fbpx

Ubud à Bali : ce qu'il faut savoir

Actualisé :
mai 30, 2024 
L'auteur :
Alexis
Ubud est une des villes les plus emblématiques et les plus visitées de Bali. Véritable centre culturel et artistique de l’île, elle fait un peu partie des incontournables d’un voyage à Bali pour certains, et un lieu idéal pour une expatriation ou un long séjour pour les autres. Voici ce qu’il faut savoir sur Ubud.
ubud guide

Où est Ubud à Bali ?

Ubud se situe au centre-Est de Bali, dans les terres donc, ce qui signifie entre autres qu’elle n’a pas d’accès direct à la mer.

Il faut environ 1h pour rejoindre Ubud depuis la capitale de Bali, Denpasar, et environ 1h30 pour rejoindre Ubud depuis l’aéroport international de Bali.

Contrairement à de nombreuses villes du Sud de Bali, Ubud est entourée par des zones rurales, souvent composées de rizières et/ou de jungle. 

Ubud est également un peu plus élevée que le reste de Bali, même si son altitude de 200m ne change pas radicalement le climat. En revanche, plus vous roulez vers le Nord et plus vous gagnez en altitude et plus naturellement la température tend à descendre.

Le rôle historique d’Ubud à Bali

Si Ubud est tant visitée de nos jours, ce n’est pas le fruit du hasard. 

La ville est en effet avant tout une ville historique où de nombreux princes et seigneurs Balinais ont régné.

A l’origine, Ubud est avant tout connue en tant que site spirituel depuis le 8 ème siècle, lorsqu’un prêtre javanais du nom de Rsi Markendya fonde le temple Gunung Lebah, qui deviendra ensuite un site connu de pèlerinage hindouiste.

A partir des années 40 et surtout dans les années 60, Ubud est devenu le centre artistique numéro 1 de Bali, et de nombreux peintres, écrivains ou autres artistes aussi bien indonésiens qu’étrangers se sont installés à Ubud.

Aujourd’hui, on visite Ubud finalement pour toutes ces raisons à la fois : les raisons religieuses grâce aux temples qui sont restés, les raisons plus historiques avec les palaces des princes d’Ubud et pour l’art qui est partout à Ubud.

A quoi ressemble Ubud aujourd’hui ?

Ubud est une ville en constante évolution, et les descriptions qu’on peut parfois lire sur internet ne collent pas toujours à la réalité.

Beaucoup pensent encore qu’Ubud est un petit village perdu au milieu de la jungle, mais ce n’est pas exactement ça !

Le centre ville d’Ubud est animé et commerçant

Ubud et ses alentours sont peuplés de 70 000 habitants, et les environs absorbent quelques 3 millions de touristes par an.

Naturellement, son centre ville est donc très commerçant et animé, loin du petit village que certains s’imaginent. 

Le centre de la ville regorge de nombreux restaurants, de boutiques de créateurs, de boutiques d’arts et de tout ce que vous pouvez trouver dans n’importe quelle ville de Bali : des warungs, des minimarts, des marchés pour ne citer que les plus évidents.

boutiques ubud

Ubud est relativement étalée

Ce que les gens ignorent également avant de se rendre à Ubud, c’est que cette ville est bien plus étalée que ce qu’ils ne pensent.

Contrairement à des stations balnéaires comme Canggu ou Seminyak qui sont vraiment très concentrées dans des endroits précis, Ubud est assez grand, même si son hyper centre n’est composé que de quelques rues.

Votre expérience d’Ubud peut donc être complètement différente suivant si vous restez dans l’hyper centre touristique, dans une zone où davantage de locaux résident ou si vous êtes dans un endroit un peu plus en retrait au milieu des rizières.

Les abords d’Ubud sont restés très verdoyants

Même si Ubud s’est étalée au fil des années, les abords d’Ubud restent encore très verdoyants, avec de nombreuses rizières, des forêts, des rivières… bref pas mal de nature.

En gros, pour vous imaginer correctement Ubud, pensez à une ville touristique avec un centre très touristique et très actif, des zones plus résidentielles et calmes autour de ce centre, et la nature dans un rayon encore plus important. 

