fbpx

Bali en famille : le guide complet

Actualisé :
novembre 16, 2023 
L'auteur :
Alexis
Partir à Bali en famille est une aventure qui attire chaque année de nombreuses personnes. Il faut dire que Bali ne manque pas d’attraits, aussi bien pour les petits que pour les grands. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’île si vous comptez y partir en famille. Les avantages de partir à Bali […]
bali en famille

Sommaire

Partir à Bali en famille est une aventure qui attire chaque année de nombreuses personnes. Il faut dire que Bali ne manque pas d’attraits, aussi bien pour les petits que pour les grands.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’île si vous comptez y partir en famille.

Les avantages de partir à Bali en famille

Beaucoup de personnes se demandent si partir à Bali en famille est une bonne idée. La réponse est oui dans la majorité des cas.

Voici les avantages principaux de partir à Bali en famille.

Faire découvrir à vos enfants une nouvelle culture

Bali a une richesse culturelle unique au monde. Au beau milieu du Sud-Est asiatique, dans un archipel à majorité musulmane, Bali rayonne par sa culture hindouiste qu’on ne retrouve que très peu dans les îles et pays alentours.

Si vous ou vos enfants n’êtes jamais allés en Asie, Bali est une excellente introduction. Vous pouvez y appréhender sans crainte la culture asiatique, avec des infrastructures qui sont prévues pour accueillir des touristes, ou à la roots, selon vos goûts.

Dans un cas comme dans l’autre, rien n’est forcé, ce qui fait de Bali une destination particulièrement abordable aussi bien pour les voyageurs expérimentés que les novices. 

Bali est une destination très sûre

Un autre avantage de Bali est que c’est une destination très sûre, ce qui est plutôt rassurant lorsqu’on part avec ses enfants.

Si la petite délinquance existe comme partout ailleurs, elle est bien en deçà du niveau qu’on peut observer dans la plupart des villes occidentales.

Les balinais adorent les enfants

La famille est un élément central de la culture balinaise. Avoir des enfants est pratiquement une obligation et peu dérogent à la règle.

En conséquence, la plupart des balinais au-delà d’un certain âge sont eux aussi des parents et aiment les enfants. Que vous soyez dans un restaurant, un hôtel ou une guest house, vos enfants seront toujours appréciés des locaux, et vous avec !

Profiter du luxe à prix réduit

Bali est une destination assez peu chère. Si venir d’Europe peut certes être onéreux, surtout en famille, vos dépenses sur place seront sans doute bien inférieures à votre budget vacances habituel à niveau de confort équivalent.

Si vous savez que vous ne venez pas tous les ans à Bali, c’est une occasion formidable pour se faire plaisir et offrir à votre famille un voyage luxueux qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Si le luxe n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours opter pour un voyage qui ne vous coûtera pas beaucoup plus cher que de partir à quelques kilomètres de chez vous, sauf que vous aurez voyagé à l’autre bout du monde avec votre famille.

Avoir l’assurance du beau temps pendant vos vacances (durant la saison sèche)

Si vous savez quand partir à Bali, il est très probable que vous ne voyez pas une goutte de pluie durant tout votre séjour.

Partir au beau milieu de la saison sèche, ce qui tombe en prime sur les vacances d’été en Europe, vous garantit un grand soleil durant tout votre séjour.

Où aller à Bali en famille ?

Bali n’est pas aussi petit qu’on le pense. D’une côte à une autre voire même d’une plage à une autre, les ambiances et l’expérience peuvent changer du tout au tout. Voici les villes que vous vous devez d’étudier si vous comptez partir à Bali en famille.

Sanur : la station balnéaire idéale pour les familles

sanur en famille

Sanur est sans doute la ville la plus adaptée pour des vacances en famille à Bali. 

Les meilleurs hôtels de luxe du front de mer de Sanur permettent de loger tout le monde dans des chambres très confortables et calmes, et d’organiser des sorties dans Bali très facilement. Les plages de Sanur sont en outre protégées par un lagon ce qui les rendent idéales pour les activités nautiques en toute sécurité.

Sanur a également un autre avantage de taille : la ville est très centrale. Vous n’aurez aucun mal pour rejoindre Ubud, Seminyak ou les spots de plongée de la côte Est en logeant à Sanur.

