fbpx

Nusa Lembongan : guide et avis de l’île au large de Bali

Actualisé :
novembre 3, 2023 
L'auteur :
Alexis
Nusa Lembongan a longtemps été l’île au large de Bali à visiter lors d’un itinéraire à Bali avant que Nusa Penida n’explose en popularité. Voici ce que vous devez savoir si vous comptez inclure Nusa Lembongan dans votre itinéraire des îles autour de Bali.
nusa lembongan

Sommaire

Où se trouve Nusa Lembongan ?

Nusa Lembongan se situe au large de la côte Est Balinaise, juste à l’Ouest de sa grande soeur Nusa Penida. Entre Nusa Lembongan et Nusa Penida, il y a la petite île de Nusa Ceningan qui est reliée à Nusa Lembongan par un pont jaune très iconique.

L’île de Nusa Lembongan, et par extension Nusa Ceningan, sont vraiment très petites. Lembongan fait 8km², de sorte que vous pourriez en faire le tour à pieds en 3h (je ne conseille pas de le faire, c’est juste pour indiquer les distances !).

En termes de taille, vous êtes donc quelque part entre une des îles Gilis, qui sont vraiment des petits cailloux, et une île plus imposante comme Nusa Penida. 

Nusa Lembongan n’est habitée que par seulement 5 000 habitants, si cela peut vous donner une idée.

Quels sont les moyens de transport pour accéder à Nusa Lembongan ?

Nusa Lembongan est uniquement relié à Bali via des petits bateaux, de type fast boats. Vous n’avez donc pas le choix si vous souhaitez vous y rendre que d’emprunter l’un d’eux.

A noter que contrairement à Nusa Penida qui est reliée à Bali par des ferries, donc des gros bateaux sur lesquels on peut y amener des voitures, camions et autres véhicules, il n’est pas possible d’amener votre propre moyen de locomotion à Nusa Lembongan.

La majorité des bateaux pour Lembongan partent de Sanur. Séjourner à Sanur la veille est donc une bonne idée si vous souhaitez vous rendre à Nusa Lembongan.

A quoi ressemble Nusa Lembongan ?

Nusa Lembongan et Nusa Ceningan ressemblent vraiment à une version miniature de Bali. Nusa Lembongan / Ceningan et même Penida sont d’ailleurs peuplés de Balinais (donc hindouistes en majorité) même s’ils ne sont pas situé sur l’île principale.

Les deux îles sont plutôt plates, surtout par rapport à Nusa Penida. Les plages sont soit des plages de coraux, soit des plages de sable dans des petites criques. A noter que la culture d’algues est très répandue à Nusa Lembongan et à Nusa Ceningan, donc une partie des plages est occupée par l’algoculture.

Le centre de Nusa Lembongan et une partie de son front de mer, est occupé par une mangrove qui peut d’ailleurs être visitée.

Les gros points forts de Nusa Lembongan

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles Nusa Lembongan a longtemps été sur le devant de la scène des îles autour de Bali les plus visitées. Voici selon moi ses plus gros atouts.

La vue depuis Nusa Lembongan est magnifique

Je trouve la vue de Nusa Lembongan, surtout depuis sa face Ouest et Nord vraiment difficile à battre.

Non seulement vous avez une vue dégagée sur Bali depuis des plages plus que pittoresques, mais surtout vous pouvez voir en prime le volcan Agung comme nulle part à Bali lorsque le temps est dégagé.

Et l’île étant petite, vous avez cette vue impressionnante de presque partout, avec un petit côté bout du monde qui n’a rien de déplaisant.

Tous les hôtels et guesthouses (ou presque) sont en bord de plage

L’un des gros points forts de rester sur une petite île autour de Bali, c’est que naturellement, vous n’allez jamais être loin de la plage.

Les balinais de Lembongan ont naturellement mis la plupart des hôtels et guest houses en bord de plage, et ceux qui sont un peu plus dans les terres sont rarement à plus de 10min de la plage à pied dans tous les cas.

