fbpx

Comment le système de santé Indonésien fonctionne-t-il?

Actualisé :
novembre 16, 2023 
L'auteur :
Alexis
Le système de santé Indonésien est souvent un point mal compris, aussi bien des visiteurs que des expatriés d’Indonésie. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
systeme santé indonesien

Les types de centres médicaux en Indonésie

Il y a en Indonésie plusieurs types de centres médicaux dans lesquels recevoir des soins. Ces lieux dépendent de votre position géographique, du type de problème que vous rencontrez ou encore de votre couverture de santé.

Les hôpitaux privés : les centres médicaux les mieux équipés

Les hôpitaux privés sont souvent les meilleurs endroits où se faire soigner en Indonésie. 

Ce sont généralement eux qui ont les meilleurs équipements, et également ceux qui ont les meilleurs médecins. Les hôpitaux privés sont aussi votre meilleure option si vous ne voulez pas faire la queue trop longtemps et/ou si vous cherchez du personnel soignant parlant anglais (surtout à Bali).

Comme leur nom l’indique, ces établissements sont privés, donc par définition ils ne sont pas gratuits.

On trouve les hôpitaux privés dans les grandes villes indonésiennes, ou sur les îles touristiques comme Bali, mais beaucoup moins dans les endroits reculés de l’archipel.

Parmi les hôpitaux privés de Bali les plus connus, nous pouvons citer :

  • BIMC hospital
  • SILOAM
  • Kasih Ibu hospital

Mais il y en a bien d’autres.

hopital privé bali siloam

Les hôpitaux publics : présents dans toutes les grandes villes

Les hôpitaux publics sont moins nombreux que les hôpitaux privés, mais restent des très bonnes options pour vous faire soigner.

Les équipements peuvent beaucoup varier d’un établissement à un autre, et le confort également.

Dans de nombreux hôpitaux publics, les médecins (surtout les spécialistes) travaillent à la fois pour l’hôpital public, les cliniques privées et/ou leur propre cabinet. On ne peut donc pas vraiment dire que les médecins sont mieux ou pires dans le privé ou le public, puisqu’il s’agit régulièrement des mêmes personnes. En revanche, l’équipement peut jouer une différence en faveur du privé. 

Tout comme les cliniques et hôpitaux privés, les hôpitaux publics ne se trouvent pas partout. Ils sont généralement situés dans les grandes villes indonésiennes.

Le prix des soins dépend de nombreux facteurs, notamment si vous êtes résident ou non. Certains résidents Indonésiens ayant souscrit au BPJS peuvent avoir une partie voire la totalité de leurs soins remboursés sous certaines conditions.

A Bali, l’hôpital public principal est le Sanglah Hospital, situé à Denpasar.

hopital public bali

Les puskesmas : les centres médicaux communautaires

Les puskesmas sont des centres de soins un peu à part, mais très présents partout en Indonésie.

Pour faire court, il s’agit de quelque chose entre l’hôpital public mais à une très petite échelle, et un cabinet de soignants. Les puskesmas sont avant tout destinées aux personnes de zones très précises, souvent à l’échelle d’un village. 

Certaines ont des lits et peuvent donc vous hospitaliser, d’autres ressemblent davantage à des cabinets médicaux.

Les puskesmas sont les centres médicaux de première ligne, qu’on peut retrouver dans tous les recoins de l’archipel. Lorsque vous êtes dans un coin perdu d’Indonésie, cela peut être votre seule option.

Bien sûr, les puskesmas ne sont pas destinées à traiter des pathologies lourdes. Si vous vous êtes cassé la moitié du squelette lors d’un accident de scooter ou que vous souffrez d’un cancer, la puskesmas ne pourra pas faire grand chose pour vous, à part peut-être vous aider à vous emmener dans un vrai hôpital et vous procurer les premiers secours. 

Mais pour ce qu’on pourrait appeler la “bobologie” : coupures nécessitant quelques points, tourista ou vilain rhume, la puskesmas peut être suffisante, voire être une option très pratique si vous êtes au milieu de nulle part.

puskesmas indonesie

Les cabinets de docteurs et spécialistes

Comme partout, les hôpitaux et puskesmas ne sont pas vos seules options pour vous faire soigner en Indonésie, vous pouvez également tout simplement aller dans un cabinet de docteurs.