Booking.com

Amed : un hâvre de paix pour les familles

amed en famille

Amed est un petit village de pêcheurs au Nord Est de Bali.

La ville est très calme et est avant tout un lieu dans lequel on vient pour se ressourcer ou pour faire de la plongée ou du snorkeling. Les plages d’Amed ne sont pas exposées à la houle et sont donc parfaites pour barboter en famille sans risque de se noyer.

Il y a des logements de tous types à Amed, ce qui permet d’y accueillir des familles avec tous les budgets.

Amed devrait être une étape obligatoire de toutes les familles qui souhaitent découvrir Bali.

Booking.com

Ubud : découvrir le coeur de Bali

ubud en famille

Ubud est une ville incontournable du centre de Bali. On y vient pour son art, ses rizières et pour y vivre proche de la nature.

Ubud est également une destination phare pour les familles. On peut y découvrir le coeur de la culture balinaise, aussi bien au niveau des temples, palais royaux et autres monuments incontournables, mais aussi d’un point de vue culinaire. Bien sûr, on vient aussi à Ubud pour découvrir les rizières des alentours et celles les plus emblématiques comme les rizières de Tegallalang et ses balançoires.

Si vous êtes à la recherche d'établissements hors du commun pour séjourner à Bali, Ubud a de nombreux hôtels et resorts vraiment exceptionnels.

Ubud est souvent sur la liste de tous les itinéraires de Bali en famille, et on comprend vite pourquoi.

Booking.com

Gilis : coquillages et crustacés en famille

gilis en famille

Les îles Gilis sont trois petits îlots au large de Lombok qui semblent sortir tout droit d’une carte postale.

Si Gili Trawangan est une île avant tout reconnue pour son ambiance très festive, et donc déconseillée aux familles, les îles de Gili Air et Gili Meno sont elles idéales pour les familles.

Si vous voulez passer quelques jours en famille avec l’impression d’être sur une île déserte paradisiaque, sans aucune voiture et loin de l’esprit de la ville, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper.

Booking.com

Menjangan : une destination trop souvent sous estimée

menjangan en famille

Menjangan fait partie de ces destinations souvent oubliées sur les itinéraires des familles de Bali, et c’est bien dommage.

L’endroit est unique, calme et idéal pour la plongée. Les alentours de Menjangan ont été épargnés par l’industrie touristique. Si vous souhaitez vous plonger quelques jours dans le Bali authentique, voir des coraux replantés à la main et des cerfs sur une île tropicale (si si !), vous êtes au bon endroit.

Booking.com

Canggu, Seminyak et Kuta : les villes pour un séjour en famille animé

canggu en famille

Tout le monde ne cherche pas forcément le calme et la sérénité lors d’un séjour à Bali.

Et pour ceux-là, rien de tel que de passer quelques jours dans les stations balnéaires de Canggu et Seminyak ou Kuta. Ces villes sont toutes très animées et on y trouve pléthore de magasins, restaurants et autres boîtes de nuit.

Canggu et Kuta sont sûrement les plus jeunes, et peuvent donc particulièrement plaire aux adolescents. Seminyak accueille généralement un public un peu plus hétérogène.

Peu importe où vous décidez de poser vos valises entre ces villes, vous êtes au coeur du Sud de Bali, donc vous et vos enfants ne manquerez jamais d’activités.

Booking.com

Nusa Dua : un terrain de jeu luxueux parfait pour les familles

nusa dua en famille

Nusa Dua n’est pas forcément une destination qui conviendra à toutes les familles.

Ce lieu est avant tout un ensemble de resorts qui forment quelque chose ressemblant à un gros “village de vacances”. Certes, ce n’est sans doute pas l’endroit le plus authentique de Bali, mais c’est en revanche un lieu très pratique pour les familles.

Les hôtels y sont magnifiques et luxueux, il est possible de consommer de tout au sein de ce complexe. Les plages sont magnifiques et très sécurisantes, et les enfants peuvent être en relative autonomie au sein de ce périmètre, ce qui n’est pas négligeable.

Si vous partez à Bali en famille avec l’idée de séjourner dans des établissements de luxe face à un panorama exceptionnel, ne négligez pas Nusa Dua.

