fbpx

Humidité et chaleur tropicale : comment y survivre ?

Actualisé :
janvier 15, 2024 
L'auteur :
Alexis
L’humidité à Bali, et plus généralement dans le reste des pays de l’Asie du Sud Est, peut être assez difficile à supporter pour les néophytes. Si vous êtes nouveau dans un climat tropical ou que votre séjour à Bali est sérieusement compliqué par l’humidité ambiante, voici quelques conseils pour tenter d’y survivre.
survivre humidite bali

Sommaire

Rappel : quel est l’effet de l’humidité sur la chaleur ressentie ?

Avant de nous attarder sur les meilleures astuces pour résister à la chaleur moite d’un climat tropical, il est nécessaire de rappeler à quoi ressemble une chaleur humide et pourquoi c’est un type de chaleur particulièrement difficile à supporter.

Le temps orageux en plein été : le plus proche de la chaleur humide d’un climat tropical

Pour ceux qui vivent en climat tempéré et qui n’ont jamais connu la chaleur moite d’un climat d’Asie du Sud Est, il est sans doute très complexe de se faire une idée précise du ressenti d’une telle humidité.

A mon sens, le plus proche qui existe en climat tempéré est ce fameux moment juste avant un gros orage où on sent l’humidité monter, où le vent tombe et où même en absence de soleil, on commence à ressentir des sensations, dont la chaleur, incommodantes.

L’humidité de l’ensemble de l’Indonésie et d’une bonne partie du reste de l’Asie du Sud Est est ainsi, mais en bien pire, et tout le temps, pas juste 5 minutes avant l’orage.

Principe de base : plus l’humidité augmente, moins notre corps transpire

La raison principale qui explique que l’humidité fait changer la chaleur ressentie est qu’un air chargé d’eau empêche la transpiration de notre corps car il bouche les pores de la peau.

Or, notre corps n’a presque que la transpiration pour diminuer la température interne et la garder à peu près à 37°C. Au-delà, ça s’apparente à de la fièvre et ce n’est pas très agréable comme vous le savez sûrement déjà.

Lorsqu’il n’y a pas de transpiration, il n’y a simplement pas de système de refroidissement pour votre corps, vous êtes donc très rapidement en surchauffe.

La chaleur ressentie en fonction de l’humidité ne suit pas une courbe linéaire

La température moyenne à Bali est relativement stable au long de l’année, mais le taux d’humidité un peu moins, ce qui fait que les jours de la saison sèche peuvent paraître vraiment beaucoup plus frais que certains jours de la saison humide, même si la température n’a changé que de 2 ou 3 degrés. En Juin, cela nous arrive même de ressortir nos pulls pour les matins et soirées où quand même, en scoot, avec un peu de vent… on sent bien qu’on est passé sous les 25°C. 

Bref, un 31°C dans un climat Méditerranéen (donc sec) du Sud de la France, c’est chaud, mais ça n’a rien à voir avec un 31°C d’un climat du Sud Est Asiatique. Un 31°C du Sud Est Asiatique est souvent plus proche d’un gros 41°C de la Méditerranée en termes de ressenti.

Voici un tableau résumant cette problématique pour illustrer le propos. Les axes étant la chaleur réelle et le taux d’humidité, les valeurs du milieu la température ressentie.

Index chaleur humidité relative

Quel est le taux d’humidité à Bali ?

Bali a un taux d’humidité qui ne descend que rarement sous les 65°C, et qui reste en général sous les 85%. En moyenne, le taux d’humidité est compris entre 75% et 80%.

Les mois les plus secs sont les mois de Juin à Août, au plus fort de la saison sèche (logique vous me direz), et les mois les plus humides sont en Décembre et Janvier, au plus fort de la saison des pluies (aussi plutôt logique).

Quelques trucs à savoir sur l’humidité de Bali

L’humidité et son ressenti en chaleur varient significativement suivant les personnes et les situations. Voici ce que j’ai remarqué au fil de mes années à Bali et qui peuvent servir à tous ceux qui ont affaire à ce genre de climats.

Le ressenti de l’humidité n’est pas le même en fonction des moments de la journée

On pourrait croire que le plus difficile à supporter en termes de chaleur humide serait au milieu de la journée quand le soleil tabasse, mais c’est en fait plutôt l’inverse.

Le soleil fait au contraire diminuer l’humidité ambiante en la “vaporisant”. A midi, je n’ai pas forcément envie de me mettre sous le cagnard pour autant, mais ce n’est vraiment pas l’heure de la journée où l’humidité est la plus insupportable, du moins en général.

Les moments de la journée où l’humidité peut être très incommodante sont donc plutôt lorsque justement le soleil tombe et que l’humidité augmente subitement, surtout si vous êtes dans un endroit clos et non ventilé.

