fbpx

Munduk : le guide du village le plus pittoresque de Bali

Actualisé :
novembre 3, 2023 
L'auteur :
Alexis
Munduk est une petite pépite cachée dans les montagnes du nord de Bali qui fait de plus en plus parler d’elle. Si vous vous demandez si vous devriez inclure Munduk dans votre itinéraire Balinais, voici ce que vous devez savoir.
munduk

Où se trouve Munduk à Bali ?

Munduk est située dans les montagnes du nord de Bali, à l'ouest du lac de Danau Buyan et du village traditionnel de Bedugul.

Lorsque vous êtes à Munduk, vous êtes vraiment au cœur de Bali, dans une zone légèrement en altitude et loin de toute ville ou station balnéaire.

Pour vous situer quelques distances, Munduk est à environ 2 à 3 heures de route de l'aéroport international Ngurah Rai, et la grosse ville la plus proche est Singaraja, la capitale du Nord de Bali, mais elle reste tout de même à une heure de route.

L'histoire de Munduk dans le tourisme à Bali

Munduk est restée vraiment longtemps hors des sentiers battus, et elle l'est encore. Après tout, il faut avoir envie de se retrouver dans un coin si isolé de Bali qui n’est sur le chemin d’à peu près aucune route régulièrement empruntée.

Elle était autrefois une destination prisée des colons néerlandais pour son climat frais dû à son altitude (+ de 1000m) mais elle était aussi déjà connue à l’époque pour son environnement pittoresque. 

Ce n’est que ces dernières années, avec le désir de certains voyageurs de retrouver un Bali “authentique” que la destination est véritablement entrée dans les itinéraires des visiteurs les plus aventuriers, et surtout ceux à la recherche de paix et de nature.

A quoi ressemble Munduk aujourd'hui ?

Munduk est un village traditionnel de montagne comme il y en a beaucoup dans cette région. C’est donc avant tout une destination rurale avec un rythme de vie associé à la nature.

Munduk est célèbre pour ses paysages verdoyants, ses rizières en terrasses, ses cascades spectaculaires, sa proximité avec les lacs de Bedugul, ses volcans (éteints) et ses plantations de café. 

En d’autres termes, Munduk ressemble beaucoup à l’image d’épinal que les voyageurs imaginent lorsqu’ils s’imaginent les campagnes balinaises. Et pour le coup, c’est un fantasme qui colle plutôt bien à la réalité !

Les points forts de Munduk

Munduk a de nombreux points forts qui font qu’elle trouve sa place dans les itinéraires des voyageurs. Voici les principaux.

Séjourner au coeur de la nature : le gros point fort de Munduk

Munduk est vraiment une des meilleures destinations nature de Bali. C’est quand même difficile de faire plus isolé de tout et de trouver des lieux d’hébergement.

L’une des conséquences directes est qu’il est possible de séjourner dans des hôtels, guest houses et autres villas au milieu de la nature. C’est paisible, ça permet de se couper du monde et en général, les établissements sont beaucoup plus spacieux et ouverts que dans le Sud de Bali.

Bref, si vous cherchez un coin où vous couper de tout mais tout de même garder un certain confort minimum au milieu de la nature, c’est sans doute ici.

Si vous êtes à la recherche d'un hôtel à Munduk, je vous conseille fortement de lire cet article : Hôtels à Munduk : où séjourner, prix et astuces

Booking.com

Munduk est une zone authentique de la campagne balinaise

Munduk est une zone très traditionnelle de Bali, où le temps semble parfois s’être arrêté. C’est la campagne, la vraie. 

Si je n’aime pas trop le terme de “Bali authentique” qui ne veut vraiment rien dire, car tous les balinais ne sont pas des paysans vivant au milieu des rizières. Mais disons que Munduk reste dans cet esprit avec un mode de vie simple et à l’ancienne très campagnard.

Vous êtes à des années lumières de la vie quasi métropolitaine de Denpasar, loin des beach clubs de Seminyak et Canggu et loin de la popularité d’Ubud. C’est un tourisme culturel et de nature sur une échelle limitée. 

Munduk est en altitude et est donc plus frais que le reste de Bali

Munduk étant située à plus de 1000 mètres d’altitude, c’est une des zones (habitées) les plus fraîches de Bali.