Booking.com

Le Bukit/Uluwatu : la destination phare des familles de surfeurs

uluwatu en famille

Uluwatu, et plus généralement le Bukit, la presqu’île du Sud de Bali (dont Nusa Dua fait aussi partie), est une destination avant tout renommée pour ses spots de surf de renommée mondiale.

Il faut dire qu’entre Uluwatu, Padang Padang, Bingin, Nusa Dua, Impossibles, Balangan, Dreamland et bien d’autres plus ou moins connus, il y a de quoi faire lorsqu’on est surfeur.

La zone est également intéressante à visiter pour ceux qui ne surfent pas, notamment le temps d’Uluwatu, mais on ne va pas se mentir, la plupart des familles qui cherchent à séjourner dans le coin sont là pour une chose : les vagues.

Attention ceci dit, les vagues du Bukit restent des vagues de récif, souvent peu profondes, et sont bien plus exigeantes qu’elles ne paraissent en vidéo. De nombreux surfeurs du monde entier se les arrachent chaque année, et le niveau à l’eau est donc souvent (très) élevé. Si vous êtes une famille de débutant, ce n’est pas du tout le meilleur endroit pour apprendre, mieux vaut préférer Kuta ou Seminyak dans ce cas. 

Booking.com

Que faire à Bali en famille ?

Si Bali est une destination tant plébiscitée par les familles, c’est avant tout parce qu’on peut y faire de nombreuses activités. Voici les immanquables pour les familles.

Découvrir la culture Balinaise : temples, danses et artisanat

Il serait dommage de passer quelques semaines à Bali sans découvrir la culture locale. Temples, danses traditionnelles ou encore artisanat local, la culture balinaise est très riche et l’île ne se résume pas à des plages et des rizières.

Une opportunité idéale pour faire expérimenter aux enfants comme aux plus grands une autre culture souvent à l’opposé de la leur.

Goûter à la nourriture locale

ayam betutu

La nourriture locale, qu’elle soit purement balinaise et indonésienne en général, est à absolument découvrir lorsqu’on vient à Bali en famille.

Les plats sont parfois très épicés, mais pas toujours, et de nombreux plats, desserts et boissons gourmands sont à découvrir durant votre séjour. Passer les portes d’un warung ou commander un plat dans un “food court” voire directement dans la rue est une expérience locale à ne pas manquer qui peut vous laisser des souvenirs inoubliables, aussi bien en termes gustatifs qu’en rencontres humaines.

Profiter des plages

kuta en famille

Bien sûr, on vient souvent à Bali pour ses plages ou ses activités nautiques. Il est donc naturel de passer une bonne partie de ses vacances à Bali en famille à profiter de ses plages et de son climat tropical.

Des spots de surf du Sud et de l’Ouest de Bali aux spots de plongée de l’Est en passant par les plages avec un air de bout du monde des Gilis ou celles de sable noir du Nord de Bali, il y’a l’embarras du choix.

Explorer l’intérieur des terres

intérieur des terres bali

L’intérieur des terres de Bali est plein de surprises : cascades, rivières, volcans, lacs, collines, et bien sûr les immanquables rizières.

Les activités à l’intérieur des terres sont donc très nombreuses : randonnées, trekking, rafting, cyclisme, motocross, quad ou encore initiations à la culture du riz. Là encore, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Comment se déplacer à Bali en famille ?

La question des déplacements revient souvent à Bali, surtout lorsqu’on est en famille, ce qui élimine d’office certains modes de transports.

La location de voiture avec chauffeur : le meilleur moyen de se déplacer en famille à Bali

Si vous comptez vous déplacer souvent, vous pouvez soit vous payer les services d’un chauffeur privé, voire même bénéficier des services d’un guide chauffeur qui peut vous faire découvrir des lieux emblématiques de l’île.

L’un comme l’autre sont d’excellents moyens de se déplacer pendant une journée, voire quelques jours, lors de votre séjour à Bali en famille.

Vous déplacer en taxi ou en GoCar/Grab (les Uber locaux)

Les taxis et autres services en peer to peer comme Gojek (Gocar) et Grab sont également des bons moyens pour vous déplacer entre deux hôtels de villes différentes.

Gojek (ou Grab) a l'avantage d'avoir des prix fixés à l'avance, en plus de certaines automatisations de l'application qui font que vous n'avez pas à savoir parler le bahasa indonesia (ou votre chauffeur parler l'anglais) pour vous en sortir.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous conseille de lire ce guide pour créer un compte Gojek et le recharger en tant qu'étranger.

