L’Indonésie est de plus en plus populaire pour les croisières et les locations de bateaux. Si vous considérez l’Indonésie pour votre prochain yacht charter, voici ce que vous devez savoir sur les types de bateaux présents sur l’archipel et les meilleures zones de navigation.
Sommaire
L’Indonésie : un terrain de jeu incroyable pour les amateurs de navigation
Peu de pays au monde peuvent se targuer d’avoir un terrain de jeu pour les marins aussi grand et riche que celui de l’Indonésie.
L’Indonésie est un archipel immense parfait pour le bateau
Avec ses 17 000 îles et ses presque 2 millions de kilomètres carrés dont une grande partie est constituée d’océans et de mers, il n’y a aucun doute, vous aurez du mal à trouver un pays avec plus de recoins à explorer en bateau !
Beaucoup de visiteurs oublient la taille réelle de l’Indonésie, qui a une surface presque équivalente à celle de l’Europe, mais également sa population, presque 270 millions d’habitants.
Qui dit archipel de cette taille dit forcément une grande diversité culturelle avec beaucoup de variantes en termes d’ethnies, de traditions ou encore de nourriture d’une île à l’autre.
Un yacht charter en Indonésie est donc un bon moyen de découvrir un espace immense qui ressemble davantage à un mini continent qu’à un pays comme tout le monde l’entend.
Le climat de l’Indonésie est idéal toute l’année
Comme si avoir autant d’atouts naturels ne suffisait pas, tout l’archipel Indonésien a un climat chaud, très souvent tropical ou équatorial, ce qui fait de l’Indonésie une destination de croisière qui fonctionne toute l’année, contrairement aux destination yachting populaires de la Méditerranée qui sont avant tout prisées en été.
En prime, l’Indonésie n’est pas sujette aux ouragans comme dans les Caraïbes, ni aux typhons comme certains pays Asiatiques faisant face au Pacifique.
L’Indonésie est donc une excellente alternative à la Méditerranée en été et à la Caraïbe en hiver, avec une variété culturelle que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Les types de croisières et de location de bateaux qu’on trouve en Indonésie
Certaines croisières et types de location de bateaux sont plus populaires que d’autres en Indonésie.
Les croisières ont souvent lieu sur des bateaux de petite taille, et non sur des paquebots comme on peut le voir dans d’autres régions du monde.
Certaines croisières sont avant tout destinées à des séjours d’une pratique sportive, principalement la plongée ou le surf suivant les régions.
La location de yacht privé en Indonésie concerne essentiellement des bateaux avec équipage. Que cela soit pour un grand voilier en bois ou un plus petit yacht à moteur, les locations sans skipper et sans équipage sont très rares.
L’Indonésie est donc avant tout pour ceux qui souhaitent :
Faire une croisière sur un bateau à taille humaine
Louer des grands yachts d’exception (souvent des goélettes en bois)
Pratiquer (très) intensément la plongée ou le surf
Les principales zones pour les croisières et les locations de bateaux en Indonésie
Vous vous en doutez, il n’y a pas qu’un seul endroit où naviguer dans un endroit aussi vaste que l’Indonésie. Voici cependant un aperçu des zones où les croisières et yacht charters sont relativement populaires.
Bali : une zone de navigation moins populaire que vous ne le pensez
Bali est sans conteste l’île la plus populaire pour le tourisme en Indonésie, mais ce n’est pas vraiment elle qui occupe la première place dans le cœur des navigateurs et croisiéristes visitant l’Indonésie.
La raison qui explique la faible popularité de Bali pour le yachting est en réalité assez logique : Bali n’est pas une île où naviguer est facile ou particulièrement agréable.
L’Ouest de l’île est balayé par les houles et les vents de l’Océan Indien (d’où ses spots de surf de renommée mondiale). L’Est de Bali est quant à lui séparé de Lombok par un détroit où les courants sont réputés violents et dangereux. Une simple traversée de Bali à Lombok ou Gilis vous fait rapidement comprendre que le confort n’est pas exactement garanti.