Certains établissements de Lembongan sont vraiment magnifiques, notamment ceux perchés dans les petites falaises qui surplombent le lagon de Lembongan et offrent justement cette vue imprenable sur Bali.

Booking.com

Il n’y a pas d’embouteillages ni vraiment de voitures tout court à Nusa Lembongan

Nusa Lembongan ne souffre pas du problème d’embouteillages de ses grandes soeurs Nusa Penida ou Bali.

Et ceux qui sont déjà allés à Bali le savent : les bouchons et le trafic en général sont vraiment des gros points noirs de l’île.

A Nusa Lembongan, seuls les locaux et les hôtels ont des véhicules pour amener des touristes et des marchandises. Mais même là, ils sont très peu nombreux.

Tout le monde se déplace ainsi soit en scooter, et pour les plus téméraires en vélo, ce qui est un changement bienvenu lorsque vous en avez marre de passer des heures sur place dans un taxi.

Nusa Lembongan est un mini Bali très fun à explorer

En raison de sa superficie à taille humaine et le fait qu’il est assez simple de s’y déplacer seul en scooter voire en vélo, Nusa Lembongan est une destination que je trouve vraiment très fun à explorer.

C’est en quelque sorte un mini Bali dont on peut faire le tour en quelques jours, avec des paysages pourtant très différents d’un bout à l’autre de l’île, ce qui est surprenant pour une petite surface comme celle-ci.

En prime, vous êtes toujours officiellement à Bali, donc vous pouvez tout à fait déguster les spécialités balinaises ou voir certains aspects de la culture locale comme vous les verriez sur Bali.

Nusa Lembongan est une des rares destinations à la fois surf et plongée

Si vous êtes un amateur de sports nautiques, vous le savez sans doute déjà : les destinations plongée d’Indonésie sont rarement des destinations surf, et les destinations surf sont rarement des destinations plongée !

Lembongan fait clairement partie des exceptions. Vous y avez à la fois des spots de surf worldclass, des très bonnes destinations de snorkeling sur place, et Nusa Penida à deux pas en bateau, dont la réputation n’est plus à faire lorsqu’il s’agit de plongée.

Les aspects négatifs de Nusa Lembongan

Nusa Lembongan n’a pas que des avantages, même si l’île en a quand même beaucoup. Voici quelques aspects négatifs qu’il vaut mieux garder en tête.

Il faut prendre un bateau (fast boat) pour aller à Nusa Lembongan

Prendre un fast boat est absolument obligatoire pour aller à Nusa Lembongan. 

Suivant les compagnies, la saison et la météo, l’expérience peut être de plutôt agréable à très désagréable. Malheureusement, c’est toujours un peu un coup de poker.

Si la traversée de 30min - 1h vers Nusa Lembongan est souvent relativement paisible et bien plus courte que certaines traversées comme les Gilis, cela peut rester une petite épreuve (ou une aventure c’est selon) si vous n’aimez pas les quais de port, les embarquements un peu confus ou pire, si vous avez le mal de mer.

Comme toutes les bonnes choses dans la vie, Nusa Lembongan se mérite !

Se déplacer à l’intérieur de Nusa Lembongan implique de savoir conduire un 2 roues (scooter ou vélo)

Pour se déplacer dans Nusa Lembongan, il n’y a pas 36 000 options :

  • Soit vous conduisez un scooter
  • Soit vous louez un vélo
  • Soit vous vous déplacez à pied
  • Soit vous utilisez certaines navettes “shuttles” proposées par votre établissement

Ce n’est pas vraiment un désavantage en soit, dans la mesure où vous n’avez pas de voitures et d’embouteillages partout en contrepartie, ce qui est un excellent deal.