On trouve des docteurs de tous types opérant en indépendants : des médecins généralistes bien sûr, mais également des spécialistes (ORL, dermatologue, ophtalmologue etc..).

Certaines consultations de ces docteurs peuvent être remboursées si vous passez par le BPJS, sinon il reste possible de les consulter de votre propre chef et de vous faire rembourser par votre assurance ou payer de votre poche.

Le JKN et le BPJS kesehatan : le système de santé public Indonésien (pour les résidents seulement)

Le système de santé public Indonésien est un peu compliqué à comprendre. Si vous n’êtes pas résident en Indonésie (détenteur d’un KITAP ou KITAS), cette partie ne vous concerne pas, vous pouvez directement passer à la section suivante

Le caractère universel de la santé pour les Indonésiens est inscrit dans la loi, mais la pratique est plus complexe. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le Jaminan Kesehatan Nasional (JKN) ?

Le Jaminan Kesehatan Nasional ou JKN est ce qu’on pourrait nommer l’”assurance maladie universelle” en Français, ou “universal healthcare” en Anglais.

En d’autres termes, il s’agit d’un programme lancé en 2014 par le gouvernement Indonésien dans le but de rendre les soins accessibles à tous les Indonésiens. Avant cette date, il n’y avait pas vraiment de système de soin public disponible pour tous, et les citoyens devaient donc régulièrement payer de leur poche, souscrire à des assurances privées… ou ne pas se soigner.

Le JKN se compose en réalité de deux sous programmes distincts :

  • La Kartu Indonesia Sehat (KIS)
  • Le BPJS Kesehatan

KIS est destiné aux citoyens les plus pauvres, sans conditions de revenus. 

Le BPJS kesehatan est quant à lui destiné aux actifs et sert à financer le programme de santé publique.

Si la couverture par une forme d’assurance maladie s’est considérablement améliorée en presque 10 ans, on ne peut pas dire que 100% des Indonésiens soient couverts pour autant.

Qu’est-ce que le BPJS kesehatan ?

Le BPJS kesehatan est le programme de l’assurance maladie obligatoire pour tous les salariés en Indonésie (et recommandé pour les indépendants). 

Le fonctionnement est assez simple : vous payez une cotisation mensuelle et en échange vous avez droit à la santé publique.

Le BPJS Kesehatan est ouvert à tous les salariés résidant en Indonésie, quelle que soit leur nationalité. Si vous êtes formellement employé en Indonésie par une société Indonésienne (donc que vous avez un KITAS de travail), vous y aurez droit même si vous n’êtes pas citoyen Indonésien.

La cotisation s’élève à 5% du salaire de tous les employés indonésiens : 4% est payé par l’employeur, et 1% est payé par le salarié. Ceux qui travaillent en indépendant ou dans l’économie informelle peuvent également s’y joindre en cotisant un montant fixe chaque mois.

Comment fonctionne en pratique le BPJS kesehatan ?

Lorsque vous entrez dans le système du BPJS kesehatan, vous allez être associé à une clinique ou un centre de soins de référence. Disons que c’est en quelque sorte votre médecin traitant.

Lorsque vous avez un problème, vous devez d’abord aller à ce centre médical de référence, qui fait habituellement une consultation gratuite. Si des spécialistes sont nécessaires, votre centre de référence vous donnera des documents et vous recommandera à un spécialiste ou un traitement. Généralement, la plupart de ces consultations sont en partie ou entièrement remboursées.

Le système fonctionne plutôt bien, mais il a quelques inconvénients :

  • Il est assez bureaucratique et chronophage
  • Les coûts sont très optimisés, y compris pour les traitements
  • Le confort d’un hôpital couvert pas le BPJS n’est pas toujours aux standards occidentaux
  • Vous n’avez pas le choix de votre établissement de santé ou votre médecin
  • Vous n’avez pas toujours le choix quant au traitement (il faut opter pour ce qui est remboursé, souvent le celui le moins cher…)

Si vous travaillez en Indonésie, vous y êtes souscrit par défaut, donc c’est une bonne solution “au cas où”, mais il faut être conscient de ses défauts et de ses limites, qui sont quand même assez nombreuses.