Le Nord de Bali est beaucoup plus calme, ainsi que certaines parties du Nord Est de l’île, qui sont très populaires pour la plongée, mais elles sont finalement assez peu visitées par les locataires de bateaux qui préfèrent le plus souvent directement se rendre dans leurs îles favorites.
En revanche, Bali est un point de départ très populaire pour les croisières vers Lombok voire vers Florès, en raison de ses ports et marinas plutôt bien équipés et efficaces. Louer un bateau à Bali pour un événement ou un petit trip est également relativement populaire.
Et disons-le clairement, beaucoup de ceux qui louent des bateaux en Indonésie atterrissent à Bali avant de se rendre dans leurs destinations finales plus exotiques. Donc même si Bali n’est pas LA destination yachting d’Indonésie, elle reste un point de passage presque obligatoire pour beaucoup de personnes.
Lombok : une île voisine de Bali qui peut être un petit paradis sur un bateau
Lombok est une île beaucoup moins populaire et beaucoup plus sauvage que sa voisine balinaise.
Malgré ses eaux généralement plus calmes que Bali, elle n’est pas non plus fréquemment visitée par les voiliers et autres bateaux de croisière.
Elle regorge pourtant de lieux très intéressants pour un yacht trip, notamment l’archipel des Gilis du Sud de Lombok (Gili Gede, Gili Asahan, Gili Layar).
L’Est de l’Indonésie : de loin la destination préférée des croisières dans l’archipel
L’Est de l’Indonésie est véritablement LA destination phare de ceux qui cherchent des vacances itinérantes sur un bateau dans l’archipel. Là encore, la zone est très vaste et on peut distinguer plusieurs destinations qui sont loin les unes des autres.
Komodo et Florès : les îles les plus populaires pour les yachts charters
Louer un yacht dans le parc national des Komodo depuis Florès est sans doute l’un des itinéraires les plus populaires d’Indonésie aussi bien pour les croisières que les locations privées de yachts.
Il faut dire que le terrain de jeu est immense et propice à la navigation. Les eaux sont calmes, les paysages à couper le souffle et la vie sous-marine est très préservée, ce qui promet des snorkeling et des sessions de plongée hors du commun.
Beaucoup de ces croisières partent de Labuan Bajo à Florès, mais il est également possible d’en trouver au départ de Bali. Dans les deux cas, l’accès à votre bateau depuis Bali est relativement aisé.
Les Raja Ampat : l’option favorite des croisières de plongée
Les Raja Ampat sont l’autre destination favorite de ceux qui louent des bateaux en Indonésie, mais également de nombreuses croisières de plongée.
La zone est située à proximité de la Papouasie Occidentale et est assez difficile d’accès, ce qui en fait naturellement une zone très préservée où la nature est véritablement luxuriante et sauvage. Les îles des Raja Ampat sont toutes plus belles les unes que les autres.
Les Raja Ampat sont sans doute l’une des zones les plus réputées dans le monde pour les plongeurs, mais aussi un lieu incroyable pour naviguer.
Si vous avez l’opportunité (et les fonds) pour une croisière ou une location de bateau dans les Raja Ampat, vous risquez de vous en souvenir toute votre vie.
Timor, Sumba, Rote : les îles de la sonde orientales de plus en plus populaires pour les amateurs de bateaux
Les petites îles de la Sonde Orientales sont toutes des destinations yachting potentielles, qui sont assez peu explorées à l’heure actuelle car peu connues.
Pourtant, les paysages de ces régions sont très impressionnants, ressemblant parfois au Nord de l’Australie dont ils partagent le climat et une partie de la biodiversité.
Ces îles sont bien plus sèches que le Nord de l’archipel Indonésien, ce qui en fait des destinations à privilégier durant la saison des pluies qui est souvent moins intense dans ces régions.
Sulawesi (Célèbes) et les Moluques : deux zones de navigation immenses et relativement peu explorées
Le centre de l’Indonésie, notamment les archipels de Sulawesi (Célèbes) et des Moluques sont deux zones immenses de navigation qui ont longtemps été ignorées par la plupart des touristes.
A l’heure actuelle, ce sont surtout les plongeurs qui visitent ces îles qui sont souvent très préservées.
