fbpx

Tremblements de terre en Indonésie : ce dont il faut être conscient

Actualisé :
novembre 16, 2023 
L'auteur :
Alexis
Avoir peur des tremblements de terre en Indonésie est plutôt rationnel. L’Indonésie est un des pays les plus touchés par les séismes, qui font des dizaines de morts chaque année. Voici ce que vous devez savoir si vous prévoyez un voyage en Indonésie, Bali compris.
tremblement de terre indonesie

Sommaire

Combien y a-t-il de séismes par an en Indonésie ?

Rentrons tout de suite dans le cœur du sujet, à savoir le nombre de tremblements de terre par an sur l’ensemble de l’archipel Indonésien. Histoire de ne pas être rassuré.

L’Indonésie enregistre entre 5 000 et 10 000 séismes par an en moyenne sur l’ensemble de l’archipel. 

Oui, c’est beaucoup. 

Mais ce chiffre couvre une zone très vaste et inclut bien sûr toutes les intensités qui peuvent être détectées par l’agence nationale BMKG qui est responsable entre autres des risques naturels, sismiques, volcaniques et météorologiques.

Pourquoi y a-t-il autant de séismes en Indonésie ?

L’Indonésie n’est évidemment pas touchée par des tremblements de terre par malchance. 

Une grosse partie de l’archipel Indonésien est situé directement sur la bien nommée “ceinture de feu” : une zone où l'activité tectonique est très intense en raison de la rencontre de deux plaques, ce qui explique non seulement le nombre incroyable de séismes dans la région, mais aussi, entre autres, le nombre de volcans qui existent sur l’archipel.

ceinture de feu indonesie

Il y a-t-il des régions d’Indonésie où il y a plus de séismes que d’autres ?

Autant le dire clairement, il n’y a pas vraiment de lieu qui puisse être épargné à 100% par les séismes en Indonésie.

Cependant, l’île de Kalimantan (Bornéo) est beaucoup moins à risque que toutes les autres, car c’est la seule grosse île indonésienne qui ne se situe pas directement sur la ceinture de feu. Pour autant, elle pourrait tout de même être secouée en cas de gros séisme dont l’épicentre serait près d’une autre île, ou subir un tsunami.

Le fait que le gouvernement Indonésien souhaite déménager la capitale actuelle (Jakarta) pour en créer une nouvelle à Bornéo (Nusantara) est en partie motivé par la mitigation des risques sismiques et naturels de Jakarta. La capitale actuelle de l’Indonésie est en effet surpeuplée, s’enfonce dans le sol, est sur la ceinture de feu, en bord de mer, et en prime à proximité du très dangereux volcan Krakatoa. Bref, un cocktail plus qu’explosif (pour ne pas dire une bombe à retardement) en cas de séisme important, de tsunami ou d’une explosion du Krakatoa comme il y a eu en 1883.

Sumatra est également l’une des zones les plus affectées par les gros séismes, ainsi que les îles plus au Nord et à l’Est de l’archipel Indonésien comme Sulawesi (les Célèbes) ou les Moluques, mais elles sont relativement peu peuplées et surtout moins denses.

Bali, Lombok et Java sont des régions où l’activité sismique est importante, mais qui semblent avoir été un peu plus épargnées par les tremblements de terre importants de ces 100 dernières années, même si celui de Lombok en 2018 est venu faire un rappel très douloureux.

gros seismes indonesie

Quels sont les principaux risques des tremblements de terre en Indonésie ?

Maintenant que la messe est dite, voici les principaux risques à connaître si jamais vous vous retrouvez dans un tremblement de terre durant vos vacances ou votre vie en Indonésie.

Avoir l’édifice dans lequel vous êtes qui vous tombe sur la tête : de loin ce qui cause le plus de morts

Disons-le clairement, l’Indonésie n’est pas le Japon. Il y a très peu de bâtiments qui respectent les zones anti-sismiques, pour ne pas dire aucun.

Lorsque vous commencez à vous faire secouer la couenne, votre préoccupation première est donc de savoir si l’édifice au-dessus de votre tête a une chance de rester debout.

Malheureusement, si vous êtes très proche de l’épicentre d’un tremblement de terre intense, ou que le séisme est massif, il y a un risque que le bâtiment ne tienne pas longtemps. C’est de loin ce qui tue le plus de personnes proches des épicentres des séismes en Indonésie.

