Sommaire
Qu’est-ce que le visa B211 en Indonésie ?
Le visa B211 en Indonésie est un visa qu’on utilise normalement pour les longs séjours dans la famille, chez des amis ou pour raisons culturelles.
Contrairement au Visa On Arrival (VOA), ce visa doit être spécifiquement demandé à l’avance. On peut le demander de deux façons :
- Depuis l’étranger directement : on parle alors de visa B211 OFFshore
- Depuis le territoire indonésien : on parle alors de visa B211 ONshore
Dans tous les cas, le visa et sa durée restent les mêmes : 60 jours initiaux, renouvelables 2 fois pour un total de 180 jours sur le territoire indonésien.
Pour qui le visa B211 en Indonésie est-il intéressant ?
Le visa B211 est assez intéressant pour plusieurs profils différents.
Le visa B211 est parfait pour ceux qui veulent rester entre 2 et 6 mois en Indonésie
Si vous faites partie des pays éligibles au Visa On Arrival (VOA), ce qui est le cas de tous les pays de l’UE ou la Suisse vous pouvez acheter votre visa directement à l’aéroport et rester 30 jours en Indonésie, puis demander une extension supplémentaire de 30 jours pour un total de 60 jours.
Si vous souhaitez rester plus de 60 jours, le visa B211 est votre seule option sans avoir à ressortir d’Indonésie.
Le visa B211 est obligatoire pour ceux qui ne peuvent bénéficier du VOA pour moins de 2 mois
Si votre pays de nationalité ne figure pas sur la liste des pays ayant accès au VOA, le visa B211 est votre seule option pour séjourner en Indonésie et donc à Bali.
Pour les pays francophones, cela concerne essentiellement certains pays du continent africain (Algérie, Sénégal, etc…), surtout les pays subsahariens, mais aussi certains pays du Moyen Orient (Liban etc…).
Pas d’inquiétude pour autant, un visa B211 reste simple à avoir, même si cela est toujours un peu plus long et plus coûteux qu’un simple VOA.
Le visa B211 est une option de visa de long séjour pour Bali ou l’Indonésie
Disons-le clairement, le visa B211 n’est pas vraiment un visa fait pour vivre à Bali. Mais dans les faits, beaucoup vivent à Bali sur des visas B211.
Il y a certes quelques inconvénients importants à rester au long terme en Indonésie sur un visa B211 (voir plus bas), mais il y a aussi quelques avantages : le prix et la simplicité d’obtention en particulier.
Tous les 6 mois, il faudra cependant ressortir d’Indonésie et refaire un nouveau visa.

Les documents nécessaires pour l’obtention d’un visa B211
Les documents pour obtenir un visa B211 sont très simples à obtenir, et vous les avez sans doute déjà tous :
- Photocopies de la couverture de votre passeport
- Photocopies de la page principale de votre passeport
- Photo d’identité
- Billet d’avion aller-retour ou réservation de type "onward ticket" (explications ici)
- Lettre de sponsor (fournie par votre agent)
- 3 derniers relevé de compte bancaire (idéalement avec plus de 1500 USD ou équivalent dessus)
Attention : comme pour tous les autres visas en Indonésie, votre passeport doit être valide au moins 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire indonésien.

En combien de temps puis-je obtenir mon visa B211 après en avoir fait la demande ?
Un visa B211 est généralement obtenu entre 7 et 10 jours après le début du processus.
Pour tous les agents, le processus débute lorsqu'ils ont reçu votre paiement. Si vous n'avez pas de compte local Indonésien, je vous conseille fortement d'utiliser Wise pour faire un transfert qui arrivera au plus vite. Si vous passez par ce lien d'invitation, les 500 premiers euros de votre transfert sont gratuits !
Si vous êtes à la bourre, vous pouvez faire une demande de visa B211 dite express, qui peut être effectuée en 2 ou 3 jours après réception du paiement, moyennant quelques frais supplémentaires.
Dans tous les cas, vous avez 3 mois pour entrer sur le territoire Indonésien une fois que vous avez votre visa. Donc pas la peine de demander votre visa B211 6 mois à l’avance, il périmera avant votre départ !
Quel est le coût d’un visa B211 pour l’Indonésie ?
Le coût d’un visa B211 est généralement le suivant :
- 250 $ pour la demande initiale offshore (et 60 jours de séjour)
- 350 $ pour la demande express offshore (60 jours de séjour également)
- 2.8 millions (180$) de roupies pour l'extension de 60 jours
- 3.3 millions (210$) de roupies pour l’extension de 60 jours en express
Dit autrement, un visa B211 avec deux extensions vous permet de rester presque 6 mois (180 jours) pour environ 600$, soit 100$ par mois en moyenne si vous allez au bout de chaque extension.

Ce qu’il faut savoir avant de demander un visa B211
Avant de demander un visa B211, mieux vaut garder en tête plusieurs choses.
Vous ne pouvez pas transformer un VOA en un visa B211
Si vous êtes en Indonésie au bout des 60 jours de votre VOA et que vous sentez comme un goût de reviens-y (ça arrive…), vous ne pouvez pas directement embrayer sur un B211.
Votre Visa On Arrival ne peut être transformé en autre visa. Il vous faudra donc faire une demande de visa B211 avec un agent, ressortir d’Indonésie, et rerentrer avec votre nouveau visa.
Si vous êtes dans cette situation, rapprochez vous de votre agent qui saura vous conseiller au mieux sur la meilleure marche à suivre.
Vous ne pouvez pas ressortir du territoire Indonésien durant ce visa
Le visa B211 est avant tout fait pour les longues vacances ou les longues visites à la famille, pas pour vivre en Indonésie avec.
Ce visa est donc à entrée unique. Dès que vous sortez du territoire indonésien, vous perdez votre visa et il faudra tout recommencer depuis le début.
Seuls les visas de résidence type KITAS ou KITAP permettent d’entrer et de sortir d’Indonésie à votre guise.
Vous ne pouvez pas travailler en Indonésie avec un B211
Il est absolument interdit de travailler en Indonésie avec un visa B211. Le faire vous expose à de très lourdes sanctions et une très probable expulsion du territoire.
De nombreux nomades numériques utilisent ce visa pour séjourner quelques mois voire quelques années à Bali, mais leur présence n’est tolérée qu’à la condition qu’ils ne travaillent pas avec des entreprises indonésiennes.
Le visa B211 ne fait pas de vous un résident Indonésien
Un visa B211 fait de vous un touriste au plus long terme, mais rien de plus. Vous ne pouvez donc pas faire de nombreuses choses qui ne sont ouvertes qu’aux locaux ou aux résidents comme ouvrir un compte en banque, passer le permis de conduire ou encore bénéficier du système de santé indonésien.
Conclusion
Si le visa B211 est si populaire, c’est avant tout parce qu’il reste très pratique pour de nombreux profils, et reste plutôt économique.
Pour les moyens et un peu plus longs séjours, le visa B211 reste l’option à privilégier tant que vous ne travaillez pas en Indonésie.
Pour ceux qui n’ont pas accès au VOA, le visa B211 est votre seule option pour séjourner en Indonésie, et donc à Bali, même pour moins de 2 mois.