Si vous souhaitez une destination hors du commun en Indonésie, ces deux régions peuvent s’intégrer dans un itinéraire de navigation très intéressant aussi bien du point de vue des paysages, des spots de plongée que des cultures que vous allez rencontrer.
Sumatra et les îles Mentawai : la zone de navigation la plus populaire pour les surf charters
Les îles Mentawai, situées à l’Ouest de Sumatra, sont souvent comparées au Disneyland du surf.
Beaucoup de ces îles ont des vagues parfaites toute l’année et les surfeurs du monde entier viennent pour s’y mesurer.
Les îles Mentawai sont pour la plupart inhabitées. Sur certaines d’entre elles, les seuls habitants sont les employés des surf resorts qui ont décidé de s’y implanter.
La zone est donc naturellement à visiter en bateau, puisque vous n’avez pas vraiment d’autre choix (il n’y a pas toujours de routes, encore moins d’aéroports !).
Les yachts charters des Mentawai sont avant tout des surf charters qui emmènent les surfeurs directement sur les spots. Mais rien ne vous empêche de louer un bateau dans cette région même si vous ne surfez pas.
Quels sont les types de bateaux disponibles à la location en Indonésie ?
Plusieurs types de bateau sont disponibles à la location en Indonésie, aussi bien en yacht charter classique qu’en croisière à partager avec d’autres passagers.
Les goélettes : des grands voiliers stars d’Indonésie pour vos séjours luxueux
Contrairement à d’autres destinations où les bateaux “modernes” ont la cote, ici ce sont plutôt les anciennes goélettes en bois qui sont les vraies stars de l’archipel.
Ces goélettes sont tout simplement grandioses, de véritables beautés qui valent largement le déplacement depuis les quatre coins du monde. Des écrins de douceurs entièrement en bois, avec des vues plus splendides les unes que les autres sur l’Est de l’archipel Indonésien…
Bien entendu, ces grands voiliers viennent avec tout l’équipage nécessaire : capitaine mais également hôtesses et autres employés destinés à votre bien être.
Beaucoup de ces grands voiliers peuvent faire office de bateau liveboard de luxe pour vos trips de plongée, et certains peuvent même être partagés entre plusieurs passagers pour diminuer le coût de la croisière.
Les liveaboard : les bateaux à partager pour les croisières de plongée et de surf
Les liveaboards sont des bateaux dans lesquels vous vivez le temps de votre croisière en Indonésie. La plupart sont destinés à la pratique de la plongée sous-marine ou au surf.
Le plus souvent, vous payez par personne ou par chambre et partagez le bateau avec d’autres clients.
Les liveaboard pour la plongée ou le surf sont de différents types :
Certains sont de véritables yachts de luxe à partager entre passagers (notamment les grands voiliers comme expliqué plus haut)
D’autres sont des bateaux relativement basiques dont la fonction prime clairement sur l'esthétisme (la majorité des surf charters et des liveboard de plongée)
Les motoryachts : relativement peu présents en Indonésie mais toujours trouvables
Les motoryachts ne sont pas forcément les bateaux les plus communs en Indonésie, même s’il est toujours possible d’en trouver en cherchant bien.
Le plus souvent, les motoryachts se trouvent sur Bali ou les environs et sont davantage loués pour des soirées et événements. Il existe également des yachts à moteurs de petite taille, généralement avec skipper, pour prévoir des excursions à la journée.
Les catamarans : plutôt rares sur l’archipel Indonésien
Les catamarans, qu’ils soient à voiles ou les “motorcats” sont assez rares dans l’archipel Indonésien.
Si vous êtes un amoureux de la navigation en catamaran, l’Indonésie n’est donc pas vraiment la meilleure destination pour vous. Ou bien il faut vous diriger vers une goélette qui vous offrira une expérience de navigation exceptionnelle avec un espace à bord équivalent aux grands catamarans. Quel supplice !
Quand partir pour une croisière en Indonésie ?
L’Indonésie a un climat qui varie du climat équatorial au Nord au climat tropical au Sud. La saison sèche s’étend de Mai à Septembre et la saison des pluies d’Octobre à Avril.