Il faut également garder en tête qu’un séisme est complètement imprévisible, contrairement à un tsunami ou une éruption volcanique. Donc si vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment, c’est tant pis pour vous.

degats tremblement terre indonesie

Les tsunamis causés par les tremblements de terre : rares mais potentiellement dévastateurs

Le tsunami de 2004 a clairement laissé des cicatrices importantes dans le peuple indonésien, et a choqué le reste du monde.

Celui du Japon en 2011 (Fukushima), largement médiatisé lui aussi, est venu enfoncer le clou.

Oui, il y a certains séismes qui peuvent causer des tsunamis en Indonésie. Mais c’est une petite minorité de séismes, fort heureusement. Suite au tsunami de 2004, l’Indonésie a équipé nombre de ses zones à risques d’alarmes censées retentir en cas de tsunami.

A Bali, toutes les plages ou presque ont des signes indiquant les voies d’évacuation en cas de tsunami, ainsi que des alarmes.

Donc en principe, à moins que le séisme soit massif et très proche des côtes Balinaises, vous ne devriez pas être pris par surprise par un tsunami.

Les glissements de terrain : un risque peu connu mais relativement fréquent

Les glissements de terrain sont un gros problème des tremblements de terre, surtout en zone montagneuse ou dans les zones plus rurales où c’est souvent ce qui cause le plus de morts. Forcément quand tout un village se décolle d’un pan de la montagne ou que c’est la montagne qui débarque sur le village en contrebas… c’est rarement bon.

La plupart des séismes ne causent pas de glissements de terrain, fort heureusement, mais là encore, si vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment…

Les glissements de terrain peuvent aussi vous isoler de certaines routes ou points de passage. Beaucoup de randonneurs sur le mont Rinjani avaient ainsi été bloqués sur les hauteurs du volcan car les glissements de terrain du tremblement de terre de Lombok en 2018 avaient rendu les voies habituelles pour le retour impraticables.

La panique : une composante de presque tous les séismes en Indonésie

Beaucoup sous-estiment à quel point la panique est contagieuse. Malheureusement, si vous êtes entouré de beaucoup de gens durant un séisme, il peut être très dur de rester lucide et de garder son calme.

Pour la petite anecdote, j’étais dans un mall de Bali pendant le tremblement de terre de Lombok, et lorsque le (très gros) bâtiment s’est mis à trembler, les personnes présentes ont commencé à hurler et à courir dans des directions parfois contradictoires. Il m’a bien fallu 20 secondes pour réaliser ce qu’il se passait, ça criait tellement que mon cerveau a d’abord pensé à un attentat !

Lorsque je suis arrivé dehors dans les rues qui étaient pleines de monde, il y avait vraiment de toutes les réactions possibles :

  • Des gens calmes (rares)
  • Des gens très inquiets mais relativement calmes (la majorité)
  • Des gens en panique absolue qui étaient durs à raisonner
  • Des gens en pleurs, paralysés par la peur

Bref, non seulement la panique peut être dangereuse en cas de bousculade massive et clairement causer des morts, mais elle peut aussi impacter votre jugement et vos actions beaucoup plus que vous ne le pensez !

Les accidents de la route : un autre problème sous estimé de certains tremblements de terre

En général, lorsque la terre tremble beaucoup, les gens ont tendance à s’arrêter relativement naturellement. La sensation est similaire à un pneu crevé ou un problème de direction qui doit normalement alerter un minimum vos sens si vous n’êtes pas un psychopathe du volant ou du guidon.

Mais le risque d’accidents de la route, surtout en deux roues, n’est clairement pas à prendre à la légère.

La liquéfaction du sol : rare mais récemment arrivé à Palu en Sulawesi

Dans certains cas rares, le sol peut se liquéfier pendant un tremblement de terre. C’est malheureusement ce qu’il s’est produit durant le tremblement de terre de Palu de 2018 où certaines zones se sont simplement liquéfiées, submergeant des zones habitées et créant des centaines de morts. En plus d’un tsunami et du séisme…

A partir de quelle magnitude / intensité les séismes sont-ils dangereux ?

A partir d’une magnitude de 5, les séismes peuvent se traduire par des dégâts, surtout proches de l’épicentre, et surtout dans un pays comme l’Indonésie où les constructions peuvent être assez précaires.

A partir de 6, non seulement tout le monde va le ressentir, mais surtout il peut y avoir de nombreux dégâts à proximité de l’épicentre. 

