fbpx

Volcans de Bali : le guide ultime

Actualisé :
novembre 3, 2023 
L'auteur :
Alexis
Les volcans sont nombreux à Bali. Qu’ils soient actifs ou inactifs à l’état de montagne, vous ne pouvez pas vraiment les éviter. Voici les volcans principaux de Bali et ce qu’il faut savoir pour y faire un trek ou une randonnée.
volcans bali

Quelques rappels et conseils sur les volcans et montagnes de Bali

Avant de parler des différents volcans et montagnes de Bali, il est essentiel de rappeler certains faits sur les volcans de Bali et sur leur ascension.

Tous les volcans de Bali ne sont pas actifs

L’Indonésie en général, et Bali en particulier, sont situés sur la ceinture de feu. Il y a donc pléthore de volcans actifs en Indonésie. Il y aurait au total 128 monts classifiés en tant que volcans en Indonésie, et 80 d’entre eux sont toujours actifs.

A Bali, il n’y a “que” deux volcans actifs : le Mont Agung et le Mont Batur

Mais les autres volcans et montagnes de Bali sont souvent les résultantes de l’activité volcanique de l’île. Et les lacs sont eux aussi très souvent des calderas. 

Tous les volcans et montagnes de Bali ne sont pas balisés

La plupart des balinais vivent loin des volcans et des montagnes en général, qui sont les zones les moins peuplées de l’île.

En conséquence, hormis le mont Batur qui a été balisé et organisé pour le tourisme, et dans une bien moindre mesure le mont Agung, certains volcans et montagnes de cette liste ne sont pas du tout touristiques et très peu grimpés, même par les locaux.

Ce qui peut paraître sympa à première vue, mais qu’il l’est beaucoup moins lorsque vous prenez en compte que les moins touristiques n’ont pas forcément de chemins balisés, qu’il faut traverser la jungle ou encore des rivières, avec toutes les possibilités de problèmes que cela peut engendrer.

Les dangers sur les volcans balinais restent nombreux

N’oubliez pas que grimper un volcan, comme partir en montagne, reste une activité qui peut être dangereuse, surtout dans un pays comme l’Indonésie.

Les risques et scénarios qui font qu’une randonnée se transforme en cauchemar sont assez nombreux :

  • Changement brusque du temps (surtout sur le volcan Agung)
  • Chutes et blessures graves
  • Morsure par des serpents ou des insectes (nombre des volcans impliquent de traverser la jungle)
  • Eboulements et glissements de terrain en saison des pluies
  • Se perdre et ne pas retrouver son chemin
  • Être épuisé et ne pas pouvoir redescendre
  • Se retrouver au milieu d’une éruption (très peu probable à Bali, mais c’est déjà arrivé ailleurs)

Bref, sur les volcans de Bali tout comme en montagne, il faut rester humble, choisir des monts adaptés à son niveau, y aller à la bonne période, être un minimum préparé et savoir rebrousser chemin lorsque tout ne se passe pas comme prévu.

Malheureusement, il y a des accidents chaque année, surtout sur le Mont Agung. 

Récemment, un américain est mort lors d’une randonnée sur le Agung pour son anniversaire, il y a quelques années un Suédois était tombé dans le cratère du Batur, et d’autres se sont fait de sacré frayeurs après avoir tenté l’ascension du Agung et s’être perdus et retrouvés épuisés et sans vivres sur un volcan qui était alors interdit car en éruption !

Il faut garder en tête qu’à chaque fois qu’il y a un problème suffisamment grave (personne qui ne peut pas rentrer seule), des locaux s’organisent et envoient une équipe pour redescendre les blessés.

Il faut également rappeler que le système de santé Indonésien n’est pas un système universel, et qu’il est indispensable de partir bien assuré si vous commencez à grimper des volcans. 

Vous ne pouvez pas toujours grimper des volcans ou montagnes seuls à Bali

Le risque de certains volcans ou leur popularité font que certains volcans ne peuvent être grimpés que par des guides. C'est notamment le cas des volcans Agung et Batur.

Les buts sont multiples :

  • Éviter les accidents graves voire mortels
  • Éviter les interventions de secours inutiles
  • Offrir de l’emploi aux locaux des environs

Pour les volcans qui sont moins touristiques, il y a bien sûr beaucoup moins de guides pour vous y accompagner. Mais comme ils sont très mal balisés, voire pas du tout, mieux vaut vous faire accompagner tout de même. 