L’humidité est particulièrement dure à supporter durant les beaux jours de la saison des pluies

saison des pluies bali

L’humidité de la saison des pluies n’est pas forcément à craindre lorsqu’il pleut. Oui, je sais, c’est paradoxal.

Lorsqu’il pleut, il y a peu de soleil, donc moins de chaleur en général, mais surtout la pluie rafraîchit tout, exactement comme après un orage dans un climat tempéré. Donc oui, forcément quand il pleut des trombes à Bali, c’est humide. Mais ce n’est pas chaud ET humide, ce qui reste le plus problématique.

Les pires jours de l’année à Bali en termes de chaleur humide sont souvent ces jours relativement ensoleillés de saison des pluies où l’air est extrêmement humide… mais sans aucune pluie. Bonus s’il n’a pas plu pendant des jours. Ces jours-là peuvent être vraiment difficiles même pour les locaux.

La mi-saison, c’est à dire Mars / Avril et Septembre / Octobre est plutôt à risque pour ces jours particulièrement ensoleillés avec une humidité qui vous colle au sol (et à la peau) au moindre effort.

Dans certains lieux, l’humidité peut être plus difficile à supporter qu’ailleurs

En termes d’humidité et de son ressenti, tous les lieux ne se valent pas. Parmi les lieux les plus insupportables pour l’humidité, je peux citer:

  • Tous les lieux clos et non-ventilés (salle de sport, maison, chambre, bureau, entrepôt…)
  • Les forêts et jardins abrités du vent
  • Certaines rizières enclavées
  • Les lits des rivières en bas de montagne

Bref, si l’humidité balinaise est déjà compliquée pour vous de base, il est peut-être plus sage d’éviter ces lieux si vous ne voulez pas tourner de l'œil.

chaleur asie du sud est

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’humidité chaude des climats tropicaux

Une chose à garder en tête est que lorsqu’il s’agit d’humidité et de chaleur, est que certains s’en sortiront mieux que d’autres. Sans effort particulier. Oui c’est injuste.

Bien sûr, ceux qui vivent déjà dans des climats chauds et encore mieux, tropicaux, ont un certain avantage par rapport à ceux qui arrivent d’Europe du Nord en plein hiver et se prennent les jours les plus chauds et les plus humides de Bali en pleine face.

Mais les asiatiques du Sud Est sont également mieux lotis que d’autres groupes ethniques pour différentes raisons génétiques qui les favorisent dans ces climats (moins de pores sur la peau, moins de sécrétion de sébum gras, beaucoup de glandes sudoripares…).

Les personnes de type européen ou africain ont malheureusement tendance à avoir les caractéristiques inverses, ce qui rend l’adaptation à l’humidité plus complexe.

humidité chaleur bali

Le temps d’adaptation à l’humidité peut être extrêmement long

Si vous pensez que vous allez vous adapter à la chaleur humide du Sud Est Asiatique en 2 jours, vous vous trompez…lourdement !

En vérité, il faut souvent plusieurs mois voire plusieurs années pour parfaitement s’adapter à l’humidité ambiante. Et disons-le clairement, les plus malchanceux ne s’y adaptent jamais…

Mes conseils pour limiter les effets de l’humidité du climat Indonésien sur votre corps

Je fais partie de ceux qui ont eu du mal à s’adapter à la chaleur de Bali. Comme beaucoup dans ce cas là, j’ai fait des erreurs et ai fini par trouver des astuces pour rendre les journées et les nuits tropicales plus agréables, même au plus haut de la saison des pluies.

Portez des vêtements amples autant que possible

Regardez comment les indonésiens s’habillent, et vous remarquerez rapidement que les t-shirts moulants et autres jeans slim sont assez peu nombreux. 

Non, ce n’est pas un hasard. L’humidité est beaucoup plus facile à supporter lorsque vous n’avez pas un vêtement qui vous colle à la peau.

Ceci étant dit, la longueur des vêtements importe peu. Vous n’aurez pas beaucoup moins chaud avec un t-shirt à manches courtes qu’avec un t-shirt à manches longues. C’est même plutôt l’inverse si le soleil tape. Encore une fois, regardez comment les indonésiens s’habillent et vous comprendrez rapidement pourquoi ils le font si vous les copiez.

Si on crache beaucoup sur les matières synthétiques comme le polyester en Europe pour privilégier les matières naturelles (coton, lin…) je n’irai pas si vite en besogne pour les climats tropicaux. Les matières respirantes utilisées pour le sport, et tout ce qui sèche vite en général, évitent bien des soucis d’humidité.

Evitez les chaussures fermées autant que possible

En Europe, il est fréquent de porter des chaussures fermées (comme des baskets) avec un short. Ici, on porte plutôt un pantalon avec des sandales.

Je ne saurais dire pourquoi exactement, mais avoir les pieds à l’air libre fait une différence absolument énorme sur l’humidité et donc la chaleur ressentie.