Au-delà de 7, c’est à peu près sûr qu’il y aura des morts, de nombreux dégâts et que les secousses vont se faire ressentir vraiment loin.

Il faut noter plusieurs choses quant à l’intensité des séismes :

  • L’échelle de Richter est logarithmique. Un séisme de magnitude 6 est 10 fois plus puissant qu’un séisme de magnitude 5. Un séisme de magnitude 7 est 10 fois plus puissant qu’un séisme de 6 et ainsi de suite.
    Pour en avoir fait l’expérience, un 7 est vraiment incomparable à un 6…
  • L’intensité est très liée à la profondeur du séisme et sa localisation par rapport à vous. Un “simple” séisme de magnitude 5, mais peu profond et à 20km de l’épicentre peut déjà vous secouer beaucoup plus que vous ne le pensez.
  • Certains séismes sont courts, d’autres très longs.
echelle richter logarithmique

Que faire si vous êtes victime d’un séisme durant vos vacances en Indonésie ?

Comme l’avait dit le philosophe Mike Tyson : tout le monde a un plan jusqu’au moment où ils se prennent un coup de poing dans la gueule !

En matière de séisme, c’est pareil. Vous n’êtes pas maître du moment. Vous ne savez pas où le séisme aura lieu et vos émotions risquent fortement d’être submergées en cas de séisme important, surtout si vous êtes entourés d’autres humains, que vous avez des enfants à charge, si c’est pendant la nuit...

Voici néanmoins quelques conseils de bon sens.

Ne pas (trop) paniquer : plus facile à dire qu’à faire

Éviter de paniquer est vraiment important pour garder la tête sur les épaules et prendre des décisions qui vous sauveront peut-être la vie.

Pour l'anecdote, j’ai un collègue qui a complètement paniqué durant un tremblement de terre et a foncé vers les toilettes de mon bureau de l’époque, là où il n’y a aucune porte ou fenêtre de sortie. Cela nous a bien sûr fait sourire sur le moment, mais c’est le genre de mauvaise décision qui peut vous coûter la vie si le bâtiment venait à s’écrouler.

Comme je le disais plus haut, la panique est également contagieuse. Ne vous inquiétez pas, s’il y a un tremblement de terre important, tout le monde a peur, et dans certains cas, tout le monde est même franchement terrorisé. Mais crier, pousser les autres, courir dans tous les sens ou pleurer ne changera pas grand-chose au résultat final. Rester figé au mauvais endroit peut même vous coûter la vie.

Mieux vaut vous focaliser sur ce que vous devez faire et faire abstraction du reste : les autres, leur panique, leurs actions, vos propres peurs.

Sortir si vous le pouvez, vous abriter dans une structure solide le cas échéant

Je ne vis pas au Japon ou dans une zone où toutes les constructions sont anti-sismiques. Ici en Indonésie, et a fortiori à Bali où la plupart des bâtiments sont à un étage max, je recommande de sortir si vous le pouvez. C’est d’ailleurs ce que feront la plupart des locaux.

Si jamais vous êtes dans un cul de sac au coeur d’un bâtiment, loin d’une sortie facile d’accès, que la sortie est trop encombrée ou que vous êtes à un étage supérieur, vous pouvez essayer de vous abriter sous une table ou dans le cadre d’une porte qui restent deux bonnes options pour vous protéger de ce qui peut tomber du toit ou des étages supérieurs.

Vous éloigner des côtes si une alerte tsunami est lancée

Si jamais vous entendez les sirènes anti-tsunami retentir, éloignez-vous des côtes au plus vite.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous éloigner des côtes, ou que les routes sont très embouteillées, vous pouvez grimper dans les étages supérieurs d’un bâtiment élevé. Ne choisissez pas de rester dans les bâtiments qui ne sont pas élevés ou qui sont trop petits. 

En bord de plage, les gros hôtels des grands groupes ou les malls restent des options décentes et peut-être même plus sûres que de s’aventurer sur des routes qui risquent d’être prises d’assaut et pleines de personnes en panique.

Faut-il s’attendre à des répliques si vous avez déjà eu un séisme ?

Si vous venez de vivre un tremblement de terre important, mieux vaut se préparer aux suivants, qui sont souvent de moindre intensité, mais qui peuvent quand même vous traumatiser voire vous épuiser.