Se perdre dans de la jungle verticale par 32°C n’est vraiment pas drôle ! J’en connais à qui c’est arrivé, et depuis ils préfèrent payer des guides. 

Les volcans de Bali se grimpent surtout en saison sèche

Le dernier point à ne pas négliger lorsqu’il s’agit de volcans ou de montagnes en général à Bali est la période à laquelle vous souhaitez grimper. Si vous n’en savez rien, lisez cet article.

En saison des pluies, la plupart des volcans seront très boueux, glissants, avec des trombes d’eau qui tombent et des risques importants de glissades et de glissements de terrain. Le tout, pour des vues souvent assez bof à cause des nuages.

Si la plupart du temps ce n’est pas un gros problème pour les petits volcans comme Batur, évitez de vous lancer dans l’ascension du Mont Agung ou de vous aventurer seul sur des montagnes moins connues en saison des pluies.

Klook.com

Le Mont Agung : le plus gros volcan actif de Bali

mont agung bali

Le Mont Agung est le principal volcan de Bali, et il est toujours en activité.

Le volcan est simplement massif, extrêmement impressionnant. Il est visible depuis presque partout à Bali lorsque le temps est dégagé. Lorsque vous vous approchez de ses pieds, vous prenez la mesure de la taille de l’engin et des conséquences d’une éruption pour les villages alentour, mais également pour le reste de Bali.

Il s’agit d’un volcan explosif qui est particulièrement dangereux. Lors des éruptions, le volcan Agung projette des nuées ardentes capables d’ensevelir des villages entiers et envoie des tonnes de pierres dans les airs à des kilomètres. Ses lahars, les coulées boueuses, sont également très redoutées.

Les anciens balinais qui ont connu l’éruption du Mont Agung de 1963 peuvent vous raconter que la couleur du ciel de Bali a complètement changé pendant des semaines après son éruption. Le climat mondial avait également chuté entre 0,1 à 0,4 °C. Rien que ça.

Le Mont Agung est une montagne sacrée à Bali, une divinité qu’il ne vaut mieux pas irriter, sans quoi elle vous fait rapidement comprendre que vous n’êtes rien en comparaison à sa puissance.

Le Pura Besakih, le temple mère de Bali, miraculeusement épargné par les éruptions de 1963, est situé au pied du volcan Agung et est un des points de départ de son chemin de randonnée vers le sommet.

Ascension du Mont Agung

Le Batur a l'air d'un nain depuis le Mont Agung

Il y a deux façons principales de monter au sommet du Mont Agung :

  • Par la voie principale qui part du temple Pura Besakih (compter environ 7-8h)
  • Par le versant Sud, qui part du temple Pura Pasar Agung (compter 6h)

Celle du Pura Besakih est plus longue, mais un peu moins raide. Celle du versant Sud ne vous permet pas d’aller au vrai sommet le plus haut (vous êtes quand même au cratère), mais elle est plus courte et plus raide.

Dans les deux cas, l’ascension est très difficile, et beaucoup de trekkers pourtant habitués la qualifient de pénible et dangereuse. L’ascension se fait en outre généralement de nuit pour assister au lever du soleil, ce qui ajoute beaucoup de dangers. 

Le chemin est très vertical, et vous oscillez entre la chaleur de la jungle au début, puis les pierres accidentées et le froid durant la seconde phase de l’ascension.

Si la partie dans la jungle est plutôt safe à la montée (beaucoup moins à la descente), celle sur les rochers l’est beaucoup moins, surtout de nuit, et implique beaucoup de grimpette. Dans mon ascension, j’ai vu des gens faire des chutes accidentelles avec saltos depuis des rochers de 3m de haut sur d’autres rochers…ça calme.

Pour donner une idée du taux de réussite de l’ascension, via le Pura Pasar Agung, on devait être à peine 25% à être arrivés au sommet le jour où je l’ai grimpé. Personnellement j’ai voulu abandonner 20 fois. 

Les 3-4h d’ascension qui parfois affichées sur certains sites sont plus qu’optimistes. J’ai mis un gros 5h et je suis sportif, même si je ne suis pas un trekker. Pour le faire en 3-4h comme je le lis parfois, il faut s’appeler Kilian Jornet !

La vue au sommet est bien entendu absolument incroyable, si vous avez encore assez d’énergie pour apprécier.