Soyez fier de montrer vos orteils !

sandales anti humidité bali

Douchez-vous matin et soir comme la plupart des indonésiens

Les indonésiens se douchent presque tous deux fois par jour. Qu’ils soient riches ou pauvres, à l’eau chaude ou froide, peu importe. Certains se douchent même au bureau ou à la pause du déjeuner.

La douche nettoie simplement les pores de votre peau, notamment la sueur et le sébum qui s’y collent, l'encrassent et l'empêchent de respirer lorsque l’humidité est importante. Après la douche, vous avez l’impression de perdre 10 degrés pendant quelques heures et que votre peau respire… jusqu’à temps qu’elle “s’encrasse” de nouveau. C’est magique et tragique à la fois.

Pas besoin de prendre des douches particulièrement longues pour en ressentir les effets. Vous pouvez même vous doucher au seau comme beaucoup de locaux. L’essentiel est surtout d'exfolier sa peau un minimum.

Evitez les crèmes solaires grasses, le maquillage et les cosmétiques qui bouchent vos pores

Tout ce qui bouche les pores de votre peau est à proscrire en climat tropical comme Bali : l’humidité fait déjà très bien le travail !

J’ai fait l’erreur durant mon premier mois à Bali de me couvrir de crème solaire pour traîner sur la plage sans t-shirt… mauvaise idée. Le lendemain j’étais couvert de boutons de chaleur.

Pour se protéger du soleil, rien n’est mieux qu’un vêtement long. Si vous mettez de la crème solaire, prenez celles qui sont en spray ou en stick dur plutôt que les crémeuses.

D’autres m’ont partagé les mêmes retours avec le maquillage parfois trop lourd qui empêche la peau de respirer et cause là aussi plus de soucis qu’autre chose.

La poudre pour bébé (talc ou fécule de maïs) peut vous sauver la vie

La poudre de bébé, qu’elle soit du talc à l’ancienne ou de la fécule de maïs, est vraiment un truc à avoir avec soi si vous avez du mal avec la chaleur humide.

Beaucoup de mamans indonésiennes en mettent à leurs enfants avant de les laisser jouer dehors, et c’est vrai que les résultats sont assez magiques.

Je ne mets personnellement pas de la poudre pour bébé tous les jours à Bali non plus, mais les jours où la chaleur est insupportable, lorsque je suis malade, lorsque je suis dans un environnement sans aucune clim ou lorsque je marche dans des villes comme Jakarta ou Singapour, je n’hésite pas une seule seconde.

Une chambre ventilée et/ou avec la clim est toujours plus facile à supporter

La ventilation peut rendre l’humidité un peu plus supportable. L’avantage d’un ventilateur est qu’il permet de vous aider à survivre et même dormir dans une chambre sans clim tout en vous habituant à la chaleur humide petit à petit.

La climatisation est bien sûr beaucoup plus radicale : plus de problème ni d’humidité ni de chaleur. Mais cela ne vous aide pas forcément à vous y habituer et passer d’un environnement sec à 20°C sec à 32°C humide peut être rude et causer d’autres problèmes comme des maux de gorge

Mais dans un bureau ou une chambre, la climatisation est quand même plus que bienvenue et permet un certain contrôle de l’environnement ambiant qui est impossible avec un simple ventilateur.

Faire du sport aide bizarrement à supporter la chaleur

La science dit que faire du sport entraîne également votre système de sudation, en augmentant entre autres le nombre de glandes sudoripares et leur efficacité. 

Je ne saurais dire si cela a été vrai dans mon cas, mais j’ai remarqué que depuis que je fais du sport à Bali dans un environnement sans climatisation, en pleine chaleur et à l’humidité maximale, je supporte beaucoup mieux l’humidité et la chaleur alors que je n’ai rien changé d’autre.

Je ne vais pas vous inciter à faire du sport en plein cagnard le premier jour de votre arrivée à Bali pour autant, mais habituer votre corps à des efforts intenses dans un environnement chaud et humide (typiquement la salle de sport du coin) peut peut-être vous aider à mieux supporter le climat. Du moins à moyen terme, quand vous serez réhydraté.

Les destinations Indonésiennes où échapper à la chaleur moite

Si l’humidité de Bali vous est toujours aussi insupportable malgré mes astuces, n’ayez crainte, il y a une dernière solution, plus radicale, qui consiste tout simplement à s’échapper vers des contrées indonésiennes moins chaudes et où l’humidité est beaucoup moins un problème.

L’Indonésie étant en région tropicale, cela signifie la plupart du temps partir dans des régions montagneuses. Ça tombe bien, il y en a beaucoup et elles sont souvent très sympa. 

Il n’y a pas que la mer dans la vie !

