 

Baby Padang Padang (ou Padang Padang right) : la seule vraie option pour débutants sur le Bukit

Si Padang Padang (la vraie version, la gauche) est une vague pour experts seulement, la droite est une vague molle assez gentille qui peut être un bon spot pour prendre ses premières mousses.

Attention, si vous êtes débutant ne vous trompez pas de côté ou vous risquez de vous en souvenir ! 

Les spots pour les surfeurs intermédiaires à Bali

Les spots pour surfeurs de niveau intermédiaire sont ceux qui sont indiqués à ceux qui savent déjà surfer mais qui ne sont pas des machines pour autant.

Canggu (Berawa / Echo beach) et Pererenan : une zone très sympa et pas trop dangereuse

Canggu est très populaire auprès des surfeurs de niveau intermédiaire. Les vagues restent bien plus permissives que les vagues de récif du bukit, mais elles offrent déjà largement de quoi s’amuser pour le clampin moyen, voire même suffisamment pour se faire peur.

Bref, entre Berawa, Sandbar, Rivermouth et même Batu Bolong, la zone est pleine de spots de surf de grande qualité accessibles au commun des mortels. Forcément, cela implique de devoir les partager avec d’autres surfeurs.

Balian : un spot de surf un peu plus loin de la foule avec de nombreux avantages

Balian est un spot à une heure de Canggu qui peut être une vraie bouffée d’air frais comparé aux spots habituels.

Certes, il faut conduire et il n’y a pas grand chose autour. Certes c’est une embouchure connue pour abriter des requins. Mais tout de même, le spot est très exposé et offre de très jolis pics. Avec souvent un peu moins de monde qu’ailleurs, même si vous ne serez pas tout seul pour autant.

Medewi : un pointbreak très sympa pour les surfeurs intermédiaires

Medewi est un autre de ces spots très sympas accessibles aux surfeurs intermédiaires qui n’ont pas la flemme de faire un peu de route.

Le pointbreak est vraiment joli, et peut aussi bien se surfer en longboard qu’en shortboard. Les gros galets sont bien plus coupants qu’ils n’y paraissent et rendent parfois l’entrée ou la sortie un peu délicate, mais cela en vaut la peine.

Kuta Reef : un spot sympa accessible par bateau

kuta reef

Kuta Reef est un autre spot de surf très populaire auprès des surfeurs de niveau intermédiaire. 

Il faut un bateau pour s’y rendre et plusieurs pics sont disponibles ce qui limite un peu la foule. Kuta Reef était LE SPOT de surf de Bali que tout le monde venait surfer dans les années 70 avant que Uluwatu ne soit découvert.

Playgrounds : le seul spot de surf “facile” de Lembongan

playgrounds nusa lembongan

Dire que Playgrounds est un spot facile serait aller un peu vite en besogne. 

Mais comparé aux autres spots de Lembongan, c’est de loin celui qui se prête le plus aux surfeurs intermédiaires. Mais cela reste un reef qui peut offrir des vagues assez creuses lorsque les conditions sont bonnes. 

Quel niveau faut-il vraiment pour surfer les spots les plus réputés de Bali (Uluwatu, Padang Padang, Bingin, Keramas etc…) ?

La plupart des spots très connus de Bali ont les caractéristiques suivantes :

  • Le récif est à fleur d’eau
  • Les locaux sont très très bons (voire pros / semi pros)
  • De nombreux surfeurs pros, semi-pros ou très expérimentés voyagent pour les surfer
  • Beaucoup de surfeurs intermédiaires voire très moyen s’y frottent et font office de sachets de thé au milieu des meilleurs surfeurs

Est-ce que cela veut dire qu’il est impossible de surfer ces spots sans être une machine ? Non. Comme partout, il y a des petits jours et des marées hautes qui font que les vagues sont moins intimidantes, que les pros et locaux ne sont pas à l’eau, ce qui laisse davantage de chance au “tout venant”. 

Naturellement, ces spots sont pris d’assaut lorsqu’il est possible de les surfer à une taille “fun” pour le commun des mortels.

Lorsque les conditions sont parfaites voire grosses et que la crème de la crème est de sortie, je déconseille fortement à ceux qui n’ont pas le niveau d’aller se frotter à un Padang Padang, un Uluwatu ou un Keramas. 