Mais même au cœur du centre, la verdure demeure, ce qui est loin d’être le cas dans toutes les villes balinaises.

Quels sont les points forts d’Ubud ?

Ubud a de nombreux points forts et avantages qui font qu’elle se retrouve sur presque toutes les listes des voyageurs qui passent par Bali. Voici les principales.

Ubud est un vrai centre culturel et artistique de Bali

Ubud est un haut lieu culturel de la vie balinaise, et surtout un lieu historique et religieux important.

Beaucoup de personnes se rendent à Ubud pour en apprendre davantage sur l’histoire de Bali et de son hindouisme, et il est vrai que c’est plutôt un très bon endroit pour le faire.

L’art, qu’il soit balinais ou d'ailleurs, est également omniprésent à Ubud. De nombreux artistes de toute l’Indonésie déménagent à Ubud pour promouvoir leur art. Il y a également de nombreux artistes étrangers établis à Ubud.

Si vous êtes plus découverte culturelle et artistique que plage et farniente, Ubud est clairement une destination à ne pas manquer lorsque vous passez à Bali.

Il y a des tonnes d'hôtels et de villas sympas et pas chers à Ubud

Si Ubud est si populaire auprès des touristes, mais aussi des expatriés et des digital nomads, c'est en grande partie parce que son offre de logement est assez exceptionnelle. On peut y trouver de tout : des guest houses les plus modestes aux resorts de luxe en passant par les villas au milieu de la jungle. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Sur le sujet : Ma sélection des meilleurs hôtels et resorts d'Ubud.

 

Ubud a plusieurs activités phares presque incontournables de Bali

Si Ubud est si populaire, c’est également parce qu’elle possède plusieurs activités très populaires directement en son sein. Parmi les plus populaires :

  • La Monkey Forest : la fameuse forêt des singes, qui est au coeur d’Ubud
  • Le temple Pura Taman Saraswati
  • Goa Gaja : la grotte-temple élephant
  • De nombreux musées : musée Blanco, musée Puri Lukisan, Agung Rai Museum of Art et bien d’autres
  • Les danses traditionnelles Tek Tok
  • Le Campuhan ridge walk : un chemin de randonnée ou de course idéal pour une marche au coucher du soleil

Bref, il y a beaucoup à faire à Ubud ou dans son environnement immédiat. Et c’est sans compter le shopping et les restaurants qui risquent déjà de vous occuper un moment !

campuhan ridge ubud
Le campuhan ridge à Ubud. Il y a pire endroit pour faire un footing !

L’offre de restaurants à Ubud est très variée

Si vous êtes un ventre sur pattes, vous allez adorer Ubud. C’est simple, il y a de tout ou presque en termes de restaurants.

Les restaurants balinais alentours servent souvent le bebek goreng, spécialité locale, qui est un canard frit croustillant et délicieux.

Comme Ubud est resté très balinais, dans le sens où les autres peuples indonésiens sont moins présents que dans le sud de l’île, vous trouverez énormément de restaurants servant les spécialités balinaises : babi guling, ayam betutu et autres nasi campur à la balinaise souvent à base de cochon.

Les végétariens et végans sont également au paradis à Bali. Il y a des restaurants vegan-friendly absolument partout, qui servent des plats tous plus délicieux les uns que les autres. Je n’ai beau pas être végan, il m’arrive tout de même de manger dans certains et d’être surpris.

Les restaurants occidentaux et du reste du monde sont également nombreux pour ceux qui ont du mal avec la nourriture indonésienne ou le véganisme : pizzas italiennes, indiens, steak, tacos… il y en a vraiment pour tous les goûts.

Même au niveau du café, Ubud risque de vous surprendre. C’est simple, le bon café est presque partout, même s’il faut avouer que c’est rarement un problème à Bali dans tous les cas.

Les rizières autour d’Ubud sont très réputées

L’autre gros point fort d’Ubud, c’est qu’elle se situe dans un coin entouré de rizières.

Si vous souhaitez voir les plus emblématiques (mais aussi touristiques), il vous suffit de vous rendre à Tegallalang, à quelques kilomètres d’Ubud, et de vous laisser surprendre par les rizières en terrasse. 

