Si vous conduisez un scooter à Bali, il est possible que vous vous fassiez arrêter par la police à un moment ou à un autre. Voici les conseils pour réduire les chances de subir un contrôle en premier lieu et quoi faire si cela se produit.
Sommaire
Porter un casque vous évite de nombreux contrôles de police à Bali
La police n’est pas très incommodante à Bali, et ne vous arrête presque jamais pour des raisons liées à votre conduite comme ce peut être le cas en France.
En revanche, le port du casque fait partie des choses qu’elle contrôle et applique de manière presque systématique, pour les locaux comme pour les étrangers.
Si vous ne portez pas de casque lorsque vous conduisez un scooter à Bali et que des policiers sont dans le coin, vous avez de grandes chances de vous faire arrêter. Et c’est sans doute tant mieux pour vous.
Conduisez votre scooter torse nu et vous êtes presque sûr de subir un contrôle de police
Peu d’étrangers le savent mais il est interdit de conduire un scooter torse nu à Bali. Les raisons expliquant pourquoi ne sont pas très claires.
Un policier qui vous arrête parce que vous êtes torse nu est donc parfaitement légitime.
Être torse nu en tant qu’étranger au milieu du trafic (surtout si vous êtes blanc) n’est de toute façon pas l’option de conduite la plus discrète qui existe si vous ne souhaitez pas vous faire remarquer.
Moins vous vous habillez comme un touriste, moins vous serez contrôlé par la police
La police balinaise contrôle tout le monde : locaux comme étrangers, surtout lors des gros barrages routiers où elle contrôle en masse.
Mais lors des plus petits contrôles où les fonctionnaires sont moins nombreux, les contrôles sont beaucoup plus ciblés. Et à ce jeu là, forcément, un étranger sera plus visible dans la masse de scooters conduits par des locaux, surtout s’il fait tout pour se faire remarquer.
Vous le verrez assez vite, les locaux conduisent souvent leurs scooters “couverts” avec manches longues et pantalons, et parfois même avec gants et chaussures, pour plusieurs raisons :
Ils sont sur le chemin du travail dans leur tenue formelle
Ils ne veulent pas bronzer et/ou prendre des coups de soleil
Si vous voulez absolument éviter les contrôles de police, surtout si vous prévoyez de traverser Bali en scooter, vous pouvez tout simplement vous couvrir plus que d’habitude, ce qui est d’ailleurs bien mieux pour ne pas brûler sur le chemin.
La recette est simple, plus vous ressemblez et vous comportez comme des locaux, moins vous attirez l'œil des fonctionnaires de police.
A l’inverse, si vous conduisez en marcel bintang, en short rose fluo, en tongs, sans casque et en chantant à tue-tête, ne vous en faites pas, vous allez rapidement faire connaissance avec les forces de l’ordre locales.
Que montrer à la police si vous vous faites contrôler en scooter à Bali ?
A moins que vous n’ayez enfreint une règle particulière comme une énoncée plus haut : port du casque et/ou conduite dans une tenue inappropriée par exemple, la plupart des contrôles de police ont lieu pour des raisons administratives et visent à vérifier que vous êtes bien en règle pour conduire et/ou que le scooter n’est pas volé.
Le plus souvent, la police vous demande :
Votre permis de conduire international (avec tampon pour les scooters) et/ou un permis local (SIM C)
Les papiers de votre véhicule, appelé STNK. Le STNK doit vous être remis lorsque vous louez un scooter pour prouver que le scooter n’est pas volé et que la taxe annuelle a bien été réglée.
Encore une fois, si vous sortez ces deux papiers avant qu’on les demande, cela prouve que vous avez un minimum de connaissances sur les lois locales (donc que vous êtes un mauvais pigeon) et que vous avez un minimum de respect pour leur métier. Deux points qui peuvent jouer en votre faveur.
Les policiers sur les contrôles routiers sont-ils corrompus ?
Non, tous les contrôles à Bali ne sont pas faits pour se faire de l’argent de poche.
Tout dépend en réalité de qui se trouve sur le contrôle, et de l’objectif du contrôle. Les gros contrôles qui sont faits pour “envoyer un message” sont rarement corrompus, par exemple, car les chefs ou d’autres personnes d’autorité peuvent être autour. Les contrôles plus aléatoires en petite équipe ont tendance à l’être plus souvent, surtout dans les zones plus reculées, mais rien n'est systématique.
Soyons francs, la police n’a pas grand chose à faire qu’un étranger se tue parce qu’il conduit sans casque à Bali. Elle l’arrête avant tout pour l’harmonie sociale, afin que tout le monde voit qu’il n’y a pas d’impunité. Les chances de se faire emmener au poste pour ça sont infimes, et il y a fort à parier qu’on vous laissera repartir en échange d’un petit geste (généralement autour de 100K). La paperasse est lourde et ni le policier ni vous n’avez d’intérêt à suivre la procédure pour une petite offense.
En revanche, il y a déjà beaucoup plus de chances de se faire confisquer son scooter si vous roulez sans STNK ou de vous faire arrêter si vous avez déclenché un accident.
Conclusion
A Bali comme ailleurs, conduire un scooter peut s’accompagner d’un contrôle de police.
Se fondre dans la masse le plus possible permet d’éviter la majorité de ces contrôles. Plus vous êtes remarquable, plus vos chances de vous faire contrôler augmentent.
Si vous êtes en règle, vous n’avez pas à paniquer outre mesure si vous vous faites contrôler, les fonctionnaires vérifieront simplement vos papiers et vous laisseront repartir. Connaître le fonctionnement des papiers qu’ils demandent le plus souvent peut vous éviter quelques déconvenues en évitant qu’on se serve de votre ignorance contre vous.
Dans le pire des cas, si vous avez enfreint une loi ou que le contrôle est un péage plus qu’autre chose, un “accord à l’amiable” peut être trouvé. Mais ne partez pas du principe que chaque fonctionnaire de police est corrompu, car ce n’est objectivement pas le cas, et les contrôles zélés sont de plus en plus rares car ils ont bien sûr très mauvaise presse.
Que cela soit pour le premier jour d’arrivée à Bali ou le dernier jour des vacances, séjourner proche de l’aéroport de Denpasar est souvent une excellente idée.
Bonne nouvelle, il y a beaucoup d’options de zones sympas proches de l’aéroport, et encore plus d’hôtels sympas dans chacune de ces zones.
Jakarta : une bonne escale pour aller à Bali à petit prix depuis l’Europe Si vous vous demandez si c’est une bonne idée pour vous de faire escale à Jakarta pour aller à Bali, la réponse est généralement oui. Avec le coût des billets d’avion qui a considérablement augmenté ces dernières années, surtout au départ […]
Se déplacer à Bali peut parfois être complexe. Voici les principaux modes de transports disponibles sur l’île qui sont (plus ou moins) faciles à utiliser à Bali.
Conduire un scooter à Bali fait souvent partie de l’expérience du voyage. Permis, code de la route, accidents, voici ce que vous devez savoir avant d’enfourcher votre bécane.