Non seulement ces vagues ont la puissance pour vous envoyer à l’hôpital voire à la morgue, mais surtout vous risquez de mettre en danger les surfeurs à l’eau. 

Il y a-t-il encore des spots de surf secrets à Bali ?

A la question il y a-t-il encore des spots de surf secrets à Bali, la réponse est… oui et non.

Un spot secret connu de personne est globalement peu probable compte tenu du nombre élevé de surfeurs qui sillonnent l’île toute l’année.

Des spots moins connus, qui ne sont pas mentionnés sur internet et qui ne sont connus que des locaux ou de quelques surfeurs de passage bien informés ? Oui il y en a quelques uns.

Naturellement, ces spots ne fonctionnent pas aussi souvent que les plus populaires, sont plus difficiles d’accès, sont dangereux ou un peu de tout ça en même temps.

Mais si vous explorez la côte Ouest en partant de Canggu, que vous vous perdez sur la côte Est ou que vous avez l’esprit un peu suicidaire lorsque vous êtes sur le Bukit, vous pourriez trouver des spots où vous êtes soit seul à l’eau, soit franchement pas nombreux.

Si vous faites ce genre de trouvaille, pas la peine de le raconter à tout le monde par respect pour ceux qui surfent ces vagues régulièrement. 


Leçons de surf à Bali : où trouver des instructeurs pour apprendre à surfer ?

Si vous vous essayez au surf pour la première fois, il est plus que fortement recommandé de passer par une école de surf ou a minima de vous faire accompagner par un instructeur.

A Bali, vous trouverez des leçons de surf offertes par différents prestataires, avec des prix forcément variables :

  • Un cours improvisé par un local de Canggu / Kuta (souvent un loueur de planche) : l’option la moins chère mais la qualité est très aléatoire
  • Un cours de surf dans une école de surf / glisse locale : généralement un bon rapport qualité prix
  • Une leçon de surf avec une école de surf internationale : prix plus élevés mais instructeurs souvent plus formés
  • Guide mobile qui surfe avec vous : qualité et prix variable mais vous pouvez découvrir des spots moins connus

Surf et matériel à Bali

Qui dit surf dit matos, et le matos de surf peut rapidement devenir un problème dans certains coins du monde. Voici ce qu’il en est à Bali.

Faut-il venir avec sa planche de surf à Bali ?

Ceux qui surfent déjà sont toujours confrontés à cette question lorsqu’ils partent en surf trip à Bali : est-ce que j'emmène ma planche ou non ?

La réponse à cette question est… ça dépend.

Si vous souhaitez absolument surfer vos planches habituelles à Bali, et que vos planches habituelles sont faites pour les conditions balinaises, alors foncez. Vérifiez avant que votre compagnie aérienne accepte un ou plusieurs board bags à un prix raisonnable (depuis l'Europe je recommande Qatar Airways ou Singapore Airlines qui sont très tolérants sur le sujet).

En revanche, si vos planches ne sont pas faites pour les conditions balinaises, qu’elles sont déjà en mauvais état (donc qu’elles ne vont pas résister au voyage) ou que votre compagnie aérienne n’accepte pas les planches de surf, pas de soucis, vous en trouverez sur place.

Si vous partez dans une île autre que Bali, surtout si ces îles sont reculées, mieux vaut en revanche prévoir vos propres planches ou prévoir d’en acheter à Bali. Ce n’est pas aux Mentawai, à Sumatra, à Java ou à Sumbawa que vous allez trouver des tonnes de matériel de surf.

Est-il facile de trouver des planches de surf à louer à Bali ?

Louer des planches de surf à Bali est très facile sur les spots de débutants. Leur qualité est généralement assez faible, forcément. Souvent, il s’agit de longboards ou mini malibus en mousse ou réparés de nombreuses fois.

Louer une shortboard est possible dans certains surfshops, et certains proposent même des locations pour les plus longues durées.

En revanche, dès que vous sortez des sentiers battus et des spots de débutants, trouver des planches de surf à louer devient de plus en plus complexe.

Où trouver du matériel de surf (planches, leashes, wax etc…) à Bali ?

Sans surprise, on retrouve du matériel de surf à Bali là où on retrouve le plus de surfeurs. De nombreux surf shops et shapers sont donc installés :

  • Sur le bukit, notamment à l’entrée du bukit et près d’Uluwatu
  • Autour de Canggu
  • Dans tout Kuta et Seminyak

Si vous avez besoin d’acheter une nouvelle planche, de quelques pains de wax ou d’un nouveau leash, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur dans ces 3 zones.

