Le visa B211 en Indonésie est l’un des visas les plus plébiscités pour les plus ou moins longs séjours à Bali ou dans le reste de l’archipel. Voici ce qu’il faut savoir sur ce précieux sésame.
Un visa pour les nomades du numérique est un visa qui permet de résider officiellement à plus ou moins long terme dans un pays, à la condition de ne pas être employé localement et de bénéficier de revenus “offshore”.
Ces visas pour nomades s’accompagnent généralement d’avantages fiscaux, mais pas toujours. Ils ont souvent des minimums de revenus pour y être éligible et favorisent le plus souvent les profils aisés.
L’idée principale de ces visas est de faire de vous un résident pour que vous puissiez participer à l'économie locale sans la concurrencer. Ils sont donc intéressants pour les travailleurs à distance qui veulent s’établir dans un pays dans lequel ils ne sont ni employés, ni citoyens.
Pour les pays qui offrent les visas pour nomades du numérique, il y a plusieurs avantages :
Le visa spécial digital nomades pour Bali est discuté depuis longtemps. Après tout, les nomades du numérique sont nombreux à Bali, et certains sont établis depuis plusieurs mois voire années, mais usent de stratagèmes plus ou moins légaux pour rester sur le territoire.
Certains sont tout de même résidents Indonésiens (ceux qui ont un KITAS), mais la plupart sont sur des visas de type social visas et sont considérés comme des touristes, même après des années de résidence.
Il y a à présent 2 options parfaitement légales pour être un résident Indonésien tout en étant digital nomade.
Le visa remote worker est un visa spécialement conçu pour les étrangers en télétravail employés par des sociétés étrangères qui souhaitent travailler et vivre à Bali.
Il s'agit en réalité d'un KITAS qui fait donc de vous un résident Indonésien, mais qui ne vous permet cependant pas de travailler avec des entreprises ou personnes Indonésiennes (vous n'avez aucun permis de travail).
En résumé, ce nouveau visa :
Les conditions pour l'obtenir :
Le visa "second home" a été officiellement annoncé fin Octobre 2022 par l'immigration Indonésienne.
Le nouveau visa pour digital nomades à Bali, appelé "visa second home" vise à attirer les nomades aisés et leur faciliter leur installation en leur permettant de résider en Indonésie.
Il contient les points suivants :
Les conditions pour l'obtenir sont comme prévu, assez exigentes :
Comme prévu, c'est donc un visa pour les digital nomades / entrepreneurs / investisseurs fortunés puisqu'il faut prouver que vous avez 2 milliards de roupies (ou équivalents) pour l'obtenir.
Si vous avez 130 000€ en cash et que vous souhaitez vivre à Bali ou dans le reste de l'Indonésie, ce n'est donc pas une mauvaise option, surtout si vous souhaitez vivre sans taxes.
Qu’est-il possible de faire pour vivre à Bali en tant que digital nomade pour le moment ? Il n’y a en réalité que deux grandes solutions.
Le visa social est sans doute le visa qui est le plus utilisé par les nomades du numérique à l’heure actuelle. Il faut un sponsor Indonésien, mais il reste assez bon marché et est simple à obtenir.
Le visa social ne fait cependant PAS de vous un résident Indonésien. Vous ne pouvez donc pas avoir de documents officiels indonésiens (permis de conduire etc…), vous ne pouvez pas travailler avec des entreprises locales, ni ressortir et rerentrer librement du territoire Indonésien comme un résident.
Mais en échange, vous pouvez rester jusqu’à 180 jours sur le territoire Indonésien, et vous n’avez pas à déclarer vos impôts en Indonésie mais dans votre pays d’origine.
Le visa social est donc une bonne option pour les nomades qui souhaitent rester peu de temps, ou pour tester le terrain si vous comptez vraiment vivre à long terme à Bali. Mais au bout d’un moment, vous allez être limité au niveau de la paperasse, et les extensions de visa et autres visa runs risquent de vous fatiguer.
Lisez le guide du visa social pour plus de détails sur ce visa.
Si vous souhaitez vivre à Bali au plus long terme et que vous n’avez pas de sponsor (femme ou mari indonésien, entreprise locale etc…), vous pouvez opter pour un KITAS sponsorisé.
Cette option offre de nombreux avantages aux nomades numériques qui souhaitent s’établir un peu plus durablement à Bali :
En bref, si vous ne souhaitez pas être en permanence les fesses entre deux chaises, le KITAS sponsorisé est une bonne option pour être un digital nomade résident officiellement à Bali. Une option sécurisante qui vous facilite la vie au quotidien dans de nombreuses démarches.
Le visa B211 en Indonésie est l’un des visas les plus plébiscités pour les plus ou moins longs séjours à Bali ou dans le reste de l’archipel. Voici ce qu’il faut savoir sur ce précieux sésame.
Choisir un visa pour Bali peut être un peu confus, surtout lorsqu’on est peu habitué aux lois indonésiennes ou aux visas d’une manière générale.
Voici les différents types de visas que vous pouvez utiliser pour Bali, avec leurs avantages comme leurs inconvénients.
Renouveler un Visa On Arrival (VOA) à Bali n’est pas toujours simple ni limpide lorsqu’on le fait pour la première fois. Voici quelques conseils pour vous simplifier la vie et faire votre extension de VOA sans embûches.
Le billet retour est un élément demandé pour l’obtention de certains visas en Indonésie, mais aussi ailleurs. Si vous n’aviez pas prévu de rentrer directement chez vous après votre voyage, voici vos options.
Si vous n'êtes pas sûr du meilleur visa dont vous avez besoin pour Bali et que vous n'avez pas envie de lire cet article qui les explique, mon simulateur vous donne la réponse (presque) instantanément par email, 100% gratuitement. Donnez-lui simplement votre situation et il s'occupe du reste ! Le simulateur est mis à jour […]
Le visa de retraite pour l’Indonésie en général, et pour Bali en particulier, est une question à laquelle il faudra répondre à un moment ou à un autre si vous souhaitez passer quelques mois ou le restant de vos jours en Indonésie.
Voici vos options de visas en tant que retraité ou futur retraité à Bali ou dans le reste de l’Indonésie.
Le visa “second home” a officiellement été annoncé par l’immigration indonésienne. Il permet de rester entre 5 et 10 ans en Indonésie… si vous en avez les moyens, ce qui n’est pas pour tout le monde. Voici de quoi il s’agit.
La question des sponsors pour un visa en Indonésie revient souvent et n’est pas toujours bien comprise. Voici les visas qui ont besoin d’un sponsor et qui peut être votre sponsor.