Soyons francs, la probabilité qu’il n’y ait pas de réplique après un séisme de magnitude importante est assez faible, et là encore, personne ne peut vous dire où et quand sera la prochaine secousse.

En 2018 suite au tremblement de terre de Lombok, nous étions quelques millions à Bali à ne plus très bien dormir la nuit, voire à virer franchement parano. 

Le séisme principal était une chose, mais les répliques des semaines suivantes étaient encore autre chose ! A la fin, certains étaient épuisés et sortaient de leur lit ou de leur bureau sans qu’il n’y ait eu la moindre secousse. Je le sais de source sûre : je me suis retrouvé en boxer dans ma rue à 3h du matin alors que c’était simplement ma femme qui avait bougé dans le lit !

Les applications et autres ressources utiles à connaître en cas de séisme en Indonésie

Aucune app ou astuce ne peut évidemment vous prémunir d’un séisme en Indonésie. Mais certaines ressources peuvent cependant vous être utiles.

Télécharger l’appli BMKG : l’application officielle gouvernementale pour les désastres naturels en Indonésie

L’organisme connu sous le nom de BMKG est en charge de mitiger les risques de catastrophes naturelles comme les séismes, les tsunamis mais également les inondations.

S’ils ne sont pas en mesure de vous prédire la date et le lieu du prochain tremblement de terre, leur appli peut cependant vous dire où était le tremblement de terre que vous avez ressenti, vous donner sa magnitude, sa profondeur, sa distance par rapport à vous et surtout vous dire s’il y a un risque de tsunami ou non.

L’appli est disponible sur Google store ou l’app store et est gratuite. Par contre, elle n’est disponible qu’en Indonésien.

Voici donc quelques mots qui peuvent vous servir sur l’appli :

  • Gempabumi = tremblement de terre. A l’oral, les indonésiens disent souvent juste “gempa”
  • Tidak potensi tsunami = pas de risque de tsunami
  • Terkini = dernier (“latest”). Gempabumi terkini = dernier séisme enregistré

Pour info, la mise à jour en cas de séisme est assez rapide. Vous avez l’intensité, le lieu, profondeur et le risque de tsunami en moins de 5 minutes après avoir ressenti les secousses dans la plupart des cas.

S’inscrire au fil d’ariane : un service public français qui peut aider pour les rapatriements des citoyens Français en cas de catastrophe naturelle importante

Le fil d’ariane est un service offert gratuitement à tous les citoyens français qui se rendent à l’étranger, dont en Indonésie.

Le but est simplement de signaler votre présence aux services consulaires durant les dates de votre voyage. Bon, en cas de petit séisme, cela ne vous servira pas vraiment à grand-chose à part recevoir des alertes de l’ambassade et éventuellement des conseils.

Mais si les choses se gâtent vraiment, cela permet à l’ambassade de savoir que vous êtes sur place, et ainsi de vous tenir informé d’une éventuelle évacuation ou rapatriement.

S’inscrire au registre des français établis à l’étranger si vous êtes expatrié

Le registre des français établis à l’étranger acte le fait que vous vivez en Indonésie auprès de l’ambassade de France.

En cas de problème majeur, dont les catastrophes naturelles font naturellement partie, les autorités françaises peuvent essayer d’évacuer ou de protéger leurs ressortissants.

Quels ont été les tremblements de terre les plus importants de ces dernières années à Bali ?

Le séisme le plus important de ces derniers siècles à Bali a eu lieu en 1815. Il s’agissait d’un séisme de magnitude 7, qui avait causé un tsunami et un glissement de terrain qui ont entraîné la mort de plus de 11 000 personnes. La plupart des décès avaient été enregistrés au Nord de Bali dans la région de Singaraja, là où avait eu lieu le glissement de terrain très important.

En 1917, un autre séisme a causé la mort de plus de 1500 personnes, là encore à cause de plusieurs glissements de terrain.

En 1976, un séisme de magnitude de 6.5 a causé la mort de 500 personnes et rendu presque 400 000 personnes sans domicile, essentiellement dans la région de Buleleng dont les bâtiments avaient été très touchés.

Depuis ces dates, les séismes de Bali ont été plus faibles, avec beaucoup moins de dégâts et d'intensité. Espérons que cela dure.