Est-ce que le BPJS kesehatan rembourse tous les soins ?

Non, le BPJS kesehatan ne rembourse pas toujours tous les soins. 

Il est en réalité assez probable que vous ayez quand même à régler certaines parties des soins. Le système est constamment en déficit et donc les coûts sont tirés vers le bas au maximum. 

Mais cela reste toujours une option préférable que de payer l’entièreté des soins, surtout pour les hospitalisations de longue durée ou les opérations.

Pour avoir les meilleures chances de se faire rembourser, il faut suivre le système à la lettre, et en cas d’urgence choisir un établissement qui collabore avec BPJS lorsque cela est possible.

Il faut garder en tête que le BPJS reste un système de dépannage destiné à avoir accès aux soins. Les indonésiens qui ont les moyens ont souvent des assurances privées en plus pour le compléter.

Qui peut bénéficier de soins en Indonésie ?

Suivant votre nationalité, ce à quoi vous cotisez et votre problème, vous ne bénéficierez pas des mêmes avantages ni des mêmes établissements de santé en Indonésie.

Seuls les salariés en Indonésie (y compris étrangers) qui cotisent peuvent bénéficier des soins gratuits du BPJS

Si vous voulez bénéficier du système de couverture maladie indonésien, il n’y a pas d’autre choix que de prendre part au BPJS Kesehatan.

Pour cela, il faut être résident Indonésien (donc détenteur d’un KITAS ou d’un KITAP) et payer une cotisation mensuelle.

Les établissements dans lesquels vous pouvez vous rendre lorsque vous bénéficiez du BPJS sont bien sûr limités, mais ils ont le mérite d’être gratuits ou presque.

Tout le monde (y compris les touristes) peut accéder aux hôpitaux et centres de soins à condition de payer

L’admission dans un hôpital privé comme public en Indonésie lorsque vous n’avez pas de BPJS ne dépend que d’une chose : votre paiement.

Votre visa, votre nationalité ou votre problème de santé importe globalement peu, tant que vous payez ou que votre assurance voyage ou assurance expatrié se charge de la note, vous aurez accès aux soins.


Que se passe-t-il en cas d’urgence si vous ne pouvez pas payer vos frais d’hôpital ?

Lorsque vous n’êtes pas sur le système BPJS, les soins sont pratiqués APRES réception du paiement ou après l’accord préalable avec votre compagnie d’assurance.

Ceci est d’autant plus vrai pour les étrangers, qu’ils soient touristes ou expatriés en Indonésie. Aucun hôpital n’engagera de soins tant qu’ils ne sont pas sûrs qu’ils peuvent être payés. La gravité de la situation n’y changera rien.

Pas d’argent = pas de soins.

Beaucoup de touristes occidentaux (et quelques expatriés), l’apprennent à leurs dépens et réalisent le jour où ils sont dans un état grave que la santé ne leur est pas due en Indonésie. 

Malheureusement, c’est souvent trop tard et ils doivent régler des sommes astronomiques pour pouvoir être soignés ou faire des campagnes de crowdfunding pour financer leurs frais médicaux.

Cela va sans dire, tous n’y survivent pas.

Lorsque vous allez en Indonésie, l’assurance voyage ou l’assurance expatrié ne sont pas vraiment des options, encore moins un simple confort. 

Votre vie peut (vraiment) en dépendre. 

Quelle est la qualité des soins en Indonésie ?

La qualité des soins est très variable en Indonésie et dépend de nombreux facteurs :

  • Les équipements de l’hôpital
  • Où vous vous trouvez
  • Le problème de santé que vous avez

Certains problèmes de santé auxquels les indonésiens sont habitués sont généralement bien soignés, même lorsqu’ils sont assez graves, comme la dengue.

C’est déjà nettement plus variable pour certains accidents traumatiques comme les accidents de scooters qui entraînent de multiples fractures. Dans certains cas, votre assurance peut décider de vous rapatrier dans votre pays d’origine ou vers un pays tiers pour recevoir des soins poussés. 