Fiche technique du Mont Agung

  • Type de volcan : stratovolcan, explosif
  • Actif / Non actif : actif, dernière éruption en 2019
  • Altitude : 3 031m (prévoir des vêtements chauds !)
  • Possibilité de le grimper : oui lorsqu’il n’est pas en éruption
  • Expérience nécessaire pour l’ascension : être très sportif et / ou un bon trekker
  • Popularité du trek : relativement populaire, mais pas grand monde au sommet à cause de la difficulté

Localisation du Mont Agung

Le Mont Batur : le volcan le plus grimpé de Bali

Mont Batur Bali

Le volcan Batur est un autre volcan actif de Bali, mais bien moins impressionnant et massif que son frère le Mont Agung.

Mais si le Mont Batur est aujourd’hui bien plus petit, c’est avant tout parce qu’une éruption massive a déjà eu lieu il y a de cela entre 20 et 30 milles ans.

Le complexe volcanique actuel est donc avant tout un ensemble de deux caldeiras avec un lac et un volcan au milieu

Mais le volcan du milieu (le Mont Batur) est malgré tout toujours actif et c’est bien celui qui est grimpé !

Sa dernière éruption notable date de 2000, où des cendres volcaniques avaient été expulsées à plus de 300 mètres dans les airs !

Aujourd’hui, le mont Batur est de très loin le volcan le plus grimpé de Bali, au point d’être sur la to do list de presque tous les voyageurs.

Ascension du Mont Batur

Tout comme l’ascension du Mont Agung, l’ascension du Mont Batur commence généralement au petit matin, à la lampe torche, afin d’assister au spectacle du lever du soleil depuis le sommet.

Contrairement à l’ascension du Mont Agung, l’ascension du Mont Batur est très facile, bien plus courte, et bien plus claire. J’en connais qu’ils l’ont même fait en tongs (je ne recommande pas pour autant) !

En 2h depuis le point de départ, vous serez au sommet suite à un effort relativement modéré, même pour ceux qui ne sont pas très sportifs. Si vous n’êtes ni un athlète ni un trekker expérimenté, l’ascension du Mont Batur est parfaite pour vous.

Vous n’allez pas vous faire peur, il y a peu de chances de vous faire mal, et vous aurez tout de même une vue absolument splendide depuis le sommet.

Le gros inconvénient du Mont Batur, c’est que cette facilité d’ascension, sa sécurité, sa vue attirent forcément du monde. Comme c’est très touristique, vous ne serez définitivement pas seuls. Mais cela en vaut la peine tout de même.

Klook.com

Fiche technique du Mont Batur

  • Type de volcan : stratovolcan au milieu d’une des deux calderas
  • Actif / Non actif : actif, dernière éruption en 2000
  • Altitude : 1717m depuis la mer, mais que 700m depuis la caldera
  • Possibilité de le grimper : oui
  • Expérience nécessaire : pas d’expérience nécessaire
  • Popularité du trek : Très populaire

Localisation du Mont Batur

Le Mont Abang : un trek moins peuplé de la caldera du Batur

Mont Abang Bali

Le Mont Abang n’est pas un volcan à proprement parler. C’est en réalité le point culminant de la caldera du Mont Batur.

Le Mont Abang est d’ailleurs plus haut que le volcan situé au centre de la caldera (le Mont Batur lui-même donc) puisqu’il culmine à 2 152m.

Le gros avantage du Mont Abang, c’est que le trek est bien moins connu et donc bien moins emprunté que le trek sur le volcan Batur au milieu de la caldera.

L’ascension du Mont Abang est relativement simple et ne nécessite pas des compétences exceptionnelles en alpinisme, ni une condition physique impressionnante. Elle se fait en général en 4h.

Bref, c’est plutôt accessible, et vous avez une vue sur le Mont Batur et son lac, avec beaucoup moins de touristes en moins.

Au pire, comme les deux sont à côté, vous pouvez même faire Batur ET Abang lorsque vous êtes dans les environs.

Fiche technique du Mont Abang

  • Type de volcan : l’arrête de la caldera du Batur
  • Actif / Non actif : non actif en tant que tel, mais le Batur l’est
  • Altitude : 2 152 m
  • Possibilité de le grimper : oui
  • Expérience nécessaire : pas d’expérience vraiment nécessaire
  • Popularité du trek : assez peu connu

Localisation du Mont Abang

Le Mont Catur / Bratan : un (ancien) volcan qui a laissé une immense caldéra… et d’autres volcans

Le Mont Catur, qu’on trouve aussi sous le nom de Mont Bratan, est un endroit à l’histoire finalement assez similaire à celle du Mont Batur, mais bien plus vieille.