La région de Bedugul et des volcans : une bouffée d’air frais à Bali

Tout le centre de Bali, là où il y a les volcans actifs comme les moins actifs, est beaucoup plus élevé en altitude que le reste de l’île. Si l’humidité reste quand même haute, elle a ce coup-ci tendance à vous rafraîchir plutôt que de vous étouffer.

Parmi les destinations sympas et en hauteur de Bali, vous trouverez :

  • Bedugul
  • Munduk
  • Les alentours du Mont Batur
  • Les alentours du Mont Agung
  • Les alentours du Mont Batukaru

Et bien d’autres encore.

bedugul bali

Bandung : la deuxième plus grande ville du pays en altitude

Bandung est la deuxième plus grande ville d’Indonésie, et de loin la ville de cette taille la plus fraîche de l’archipel.

Si vous souhaitez visiter une grande ville d’Indonésie mais que vous avez peur d’étouffer, mieux vaut éviter Jakarta ou Surabaya. Direction Bandung et son climat un peu plus tempéré.

Rassurez-vous, si vous venez d’Europe, vous n’aurez pas froid pour autant. Pour ceux qui habitent à Bali ou dans une zone tropicale à l’année, prévoyez des affaires chaudes, la température peut descendre à des limites quasi polaires de 18°C !

La région du lac Toba à Sumatra

Dire que le lac Toba, situé à Sumatra, est à côté de Bali serait un peu exagéré. Mais c’est une des destinations touristiques les plus populaires de l’archipel, et sans doute l’une de celles qui peuvent être le plus (relativement) fraîches.

L’occasion rêvée pour découvrir une culture unique sur une île immense.

Conclusion

Oui, l’humidité à Bali est globalement très élevée et rend la chaleur déjà intense parfois très étouffante.

Tout le monde ne le vit pas de la même façon, mais il y a tout de même de nombreuses astuces pour y faire face et éviter de se retrouver à bouillir de l’intérieur. Le plus simple est de suivre l’habillement et le style de vie des locaux

Avec plus de 270 millions d’habitants, si leurs routines étaient si nulles, il y a bien un moment où quelqu’un l’aurait remarqué. 

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
24/05/2024
Quels sont les animaux dangereux de Bali ?

Tous les animaux de Bali ne vous veulent pas du bien. Voici la liste des animaux dangereux de Bali qu’il vaut mieux éviter si vous les croisez.

Voir Plus
11/05/2024
Quelles sont les langues parlées à Bali ?

Les langues parlées à Bali sont un sujet qui revient souvent et qui est parfois mal compris, surtout par les occidentaux qui ne sont généralement habitués qu’à utiliser une langue ou deux maximum.

Voici les langues parlées et régulièrement utilisées à Bali.

Voir Plus
19/04/2024
Argent et monnaie à Bali : ce qu'il faut savoir

La gestion de l’argent, des devises et des moyens de paiement à Bali peut parfois un peu dérouter, surtout lorsque vous vivez en Occident. Voici ce qu’il faut savoir pour gérer votre argent, vos thunes ou votre maille lors de votre séjour à Bali.

Voir Plus
29/10/2023
Comment envoyer de l’argent en Indonésie ?

Envoyer de l’argent en Indonésie, que cela soit depuis l’Europe ou ailleurs, peut être un petit casse tête lorsqu’on le fait pour la première fois. Voici comment transférer de l’argent vers un compte indonésien en toute simplicité.

Voir Plus
28/10/2023
Bali Belly : Comment éviter la tourista ?

Le fameux bali belly, autrement connu sous le joli nom de tourista ou encore diarrhée du voyageur, est quelque chose de très probable et qui peut vraiment ruiner vos vacances en Indonésie. Voici comment s’en prémunir.

Voir Plus
23/10/2023
Tremblements de terre en Indonésie : ce dont il faut être conscient

Avoir peur des tremblements de terre en Indonésie est plutôt rationnel. L’Indonésie est un des pays les plus touchés par les séismes, qui font des dizaines de morts chaque année.

Voici ce que vous devez savoir si vous prévoyez un voyage en Indonésie, Bali compris.

Voir Plus
18/10/2023
Gojek, l'Uber Indonésien, mais en mieux

Gojek est une application de type “Uber” qui met en relation des personnes offrant des services avec des personnes qui cherchent ces services.

L’application Gojek est de loin la plus utilisée en Indonésie, et vous pouvez tout faire ou presque depuis cette dernière. Un indispensable aussi bien pour les vacances que pour l’expatriation.

Voir Plus
17/10/2023
Moustiques à Bali : comment s'en protéger ?

Le moustiques : l’animal qui tue le plus dans le monde, et aussi en Indonésie Les voyageurs en Indonésie ont souvent peur de ses animaux dangereux les plus exotiques : serpents en tout genres, varans et autres poissons étranges… sauf que ce qui risque le plus de vous tuer en Indonésie, et de très loin, […]

Voir Plus
cross