Mais si vous ne savez pas conduire un scooter et que vous n’êtes pas suffisamment en forme pour le vélo, ça peut être légèrement handicapant. Se déplacer à pieds reste possible sur de courtes distances, mais je ne conseille pas de faire le tour des îles à pied pour autant.

Nusa Lembongan reste relativement isolé de Bali et donc de certaines commodités

Nusa Lembongan reste un gros village isolé par rapport à l’île principale de Bali. Naturellement, les infrastructures et les commodités n’ont rien à voir avec Bali.

Il n’y a pas de mall où tout trouver à Nusa Lembongan, pas de gros hôpital avec de l’équipement dernier cri et peu de banques par exemple.

Ce n’est évidemment que très rarement un problème si vous aviez prévu de rester une semaine à Lembongan, mais pour les plus longs séjours, vous risquez rapidement de manquer de quelque chose et d’avoir besoin de vous rendre sur Bali.

Les îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan sont petites

Nusa Lembongan et Nusa Ceningan sont des petites îles dont on a vite fait le tour.

Rien à voir avec Bali dont il faudrait plusieurs années pour tout découvrir, et encore moins avec l’archipel Indonésien dans son ensemble qui nécessiterait sans doute plusieurs vies !

Au bout de 3-4 jours à Nusa Lembongan, vous aurez sans doute déjà vu tous les centres d’intérêts, et ce sans vous presser.

Pour autant, beaucoup de gens reviennent très régulièrement à Nusa Lembongan, même s’ils ont déjà tout vu. Mais s’il vous faut une nouvelle découverte tous les jours, vous allez vite être à court.

Que faire à Nusa Lembongan ?

Voici les activités que je recommande particulièrement à Nusa Lembongan.

Explorer Nusa Lembongan en scooter : un bon moyen de découvrir l’île

Nusa Lembongan est une île qui se découvre surtout en scooter, et parfois à vélo. Les routes sont en plutôt bon état et tous les attraits de Lembongan et Ceningan sont faciles d’accès :

  • Les plages les plus populaires : Dream Beach, Mushroom Bay, Jungutbatu Beach
  • Les mini falaises et rochers du Blue Lagoon
  • Le pont jaune iconique reliant Nusa Lembongan et Nusa Ceningan
  • Les vagues sur les rochers de Devil’s Tear

Faire du surf (plutôt pour les confirmés)

Il y a plusieurs spots de surf sur Nusa Lembongan, mais ils sont tout de même plutôt réservés aux confirmés, voire aux très confirmés ! J’en connais quelques uns qui se sont fait de belles frayeurs sur les récifs de Nusa Lembongan… Même LE spot soit disant le plus “débutant-friendly” de Nusa Lembongan reste un récif qui peut être assez méchant.

Parmi les spots incontournables de Nusa Lembongan :

  • Playground (soit disant débutant pour Lembongan, mais plutôt intermédiaire en réalité)
  • Lacerations (le nom est suffisamment explicite je suppose)
  • Shipwreck (confirmés uniquement)
  • Razors (là aussi un nom assez explicite)

Faire de la plongée ou du snorkeling à Lembongan ou Penida

Il est possible de faire de la plongée à Nusa Lembongan, directement sur les récifs lorsqu’il n’y a pas trop de houle.

Sinon, beaucoup offrent la possibilité de faire des sessions de plongée ou de snorkeling à Nusa Penida, qui n’est qu’à quelques minutes à peine en bateau.

Passer du temps dans un des bars et beach clubs de Nusa Lembongan

Nusa Lembongan a quelques bars et beach clubs face à la mer qui sont plutôt sympas, et relativement peu nombreux par rapport à certains endroits de Bali.

Bref, si vous aimez vous prélasser dans la piscine en vous faisant servir des cocktails face à la mer, il y a plusieurs établissements pour cela à Lembongan et ce n’est pas forcément la pire des idées.