Un ancien volcan du nom de Catur serait entré en éruption, de type cataclysmique, il y a entre 500 000 et 1,3 millions d’années (oui la fourchette est large).

Résultat : le complexe volcanique de Buyan Bratan dans la région de Bedugul, une immense caldera qui comprend le lac Bratan et son temple Ulun Danu Beratan, le lac Buyan et le lac Tamblingan.

Le volcan originel, le Mont Catur, qui a causé ce tintouin situe au Nord Est de la caldera. Vous pouvez aussi le retrouver sous le nom de Pucak Mangu.

Il peut être grimpé si le cœur vous en dit. 

Il ne vous faudra que 3h pour arriver au sommet, et l’ascension est plutôt faisable pour le quidam moyen, même sans guide.

Des plus petits stratovolcans tout autour de Bratan sont également disponibles dans les environs de cette caldera principale : Batukaru (2 276m), Adeng (1 826m), Pohen (2 063m), Sengayang (2 087m) et Lesung (1 865m). 

Hormis Batukaru, les autres volcans sont très peu grimpés pour plusieurs raisons :

  • Les chemins sont peu connus
  • Ils sont au milieu de la jungle
  • La végétation empêche d’avoir des panoramas aussi dégagés qu’un Agung ou Batur

Mais si vous vous rendez sur place et que vous trouvez des personnes pour vous guider, vous pourriez faire une randonnée très agréable avec vraiment peu voire pas de touristes autour.

Fiche technique du Mont Catur

  • Type de volcan : Stratovolcan, à présent une caldera
  • Actif / Non actif : non actif
  • Altitude : 2 096m
  • Possibilité de le grimper : oui
  • Expérience nécessaire : peu nécessaire avec un guide, mieux vaut de l’expérience seul
  • Popularité du trek : peu connu des étrangers, un peu plus populaire auprès des balinais

Localisation du Mont Catur

Le Mont Batukaru : le deuxième plus haut volcan de Bali

Mont Batukaru Bali

Le Mont Batukaru n’est pas le volcan le plus connu de Bali, et pourtant il est le deuxième plus haut de l’île avec ses 2 276m.

Il est situé à l’extrémité Sud de la caldera du Mont Catur. Le volcan n’est pas considéré comme actif.

Le Mont Batukaru est une montagne sacrée pour les balinais. Le temple Pura Luhur Batukaru, situé à ses pieds, est l’un des plus importants de l’île. Une fois par an, un pèlerinage a lieu du temple jusqu’au sommet de Batukaru où des milliers de fidèles hindouistes se retrouvent sur ses pentes en même temps.

Le Mont Batukaru n’est pas le volcan qui est le plus grimpé à Bali, notamment parce qu’il est couvert de végétation, et donc que la visibilité au sommet n’est pas aussi grande que pour d’autres volcans. Il n’en demeure pas moins qu’il reste le second pic le plus haut de Bali, et donc une ascension intéressante pour les trekkers amateurs.

Fiche technique du Mont Batukaru

  • Type de volcan : ancien stratovolcan
  • Actif / Non actif : non actif
  • Altitude : 2 276m
  • Possibilité de le grimper : oui
  • Expérience nécessaire : oui
  • Popularité du trek : populaire auprès des balinais, peu connu des touristes étrangers

Localisation du Mont Batukaru

Le Mont Merbuk : le volcan le moins connu de l’Ouest de Bali

Les photos du Merbuk sont rares, mais cette vidéo devrait mettre tout le monde d'accord

Le Mont Merbuk est sans doute le volcan le moins connu de Bali.

Contrairement aux volcans encore actifs comme Agung ou Batur qui sont au Nord Est de Bali, ou aux volcans à proximité de Bedugul évoqués précédemment, le mont Merbuk est situé à l’Ouest de Bali, près du parc national.

Comme il est bien moins haut que les autres montagnes de cette liste, il y fait bien plus chaud, ce qui signifie que son ascension n’est pas si simple qu’elle en a l’air.

L’endroit est également connu pour être un repaire important de biodiversité, les sympas comme les moins sympas. Mieux vaut s’y rendre avec un guide !

