fbpx

Nusa Penida : mon avis sur l’île la plus hype de Bali

Actualisé :
novembre 3, 2023 
L'auteur :
Alexis
Nusa Penida est une île au large de Bali qui est devenue très populaire, pour ne pas dire virale, ces dernières années.  Si vous vous demandez si vous devriez inclure Nusa Penida dans votre itinéraire de voyage en Indonésie, voici ce que vous devez savoir.

Sommaire

Où se trouve Nusa Penida par rapport à Bali ?

Nusa Penida est située à l’Est de Bali, entre Bali et Lombok, à environ 30 minutes en bateau rapide (speedboat) de Sanur.

Nusa Penida est presque collée à deux autres îles assez populaires au large de Bali : Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Tout comme ces dernières, Nusa Penida est également officiellement rattachée à Bali. Donc lorsque vous êtes à Nusa Penida, administrativement, vous êtes toujours à Bali.

Si l’île peut paraître relativement petite sur une carte par rapport à Bali et Lombok, elle fait tout de même 200km² et 20km de long. C’est donc loin d’être un petit caillou isolé comme peuvent être les îles Gilis par exemple !

L'histoire de Nusa Penida : entre magie noire et terre d’exil

Nusa Penida est devenue une île touristique relativement récemment.

L’île de Nusa Penida, avant de devenir une attraction touristique, n’avait d’ailleurs pas très bonne réputation à Bali. Nusa Penida était entre autres habitée par des sorciers qui pratiquaient la magie noire, ce qui était (et est toujours) extrêmement mal vu à Bali. L’île était alors plutôt destinée à envoyer les indésirables de Bali en exil plutôt qu’un lieu de villégiature !

L’un de ces sorciers / démons pratiquant la magie noire exilé à Nusa Penida, appelé Macaling, se serait même vengé de son exil forcé et aurait envoyé toutes sortes de maladies et de malheurs à Bali durant la célébration de Nyepi, le nouvel an balinais. Ce qui explique aujourd’hui d’ailleurs pourquoi Nyepi est un jour de silence (et non de fête) où les démons descendent à Bali, et où il vaut donc mieux être caché et silencieux pour qu’ils passent leur chemin.

Si Macaling a finalement été battu, son esprit hanterait toujours l’île de Nusa Penida et serait dans le temple Pura Ped, devenant ainsi LE temple de la magie noire de Bali. Les balinais doivent aujourd’hui se rendre une fois dans leur vie à Nusa Penida pour faire des rituels dans ce temple censées en quelque sorte équilibrer les forces divines et garder les mauvais esprits hors de leur vie et idéalement de Bali…

Une histoire peu usuelle pour cette île donc, qui était un peu l’Australie ou la Guyane de Bali. Avec une dimension mystique bien plus importante et un peu moins de cassage de cailloux.

A quoi ressemble Nusa Penida aujourd'hui ?

En raison de son passé et de sa réputation…spéciale, la ville était et est toujours très peu peuplée pour Bali, avec seulement 60,000 habitants. Nusa Penida est donc restée très rurale, même si le tourisme tend à urbaniser certaines parties pour loger et accomoder les visiteurs, mais cela se limite à quelques lieux bien délimités.

En termes de développement d’infrastructures et de modernité en général, Nusa Penida reste bien en retrait du reste de Bali, même si le retard tend à se rattraper depuis que l’île s’est vue propulser sur les feed instagram du monde entier.

Attendez-vous à un intérieur des terres vallonné avec des tout petits villages locaux, un littoral fait de petites criques, parfois entouré de falaises très abruptes et plus au nord un relief plus plat avec des plages plus faciles d’accès.

Les points forts de Nusa Penida

Si les visiteurs viennent à Nusa Penida aujourd’hui, ce n’est pas vraiment pour sa magie noire, du moins ils sont peu nombreux ! Voici les gros points forts de Nusa Penida qui expliquent en partie sa popularité.