Les tempêtes étant rares en Indonésie, vous pouvez partir faire une croisière dans l’archipel à peu près quand vous le souhaitez, y compris en saison des pluies. Les mois les plus pluvieux sont de Décembre à Février, mais cela ne veut pas dire qu’il pleuvra toute la journée pour autant.
Si vous partez au plus fort de la saison des pluies, opter pour les régions les plus au Sud de l’Archipel (Timor, Florès, Rote…) est un bon moyen d’éviter les pluies autant que possible.
Les vents sont bien plus puissants durant la saison sèche, et les houles également. Si vous souhaitez avoir des sensations fortes (et du soleil presque garanti), cette période est donc à privilégier.
Combien coûte une croisière ou une location de bateau en Indonésie ?
Le coût d’une croisière ou d’une location de yachts en Indonésie dépend de nombreux facteurs :
Le type de bateau que vous souhaitez utiliser et ses services
Les destinations dans lesquelles vous souhaitez aller
Si vous allez partager ou non le bateau avec d’autres passagers
Voici quelques prix pour vous donner une idée :
Croisières de plongée en liveaboard partagé : dès 200€ / personne / jour
Surf charter aux Mentawai : dès 200€ / personne / jour
Location de bateau de type goélette entier : dès 15 000€ / semaine
Conclusion
L’Indonésie est une destination qui risque fort de devenir l’un des épicentres de la navigation de plaisance dans les années à venir tant les atouts naturels que l’archipel possède sont immenses.
Des Mentawai aux Raja Ampat en passant par Bali, Florès, Timor sans oublier les Célèbes et les Moluques, comment ne pas tomber sous le charme ?
Entre voiliers de luxe en bois, bateaux pour la plongée, surf charters et autres locations de yachts à la journée, il y en a en plus pour (vraiment) tous les goûts.
Le prix d’un voyage à Bali fait l’objet de nombreux fantasmes et autres calculs parfois très fantaisistes. En conséquence, beaucoup de personnes se retrouvent à exploser leur budget lors de leur voyage sur l’île des Dieux. Voici le vrai coût à considérer pour votre voyage à Bali.
Partir à Bali en famille est une aventure qui attire chaque année de nombreuses personnes. Il faut dire que Bali ne manque pas d’attraits, aussi bien pour les petits que pour les grands. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’île si vous comptez y partir en famille. Les avantages de partir à Bali […]
Bali a beau être un petit coin de paradis, l’île n’est pas pour autant exempte de dangers. Voici les choses à absolument éviter si vous ne souhaitez pas recevoir l’opprobre des locaux, voire des soucis graves.
L’assurance voyage est un sujet qui est trop souvent négligé par ceux qui se rendent à Bali. Pourtant, l’absence d’assurance voyage peut se solder par des déconvenues sévères voire mortelles et tous les expatriés de Bali ont des exemples très explicites en tête de personnes qui l’ont appris à leurs dépens.
Voici ce qu’il faut absolument savoir sur le sujet avant de partir à Bali.
Savoir quand partir à Bali n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Voici ce que vous devez savoir sur les meilleurs mois et saisons pour se rendre à Bali.
Une photo sur l’une des fameuses balançoires de Bali font partie des souvenirs que tout le monde s’arrache. Découvrez les meilleures balançoires de Bali (dont les gratuites !) dans cet article.
La cuisine balinaise n’est pas toujours bien mise en avant par rapport à d’autres spécialités indonésiennes ou les restaurants branchés de l’île. De nombreux touristes partent de Bali sans avoir goûté à un seul de ses plats, ce qui est bien dommage.
Point de nasi goreng qu’on retrouve dans toute l'Indonésie ou de smoothie bowl de bobo dans cet article. Voici les VRAIS plats 100% originaires de Bali que les locaux mangent vraiment et que vous devez vous aussi essayer.
Les rizières de Bali font partie des incontournables à expérimenter sur l’île des Dieux. Voici les plus belles rizières de Bali et les lieux où séjourner si vous souhaitez en avoir autour de vous.
Le surf à Bali est une quasi institution. Il faut dire que l’île ne manque pas d’arguments entre son eau chaude toute l’année et ses récifs tout droit sortis d’un rêve.
Voici ce qu’il faut savoir si vous avez des envies de surf trip à Bali.