C’est aussi une bonne excuse pour prendre des photos sur l’une des balançoires situées dans le voisinage.

Mais même en sortant des classiques rizières de Tegalalang, vous pouvez tomber sur des rizières très jolies (surtout si vous y êtes au moment où le riz a déjà une certaine hauteur), dans presque toutes les directions autour d’Ubud

Il suffit littéralement de se perdre un peu et vous trouverez de belles rizières sans aucun touriste.

Sur le sujet : Rizières de Bali : où séjourner pour les admirer ?

rizière tegallalang
Les rizières en terrasse de Tegallalang

Vous êtes plus près du Nord de Bali

L’un des gros avantages d’Ubud est d’être un point de halte entre le Sud et le Nord de Bali.

Conduire du Sud au Nord prend en général 3-5h suivant votre destination et la fréquentation du jour. Ubud est donc le point de chute idéal.

La ville vous rapproche considérablement de nombreuses activités du centre de l’île : cascades, ascension du Mont Batur, snorkelling à Amed ou encore visite du Pura Lempuyang sont ainsi bien plus proches depuis Ubud que depuis Canggu ou pire, Uluwatu.

Ubud est un paradis pour les amateurs de yoga

L’une des autres raisons pour lesquelles beaucoup de personnes se rendent à Ubud est que c’est un véritable sanctuaire pour les amateurs de yoga.

Les retraites de yoga et de méditation ou les simples cours de yoga sont simplement partout à Ubud. La ville a même plusieurs centres d’instruction pour ceux qui souhaitent devenir professeurs de yoga.

Pourquoi tout le yoga s’est retrouvé à Ubud ? Aucune idée. Le yoga n’est pas du tout une pratique traditionnelle balinaise. Certains en font certes, mais dans des proportions similaires voire moindres qu’en Occident.

Pas besoin de dire “namaste” à tous les balinais que vous croisez donc, ils ne seront pas forcément dans le délire ! 

 

Par qui est fréquenté Ubud ?

Il est parfois intéressant de savoir avec qui vous allez cohabiter lorsque vous allez dans une nouvelle ville. Voici ceux que vous avez le plus de chance de croiser à Ubud.

Les locaux balinais sont nombreux à Ubud

Les locaux balinais sont très nombreux à Ubud. Contrairement aux villes du Sud de Bali, Ubud est resté très hindouiste dans sa culture et son architecture.

Les villages autour d’Ubud sont souvent restés très balinais et traditionnels, avec assez peu d’autres ethnies venues des autres îles. Beaucoup de la main d'œuvre d’Ubud vient des villages alentour et de Gianyar.

Beaucoup de touristes passent par Ubud

Sans surprise, comme la ville est touristique, n'espérez pas être le seul touriste lors de votre passage à Ubud, cela a peu de chances de se produire.

L’hyper centre peut être pris d’assaut par les touristes durant la haute saison, et il n’est pas impossible non plus de se retrouver dans un bouchon, même si cela reste tout de même bien moins fréquent que dans le sud de Bali.

Les expatriés amateurs de yoga vivent souvent à Ubud

Beaucoup d’amateurs de zen et de yoga vivent à Ubud, surtout chez les expatriés. 

Vous avez donc de grandes chances de croiser des végans, des yogis et, disons le franchement, pas mal de bobos et hippies occidentaux parmi les expatriés vivant à Ubud.

Je caricature un peu, forcément, mais il y en a tout de même plus qu’ailleurs.

Ceux qui préfèrent un bali plus calme optent souvent pour Ubud

Bali n’est pas toujours une île très calme, mais les alentours d’Ubud ont de nombreux aspects pratiques : le calme de la nature et la proximité avec une ville de taille raisonnable pour ne pas être totalement isolés du monde non plus.

Il y a donc également beaucoup de familles à Ubud, pas mal de retraités et de plus en plus de digital nomads.

Si le Sud de l’île est parfois trop agité et les villages paumés souvent bien trop paumés pour le quidam moyen, Ubud est un bon compromis pour de nombreuses personnes.

