fbpx

Comment envoyer de l’argent en Indonésie ?

Actualisé :
janvier 31, 2024 
L'auteur :
Alexis
Envoyer de l’argent en Indonésie, que cela soit depuis l’Europe ou ailleurs, peut être un petit casse tête lorsqu’on le fait pour la première fois. Voici comment transférer de l’argent vers un compte indonésien en toute simplicité.

Pourquoi est-ce complexe d’envoyer de l’argent sur un compte bancaire Indonésien ?

Si vous allez voir votre banquier habituel pour envoyer de l’argent en Indonésie, il y a de fortes chances que ce dernier ait de gros soucis pour traiter votre demande. Et ceci pour plusieurs raisons.

Les banques Européennes ne sont pas habituées aux transferts internationaux hors UE

Bien entendu, une banque commerciale classique, surtout les petites agences provinciales, sont avant tout habituées à traiter ce qu’elles voient quotidiennement. Et disons-le clairement, les transferts internationaux font rarement partie de leur quotidien.

En outre, les rares banques qui ont affaire à des transferts internationaux le font avec des “destinations financières” assez classiques :

  • La zone UE
  • Les Etats-Unis / Canada / Australie / Singapour

Dès lors que vous sortez de ces quelques destinations phares, les systèmes bancaires deviennent assez différents et il y a beaucoup moins de facilités pour faire des virements internationaux, ce qui peut dérouter votre banquier et l’amener à vous demander des choses que vous ne serez pas en mesure de fournir.

La plupart des comptes bancaires indonésiens n’ont pas d’IBAN

Dans l’immense majorité des cas, votre banque (française par exemple) demandera le numéro d’IBAN de votre destinataire indonésien pour pouvoir effectuer un virement international.

Problème : les comptes bancaires indonésien n’ont PAS d’IBAN.

Si vous êtes habitué aux transferts internationaux, vous vous dites sûrement “pas grave, s’il n’y a pas d’IBAN on peut utiliser le SWIFT”. Et vous avez en partie raison.

Sauf que le numéro SWIFT n’est indiqué nulle part sur les détenteurs de comptes indonésiens. Ces derniers doivent donc souvent se rendre à leur agence pour voir ce qu’il en est, et le résultat n’est pas toujours concluant.

Bref, si vous devez payer un guide, réserver une villa ou envoyer de l’argent à un ami indonésien, évitez lui ce supplice bureaucratique.

Avouez que c'est quand même un peu de queue juste pour demander les coordonnées bancaires d'un transfert

Les virements internationaux depuis une banque classique sont (très) chers et (très) lents

Disons le clairement, les virements internationaux depuis votre banque commerciale classique jusqu’à un compte indonésien ne sont pas donnés. Compter en général au minimum 30€ le transfert, en plus du déplacement...

Si vous envoyez une petite somme d’argent, de quelques dizaines à quelques centaines d’euros, le coût du virement va représenter une partie importante du montant transféré. Ce qui n’est pas très intéressant financièrement.

En outre, le transfert va mettre plusieurs jours à arriver, ce qui peut être un problème pour les besoins urgents.

Vos options (simples) pour envoyer de l’argent en Indonésie

Envoyer de l’argent en Indonésie n’étant pas simple, les meilleures options consistent souvent à passer par des intermédiaires plus rompus à l’exercice du transfert international.

Wise : de très loin la solution la plus simple pour envoyer de l’argent en Indonésie

Wise est LA meilleure solution pour envoyer de l’argent en Indonésie.

Les raisons sont très simples :

  • Il est très facile de recharger un compte Wise depuis n’importe quelle banque Européenne ou avec une carte bancaire
  • Vous pouvez convertir vos euros en roupies indonésiennes en 2 clics
  • Vous pouvez envoyer vos roupies indonésiennes sur n’importe quel compte bancaire local indonésien comme n’importe qui le fait localement. Donc pas besoin de lui demander son IBAN, son SWIFT et tutti quanti. Il vous donne ses coordonnées bancaires comme il le fait d’habitude en Indonésie et vous pourrez les rentrer tels quels dans Wise.
  • La conversion et le transfert sont à des prix imbattables
  • L’argent arrive en Indonésie en quelques secondes, parfois quelques minutes, mais rarement plus que quelques heures !

En bref, si vous n’avez pas de compte bancaire indonésien, passer par Wise pour envoyer de l’argent en Indonésie vous permet de le faire comme si vous en aviez un. La seule différence est que vous ne pouvez pas recevoir de roupies de votre côté.

Je recommande à tout le monde qui se rend à Bali d’installer Wise, car cela peut être très pratique pour payer à l’avance certaines activités, voire même lorsque vous êtes déjà sur place, sans avoir à constamment avoir du cash sur vous... ni un compte en banque local.

Wise permet en outre de recharger GoPay, et donc d'utiliser Gojek. Lisez cet article pour savoir comment recharger Gojek avec Wise.

Remitly et Worldremit : des options intéressantes pour envoyer de l’argent en Indonésie

Remitly et Worldremit sont deux autres options intéressantes lorsque vous cherchez à envoyer de l’argent en Indonésie. A la base, ces services sont destinés aux diasporas de certains pays (souvent pauvres) qui souhaitent envoyer de l’argent au pays depuis leur lieu de résidence (souvent un pays plus riche).

Contrairement à Wise qui peut aussi faire office de compte en banque multidevises officieux voire officiel, Remitly et Worldremit sont véritablement destinés à envoyer de l’argent et à ça seulement.