Nusa Penida a sans doute les plages les plus dramatiques de Bali

Les plages de Nusa Penida font sans aucun doute partie des plus dramatiques de Bali, surtout celles qui se situent à côté des falaises.

Ce n’est pas surprenant si des milliers de visiteurs se dirigent chaque année vers Kelingking Beach, Crystal Bay ou Atuh Beach pour ne citer qu’elles. Oui, les vues sont magnifiques et donnent le vertige !

Les spots de plongée de Nusa Penida sont incroyables

Les spots de plongée de Nusa Penida sont réputés, et il y a de quoi. Il est possible d’y plonger avec les raies manta, et les récifs de l’île étant présents sur presque toutes les plages, ce ne sont vraiment pas les lieux de plongée qui manquent !

Même pour des simples snorkeling sans bouteille d’oxygène, juste mettre la tête sous l’eau à Nusa Penida donne l’impression d’être dans un véritable aquarium.

Les accès escarpés à certaines plages font presque de Nusa Penida une destination rando !

Si vous aimez marcher, ou le sport en général, Nusa Penida est plutôt un bon endroit. La plupart des accès des plages sont périlleux pour rester poli. Et souvent très verticaux.

Descendre sur certaines plages populaires se mérite, et remonter encore plus ! Si vous cherchez à parfaire vos cuisseaux, vos mollets ou votre bubble butt, vous allez en avoir pour votre argent.

Je préfère prévenir, dans la vraie vie il fait beaucoup plus chaud que ce que vous imaginez en photo !

Beaucoup disent que Nusa Penida est le Bali d’il y a 50 ans

Je ne sais pas si c’est vraiment le cas, mais beaucoup de gens disent que Nusa Penida est un peu l’équivalent de Bali il y a 50, 40, 30 ou 20 ans. Oui les chiffres varient.

Une chose est sûre, Nusa Penida ne semble pas toujours vivre à la même époque que Bali, donc il y a un petit côté retour vers le passé quand on voyage à Nusa Penida.

Et bien sûr, Nusa Penida étant peuplé de balinais, on y retrouve les mêmes traditions, les mêmes plats et globalement la même philosophie, avec quelques traits encore plus insulaires que les locaux de Bali.

Les hôtels et autres logements de Nusa Penida peuvent être vraiment sympas

En termes de logements, il y a un peu de tout à Nusa Penida. De la petite guesthouse sans prétention suffisante pour visiter l’île avec un confort rudimentaire aux plus belles propriétés avec des vues incroyables sur la mer ou le reste de l’île.

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez : Hôtels de Nusa Penida : où séjourner, prix et sélection d'établissements

Booking.com

Les inconvénients à connaître sur Nusa Penida

Bon, disons-le franchement, Nusa Penida ne fait pas toujours l’unanimité malgré ce que les réseaux sociaux peuvent laisser supposer. Voici quelques inconvénients de Nusa Penida qu’il faut garder à l’esprit.

Il faut prendre un bateau pour se rendre à Nusa Penida

Pour commencer, Nusa Penida étant une petite île, il n’est pas possible d’y aller par avion ou par la route. Ce qui implique forcément de prendre un bateau.

Ceux qui ont déjà navigué en bateau en Indonésie le savent, ce n’est pas toujours très agréable : il faut acheter les billets, s’entasser dans les quais, se faire secouer la couenne, potentiellement être malade ou être avec des gens malades et enfin arriver à destination où il faut alors trouver un taxi ou un moyen de locomotion. Bref, c’est assez usant.

Pour les bateaux, vous avez deux grandes options :

  • Prendre un speedboat depuis Sanur
  • Prendre un ferry depuis Kusamba, près de Padang Bai

En speedboat, le ticket coûte autour de 400K aller-retour suivant les compagnies. Ce sont des petits bateaux et vous ne pouvez pas emmener de véhicule avec vous.