Les scooters : mieux vaut éviter en famille

Bali se découvre souvent en scooter. A moins que vous et vos enfants soient habitués à conduire ou être passagers de scooters dans votre pays d’origine, il est peu recommandé de conduire un scooter à Bali si vous le faites pour la première fois.

La manière de conduire locale reste sportive et vous pouvez être un danger important pour les autres usagers ou vos passagers si vous devez tout apprendre en même temps : la conduite locale, le pilotage d’un scooter et comment être un bon passager.

Les accidents restent fréquents, et nous vous rappelons que l’hôpital ne vous prendra en charge que s’il a l’assurance d’être payé (soit en cash soit via l’assurance), donc mieux vaut ne pas tenter le diable.

Lisez notre article sur les modes de déplacements à Bali pour en savoir plus.


Le budget pour partir en vacances à Bali en famille

Le budget pour partir à Bali en famille dépend de nombreux facteurs, notamment celui du standing de votre séjour. Il est évident qu’un séjour de type backpacking ne coûtera pas autant qu’un séjour en établissements luxueux.

Les billets d’avion depuis l’Europe : rarement moins de 700€

Les billets d’avion sont un poste de dépense conséquent lorsqu’on vient en famille depuis l’Europe.

Il y a régulièrement des promotions, mais n’espérez pas vous en sortir pour moins de 500€ par personne aller-retour. Généralement, mieux vaut tabler sur 600€-700€ en classe éco depuis Paris, et par personne bien sûr.

Logement : un budget dépendant du standing souhaité

Le logement fait partie de ces dépenses qui peuvent rapidement faire exploser le budget.

Le minimum se situe autour de 8€ par nuit et par chambre pour les guest houses un peu perdues. Moins que ça sans parler la langue, surtout dans les zones populaires, est très rare ! 

Autour d’une 30 aine d’euros par chambre et par nuit, vous commencez à avoir des chambres très sympas à peu près partout où vous pourriez aller à Bali.

Lorsqu’on s’approche de la centaine d’euros par nuit, on entre dans les chambres des hôtels de luxe, voire même certaines villas pouvant accueillir une famille.

En bref, pour une famille de 4 (donc 2 chambres), si vous comptez un minimum de 50-60€ par nuit vous ne serez clairement pas déçu du voyage.

Transport : pas le poste de dépense le plus important à Bali

Contrairement à de nombreux pays, le coût du transport n’est pas très élevé à Bali. En famille, vous allez sans doute opter pour des voitures avec chauffeurs, des guides ou des taxis, ce qui divisé par chaque personne à bord est rarement un budget énorme.

Par exemple, un chauffeur à la journée pouvant faire office de guide peut se trouver dès 500-700k, soit environ 30-45€. Sur une famille de 4 pour une journée complète, cela ne représente qu’à peine 10€/jour pour se déplacer partout dans Bali en toute sécurité.

La location de voiture via les gojek pour aller d’un point A à un point B coûte souvent autour de 5€ pour une demie heure de route. 

Budget nourriture : tout dépend de votre propension à essayer la nourriture locale

Le budget nourriture à Bali peut être à la fois très faible ou très élevé. La nourriture dans les warungs ou dans la rue est bien entendu très peu chère. Il est possible de manger pour 1€ par repas par personne. Mais vous aurez sans doute un peu de mal à dégoter ces prix là sans parler indonésien, surtout si vous êtes dans les zones touristiques. Les prix pour les plats locaux sont alors plutôt autour de 3€ (50k).

Si vous souhaitez manger dans votre hôtel ou dans un restaurant luxueux, les prix peuvent rapidement grimper. 10-15€ par personne est alors une bonne fourchette pour budgétiser. Si vous comptez boire de l’alcool, là encore le prix peut vite grimper, l’alcool est plus chère à Bali qu’en France. Mais si vous êtes à Bali en famille, vous ne devriez pas être là pour vous mettre une taule. A moins que…!

Budget activités : très variable

Le budget des activités à Bali est lui aussi un des postes de dépenses les plus variables, surtout en famille où tout est rapidement multiplié.

En théorie, il est possible de passer des vacances à Bali en famille sans rien dépenser ou presque en activités puisque de nombreuses activités comme aller à la plage sont gratuites ou presque (il faut payer le parking quand même !).