C’est d’ailleurs dans cette région et plus généralement autour de Bedugul que viennent de nombreux fruits et légumes de Bali, qui seraient carbonisés un peu trop rapidement s’ils étaient plus bas. Je pense notamment aux fraises et aux raisins, mais aussi aux piments.

Beaucoup de randonnées sont possibles autour de Munduk

Munduk offre une multitude de sentiers de randonnée à travers des rizières, des forêts tropicales et des collines, qui sont en réalité d’anciens volcans. 

Si vous aimez l’Auvergne, imaginez quelque chose de similaire, mais tropical, avec des rizières et de la jungle au lieu de la forêt. Bien sûr, ces zones sont très verdoyantes (et pluvieuses à certains moments de l’année) et le relief est très propice aux cascades qui sont en grand nombre autour de Munduk.

Les côtés négatifs de Munduk

Je ne vais pas vous mentir, c’est assez difficile de trouver des points négatifs à Munduk. Presque tous ceux à qui j’ai recommandé d’y aller en sont revenus enchantés. Mais quand même, il y a quelques détails à avoir en tête.

Munduk est une localité loin de tout à Bali

La faible fréquentation de Munduk n’est pas due au hasard : c’est loin de tout. C’est loin du Sud de l’île, c’est loin du centre comme Ubud, mais c’est aussi loin des villes et stations balnéaires du Nord comme Amed.

Conséquence directe : ça peut être compliqué d’y aller, car vous n’allez pas forcément y trouver un Gojek dans la minute. Mais ça se fait quand même plutôt bien. 

En tant que zone de montagne, la route est également sinueuse et dangereuse, je ne recommande pas aux novices d’y conduire seuls, encore moins en scooter.

Il pleut plus qu’ailleurs à Munduk

Munduk étant une destination de montagne, du moins à l’échelle balinaise, le temps peut être plus capricieux que dans les zones plus basses.

En saison des pluies, il risque de beaucoup pleuvoir, et même en saison sèche vous êtes un peu moins à l’abri de la pluie que dans le sud de l’île.

La température peut aussi surprendre, surtout le matin ou le soir. Prenez un petit pull voire plus si vous êtes habitué à la chaleur humide quasi permanente du Sud.

Qui fréquente Munduk ?

Munduk attire un type de voyageurs finalement assez homogène.

Tous les voyageurs de Munduk sont des amoureux de la nature

Sans grande surprise, les voyageurs que vous allez croiser à Munduk sont sans doute comme vous, c'est-à-dire des gens qui cherchent à fuir l’agitation des stations balnéaires du Sud de Bali, et qui aspirent à séjourner à Bali au milieu de la nature.

Après tout, si quelqu’un venait à Munduk avec l’espoir d’y trouver un mall ou de sortir en boite de nuit, il repartirait plutôt déçu.

Les amateurs de randonnée passent souvent par Munduk

Munduk offre d'excellentes opportunités de randonnée à travers des paysages magnifiques, il est donc plutôt logique d’y retrouver des pratiquants de randonnée ou de trek.

Munduk attire beaucoup de Français et européens en général

Vous ne croiserez pas beaucoup de touristes à Munduk, mais ceux que vous croiserez seront très probablement français, et les autres Européens !

C’est logique, Munduk est une destination de nature et de marche, et ce sont surtout les Européens en général et les Français en particuliers qui pratiquent ces activités pendant leurs vacances.

Que faire à Munduk ?

Munduk offre principalement des activités dans la nature, mais les alentours de Munduk, notamment autour de Bedugul, peuvent aussi être l’occasion de découvrir la culture balinaise. 

Voici quelques suggestions de ce que vous pouvez faire lorsque vous êtes basé à Munduk.

Randonner dans les rizières, volcans et jungles autour de Munduk

Comme je le disais, la marche dans la nature est vraiment superbe autour de Munduk, et rares sont ceux qui n’en reviennent pas enchantés.

Il y a de nombreux sentiers de randonnée pittoresques dans les environs de Munduk, notamment la boucle de Munduk, qui offre des vues spectaculaires sur les rizières et les montagnes.

Pas très loin de Munduk, il est également possible de grimper certains volcans comme le Gunung Sanghyang, Batukaru ou le Mont Bratan.