A quel public Ubud peut plaire ?

rue ubud

Devriez-vous aller à Ubud ? D’une manière générale, je dirais que oui, surtout si vous êtes dans l’une des situations suivantes.

Si vous voulez en savoir plus sur la culture balinaise, Ubud est un arrêt obligatoire

La culture balinaise et sa religion hindouiste sont un peu partout à Bali, mais son accès est particulièrement facilité à Ubud qui s’est en quelque sorte organisée et marketée pour en faire le lieu culturel de Bali.

Donc si vous n’avez pas pour projet de visiter Denpasar, de passer du temps dans des villages locaux ou de visiter 15 temples, vous pouvez en apprendre beaucoup en peu de temps en passant par Ubud.

Et si vous êtes amateur d’art, la question ne se pose même pas, oui il faut aller à Ubud !

Les nomades numériques apprécient souvent Ubud

Il y a deux gros hotspots pour les nomades numériques à Bali : Canggu et Ubud.

Ubud a de nombreux avantages pour les nomades :

  • Plein de cafés sympas
  • De bonnes connexions internet
  • Assez peu bruyant
  • Un environnement propice au travail (ce n’est pas la débauche tous les soirs)
  • Assez peu de bouchons

Bref, je comprends parfaitement les nomades numériques qui s’installent à Ubud pour quelques mois ou au plus long terme. 

Après, c’est sûr que c’est moins sauvage que Canggu et qu’il n’y a pas la mer…

Les amateurs de yoga ne trouveront pas d’équivalent ailleurs

Trouver un endroit pour faire du yoga à Bali est plutôt simple quelque soit votre lieu sur l’île, mis à part pour les bleds vraiment paumés.

Mais il n’y a aucun endroit à Bali, et sans doute assez peu dans le monde tout court, qui concentrent autant de lieux et retraites de yoga que Ubud.

Il y en a tellement que je plains ceux qui doivent faire un choix. 

Les végétariens et véganes seront au paradis à Ubud

Tout comme les centres de yoga, les restaurants végétariens et végétaliens sont vraiment partout à Ubud.

Si vous partagez ce mode de vie, il y a globalement assez peu d’endroits où vous pourrez avoir autant de choix sur Bali.


A qui Ubud risque de déplaire ?

Ubud est certes sympa, mais pas parfait pour tout le monde pour autant. Voici ce qu’il vaut mieux savoir.

Ceux qui cherchent le calme absolu, évitez le centre d’Ubud

Si vous imaginez Ubud comme un petit village perché dans la jungle, il va falloir redescendre sur la terre ferme ou se manger une grosse déception !

Le centre d’Ubud est très touristique et donc commerçant, moderne et régulièrement blindé de monde. Si ce n’est pas votre tasse de thé, ne réservez pas un hôtel en plein centre

Mais attention, si vous êtes loin du centre, il vous faudra un moyen de transport car les distances peuvent rapidement être longues à Ubud.

Si vous cherchez à faire la fête, vous êtes au mauvais endroit

A l’inverse, si vous cherchez à faire la fête, Ubud n’est pas franchement le lieu idéal

Certes vous pouvez tout de même boire une bière et même danser dans un bar, un restaurant voire même assister à un concert. Ce n’est pas complètement mort non plus. 

Mais il n’y a pas de boîtes de nuit à proprement parler, ni de beach clubs avec les pieds dans le sable comme dans le Sud.

Après, vous avez aussi ces fêtes un peu étranges sans alcool au milieu de la jungle où les gens dansent en souriant béatement… Overdose de méditation sans doute.

Si vous êtes allergique aux bobos, aux hippies, aux vegans et aux yogis, évitez les expats d’Ubud

Oui, Ubud est un peu hippie et un peu bobo, du moins du côté de ses expats. C’est amusant pour certains, irritant pour d’autres… Quoi qu’on en pense, il y a de sacrés personnages dans la communauté expat d’Ubud.

Si cela peut vous rassurer, beaucoup de locaux d’Ubud ont également une âme d’artiste ou d’artisan, mais ils semblent un bien moins nombreux à être perchés.