En ferry, aka slow boat, le ticket est moins cher et vous pouvez prendre un véhicule, mais il faut aller à Padang Bai, et il y a peu de bateaux.

Certaines destinations de Nusa Penida sont victimes de surtourisme

Nusa Penida est une destination qui a littéralement explosée à l’arrivée d’Instagram, surtout pour les destinations les plus populaires comme Kelingking beach et Angel Billabong.

Touristes internationaux comme locaux veulent tous le fameux cliché au bord des lieux les plus en vogue de l’île et des réseaux sociaux.

En prime, beaucoup de tour operators organisent des trips à Nusa Penida à la journée, où le timing de ces touristes est millimétré, concentré sur quelques destinations phares et clairement axé photo ! Si vous avez le malheur d’arriver en même temps qu’un de ces groupes, attendez-vous à avoir du monde et à attendre pour le cliché parfait.

Fort heureusement, ce surtourisme est vraiment concentré dans quelques lieux seulement, ce qui le limite fortement si vous êtes malin et visitez les attractions populaires quand les autres n’y vont pas (tôt le matin par exemple ou à 12h quand le soleil tabasse).

Les routes de Nusa Penida ne sont pas adaptées à sa fréquentation

Malheureusement, l’infrastructure d’une manière générale, et les routes en particulier de Nusa Penida, n’ont pas du tout suivi l’engouement touristique pour l’île. 

Vous avez donc une destination très fréquentée, avec beaucoup de véhicules qui amènent des touristes aux mêmes endroits, avec des routes qui sont parfois défoncées, et souvent trop étroites pour accueillir 2 véhicules face à face. Bref, des routes de campagne suffisantes pour un village mais pas pour une destination avec un tel niveau de fréquentation.

Le problème principal reste donc les bouchons, un peu comme à Bali finalement, notamment durant les plus hautes saisons touristiques sur les axes principaux. Sur les axes secondaires, le problème principal, surtout si vous êtes en scoot, est clairement de se viander au milieu de nulle part.

Le tourisme à Nusa Penida est nouveau et pas toujours sécurisé

Jusqu’à il y a encore quelques années, Nusa Penida avait vraiment peu de tourisme.

Les principaux sites “dramatiques” n’ont donc pas forcément été adaptés à des personnes étrangères à l’île et dire que certains coins voire l’accès à certaines plages sont dangereux relève presque de l’euphémisme.

En cas de pépin de santé à Nusa Penida, il faudra aller à Bali

C’est évident mais mieux vaut le rappeler, Nusa Dua est isolé de Bali par la mer, et l’île n’a pas d’infrastructures médicales dignes de ce nom.

En cas de problème de santé, que cela soit un simple accident de scooter ou une maladie qui nécessite un tant soit peu de matériel médical, il faut absolument aller sur Bali pour trouver des établissements médicaux dignes de ce nom.

Donc je déconseille fortement de trop faire le fou à Nusa Penida : glisser d’un mauvais chemin, tomber en scoot ou attraper la mauvaise maladie peut clairement être un problème.

Pour la petite anecdote (et en guise de prévention au cas où) : il y a chaque année des morts à Nusa Penida qui tombent des falaises en tentant de prendre des selfies ! Vu la hauteur, vous ne risquez pas de souffrir beaucoup mais par contre c’est la garantie de repartir les pieds devant.

Combien de temps au minimum prévoir à Nusa Penida ?

Nusa Penida est une île qui est finalement assez grande. Et surtout, il faut absolument compter le temps de trajet en bateau qui peut être assez éprouvant.

Je conseille de prévoir au minimum 2 voire 3 jours en incluant le voyage aller-retour si vous comptez profiter de Nusa Penida un minimum. Moins de 3 jours, c’est vraiment speed (= un seul jour sans bateau). 

Une journée avec un tour operator, c’est possible mais je ne vois vraiment pas l’intérêt. Autant rester à Bali si vous avez aussi peu de temps. Sinon, c’est l’équivalent de visiter Paris en faisant juste les monuments emblématiques sur une après-midi juste pour les photos… possible mais globalement pas terrible.