Pour ma part, le plus fort que j’ai pu ressentir durant mes années à Bali était et de très loin celui de Lombok (et toutes ses répliques !) qui ont atteint 6.9 sur l’échelle de Richter. Malgré la distance, les bâtiments de Bali tremblaient, les gens sur la route s’arrêtaient, les piscines débordaient et il y avait beaucoup de panique. Il n’y a eu presque que des dégâts matériels à Bali, mis à part un homme qui était tombé d’un toit à cause du séisme. 

Mais la situation était dramatique à Lombok, et cela ne me rend pas curieux de connaître les sensations d’un séisme d’une même intensité mais plus proche, ni d’un tremblement de terre d’une magnitude supérieure. Je n’ose à peine imaginer ce que peuvent ressentir ceux qui vivent des tremblements de terre de magnitude 8 ou 9.

Conclusion

Oui, les tremblements de terre sont un vrai problème en Indonésie, et il est dur d’y échapper si vous y restez longtemps. Bali n’est en aucun cas protégé, ni des tremblements de terre en tant que tels, ni des tsunamis ou des glissements de terrain qu’ils peuvent occasionner.

Il est très probable que la terre tremble durant vos vacances à Bali ou dans le reste de l’Indonésie. Il est également très probable que vous ne le ressentiez pas, ou que le séisme soit relativement léger.

Mais si vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment, vous pourriez vous faire sacrément secouer la couenne, vous faire une sacré frayeur voire perdre la vie. 

C’est hélas un risque auquel vous ne pouvez pas faire grand chose, mis à part pour les tsunamis qui restent bien plus prévisibles.

Pas de quoi paniquer outre mesure donc, si c’est votre heure c’est votre heure ! Les risques naturels font partie de la vie.

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
13/11/2023
Humidité et chaleur tropicale : comment y survivre ?

L’humidité à Bali, et plus généralement dans le reste des pays de l’Asie du Sud Est, peut être assez difficile à supporter pour les néophytes.

Si vous êtes nouveau dans un climat tropical ou que votre séjour à Bali est sérieusement compliqué par l’humidité ambiante, voici quelques conseils pour tenter d’y survivre.

Voir Plus
11/11/2023
Quelles sont les langues parlées à Bali ?

Les langues parlées à Bali sont un sujet qui revient souvent et qui est parfois mal compris, surtout par les occidentaux qui ne sont généralement habitués qu’à utiliser une langue ou deux maximum.

Voici les langues parlées et régulièrement utilisées à Bali.

Voir Plus
08/11/2023
Argent et monnaie à Bali : ce qu'il faut savoir

La gestion de l’argent, des devises et des moyens de paiement à Bali peut parfois un peu dérouter, surtout lorsque vous vivez en Occident. Voici ce qu’il faut savoir pour gérer votre argent, vos thunes ou votre maille lors de votre séjour à Bali.

Voir Plus
29/10/2023
Comment envoyer de l’argent en Indonésie ?

Envoyer de l’argent en Indonésie, que cela soit depuis l’Europe ou ailleurs, peut être un petit casse tête lorsqu’on le fait pour la première fois. Voici comment transférer de l’argent vers un compte indonésien en toute simplicité.

Voir Plus
28/10/2023
Bali Belly : Comment éviter la tourista ?

Le fameux bali belly, autrement connu sous le joli nom de tourista ou encore diarrhée du voyageur, est quelque chose de très probable et qui peut vraiment ruiner vos vacances en Indonésie. Voici comment s’en prémunir.

Voir Plus
24/10/2023
Quels sont les animaux dangereux de Bali ?

Tous les animaux de Bali ne vous veulent pas du bien. Voici la liste des animaux dangereux de Bali qu’il vaut mieux éviter si vous les croisez.

Voir Plus
18/10/2023
Gojek, l'Uber Indonésien, mais en mieux

Gojek est une application de type “Uber” qui met en relation des personnes offrant des services avec des personnes qui cherchent ces services.

L’application Gojek est de loin la plus utilisée en Indonésie, et vous pouvez tout faire ou presque depuis cette dernière. Un indispensable aussi bien pour les vacances que pour l’expatriation.

Voir Plus
17/10/2023
Moustiques à Bali : comment s'en protéger ?

Le moustiques : l’animal qui tue le plus dans le monde, et aussi en Indonésie Les voyageurs en Indonésie ont souvent peur de ses animaux dangereux les plus exotiques : serpents en tout genres, varans et autres poissons étranges… sauf que ce qui risque le plus de vous tuer en Indonésie, et de très loin, […]

Voir Plus
cross