En pratique, il y a sûrement des temples que vous voudrez visiter, un volcan que vous voudrez grimper, un masque de plongée à louer pour du snorkeling ou tout simplement prendre des billets de speedboats pour aller aux gilis ou sur Lembongan. Bien entendu, rien de tout ça n’est gratuit, même si les activités chères sont finalement assez peu nombreuses.

Prévoir quelques dizaines d’euros par jour de séjour et par personne est donc une bonne idée.

Assurances voyage : absolument indispensables si vous allez à Bali en famille

Si il y a bien un point sur lequel il ne faut pas être radin à Bali, c’est bien l’assurance santé. Un problème de santé à Bali peut rapidement se solder en milliers d’euros, et les hôpitaux ne vous prennent en charge que s’ils sont certains de se faire payer. Problème grave ou pas, peu importe.

Nous vous recommandons donc très chaudement de ne pas négliger votre assurance santé lorsque vous partez à Bali, surtout en famille. Cela coûte rarement plus de 50€ par mois par personne mais ça peut vous sortir de situations dans lesquelles vous ne souhaitez vraiment pas être.

Si votre budget est serré, mieux vaut économiser sur le logement, les activités ou la nourriture que de se passer d’assurance santé.

Les options d'assurances voyage sont assez nombreuses. En voici quelques unes :

  • Mondassur : un courtier spécialisé en assurances voyages et expatriés
  • Allianz Travel : l'une des plus grosses compagnies d'assurances voyages

Pour en savoir plus, lire notre article : Assurance voyage à Bali : est-ce obligatoire ? 

Budget visa pour Bali en famille : peu élevé si vous êtes des touristes

Le budget visa est assez restreint à Bali tant que vous êtes un touriste.

Si vous restez moins de 60 jours, il faudra acheter un Visa On Arrival (VOA) qui dure 30j et peut être renouvellé pour 30 jours de plus. Il coûte environ 1€ par jour et par personne.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les types de visas à Bali.

Exemple d'un budget pour des vacances à Bali en famille

Poste de dépenseMinimumSympa et/ou Facile à trouverLuxe
Billets d’avion (A/R)600€700€1 500 € ++
Logement / chambre / nuit8€25€ - 30€Dès 80€
Transports / jour / personne2€7€15€
Nourriture / jour / personne4€15-20€Dès 50€
Activités / personne / jour2€15€Dès 50€
Assurances / jour / membre de la famille1,5€2,5€3€
Visa touriste / jour / personne1€ (VOA touriste)1€ (VOA touriste)1€ (VOA touriste)
Budget total / personne/ jour sur place (hors avion)15€-20€50-70€Dès 200€
Exemple d'un budget pour partir à Bali en famille, selon vos moyens


Mes conseils pour partir à Bali en famille

Voici quelques recommandations générales avant de réserver votre voyage à Bali.

Prévoir au moins 3 semaines sur place

A la question de la durée minimum pour visiter Bali, chacun a sa réponse. Nous recommandons 3 semaines. 

N’oubliez pas que vous aurez 2 jours de transport aller et 2 jours de transport retour si vous venez d’Europe. Les premiers jours à Bali peuvent être rudes au niveau du décalage horaire lorsque vous venez de l’Ouest, surtout pour les enfants. Mieux vaut prévoir au moins 2 jours tranquilles pour se remettre du voyage. Dans l’autre sens (à votre retour), le décalage horaire est bien plus facile à supporter.

Si vous avez 2 ou 3 semaines de vacances effectives à Bali, c’est un bon début pour découvrir l’île. Moins que ça est souvent un peu court.

Éviter de partir avec des enfants en bas âge

Si vos enfants sont en bas âge, le voyage en avion peut être assez compliqué. Les vols les plus rapides depuis l’Europe prennent environ 18h, sans compter les escales, les déplacements jusqu’à l’aéroport ou celui de l’aéroport de Bali jusqu’à votre hôtel. Mieux vaut s’assurer que votre enfant puisse le supporter avant de se lancer. 

Faire attention aux visas si vous partez plus de 30 jours

Si vous partez plus de 30j, vous ne pourrez pas bénéficier de l’exemption de visa. Il faut donc faire un Visa On Arrival (VOA) de 30j, puis faire une extension de visa au bout des 30j, ce qui vous permet de rester 60j à Bali.


