Sommaire
Récapitulatif
Options pour satisfaire l'exigence | Description |
---|---|
Prendre un 'onward ticket' / une réservation de vol | Acheter une réservation de vol vers n'importe quelle destination qui ne vous engage pas à acheter un billet d'avion. L'immigration indonésienne accepte cette option. |
Acheter un billet d'avion échangeable | Acheter un vrai billet d'avion échangeable vers un pays voisin, comme Singapour ou la Malaisie, que vous pouvez changer au besoin. Plus de maintenance que l'option "onward ticket." |
Sortir réellement du territoire | Voyager vers un pays voisin, comme Singapour ou Kuala Lumpur, pour renouveler certains visas en visitant un autre pays en même temps. |

Pourquoi certains pays (dont l’Indonésie) demandent-ils un billet d’avion retour pour obtenir un visa ?
Avant de se pencher sur les problématiques et les cas spécifiques, il est nécessaire de faire un rappel sur les raisons qui poussent l’Indonésie mais aussi d’autres pays à exiger un billet retour pour obtenir certains visas.
Chaque visa a un terme (en jours ou en années), et vous n’avez que deux choix lorsque la date fatidique arrive :
- Renouveler le visa lorsque c’est possible
- Sortir du territoire pour ne pas être en overstay
Presque tous les pays demandent un billet retour pour l’obtention de certains visas. C’est le cas de l’Indonésie, mais c’est aussi le cas de la France et plus généralement de l’espace Schengen qui exigent également un billet retour aux ressortissants en dehors de son espace.
Un Indonésien qui se rend en France à l’aide d’un visa Schengen doit donc lui aussi prouver qu’il ne restera pas s’installer illégalement une fois la date de fin de son visa atteinte.
Le billet de sortie du territoire Indonésien doit-il nécessairement être vers votre destination d’origine ?
La confusion semble parfois régner chez les touristes qui ne sont pas habitués à faire beaucoup de visas. La question de la destination du billet retour semble faire couler beaucoup d’encre.
Pour apporter une réponse claire : l’immigration n’en a rien à faire que vous preniez un billet d’avion retour vers la France, la Suisse, la Thailande ou Singapour. Elle ne contrôle que ses propres frontières, tant que vous sortez du territoire Indonésien, c’est bon pour elle. Le reste n’est pas de son ressort.
Si vous allez en Indonésie depuis la France, la Polynésie ou la Suisse, vous pouvez donc parfaitement avoir un billet retour à la date butoir de votre visa vers une destination qui n’a rien à voir avec votre destination d’origine.
Le billet d’avion retour est-il vraiment regardé pour l’obtention de certains visas à Bali ?
Oui, l’administration sera très regardante sur votre sortie du territoire indonésien pour l’obtention de certains visas, notamment les visas touristiques :
- Le Visa on Arrival (VOA) ou son extension qu’il soit demandé en ligne ou à l’aéroport
- Le visa B211 et autres visas de visite de plus long terme
Le billet de sortie du territoire étant un des documents obligatoires pour l’obtention de ces visas, vos chances de passer entre les gouttes sont assez faibles.
Logiquement, les seuls visas pour lesquels aucun billet retour n’est exigé sont les visas de résidence comme les KITAS ou les KITAP.
Comment obtenir votre visa en Indonésie sans billet retour ?
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à prendre un aller-simple pour Bali avec un retour…ailleurs. Parmi les plus récurrentes:
- Vous faites un tour d’Asie ou du monde
- Vous allez rester plus de 2 mois sur un visa B211 grâce à des extensions
- …
Pas de panique, vous n’êtes ni le premier ni le dernier à être dans la situation, et il y a plusieurs astuces à connaître si vous ne voulez pas de billet retour vers chez vous à la date de fin de votre visa.
Prendre une réservation de vol, aussi appelée “onward ticket” qui ne vous engage en rien
Il y a encore de cela quelques années, il était possible de passer par des agences de voyages qui faisaient une réservation de billet d’avion à votre nom. Les réservations sont différentes d'un achat de billet classique : elles restent bien entendu réelles, mais elles ne vous engagent en aucun cas à acheter le billet d’avion que vous avez “réservé”.
En anglais, ces réservations sont connues sous le doux nom d’”onward ticket”.
Grâce à internet, le processus est à présent simplissime. Vous pouvez tout simplement acheter une réservation de billet vers Singapour ou une autre destination de votre choix, et ne jamais acheter le billet et encore moins prendre le vol. Le service coûte en général autour de 15€, ce qui est bien moins cher qu’acheter un billet inutile et souvent bien moins cher que de payer les frais de changement d'un billet échangeable.
Bien entendu, l’immigration Indonésienne (mais aussi celle de l’espace Schengen pour ceux que cela intéressent) est totalement OK avec les onward tickets.

Acheter un vrai billet avec annulation gratuite sortant d’Indonésie
L’autre option si pour une raison quelconque la solution de l’onward ticket ne vous plait pas (il n’y a pas de raisons valables mais sait-on jamais), est tout simplement de prendre un vol échangeable sortant du territoire Indonésien.
Les vols vers les pays les plus proches comme Singapour ou la Malaisie sont assez bon marché. Vous pouvez donc éventuellement acheter un billet d’avion échangeable sans frais et le changer au gré de vos fins de visas.
Cela demande plus de maintenance que l’onward ticket : si vous oubliez de changer les dates de votre billet et que l’avion part sans vous, le coût du billet est perdu en intégralité. Eh oui, contrairement à l’onward ticket où la compagnie aérienne ne vous attend pas expressément, l’achat de billets vous engage beaucoup plus !
Mais si votre seul but est d’obtenir un visa, c’est une solution parfaitement valable.
Sortir du territoire Indonésien et vraiment visiter un pays voisin
Si vous avez la bougeotte, sortir du territoire Indonésien vers un pays à côté peut aussi être une option pour renouveler certains visas.
Singapour et Kuala Lumpur sont à moins de 3h de la plupart des iles Indonésiennes, et les billets ne sont pas si chers que cela. Passer quelques jours dans la cité Etat ou à Kuala Lumpur peut faire d’une pierre deux coups : renouveler un visa et découvrir un nouveau pays, ce qui n’est pas forcément désagréable.



Conclusion
Pour obtenir un visa touristique ou B211 en Indonésie, il vous faut avant tout une preuve de sortie du territoire Indonésien. Cette preuve peut être :
- Une preuve de réservation d’un billet d’avion vers un pays tiers (onward ticket)
- Un vrai billet d’avion échangeable vers un autre pays même si vous ne le prenez pas vraiment
- Un billet d’avion vers un pays voisin que vous pouvez éventuellement prendre
En aucun cas, l’immigration Indonésienne n’exige un billet vers la France si vous venez de France, vers la Suisse si vous venez de Suisse ou vers la Polynésie si vous venez de Polynésie.
La seule chose qui lui importe est que vous sortiez du territoire au terme de votre visa.
Et pour rappel, mieux vaut être en règle car la facture est salée : 1 million de roupies par JOUR d’overstay !