Découvrir les cascades des environs de Munduk

Comme il pleut beaucoup à Munduk et qu’il y a du relief, il y a vraiment beaucoup de cascades à Munduk même et dans les environs.

La plupart d’entre elles nécessitent là aussi un minimum de marche, mais c’est une exploration qui vaut le détour, en plus d’être hautement instagramable ! L’un des gros avantages des cascades autour de Munduk est que l’isolement de la région (et leur nombre !) fait qu’elles sont beaucoup moins fréquentées que les cascades plus au Sud de l’île ou à proximité des villes touristiques.

Visiter les temples de la région de Bedugul

Il y a de nombreux temples autour de Munduk et plus généralement dans la région de Bedugul.

Le plus connu est bien sûr le Pura Ulun Danu Beratan, et il n’est vraiment pas très loin de Munduk.

Visiter les plantations de café de Munduk

Bali produit beaucoup de café, et la plupart des plantations sont en altitude, donc certaines sont naturellement présentes à Munduk.

Si vous êtes un amoureux du café et que vous souhaitez découvrir le processus de production du café balinais, vous pouvez visiter les plantations de café locales et déguster différentes variétés.

Faire un tour au marché traditionnel de Bedugul

Le marché traditionnel de Bedugul est un bon moyen de découvrir le fonctionnement des marchés locaux et de vous familiariser avec les aliments utilisés dans la confection des mets balinais.

Comme il y a de nombreux agriculteurs dans cette région, c’est un des meilleurs marchés pour voir des fruits, légumes et autres épices fraîchement cueillis.

Ne rien faire : une très bonne activité à Munduk

Munduk est aussi une très bonne destination pour ceux qui veulent rester dans leur établissement et se relaxer, tout simplement.

Après tout, Munduk est une destination où on est rarement pressé ou stressé. Si vous avez comme une envie de ne rien faire au milieu de la nature, c’est donc plutôt le bon endroit.

 

A qui je recommande le plus Munduk ?

Munduk est une destination que je recommande à tous les voyageurs, surtout les français qui ont parfois une image de Bali qui est un peu trop fantasmée. Au moins à Munduk, le fantasme colle à la réalité.

Voici cependant ceux à qui je conseille le plus de faire un arrêt de quelques jours et plus si affinités dans Munduk ou dans la région de Bedugul en général.

Munduk est LA destination de randonnée à Bali

Si vous aimez la randonnée, Munduk est vraiment la destination (campagnarde) de Bali.

Je pense sincèrement que c’est un des meilleurs endroits pour cette activité, si ce n’est le meilleur. Il y a plusieurs sentiers qui permettent vraiment de voir tout ce que le visiteur peut espérer voir à Bali : des rizières, des volcans, des cascades, de la jungle et des petits villages qui semblent parfois un peu hors du temps.

Munduk est parfaite pour les amoureux de la nature

Si vous voulez de la verdure avec peu de touristes autour, Munduk est fait pour vous. Vous êtes vraiment au coeur de Bali, là où peu de Balinais vivent, et là où il n’y a que très peu de villages simplement adaptés à recevoir des touristes.

Donc si vous adorez les zones calmes où la densité de population tend vers 0, vous êtes au bon endroit.

Munduk est une des meilleures destinations de Bali pour ceux qui supportent mal la chaleur

La chaleur de Bali peut être particulièrement dure à supporter lorsqu’on y est pas habitué, et beaucoup tendent à sous-estimer ce facteur lorsqu’ils prévoient leur itinéraire.

L’inter-saison, c'est-à-dire les mois où il ne pleut pas mais que la température et l’humidité sont au plus haut (Printemps et Automne dans l’hémisphère nord) peuvent être particulièrement coriaces.

Prévoir quelques jours à Munduk, voire plus, peut être une pause bienvenue lorsque vous en aurez marre de vous faire tabasser par le soleil et l’humidité dans les zones plus basses de Bali.

Munduk est très calme, parfait pour une lune de miel

Le calme de Munduk et son caractère pittoresque voire bucolique en fait une excellente destination pour une lune de miel dans la nature.

Alors certes, ce n’est pas souvent la lune de miel hyper luxe de certains autres endroits de Bali comme Nusa Dua, mais c’est une ambiance plus simple et terre à terre qui ne manque ni de charme ni de romantisme.