Fiche technique du Mont Merbuk

  • Type de volcan : ancien stratovolcan
  • Actif / Non actif : non actif
  • Altitude : 1 386m
  • Possibilité de le grimper : oui
  • Expérience nécessaire : oui
  • Popularité du trek : très peu connu / grimpé

Localisation du Mont Merbuk

Les volcans des autres îles proches de Bali

Plusieurs volcans sont plus ou moins proches de Bali, même s’ils ne sont pas directement sur l’île.

Parmi les plus populaires, nous pouvons citer :

  • Le Kawa Ijen (2 769m), situé sur l’île voisine de Java, connu pour son cratère avec son lac acide et son exploitation du soufre.
  • Le Mont Rinjani (3 726m) sur l’île de Lombok. Un trek sur plusieurs jours particulièrement populaire.

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
12/11/2023
Où sont les meilleures balançoires de Bali ?

Une photo sur l’une des fameuses balançoires de Bali font partie des souvenirs que tout le monde s’arrache. Découvrez les meilleures balançoires de Bali (dont les gratuites !) dans cet article.

Voir Plus
12/11/2023
Assurance voyage pour Bali : est-ce obligatoire ?

L’assurance voyage est un sujet qui est trop souvent négligé par ceux qui se rendent à Bali. Pourtant, l’absence d’assurance voyage peut se solder par des déconvenues sévères voire mortelles et tous les expatriés de Bali ont des exemples très explicites en tête de personnes qui l’ont appris à leurs dépens.

Voici ce qu’il faut absolument savoir sur le sujet avant de partir à Bali.

Voir Plus
02/11/2023
Quand partir à Bali ? Mon avis sur les meilleurs mois et saisons

Savoir quand partir à Bali n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Voici ce que vous devez savoir sur les meilleurs mois et saisons pour se rendre à Bali.

Voir Plus
30/10/2023
10 plats 100% balinais à absolument tester à Bali

La cuisine balinaise n’est pas toujours bien mise en avant par rapport à d’autres spécialités indonésiennes ou les restaurants branchés de l’île. De nombreux touristes partent de Bali sans avoir goûté à un seul de ses plats, ce qui est bien dommage.

Point de nasi goreng qu’on retrouve dans toute l'Indonésie ou de smoothie bowl de bobo dans cet article. Voici les VRAIS plats 100% originaires de Bali que les locaux mangent vraiment et que vous devez vous aussi essayer.

Voir Plus
27/10/2023
Rizières de Bali : où sont les plus belles ?

Les rizières de Bali font partie des incontournables à expérimenter sur l’île des Dieux. Voici les plus belles rizières de Bali et les lieux où séjourner si vous souhaitez en avoir autour de vous.

Voir Plus
27/10/2023
Bali en famille : le guide complet

Partir à Bali en famille est une aventure qui attire chaque année de nombreuses personnes. Il faut dire que Bali ne manque pas d’attraits, aussi bien pour les petits que pour les grands. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’île si vous comptez y partir en famille. Les avantages de partir à Bali […]

Voir Plus
26/10/2023
10 dangers et impairs à connaitre à Bali

Bali a beau être un petit coin de paradis, l’île n’est pas pour autant exempte de dangers. Voici les choses à absolument éviter si vous ne souhaitez pas recevoir l’opprobre des locaux, voire des soucis graves.

Voir Plus
25/10/2023
Location de bateau et Croisières en Indonésie : le guide complet

L’Indonésie est de plus en plus populaire pour les croisières et les locations de bateaux. Si vous considérez l’Indonésie pour votre prochain yacht charter, voici ce que vous devez savoir sur les types de bateaux présents sur l’archipel et les meilleures zones de navigation.

Voir Plus
24/10/2023
Surf à Bali : ce qu'il faut savoir

Le surf à Bali est une quasi institution. Il faut dire que l’île ne manque pas d’arguments entre son eau chaude toute l’année et ses récifs tout droit sortis d’un rêve.

Voici ce qu’il faut savoir si vous avez des envies de surf trip à Bali.

Voir Plus
23/10/2023
Voyage de noces à Bali : le guide complet

Bali est une destination particulièrement populaire pour les voyages de noces, et il y a bien sûr de très bonnes raisons à cela.

Voici tout ce que vous devez savoir sur Bali si vous prévoyez de vous y rendre lors de votre lune de miel ou de votre voyage de noces.

Voir Plus
cross