Ne rien faire : Nusa Lembongan est une excellente destination farniente

A mon sens, Nusa Lembongan est aussi une destination pas mal pour ceux qui ne souhaitent rien faire, ou du moins pas grand chose. Après tout, vous n’êtes pas allé jusqu’à Lembongan pour travailler, et encore moins pour souffrir !

Entre les hôtels et villas avec vue sur la plage, la possibilité de se déplacer à pied ou en scoot facilement et cette vue si emblématique, c’est également un bon endroit pour se poser et attendre que le temps passe.

Combien de jours au minimum partir à Nusa Lembongan ?

Dans l’idéal, une escapade de 3 jours à Nusa Lembongan me semblent être la bonne durée pour la plupart des gens. Moins, cela risque d’être un peu speed, surtout avec le bateau. Plus et les plus actifs risquent de tourner en rond.

Je dirais que le minimum est quand même 2 jours bateaux inclus si vous voulez vous balader un peu.

A qui je recommande le plus d’inclure Nusa Lembongan dans son itinéraire ?

Tous ceux qui souhaitent explorer certaines des petites îles au large de Bali devraient passer par Lembongan, qui est facile d’accès et relativement rapide à explorer. Voici à ceux à qui je la recommande tout particulièrement;

Nusa Lembongan est une bonne destination pour ceux qui veulent découvrir une petite île à taille humaine

Si vous souhaitez jouer aux baroudeurs des temps modernes sur un petit caillou qui donne une impression de bout du monde, Nusa Lembongan est parfaite pour ça. 

Non seulement l’île et sa voisine Ceningan sont magnifiques et à taille humaine, mais elles ont en plus moins de problèmes pour circuler que leurs grandes sœurs Nusa Penida et Bali.

Nusa Lembongan est une vraie destination surf à part entière au large de Bali

La plupart des surfeurs devraient sérieusement réfléchir à Nusa Lembongan, surtout s’ils ont un bon niveau.

Les récifs de Nusa Lembongan peuvent former des vagues magnifiques et tubulaires, bien qu’assez dangereuses, lorsque les bonnes conditions sont réunies. Comme il faut accéder à Nusa Lembongan, il y a toujours moins de monde sur ces vagues que sur le bukit ou sur la côte Est de Bali, même si vous ne risquez pas d’être seul à l’eau pour autant.

Nusa Lembongan peut être une superbe étape d’un itinéraire des Nusa (Lembongan, Ceningan, Penida)

Si vous avez prévu de visiter Nusa Penida et que vous avez un peu de temps avant ou après, je vous conseille fortement de vous arrêter à Lembongan (et Ceningan). Bien que collées, ces îles n’ont pas du tout les mêmes paysages et la même ambiance.

Surtout que contrairement à Nusa Penida pour laquelle je recommande au minimum 3 jours pour vraiment la découvrir, Nusa Lembongan et Ceningan peuvent être explorées en 2 jours, surtout si vous partez depuis Penida.

Bref, si vous vous demandez si aller d’île en île pour visiter de Lembongan à Penida vaut le coup, la réponse est oui.

Quelques conseils avant de partir à Lembongan

Lembongan, comme beaucoup de petites îles, a quelques particularités qu’il vaut mieux avoir en tête.

Mieux vaut réserver son bateau et son hôtel avant de partir à Lembongan

Bon, je le sais, la plupart des gens réservent toujours bateau aller-retour ainsi qu’hôtels avant d’aller à Nusa Lembongan.

Mais il y a toujours des artistes qui partent la fleur au fusil, dont j’ai fait partie la première fois que je suis allé à Lembongan. Gardez en tête qu’il n’y a pas 15 000 hôtels à Lembongan, et quand ils sont pleins, ils sont pleins ! Mon optimisme a une fois bien failli me jouer des tours et j’ai un moment pensé que j’allais dormir dehors, ce que je ne recommande pas.