Beaucoup d’indonésiens riches vont également en Thaïlande ou à Singapour lorsqu’ils ont des problèmes de santé nécessitant des soins précis.

Pour la majorité des problèmes du quotidien, les soins reçus dans les hôpitaux des grandes villes indonésiennes sont suffisants. Mais dès que la situation se corse ou que vous vous reculez dans les campagnes, tout devient rapidement plus incertain.

Où se faire soigner si vous avez un problème médical en Indonésie ?

Lorsque la situation n’est pas trop grave, mieux vaut opter pour un hôpital privé qui est proche des standards occidentaux, ne nécessite pas de paperasse trop lourde et aura le plus de chance d’avoir des équipes médicales parlant anglais.

Si vous avez une assurance voyage ou une assurance expatrié, contactez les d’abord pour vérifier les hôpitaux qu’elles vous recommandent. En général, elles travaillent surtout avec des hôpitaux privés. A Bali, la plupart des assurances collaborent avec BIMC, SILOAM ou Kasih Ibu qui sont tous de très bonne facture.

Si la situation est grave, rendez-vous dans n’importe quel hôpital pour recevoir les premiers soins et contactez votre assurance au plus vite pour voir les options d’hospitalisation voire de rapatriement vers votre pays d’origine ou vers un pays tiers.

Pour la bobologie, vous pouvez vous rendre dans les puskesmas ou les cabinets médicaux. Si vous êtes résident et inscrit au BPJS, vous pouvez même avoir accès à certains soins gratuits.

Bali : future destination pour le tourisme médical ?

2 millions d’Indonésiens vont se faire soigner à l’étranger chaque année, et le gouvernement actuel compte bien y remédier et même renverser la vapeur ! 

L’hôpital international de Bali, situé à Sanur, devrait être achevé et pleinement opérationnel pour 2023. 

Le président indonésien Joko Widodo a déclaré : « Avec l’achèvement de l’hôpital international, nous espérons que nos concitoyens ne partiront plus à l’étranger, mais que des étrangers viendront en Indonésie pour recevoir des soins, car il s’agit d’une collaboration avec la célèbre Mayo Clinic (une fédération hospitalo-universitaire américaine réputée) ».

Nous verrons dans le futur si sa prophétie se réalise, et quels seront les coûts des soins de cet hôpital dernier cri.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance santé en Indonésie ?

L’assurance santé en Indonésie n’est pas obligatoire mais elle s’avère être indispensable.

Les hôpitaux publics ne vous traiteront pas gratuitement sous prétexte qu’ils sont publics. Et leurs coûts pour les étrangers qui ne bénéficient pas du BPJS (c'est-à-dire tous les non-résidents) restent très élevés. 

A lire sur le sujet : Assurance voyage pour Bali : est-ce obligatoire ?

Même si vous êtes résident Indonésien et que vous avez le BPJS, les équipements médicaux des hôpitaux publics sont limités et le personnel est débordé. 

Les hôpitaux et cliniques privés sont donc presque toujours une meilleure option, surtout lorsque vous êtes étranger, que vous soyez touriste ou résident. 

Les hôpitaux privés n’hésitent pas à dépenser plus pour garantir des soins de meilleure qualité, tandis que les hôpitaux publics sont bien plus limités par les coûts.

Souscrire une assurance santé internationale, qu’elle soit pour les voyageurs de passage ou pour les expatriés, vous permet de vous faire soigner dans les meilleures conditions sans avoir à vous préoccuper du prix de vos soins de santé.

Demandez un devis ici et vous verrez rapidement que les coûts d'une assurance n'ont pas grand chose à voir avec les coûts des soins.

Les avantages de l’assurance expatrié / voyage en Indonésie

Voici les avantages principaux d’une assurance expatrié voire d’une assurance de voyage en Indonésie sont les suivants : 

  • Vous pouvez vous faire soigner aussi bien dans un hôpital public que dans un hôpital privé Indonésien
  • L’assurance peut vous éviter de devoir avancer les frais d’hospitalisation vous même
  • La plupart des assurances de voyage ou expatriés en Indonésie collaborent avec les meilleurs hôpitaux privés du pays
  • Le rapatriement médical ou sanitaire est une offre de base dans presque tous les contrats
  • Vous pouvez appeler l’assistance médicale 24h/24 et 7j/7
  • Un service multilingue peut faire la coordination avec l’hôpital
  • Accès à un espace personnalisé en ligne pour suivre les remboursements en temps réel 
  • Vous pouvez être couvert en Indonésie mais également dans d’autres pays. Si vous souhaitez faire un tour du monde, partir en vacances durant votre expatriation ou rentrer dans votre pays d’origine, vous êtes couvert.