Conclusion

S’essayer au surf à Bali est une option presque obligatoire lorsqu’on passe sur l’île des dieux.

Les surfeurs réguliers savent quant à eux déjà à quel point la qualité des vagues de Bali est grande et font le voyage spécialement pour s’y frotter.

Il y a des avantages et des inconvénients à surfer Bali, et de nombreux spots adaptés à des niveaux très différents. 

N’hésitez pas à sillonner l’île et vous ferez peut-être de belles découvertes. Si c’est le cas, n’oubliez pas de garder le secret pour vous !

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
12/11/2023
Où sont les meilleures balançoires de Bali ?

Une photo sur l’une des fameuses balançoires de Bali font partie des souvenirs que tout le monde s’arrache. Découvrez les meilleures balançoires de Bali (dont les gratuites !) dans cet article.

Voir Plus
12/11/2023
Assurance voyage pour Bali : est-ce obligatoire ?

L’assurance voyage est un sujet qui est trop souvent négligé par ceux qui se rendent à Bali. Pourtant, l’absence d’assurance voyage peut se solder par des déconvenues sévères voire mortelles et tous les expatriés de Bali ont des exemples très explicites en tête de personnes qui l’ont appris à leurs dépens.

Voici ce qu’il faut absolument savoir sur le sujet avant de partir à Bali.

Voir Plus
02/11/2023
Quand partir à Bali ? Mon avis sur les meilleurs mois et saisons

Savoir quand partir à Bali n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Voici ce que vous devez savoir sur les meilleurs mois et saisons pour se rendre à Bali.

Voir Plus
30/10/2023
10 plats 100% balinais à absolument tester à Bali

La cuisine balinaise n’est pas toujours bien mise en avant par rapport à d’autres spécialités indonésiennes ou les restaurants branchés de l’île. De nombreux touristes partent de Bali sans avoir goûté à un seul de ses plats, ce qui est bien dommage.

Point de nasi goreng qu’on retrouve dans toute l'Indonésie ou de smoothie bowl de bobo dans cet article. Voici les VRAIS plats 100% originaires de Bali que les locaux mangent vraiment et que vous devez vous aussi essayer.

Voir Plus
27/10/2023
Rizières de Bali : où sont les plus belles ?

Les rizières de Bali font partie des incontournables à expérimenter sur l’île des Dieux. Voici les plus belles rizières de Bali et les lieux où séjourner si vous souhaitez en avoir autour de vous.

Voir Plus
27/10/2023
Bali en famille : le guide complet

Partir à Bali en famille est une aventure qui attire chaque année de nombreuses personnes. Il faut dire que Bali ne manque pas d’attraits, aussi bien pour les petits que pour les grands. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’île si vous comptez y partir en famille. Les avantages de partir à Bali […]

Voir Plus
26/10/2023
10 dangers et impairs à connaitre à Bali

Bali a beau être un petit coin de paradis, l’île n’est pas pour autant exempte de dangers. Voici les choses à absolument éviter si vous ne souhaitez pas recevoir l’opprobre des locaux, voire des soucis graves.

Voir Plus
25/10/2023
Location de bateau et Croisières en Indonésie : le guide complet

L’Indonésie est de plus en plus populaire pour les croisières et les locations de bateaux. Si vous considérez l’Indonésie pour votre prochain yacht charter, voici ce que vous devez savoir sur les types de bateaux présents sur l’archipel et les meilleures zones de navigation.

Voir Plus
23/10/2023
Voyage de noces à Bali : le guide complet

Bali est une destination particulièrement populaire pour les voyages de noces, et il y a bien sûr de très bonnes raisons à cela.

Voici tout ce que vous devez savoir sur Bali si vous prévoyez de vous y rendre lors de votre lune de miel ou de votre voyage de noces.

Voir Plus
14/10/2023
Cuisine et plats d’Indonésie : le guide complet

Si vous avez la chance de visiter l’archipel Indonésien, il est indispensable de s’essayer à la cuisine locale.

En tant que gourmand (dalleux) certifié et amoureux de la cuisine indonésienne, voici quelques conseils que je peux vous donner et les plats à absolument essayer.

Voir Plus
cross