Que faire à Nusa Penida ?

Nusa Penida offre une variété d'activités pour les voyageurs en quête de détente et d'aventure. 

Voici quelques suggestions sur ce que vous pouvez faire à Nusa Penida.

Explorer les plages et criques de Nusa Penida

Les plages de sable blanc et les falaises spectaculaires de Nusa Penida, notamment Kelingking Beach et Crystal Bay sont populaires car elles sont magnifiques, tout simplement.

Mais ce sont loin d’être les seules plages de Nusa Penida. Il y a également de nombreuses petites baies et criques qui reçoivent beaucoup moins d’attention médiatique (et de tour operators) et c’est tant mieux.

Bref, explorez le littoral et vous trouverez sans doute quelque chose qui va vous estomaquer.

Plonger ou faire du snorkeling avec les raies manta

Plonger avec les raies manta est une expérience qui a tendance à marquer les esprits, même pour les plongeurs expérimentés.

Du reste, les coraux de Nusa Penida sont magnifiques, colorés, vivants et remplis de poissons de tous types. Même si vous n’êtes pas un plongeur chevronné, laissez vous déposer en bateau avec un masque et un tuba pour une session de snorkeling et vous ne serez pas déçu du voyage.

Faire de la “presque randonnée” 

Nusa Penida n’est pas une destination randonnée à proprement parler, mais le centre de l’île est vallonné et verdoyant, de sorte qu’il est tout à fait possible de se faire des petites marches pour découvrir Teletubbies hills ou d’autres destinations.

Les accès escarpés de nombreuses plages sont également des sentiers de randonnée officieux. Mieux vaut prévoir des bonnes chaussures d'ailleurs si vous n'êtes pas un grand maitre des tongs.

Visiter les temples de Nusa Penida

Nusa Penida étant un des lieux les plus emblématiques de la religion hindouiste balinaise, il y a également plusieurs temples à visiter comme le Goa Giri Putri, pour en apprendre davantage sur la culture et la spiritualité balinaises.

Manger local : un bon moyen de découvrir la culture balinaise

Nusa Penida reste Bali, malgré son éloignement de l’île principale. On y retrouve donc sensiblement les mêmes plats de la cuisine balinaise.

Si vous êtes à Nusa Penida, laissez-vous tenter par un des warungs locaux à l’intérieur des terres pour découvrir les vraies saveurs de Bali.

A qui je recommande le plus Nusa Penida ?

Contrairement à beaucoup d’agences de voyages et autres influenceurs, je ne pense vraiment pas que Nusa Penida soit pour tout le monde. En revanche, si vous êtes dans les catégories suivantes, vous êtes sans doute le bon profil pour Nusa Penida.

Si vous aimez les falaises qui plongent dans la mer, vous allez adorer Nusa Penida

Nusa Penida est vraiment très escarpée. Si vous aimez les falaises qui plongent de manière abrupte dans la mer, il y a deux destinations à Bali : le Bukit mais surtout Nusa Penida.

Nusa Penida offre vraiment un côté complètement sauvage, surtout dès lors qu’on s’éloigne un minimum des sentiers les plus empruntés.

C’est photogénique, c’est sportif pour ceux qui ont le courage de descendre, et c’est vraiment très dépaysant.

Les plongeurs et amateurs de snorkeling aiment beaucoup Nusa Penida

Si vous êtes un plongeur ou à minima un amateur de snorkeling, Nusa Penida se doit d’être sur votre itinéraire.

La plongée et le snorkeling sont tout simplement des activités quasi incontournables de Nusa Penida, que vous cherchiez à plonger avec les raies manta ou tout simplement à découvrir des spots de plongée divers et variés.