Conclusion

Ubud est une étape quasi obligatoire pour la plupart des gens qui passent par Bali.

La ville est un vrai repaire d’artistes, de restaurants de tous types et de personnages hauts en couleurs.

Ubud est également un lieu important dans la culture balinaise, et une ville qui a gardé une certaine authenticité profondément balinaise.

La ville étant située en plein centre de l’île, vous êtes toujours sur le chemin de quelque chose, et elle est une étape parfaite entre le Sud et le Nord de Bali, voire entre l’Ouest et l’Est.

Pour les (futurs) expatriés, Ubud est sans aucun doute l’une des zones à explorer avec la plus grande attention si vous ne savez pas encore où vous souhaitez vivre.


Articles Similaires

voir plus / catégorie 
29/05/2024
Nusa Penida : mon avis sur l’île la plus hype de Bali

Nusa Penida est une île au large de Bali qui est devenue très populaire, pour ne pas dire virale, ces dernières années. 

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Nusa Penida dans votre itinéraire de voyage en Indonésie, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
28/05/2024
Devriez-vous visiter Jakarta ? Mon avis et conseils

Jakarta est la capitale d’Indonésie, et pour beaucoup la porte d’entrée depuis l’Europe de l’archipel Indonésien. Pour autant, très peu de visiteurs prennent la peine de la découvrir, ne serait-ce que pour quelques jours.

Pourquoi tant de haine ? Devriez-vous aussi passer votre tour ? Voici mon avis.

Voir Plus
08/05/2024
Sanur à Bali : tout ce que vous devez savoir

Sanur est une ville populaire du Sud Est de Bali. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Sanur, que vous cherchiez à vous y rendre pour une semaine, quelques mois ou au plus long terme.

Voir Plus
08/05/2024
Amed à Bali : ce qu'il faut savoir

Amed est une destination paisible de la côte Nord Est de Bali qui est particulièrement populaire auprès de ceux qui cherchent à découvrir cette région de Bali. 

Si vous vous demandez si vous devriez vous arrêter par Amed lors de votre itinéraire à Bali, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
08/04/2024
Jimbaran à Bali : Avis, conseils et must-do

Jimbaran est une destination particulièrement populaire du Sud Bali. Voici à quoi vous attendre et quoi faire si vous vous demandez si Jimbaran est fait pour vous. Où se trouve Jimbaran à Bali ? Avant toute chose, quelques rappels géographiques sont de rigueur lorsqu’on évoque Jimbaran. Jimbaran est une charmante ville côtière située dans une […]

Voir Plus
08/04/2024
Kuta : Mon avis sur la ville qu'on aime tous détester

Passage presque obligatoire pour certains, horreur absolue pour d’autres, Kuta est sans conteste l'une des destinations touristiques de Bali les plus populaires et les plus décriées à la fois.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Kuta, et mon avis dépassionné sur cette ville que beaucoup semblent adorer détester.

Voir Plus
27/03/2024
Nusa Dua à Bali : ce qu’il faut savoir

Vous vous demandez si vous devriez vous arrêter sur Nusa Dua ? Cet article est fait pour vous ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce petit bout de paradis.

Voir Plus
14/03/2024
Munduk : le guide du village le plus pittoresque de Bali

Munduk est une petite pépite cachée dans les montagnes du nord de Bali qui fait de plus en plus parler d’elle.

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Munduk dans votre itinéraire Balinais, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
14/03/2024
Nusa Lembongan : guide et avis de l’île au large de Bali

Nusa Lembongan a longtemps été l’île au large de Bali à visiter lors d’un itinéraire à Bali avant que Nusa Penida n’explose en popularité.

Voici ce que vous devez savoir si vous comptez inclure Nusa Lembongan dans votre itinéraire des îles autour de Bali.

Voir Plus
10/02/2024
Seminyak à Bali : tout ce que vous devez savoir

Seminyak est un des lieux les plus en vogue de Bali, et il est assez simple de comprendre pourquoi. Si vous vous demandez si Seminyak est pour vous pour vos prochaines vacances ou votre expatriation à Bali, suivez le guide.

Voir Plus
cross