Conclusion

Le système de santé Indonésien est assez différent des systèmes de santé occidentaux, et mieux vaut le savoir pour éviter les (très) mauvaises surprises.

Si vous êtes détenteur d’un KITAS de travail en Indonésie, vous êtes certainement couvert par le BPJS Kesehatan, qui peut être une option décente si vous avez le temps et que vous ne cherchez pas des soins chers ou un confort trop élevé. Une assurance expatrié en complément reste recommandée pour avoir accès aux hôpitaux privés et aux rapatriements d’urgence.

Si vous êtes touriste en Indonésie, vous n’avez droit à AUCUN soin gratuit, quelle que soit la gravité de votre situation. L’assurance voyage n’est certes pas obligatoire, mais il est vivement déconseillé de jouer avec le feu si vous n’êtes pas riche !

Dans les deux cas, faire une demande de devis à Mondassur ne vous coûte rien et vous permet de bénéficier des meilleurs tarifs d’assurance voyage et expats en fonction de vos besoins.

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
11/11/2023
Vivre à Bali : ce qu'il faut prévoir

Vivre à Bali est un rêve pour beaucoup, mais les expatriations qui échouent à Bali sont elles aussi (très) nombreuses pour ne pas dire qu’elles représentent la majorité des cas. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté.

Voir Plus
07/11/2023
Quel est le véritable coût de la vie à Bali ?

Le coût de la vie à Bali crée bien des fantasmes. Qu’en est-il dans la réalité pour un étranger qui y vit à l’année ? Voici en détail les vrais coûts de la vie à Bali.

Voir Plus
25/10/2023
Banjars à Bali : tout ce que vous devez savoir

Le banjar est une des entités les plus emblématiques de Bali, et pourtant très peu d’étrangers comprennent vraiment de quoi il s’agit. Si vous souhaitez vivre à Bali, vous allez d’une manière ou d’une autre interagir avec un ou plusieurs banjars.

Voici ce qu’il faut savoir.

Voir Plus
22/10/2023
Comment acheter (légalement) une maison / villa à Bali ?

Acheter une maison ou une villa à Bali est un rêve pour beaucoup, mais également un risque important qu’il convient d’aborder avec prudence. Voici ce qu’il faut savoir sur les moyens d’acheter légalement une propriété en tant qu’étranger à Bali.

Voir Plus
22/10/2023
Quels sont les impôts à Bali ?

Les impôts à Bali ne sont pas le sujet le plus glamour, mais vous allez bien être obligé d’y passer si vous souhaitez vivre sur l’île des Dieux et par extension en Indonésie. Voici ce qu’il faut savoir sur les règles fiscales en Indonésie.

Voir Plus
19/10/2023
Quels sont les emplois des expatriés de Bali ?

L’emploi des étrangers expatriés à Bali fait l’objet de nombreux mythes. Quels sont les emplois que ces derniers occupent le plus souvent dans les faits ? Voici quelques éléments de réponse.

Voir Plus
17/10/2023
Où vivre à Bali en tant qu'étranger ?

Lorsque vous cherchez à vous expatrier à Bali, une des questions essentielles à se poser est “Où vivre ?”. Bali n’est pas un petit rocher perdu dans l’océan et votre quotidien sur l’île des Dieux dépendra énormément d’où vous vivez.

Voici ce qu’il faut savoir.

Voir Plus
17/10/2023
Être nomade numérique à Bali : les avantages et inconvénients

Le nomadisme numérique est souvent associé à des îles tropicales, et Bali ne fait bien sûr pas exception. Entre fantasmes et réalités, voici à quoi (vraiment) vous attendre si vous souhaitez vous lancer dans le nomadisme numérique depuis Bali.

Voir Plus
cross