L’un des avantages de ces deux plateformes par rapport à Wise ou à un transfert en compte en banque classique est que votre destinataire peut retirer l’argent reçu en cash. Dans la majorité des cas, ce n’est pas vraiment utile en Indonésie puisque la plupart des personnes ont des comptes en banque (ce qui rend Wise plus pratique et largement suffisant), mais si la personne à qui vous souhaitez envoyer de l’argent en Indonésie n’en a pas, ça peut être utile.

Ces deux services sont également assez bon marché et les transferts arrivent en quelques minutes ou heures.

Western Union : le doyen des transferts internationaux

Western Union est également à considérer lorsque vous cherchez à envoyer de l’argent en Indonésie.

Malheureusement, il n’est pas aussi pratique ni moins cher que Wise, Remitly ou Worldremit. Il offre cependant la possibilité de retirer le virement bancaire en cash, et il y a plusieurs branches disponibles à Bali, ce qui peut être un avantage dans de rares cas.

Paypal : un bon moyen d’envoyer de l’argent en Indonésie si votre destinataire a un compte

Paypal est également une bonne option si vous souhaitez envoyer de l’argent en Indonésie assez facilement.

Malheureusement, très peu d’indonésiens ont un compte Paypal, ce qui peut considérablement compliquer les transactions.

Mais si votre destinataire possède un compte Paypal actif et que vous aussi, envoyer de l’argent en Indonésie ne devrait pas être un gros problème.

Le transfert bancaire classique sur un compte indonésien : galère, mais possible

Si vous souhaitez absolument envoyer de l’argent en Indonésie depuis votre banque à la banque de votre destinataire, il vous faudra le SWIFT de votre destinataire, ce qui n’est pas toujours simple à obtenir. Très souvent, il faudra que votre destinataire se déplace à sa banque et fasse la queue, ce qui peut être assez long et fastidieux.

Ce n’est clairement pas une option à privilégier, car elle sera plus compliquée, plus chère et plus longue que de passer par Wise. Mais c’est techniquement possible.

Conclusion

Il n’y a même pas de vrai débat. Pour 98% des besoins de virements vers l’Indonésie, Wise fait des miracles et permet de relier deux systèmes bancaires différents avec une facilité déconcertante.

Wise a en plus l’avantage de faire office de porte monnaie électronique indonésien lorsque vous êtes en vacances à Bali ou le reste de l'Indonésie, ce qui peut être TRÈS pratique. Ils offrent même une carte de retrait pour ceux qui le souhaitent.

Remitly et Worldremit sont deux autres bonnes options pour transférer de l’argent facilement, même si elles n’offrent pas autant d'avantages que Wise. Votre destinataire peut cependant retirer le montant du virement en cash, tout comme Western Union, ce qui peut être pratique s’il n’a pas de compte en banque. 

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
24/05/2024
Quels sont les animaux dangereux de Bali ?

Tous les animaux de Bali ne vous veulent pas du bien. Voici la liste des animaux dangereux de Bali qu’il vaut mieux éviter si vous les croisez.

Voir Plus
11/05/2024
Quelles sont les langues parlées à Bali ?

Les langues parlées à Bali sont un sujet qui revient souvent et qui est parfois mal compris, surtout par les occidentaux qui ne sont généralement habitués qu’à utiliser une langue ou deux maximum.

Voici les langues parlées et régulièrement utilisées à Bali.

Voir Plus
19/04/2024
Argent et monnaie à Bali : ce qu'il faut savoir

La gestion de l’argent, des devises et des moyens de paiement à Bali peut parfois un peu dérouter, surtout lorsque vous vivez en Occident. Voici ce qu’il faut savoir pour gérer votre argent, vos thunes ou votre maille lors de votre séjour à Bali.

Voir Plus
13/11/2023
Humidité et chaleur tropicale : comment y survivre ?

L’humidité à Bali, et plus généralement dans le reste des pays de l’Asie du Sud Est, peut être assez difficile à supporter pour les néophytes.

Si vous êtes nouveau dans un climat tropical ou que votre séjour à Bali est sérieusement compliqué par l’humidité ambiante, voici quelques conseils pour tenter d’y survivre.

Voir Plus
28/10/2023
Bali Belly : Comment éviter la tourista ?

Le fameux bali belly, autrement connu sous le joli nom de tourista ou encore diarrhée du voyageur, est quelque chose de très probable et qui peut vraiment ruiner vos vacances en Indonésie. Voici comment s’en prémunir.

Voir Plus
23/10/2023
Tremblements de terre en Indonésie : ce dont il faut être conscient

Avoir peur des tremblements de terre en Indonésie est plutôt rationnel. L’Indonésie est un des pays les plus touchés par les séismes, qui font des dizaines de morts chaque année.

Voici ce que vous devez savoir si vous prévoyez un voyage en Indonésie, Bali compris.

Voir Plus
18/10/2023
Gojek, l'Uber Indonésien, mais en mieux

Gojek est une application de type “Uber” qui met en relation des personnes offrant des services avec des personnes qui cherchent ces services.

L’application Gojek est de loin la plus utilisée en Indonésie, et vous pouvez tout faire ou presque depuis cette dernière. Un indispensable aussi bien pour les vacances que pour l’expatriation.

Voir Plus
17/10/2023
Moustiques à Bali : comment s'en protéger ?

Le moustiques : l’animal qui tue le plus dans le monde, et aussi en Indonésie Les voyageurs en Indonésie ont souvent peur de ses animaux dangereux les plus exotiques : serpents en tout genres, varans et autres poissons étranges… sauf que ce qui risque le plus de vous tuer en Indonésie, et de très loin, […]

Voir Plus
cross