Prévoir une assurance voyage pour chaque membre de la famille

L’assurance voyage n’est pas une option comme nous l’avons vu précédemment. Elle est également indispensable pour les enfants, bien entendu. Si vous avez déjà une assurance qui est susceptible de vous couvrir vous (c’est parfois le cas avec vos cartes de crédit), assurez vous que les membres de votre famille sont également couverts. Il ne faut vraiment pas hésiter à aller lire les petites lignes de vos contrats. Si votre famille n’est pas entièrement couverte par votre police d’assurance, ne prenez pas de risque inutile.

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
12/11/2023
Où sont les meilleures balançoires de Bali ?

Une photo sur l’une des fameuses balançoires de Bali font partie des souvenirs que tout le monde s’arrache. Découvrez les meilleures balançoires de Bali (dont les gratuites !) dans cet article.

Voir Plus
12/11/2023
Assurance voyage pour Bali : est-ce obligatoire ?

L’assurance voyage est un sujet qui est trop souvent négligé par ceux qui se rendent à Bali. Pourtant, l’absence d’assurance voyage peut se solder par des déconvenues sévères voire mortelles et tous les expatriés de Bali ont des exemples très explicites en tête de personnes qui l’ont appris à leurs dépens.

Voici ce qu’il faut absolument savoir sur le sujet avant de partir à Bali.

Voir Plus
02/11/2023
Quand partir à Bali ? Mon avis sur les meilleurs mois et saisons

Savoir quand partir à Bali n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Voici ce que vous devez savoir sur les meilleurs mois et saisons pour se rendre à Bali.

Voir Plus
30/10/2023
10 plats 100% balinais à absolument tester à Bali

La cuisine balinaise n’est pas toujours bien mise en avant par rapport à d’autres spécialités indonésiennes ou les restaurants branchés de l’île. De nombreux touristes partent de Bali sans avoir goûté à un seul de ses plats, ce qui est bien dommage.

Point de nasi goreng qu’on retrouve dans toute l'Indonésie ou de smoothie bowl de bobo dans cet article. Voici les VRAIS plats 100% originaires de Bali que les locaux mangent vraiment et que vous devez vous aussi essayer.

Voir Plus
27/10/2023
Rizières de Bali : où sont les plus belles ?

Les rizières de Bali font partie des incontournables à expérimenter sur l’île des Dieux. Voici les plus belles rizières de Bali et les lieux où séjourner si vous souhaitez en avoir autour de vous.

Voir Plus
26/10/2023
10 dangers et impairs à connaitre à Bali

Bali a beau être un petit coin de paradis, l’île n’est pas pour autant exempte de dangers. Voici les choses à absolument éviter si vous ne souhaitez pas recevoir l’opprobre des locaux, voire des soucis graves.

Voir Plus
25/10/2023
Location de bateau et Croisières en Indonésie : le guide complet

L’Indonésie est de plus en plus populaire pour les croisières et les locations de bateaux. Si vous considérez l’Indonésie pour votre prochain yacht charter, voici ce que vous devez savoir sur les types de bateaux présents sur l’archipel et les meilleures zones de navigation.

Voir Plus
24/10/2023
Surf à Bali : ce qu'il faut savoir

Le surf à Bali est une quasi institution. Il faut dire que l’île ne manque pas d’arguments entre son eau chaude toute l’année et ses récifs tout droit sortis d’un rêve.

Voici ce qu’il faut savoir si vous avez des envies de surf trip à Bali.

Voir Plus
23/10/2023
Voyage de noces à Bali : le guide complet

Bali est une destination particulièrement populaire pour les voyages de noces, et il y a bien sûr de très bonnes raisons à cela.

Voici tout ce que vous devez savoir sur Bali si vous prévoyez de vous y rendre lors de votre lune de miel ou de votre voyage de noces.

Voir Plus
14/10/2023
Cuisine et plats d’Indonésie : le guide complet

Si vous avez la chance de visiter l’archipel Indonésien, il est indispensable de s’essayer à la cuisine locale.

En tant que gourmand (dalleux) certifié et amoureux de la cuisine indonésienne, voici quelques conseils que je peux vous donner et les plats à absolument essayer.

Voir Plus
cross