Attention, les courants peuvent être très forts autour de Nusa Penida, et beaucoup de ces spots sont naturellement…contre les falaises ! Je déconseille à ceux qui ne sont pas expérimentés de tenter des plongées ou snorkeling seuls. C’est un conseil valable partout, mais c’est encore plus vrai à Nusa Penida.

Nusa Penida est une île assez fun à explorer pour ceux qui ont l’esprit aventurier (et un peu de temps devant eux)

Si vous avez quelques jours devant vous (disons au moins 2-3), Nusa Penida est vraiment une île à taille humaine qui peut être très fun à explorer, surtout si vous êtes en mesure de conduire un scooter sans vous tuer.

Il y a plein de petites baies à découvrir, des routes face à des beaux paysages, des routes défoncées, des collines, des endroits plats, des petits villages, les fameuses falaises…bref c’est l’aventure, et ça fait effectivement un peu penser à un mini Bali relativement ludique à explorer

A qui je déconseille Nusa Penida ?

Si vous êtes dans les cas suivants, je ne vous conseille pas vraiment Nusa Penida. Du moins, ça me semble être loin d'être une obligation de l'inclure dans votre itinéraire. Après, vous faites ce que vous voulez !

Je déconseille Nusa Penida à ceux qui ont moins de 3 jours à y dédier

Entre les bateaux aller et retour, les possibles bouchons sur place autour des zones les plus populaires, les routes défoncées là où il y a moins de touristes, sans compter la taille de l’île, clairement, si vous n’avez pas au moins 2-3 jours pour faire tout cela, autant ne pas aller à Nusa Penida ou se diriger vers des îles plus petites qui s’explorent plus facilement comme Nusa Lembongan ou les Gilis.

Comme je le disais plus haut, l’aller-retour en un jour proposé par certains tour operateurs est à mon sens une hérésie à tous les niveaux : vous allez “juste” voir les coins instagrammables et passer votre temps dans la voiture ou le bateau, et manquer tout le reste, c'est à dire le plus intéressant.

Pour moi, le plus agréable dans Nusa Penida est d’y déambuler et d’y découvrir des nouvelles choses à votre rythme. Les vues que vous voyez dans vos feeds ne sont que des bonus. L’essentiel est dans le voyage et non la destination comme diraient certains.

Y aller en coup de vent est vraiment le meilleur moyen d’en repartir déçu

Mieux vaut éviter Nusa Penida si vous êtes en mauvaise santé

Nusa Penida n’est vraiment pas la bonne destination si vous êtes en mauvaise santé.

Non seulement vous êtes assez loin de tous les centres médicaux dignes de ce nom qui sans surprise sont tous à Bali. Mais en plus, Nusa Penida est assez sportif en tant que tel, avec beaucoup de chemins très escarpés pour ne pas dire verticaux.

Bref, pas exactement le meilleur endroit où s’aventurer avec une santé vacillante, même s’il est toujours possible d’en profiter en faisant attention bien sûr.

Si vous avez horreur du bateau, Nusa Penida n’est peut-être pas la meilleure destination

Comme toutes les îles autour de Bali, y aller est souvent pénible et inconfortable.

Si vous avez un mal de mer abominable, qu’attendre un bateau sur un quai vous rend fou ou que l’idée de dépendre d’un bateau pour sortir de l’île vous angoisse, c’est très simple, n’allez pas à Nusa Penida.

Evitez d’aller à Nusa Penida juste avant un vol international

Aller sur une des îles autour de Bali en tant que dernière destination avant un vol international est toujours un brin suicidaire.

Il vous suffit de rater un bateau, qu’un des bateaux soit annulé ou qu’il y ait une trop grosse houle qui colle tous les bateaux à quai pour que vous ratiez votre vol international.

Le problème est moins important à Nusa Penida qu’à Gilis où traverser le détroit peut vraiment être sportif, mais quand même. Mieux vaut prévoir d’aller à Nusa Penida au milieu de son voyage ou au début qu’au tout dernier moment

Consultez mon article sur les meilleures villes où séjourner proche de l’aéroport de Bali si vous souhaitez la jouer plus sécure.