Retirer de l’argent avant de partir est plus que conseillé

Il n’y a pas des milliers de branches de banque à Nusa Lembongan, ainsi que très peu de distributeurs de billets. Il se peut donc que les distributeurs soient à sec ou qu’il y ait un problème qui fait qu’ils ne fonctionnent pas à ce moment précis, et donc qu’il est impossible de retirer du cash.

J’ai aussi déjà eu le soucis un jour où internet ne fonctionnait pas ET les ATM n’avaient de toute façon plus de billet. Il est toujours possible de s’arranger avec des commerçants, mais c’est plus galère que de prévoir un peu large avant de partir.

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
08/11/2023
Sanur à Bali : tout ce que vous devez savoir

Sanur est une ville populaire du Sud Est de Bali. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Sanur, que vous cherchiez à vous y rendre pour une semaine, quelques mois ou au plus long terme.

Voir Plus
04/11/2023
Canggu : le guide de la ville la plus en vogue de Bali

Canggu est sans aucun doute la ville de Bali la plus en vogue ces dernières années. Expats, nomades du numériques mais aussi se l’arrachent.
Si vous vous demandez si Canggu est fait pour vous, que cela soit pour quelques jours, quelques mois ou au plus long terme, alors lisez ce qui suit.

Voir Plus
27/10/2023
Nusa Dua à Bali : ce qu’il faut savoir

Vous vous demandez si vous devriez vous arrêter sur Nusa Dua ? Cet article est fait pour vous ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce petit bout de paradis.

Voir Plus
14/10/2023
Munduk : le guide du village le plus pittoresque de Bali

Munduk est une petite pépite cachée dans les montagnes du nord de Bali qui fait de plus en plus parler d’elle.

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Munduk dans votre itinéraire Balinais, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
08/10/2023
Jimbaran à Bali : Avis, conseils et must-do

Jimbaran est une destination particulièrement populaire du Sud Bali. Voici à quoi vous attendre et quoi faire si vous vous demandez si Jimbaran est fait pour vous. Où se trouve Jimbaran à Bali ? Avant toute chose, quelques rappels géographiques sont de rigueur lorsqu’on évoque Jimbaran. Jimbaran est une charmante ville côtière située dans une […]

Voir Plus
08/10/2023
Kuta : Mon avis sur la ville qu'on aime tous détester

Passage presque obligatoire pour certains, horreur absolue pour d’autres, Kuta est sans conteste l'une des destinations touristiques de Bali les plus populaires et les plus décriées à la fois.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Kuta, et mon avis dépassionné sur cette ville que beaucoup semblent adorer détester.

Voir Plus
08/10/2023
Amed à Bali : ce qu'il faut savoir

Amed est une destination paisible de la côte Nord Est de Bali qui est particulièrement populaire auprès de ceux qui cherchent à découvrir cette région de Bali. 

Si vous vous demandez si vous devriez vous arrêter par Amed lors de votre itinéraire à Bali, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
08/10/2023
Nusa Penida : mon avis sur l’île la plus hype de Bali

Nusa Penida est une île au large de Bali qui est devenue très populaire, pour ne pas dire virale, ces dernières années. 

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Nusa Penida dans votre itinéraire de voyage en Indonésie, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
11/04/2023
Ubud à Bali : ce qu'il faut savoir

Ubud est une des villes les plus emblématiques et les plus visitées de Bali. Véritable centre culturel et artistique de l’île, elle fait un peu partie des incontournables d’un voyage à Bali pour certains, et un lieu idéal pour une expatriation ou un long séjour pour les autres.

Voici ce qu’il faut savoir sur Ubud.

Voir Plus
10/02/2023
Seminyak à Bali : tout ce que vous devez savoir

Seminyak est un des lieux les plus en vogue de Bali, et il est assez simple de comprendre pourquoi. Si vous vous demandez si Seminyak est pour vous pour vos prochaines vacances ou votre expatriation à Bali, suivez le guide.

Voir Plus
cross