Si vous êtes deux tourtereaux fans de grands espaces et de verdure, c’est clairement une destination à inclure dans votre itinéraire de lune de miel car les logements et leurs vues ne manquent pas d’allure.

Conclusion

Munduk offre une retraite paisible dans les montagnes balinaises, avec une abondance de beauté naturelle à explorer. 

Que vous soyez un randonneur passionné, un asocial invétéré ou un amoureux de la nature, presque tout le monde a intérêt à inclure Munduk dans son itinéraire de Bali. Je n’ai pas encore croisé quelqu’un qui en est reparti déçu.

Articles Similaires

voir plus / catégorie 
08/05/2024
Sanur à Bali : tout ce que vous devez savoir

Sanur est une ville populaire du Sud Est de Bali. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Sanur, que vous cherchiez à vous y rendre pour une semaine, quelques mois ou au plus long terme.

Voir Plus
04/11/2023
Canggu : le guide de la ville la plus en vogue de Bali

Canggu est sans aucun doute la ville de Bali la plus en vogue ces dernières années. Expats, nomades du numériques mais aussi se l’arrachent.
Si vous vous demandez si Canggu est fait pour vous, que cela soit pour quelques jours, quelques mois ou au plus long terme, alors lisez ce qui suit.

Voir Plus
27/10/2023
Nusa Dua à Bali : ce qu’il faut savoir

Vous vous demandez si vous devriez vous arrêter sur Nusa Dua ? Cet article est fait pour vous ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce petit bout de paradis.

Voir Plus
14/10/2023
Nusa Lembongan : guide et avis de l’île au large de Bali

Nusa Lembongan a longtemps été l’île au large de Bali à visiter lors d’un itinéraire à Bali avant que Nusa Penida n’explose en popularité.

Voici ce que vous devez savoir si vous comptez inclure Nusa Lembongan dans votre itinéraire des îles autour de Bali.

Voir Plus
08/10/2023
Jimbaran à Bali : Avis, conseils et must-do

Jimbaran est une destination particulièrement populaire du Sud Bali. Voici à quoi vous attendre et quoi faire si vous vous demandez si Jimbaran est fait pour vous. Où se trouve Jimbaran à Bali ? Avant toute chose, quelques rappels géographiques sont de rigueur lorsqu’on évoque Jimbaran. Jimbaran est une charmante ville côtière située dans une […]

Voir Plus
08/10/2023
Kuta : Mon avis sur la ville qu'on aime tous détester

Passage presque obligatoire pour certains, horreur absolue pour d’autres, Kuta est sans conteste l'une des destinations touristiques de Bali les plus populaires et les plus décriées à la fois.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Kuta, et mon avis dépassionné sur cette ville que beaucoup semblent adorer détester.

Voir Plus
08/10/2023
Amed à Bali : ce qu'il faut savoir

Amed est une destination paisible de la côte Nord Est de Bali qui est particulièrement populaire auprès de ceux qui cherchent à découvrir cette région de Bali. 

Si vous vous demandez si vous devriez vous arrêter par Amed lors de votre itinéraire à Bali, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
08/10/2023
Nusa Penida : mon avis sur l’île la plus hype de Bali

Nusa Penida est une île au large de Bali qui est devenue très populaire, pour ne pas dire virale, ces dernières années. 

Si vous vous demandez si vous devriez inclure Nusa Penida dans votre itinéraire de voyage en Indonésie, voici ce que vous devez savoir.

Voir Plus
11/04/2023
Ubud à Bali : ce qu'il faut savoir

Ubud est une des villes les plus emblématiques et les plus visitées de Bali. Véritable centre culturel et artistique de l’île, elle fait un peu partie des incontournables d’un voyage à Bali pour certains, et un lieu idéal pour une expatriation ou un long séjour pour les autres.

Voici ce qu’il faut savoir sur Ubud.

Voir Plus
10/02/2023
Seminyak à Bali : tout ce que vous devez savoir

Seminyak est un des lieux les plus en vogue de Bali, et il est assez simple de comprendre pourquoi. Si vous vous demandez si Seminyak est pour vous pour vos prochaines vacances ou votre expatriation à Bali, suivez le guide.

Voir Plus
cross