Conclusion

Nusa Penida offre une expérience insulaire unique, avec des plages paradisiaques, une vie marine incroyable et des paysages naturels à couper le souffle. Pour autant, ce n’est pas forcément un impératif d’un itinéraire à Bali, surtout si vous n’aimez pas prendre des bateaux, que vous avez une santé moyenne ou simplement si vous avez moins de 3 jours à y consacrer.

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
08/11/2023
Sanur à Bali : tout ce que vous devez savoir

Sanur est une ville populaire du Sud Est de Bali. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Sanur, que vous cherchiez à vous y rendre pour une semaine, quelques mois ou au plus long terme.

Voir Plus
04/11/2023
Canggu : le guide de la ville la plus en vogue de Bali

Canggu est sans aucun doute la ville de Bali la plus en vogue ces dernières années. Expats, nomades du numériques mais aussi se l’arrachent.
Si vous vous demandez si Canggu est fait pour vous, que cela soit pour quelques jours, quelques mois ou au plus long terme, alors lisez ce qui suit.

Voir Plus
27/10/2023
Nusa Dua à Bali : ce qu’il faut savoir

Vous vous demandez si vous devriez vous arrêter sur Nusa Dua ? Cet article est fait pour vous ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce petit bout de paradis.

Voir Plus
14/10/2023
Munduk : le guide du village le plus pittoresque de Bali

Munduk est une petite pépite cachée dans les montagnes du nord de Bali qui fait de plus en plus parler d’elle.

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Munduk dans votre itinéraire Balinais, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
14/10/2023
Nusa Lembongan : guide et avis de l’île au large de Bali

Nusa Lembongan a longtemps été l’île au large de Bali à visiter lors d’un itinéraire à Bali avant que Nusa Penida n’explose en popularité.

Voici ce que vous devez savoir si vous comptez inclure Nusa Lembongan dans votre itinéraire des îles autour de Bali.

Voir Plus
08/10/2023
Jimbaran à Bali : Avis, conseils et must-do

Jimbaran est une destination particulièrement populaire du Sud Bali. Voici à quoi vous attendre et quoi faire si vous vous demandez si Jimbaran est fait pour vous. Où se trouve Jimbaran à Bali ? Avant toute chose, quelques rappels géographiques sont de rigueur lorsqu’on évoque Jimbaran. Jimbaran est une charmante ville côtière située dans une […]

Voir Plus
08/10/2023
Kuta : Mon avis sur la ville qu'on aime tous détester

Passage presque obligatoire pour certains, horreur absolue pour d’autres, Kuta est sans conteste l'une des destinations touristiques de Bali les plus populaires et les plus décriées à la fois.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Kuta, et mon avis dépassionné sur cette ville que beaucoup semblent adorer détester.

Voir Plus
08/10/2023
Amed à Bali : ce qu'il faut savoir

Amed est une destination paisible de la côte Nord Est de Bali qui est particulièrement populaire auprès de ceux qui cherchent à découvrir cette région de Bali. 

Si vous vous demandez si vous devriez vous arrêter par Amed lors de votre itinéraire à Bali, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
11/04/2023
Ubud à Bali : ce qu'il faut savoir

Ubud est une des villes les plus emblématiques et les plus visitées de Bali. Véritable centre culturel et artistique de l’île, elle fait un peu partie des incontournables d’un voyage à Bali pour certains, et un lieu idéal pour une expatriation ou un long séjour pour les autres.

Voici ce qu’il faut savoir sur Ubud.

Voir Plus
10/02/2023
Seminyak à Bali : tout ce que vous devez savoir

Seminyak est un des lieux les plus en vogue de Bali, et il est assez simple de comprendre pourquoi. Si vous vous demandez si Seminyak est pour vous pour vos prochaines vacances ou votre expatriation à Bali, suivez le guide.

Voir Plus
cross